Aller au contenu


Contenu de stephane83

Il y a 64 élément(s) pour stephane83 (recherche limitée depuis 03-mai 13)



#55967 worstation by dremel

Posté par stephane83 sur 06 mai 2013 - 04:53 dans Travail manuel

SAlut, super sujet!! je viens d'avoir ma dremel et je voulais acheter la même station ! sinon tu utilises quel type de fraise et tu découpes quoi comme matière avec ?

merci et a bientôt



#55094 Stéphane, 25 ans, ayant pour premier projet le COCOTIX V1

Posté par stephane83 sur 04 avril 2013 - 12:26 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour,

Soit le bienvnue :crigon_04:/>/>

Gyro49

merci =)



#55091 Stéphane, 25 ans, ayant pour premier projet le COCOTIX V1

Posté par stephane83 sur 04 avril 2013 - 12:11 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour à tous, je m'appelle Stéphane j'ai 25 ans et je me lance dans la robotique amateur! Depuis 2 ans j’avais l'idée de commencer la robotique comme passion, mais ne possédant aucune base dans ce milieu ( oui je suis encore un noob XD, dsl pour ça^^) je n’osais pas débuter! Aujourd'hui est un grand jour : je franchis le pas et je me lance! Donc je viens avec toute modestie m’inscrire sur ce super-forum, pour partager ma passion avec vous et SUR TOUT, mes futurs problèmes de novice ^^! Donc ma première étape se tourne vers COCOTIX V1 ^^.
merci à vous et a bientôt .

Stephane



#56235 roby

Posté par stephane83 sur 19 mai 2013 - 05:17 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

merci pour ton aide !! =)



#55962 roby

Posté par stephane83 sur 06 mai 2013 - 12:34 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Salut à tous, et encore bravo pour ce super forum!!
je souhaite continué vos tutos et donc aller sur roby, je comprend pas trop tout les composent qu'il faut, il existe une liste ? peut être que je suis un gros bigleux aussi! je suis dsl par avance si j'ai loupé cette liste !

Merci et à bientôt.

ps: cocotix a 4 pattes bientôt finis me manque du fil



#56271 roby

Posté par stephane83 sur 21 mai 2013 - 05:21 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

5 fois de puis début Mai et je l’étudie pour bien comprendre le travail a faire ^^ !



#56641 roby

Posté par stephane83 sur 16 juin 2013 - 02:45 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

bon après une bonne journée de découpe de plexi et de soudure voila le résultat, pour le moment il y a que le programme des microrupteurs et des roues je vais essayer de faire l'IF monté sur un petit servomoteur pour faire un balayage devant le robot... la suite pour plus tard ^^

Image(s) jointe(s)

  • IMG_20130614_142824.jpg



#56253 roby

Posté par stephane83 sur 20 mai 2013 - 12:40 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

ok je vais attendre le mois prochain pour prendre tout ce qui me manque ( je n'ai qu'un certain budget pour la robotique ^^ j'ai une femme XD ) si non oui pas de soucis il y aura mon rapport de bataille =)
merci à bientôt



#56004 roby

Posté par stephane83 sur 08 mai 2013 - 03:28 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

personne peut m'aider pour la liste des compos ?



#56638 roby

Posté par stephane83 sur 16 juin 2013 - 12:14 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

salut salut, j'ai enfin trouvé le temps pour me lancer sur roby je vous tiens au courant dans les semaines à venir ^^

Image(s) jointe(s)

  • IMG_20130616_131400.jpg



#56643 roby

Posté par stephane83 sur 16 juin 2013 - 04:28 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

bon aprés une petite pause j'ai trouvé ^^



#56642 roby

Posté par stephane83 sur 16 juin 2013 - 04:07 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

re salut je suis face à un problème depuis 1h : j'arrive pas à implanter cette fonction pour la tête du robot avec le programme final du tuto de Roby, merci d'avance pour votre future aide.

#include <Servo.h>

Servo myservo;


int pos = 0;

void setup()
{
myservo.attach(8);
}


void loop()
{
for(pos = 0; pos < 180; pos += 1)
{
myservo.write(pos);
delay(15);
}
for(pos = 180; pos>=1; pos-=1)
{
myservo.write(pos);
delay(15);
}
}



#56644 roby

Posté par stephane83 sur 16 juin 2013 - 04:36 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

maintenant je me dis que si la tête bouge il peut prendre la décision d'aller la ou les d'obstacles sont le plus loin, je m'explique:

il roule, il détecte un obstacle en face de lui, il fait un balayage pour voir ou il n'y a pas d'obstacle, puis il prend cette direction ... etc

vous croyez que cela est possible ? Une petite piste pour la programmation ? merci a plus tard !



#56738 robby 1

Posté par stephane83 sur 22 juin 2013 - 12:36 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Félicitation pour avoir mener à bien ton projet jusque là ;)/>



Bien sur que cela est possible ;)/> Tu trouveras plusieurs piste pour la programmation sur le forum mais je ne me souviens plus exactement où. Donc bon courage pour cette petite recherche ;)/>

à bientôt !


merci pour pour tas réponse je vais chercher à droit et à gauche ^^ et je donnerais des nouvelles une fois tout fait !!



#56714 robby 1

Posté par stephane83 sur 21 juin 2013 - 10:51 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

salut à tous,
je viens vous présenter mon Robby que j'ai réalisé avec votre super tuto !
La chassie est monté sur deux étages( le 1er avec les moteurs et la platine, le 2eme avec l'adruino), il a été découper dans du plexiglas et affiner à la dremel!
le programme du tuto marche super et j'ai vraiment appris sur le langage adruino!! ( un big + à robocop)

j'ai en plus rajouté un mini-servomoteur pour faire une tête avec le capteur infrarouge!
donc la tête est branché sur le pin 8, au gnr de l'adruino, à l'alimentation des piles et fait un balayage devant le robot .
pour le mouvement j'ai rajouté ce programme à celui du tuto:
#include <Servo.h>

Servo tete;


int pos = 0;

void setup()
{
tête.attach(8);
}


void loop()
{
for(pos = 0; pos < 180; pos += 1)
{
tete.write(pos);
delay(15);
}
for(pos = 180; pos>=1; pos-=1)
{
tete.write(pos);
delay(15);
}
}

Donc tout marche bien !


Maintenant je me dis que si la tête bouge il peut prendre la décision d'aller la ou les d'obstacles sont le plus loin, je m'explique:

il roule, il détecte un obstacle en face de lui, il fait un balayage à droite et à gauche, pour voir ou il n'y a pas d'obstacle, puis il prend cette direction ... etc

vous croyez que cela est possible ? Une petite piste pour la programmation ? merci à plus tard !

Image(s) jointe(s)

  • IMG_20130614_142824.jpg
  • IMG_20130616_131400.jpg



#56761 robby 1

Posté par stephane83 sur 23 juin 2013 - 09:48 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

J'ai trouvé un peu de temps et je t'ai mis en pièce jointe le programme d'un test que j'avais fait pour un prototype avec 2 servomoteur modifiés en moteur, 1 servo faisant pivoter un capteur à ultrason, la mesure de celui-ci étant récupérée en PWM. J'ai aussi une version récupérant la mesure en com mais la com n'était pas fiable.
Le fonctionnement du prog est assez simple: On avance tout droit, dès qu'on est à une distance <x cm d'1 objet, on mesure la distance à droite puis à gauche et l'on fait un quart de tour arrière dans la b onne direction !!
Pas de controle de vitesse de rotation des servomoteurs de propulsion, régles dans le prog lors des essais.
Si tu as un pb de compréhension,n'hésite pas à me demander.
Je suis un bricoleur, le programme n'est peut être pas ralisé dans les règles de l'art !!


RE-salut benjilabricole, un grand merci pour ton aide, vraiment sympa de tas part, je vais tester ton programme cette aprème je te tiens au courant ^^!
merci et à bientôt!



#56786 robby 1

Posté par stephane83 sur 23 juin 2013 - 05:00 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

je pence qu'il faut que tu télécharge la librairie URM , car j'ai testé son programme est il se compile bien , sans aucun message d’erreurs

Voici un liens pour télécharger la librairie du capteur ICI

Salut seb, merci pour ton aide, avec ton lien j'arrive a lire le programme de benji ! merci =)



#56785 robby 1

Posté par stephane83 sur 23 juin 2013 - 04:59 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonjour,
En fait, tu dois supprimer ou mettre en commentaire //#include "URMSerial.h"//librairie pour capteur ultrason dans le début du programme .
Tu ne dois pas avoir toutes les librairies que j'ai pour dévelloper et fair mes tests.
Cette librairie sert à gérer la com sur le port série.(pas dans cette version du programme


ok super merci pour tout ça ^^ je vais me pencher dessus pour bien comprendre et faire une fusion du code de robby sur le forum et du tien ! ^^
merci en tout cas



#56762 robby 1

Posté par stephane83 sur 23 juin 2013 - 10:05 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

J'ai trouvé un peu de temps et je t'ai mis en pièce jointe le programme d'un test que j'avais fait pour un prototype avec 2 servomoteur modifiés en moteur, 1 servo faisant pivoter un capteur à ultrason, la mesure de celui-ci étant récupérée en PWM. J'ai aussi une version récupérant la mesure en com mais la com n'était pas fiable.
Le fonctionnement du prog est assez simple: On avance tout droit, dès qu'on est à une distance <x cm d'1 objet, on mesure la distance à droite puis à gauche et l'on fait un quart de tour arrière dans la b onne direction !!
Pas de controle de vitesse de rotation des servomoteurs de propulsion, régles dans le prog lors des essais.
Si tu as un pb de compréhension,n'hésite pas à me demander.
Je suis un bricoleur, le programme n'est peut être pas ralisé dans les règles de l'art !!

j'ai un message d'erreur avec ton programme je pense que je dois louper quelque chose "robot_2b_pwm.ino:7:56: error: URMSerial.h: No such file or directory"
dsl par avance mais je début vraiment avec arduino ^^!



#56741 robby 1

Posté par stephane83 sur 22 juin 2013 - 02:11 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonjour,
J'ai fait ce type d'application avec un capteur a ultrason !!
Si ca t'interresse je la met en ligne !!
Pas tout de suite car je suis pas devant monPC !!


Salut benjilabricole, oui je suis intéressé ! un Grand merci pour cette proposition =)! je vais pourvoir finalisé le robot et vraiment apprendre plus sur le programme arduino! Moi je suis avec un infrarouge, il y a une grande différence ? tu conseilles quoi ? perso j'ai choisi infrarouge car les ultrasons peuvent être entendus par les animaux et j'ai un chat ( là peut-être que je fabule trop Lol)!
Merci à bientôt



#56787 robby 1

Posté par stephane83 sur 23 juin 2013 - 05:02 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Et comme toujours je vous tien au courant ^^ ( je vais surement bosser dessus plusieurs soirs )



#57087 robby 1

Posté par stephane83 sur 13 juillet 2013 - 10:50 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

salut, salut, bon je sais je n'ai toujours pas de nouvelles ici pour vous, je continue mon apprentissage sur la programmation (avec deux livres achetés) mais je le laisse pas de coté ce projet!
aller à bientôt pour la suite =)



#56104 Projet Débutant [But pédagogique]

Posté par stephane83 sur 13 mai 2013 - 11:41 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

salut dans le même type que la vidéo regarde du coté de la free énergy

bon courage
a+



#57526 problémé code arduino librairie

Posté par stephane83 sur 20 août 2013 - 06:41 dans Programmation

salut à tous,

voila je viens de créer un robot hexapode, et je souhaite-le contrôler par un wii nunchuck car: il est pas chère ,et on a un accéléromètre a 3 axes, deux boutons et un joystick pour 15 euro!!

j'ai acheté cette adaptateur :http://www.robotshop.com/productinfo.aspx?pc=RB-Dfr-62&lang=fr-CA pour un carte arduino Uno.

pour m'aider dans programmation j'ai télécharger sur ce page http://www.pobot.org/-Capteurs-Wii-.html , une librairie pour le nunchuck et un exemple de programme pour servo ( piéce jointe les fichier).

et là ça bug : je transfère tout dans arduino et je vérifie, j’obtiens un message d'erreur :

In file included from ChuckServoTest.cpp:3:
/WiiChuck.h:33:23: error: WProgram.h: No such file or directory
In file included from ChuckServoTest.cpp:3:
WiiChuck.h:47: error: 'byte' does not name a type
WiiChuck.h:49: error: 'byte' does not name a type
WiiChuck.h:59: error: 'boolean' does not name a type
WiiChuck.h:63: error: 'byte' does not name a type
WiiChuck.h:64: error: 'byte' does not name a type
WiiChuck.h:65: error: 'boolean' does not name a type
WiiChuck.h:66: error: 'boolean' does not name a type
WiiChuck.h:144: error: 'boolean' does not name a type
WiiChuck.h:147: error: 'boolean' does not name a type
WiiChuck.h:152: error: 'boolean' does not name a type
WiiChuck.h:157: error: 'boolean' does not name a type
WiiChuck.h:188: error: 'byte' does not name a type
/WiiChuck.h: In member function 'void WiiChuck::begin()':
WiiChuck.h:71: error: 'cnt' was not declared in this scope
WiiChuck.h:72: error: 'averageCounter' was not declared in this scope
WiiChuck.h:74: error: 'class TwoWire' has no member named 'send'

As of Arduino 1.0, the Wire.send() function was renamed to Wire.write() for consistency with other libraries.

WiiChuck.h:75: error: 'class TwoWire' has no member named 'send'

As of Arduino 1.0, the Wire.send() function was renamed to Wire.write() for consistency with other libraries.

/WiiChuck.h: In member function 'void WiiChuck::calibrateJoy()':
WiiChuck.h:87: error: 'joyX' was not declared in this scope
WiiChuck.h:88: error: 'joyY' was not declared in this scope
/WiiChuck.h: In member function 'void WiiChuck::update()':
WiiChuck.h:96: error: 'cnt' was not declared in this scope
WiiChuck.h:96: error: 'class TwoWire' has no member named 'receive'

As of Arduino 1.0, the Wire.receive() function was renamed to Wire.read() for consistency with other libraries.

WiiChuck.h:96: error: '_nunchuk_decode_byte' was not declared in this scope
WiiChuck.h:99: error: 'cnt' was not declared in this scope
WiiChuck.h:100: error: 'lastZ' was not declared in this scope
WiiChuck.h:100: error: 'buttonZ' was not declared in this scope
WiiChuck.h:101: error: 'lastC' was not declared in this scope
WiiChuck.h:101: error: 'buttonC' was not declared in this scope
WiiChuck.h:109: error: 'joyX' was not declared in this scope
WiiChuck.h:110: error: 'joyY' was not declared in this scope
WiiChuck.h:113: error: 'B00000011' was not declared in this scope
WiiChuck.h:118: error: 'B00000001' was not declared in this scope
WiiChuck.h:119: error: 'B00000010' was not declared in this scope
/WiiChuck.h: In member function 'int WiiChuck::readJoyX()':
WiiChuck.h:163: error: 'joyX' was not declared in this scope
/WiiChuck.h: In member function 'int WiiChuck::readJoyY()':
WiiChuck.h:167: error: 'joyY' was not declared in this scope
/WiiChuck.h: In member function 'void WiiChuck::_send_zero()':
WiiChuck.h:197: error: 'class TwoWire' has no member named 'send'

As of Arduino 1.0, the Wire.send() function was renamed to Wire.write() for consistency with other libraries.

ChuckServoTest.cpp: In function 'void setup()':
ChuckServoTest.pde:-1: error: 'PC3' was not declared in this scope
ChuckServoTest.pde:-1: error: 'PC2' was not declared in this scope

Donc je me dis qu'il faudrait que je test un autre fichier,


du coup je vais sur ce cette page qui est super : http://blog.oscarliang.net/wii-nunchuck-arduino-tutorial/

et la aussi une erreur que même la personne qui a créé ce tuto ne comprend pas :

In file included from nunchuk_h.cpp:1:
/nunchuck.h:8:22: error: WProgram.h: No such file or directory
/nunchuck.h:10:25: error: utility\twi.h: No such file or directory
In file included from nunchuk_h.cpp:1:
nunchuck.h:13: error: 'byte' was not declared in this scope
nunchuck.h:13: error: expected `)' before numeric constant
nunchuck.h:13: error: expected `]' before ';' token
nunchuck.h:17: error: 'byte' does not name a type
nunchuck.h:18: error: 'byte' does not name a type
nunchuck.h:19: error: 'byte' does not name a type
nunchuck.h:20: error: 'byte' does not name a type
nunchuck.h:21: error: 'byte' does not name a type
nunchuck.h:22: error: 'boolean' does not name a type
nunchuck.h:23: error: 'boolean' does not name a type
nunchuck.h:26: error: 'byte' does not name a type
nunchuck.h:27: error: 'byte' does not name a type
nunchuck.h:28: error: 'byte' does not name a type
nunchuck.h:29: error: 'byte' does not name a type
nunchuck.h:30: error: 'byte' does not name a type
nunchuck.h:32: error: 'byte' does not name a type
nunchuck.h:38: error: 'byte' does not name a type
/nunchuck.h: In function 'void clearTwiInputBuffer()':
nunchuck.h:64: error: 'Wire' was not declared in this scope
/nunchuck.h: In function 'void ConvertOutputs()':
nunchuck.h:93: error: 'byte' was not declared in this scope
nunchuck.h:93: error: expected `;' before 'temp_JX'
nunchuck.h:94: error: expected `;' before 'temp_JY'
nunchuck.h:95: error: expected `;' before 'temp_AX'
nunchuck.h:96: error: expected `;' before 'temp_AY'
nunchuck.h:97: error: expected `;' before 'temp_AZ'
nunchuck.h:99: error: 'temp_JX' was not declared in this scope
nunchuck.h:99: error: 'outbuf' was not declared in this scope
nunchuck.h:100: error: 'temp_JY' was not declared in this scope
nunchuck.h:101: error: 'temp_AX' was not declared in this scope
nunchuck.h:101: error: 'map' was not declared in this scope
nunchuck.h:102: error: 'temp_AY' was not declared in this scope
nunchuck.h:103: error: 'temp_AZ' was not declared in this scope
nunchuck.h:105: error: 'NunC_BZ' was not declared in this scope
nunchuck.h:106: error: 'NunC_BZ' was not declared in this scope
nunchuck.h:107: error: 'NunC_BC' was not declared in this scope
nunchuck.h:108: error: 'NunC_BC' was not declared in this scope
nunchuck.h:119: error: 'NunC_JX_buf' was not declared in this scope
nunchuck.h:119: error: 'bIndex' was not declared in this scope
nunchuck.h:120: error: 'NunC_JY_buf' was not declared in this scope
nunchuck.h:121: error: 'NunC_AX_buf' was not declared in this scope
nunchuck.h:122: error: 'NunC_AY_buf' was not declared in this scope
nunchuck.h:123: error: 'NunC_AZ_buf' was not declared in this scope
nunchuck.h:135: error: 'NunC_JX' was not declared in this scope
nunchuck.h:142: error: 'NunC_JY' was not declared in this scope
nunchuck.h:149: error: 'NunC_AX' was not declared in this scope
nunchuck.h:156: error: 'NunC_AY' was not declared in this scope
nunchuck.h:163: error: 'NunC_AZ' was not declared in this scope
/nunchuck.h: In function 'void NunC_Init(short unsigned int)':
nunchuck.h:180: error: 'PORTC' was not declared in this scope
nunchuck.h:180: error: 'PORTC2' was not declared in this scope
nunchuck.h:180: error: '_BV' was not declared in this scope
nunchuck.h:181: error: 'PORTC3' was not declared in this scope
nunchuck.h:182: error: 'DDRC' was not declared in this scope
nunchuck.h:183: error: 'delay' was not declared in this scope
nunchuck.h:187: error: 'Wire' was not declared in this scope
nunchuck.h:192: error: 'TWBR' was not declared in this scope
nunchuck.h:192: error: 'CPU_FREQ' was not declared in this scope
nunchuck.h:194: error: 'byte' was not declared in this scope
nunchuck.h:194: error: expected `;' before 'rc'
nunchuck.h:207: error: 'millis' was not declared in this scope
nunchuck.h:210: error: expected `)' before numeric constant
nunchuck.h:210: error: expected `)' before ';' token
nunchuck.h:215: error: expected `)' before numeric constant
nunchuck.h:215: error: expected `)' before ';' token
nunchuck.h:220: error: 'rc' was not declared in this scope
nunchuck.h:224: error: 'rc' was not declared in this scope
nunchuck.h:229: error: expected `;' before 'i'
nunchuck.h:230: error: 'outbuf' was not declared in this scope
nunchuck.h:230: error: 'readControllerIdent' was not declared in this scope
nunchuck.h:232: error: 'Serial' was not declared in this scope
nunchuck.h:233: error: 'i' was not declared in this scope
nunchuck.h:233: error: expected `)' before numeric constant
nunchuck.h:235: error: 'HEX' was not declared in this scope
nunchuck.h:241: error: 'Serial' was not declared in this scope
/nunchuck.h: At global scope:
nunchuck.h:245: error: 'boolean' does not name a type
/nunchuck.h: In function 'void NunC_SendNextByteRequest()':
nunchuck.h:266: error: 'byte' was not declared in this scope
nunchuck.h:266: error: expected `;' before 'i'
nunchuck.h:266: error: 'i' was not declared in this scope
nunchuck.h:268: error: 'Wire' was not declared in this scope
nunchuck.h:268: error: expected `)' before numeric constant
nunchuck.h:268: error: expected `)' before ';' token
/nunchuck.h: In function 'void print()':
nunchuck.h:277: error: 'Serial' was not declared in this scope
nunchuck.h:277: error: 'NunC_JX' was not declared in this scope
nunchuck.h:277: error: 'DEC' was not declared in this scope
nunchuck.h:280: error: 'NunC_JY' was not declared in this scope
nunchuck.h:283: error: 'NunC_AX' was not declared in this scope
nunchuck.h:286: error: 'NunC_AY' was not declared in this scope
nunchuck.h:289: error: 'NunC_AZ' was not declared in this scope
nunchuck.h:292: error: 'NunC_BZ' was not declared in this scope
nunchuck.h:295: error: 'NunC_BC' was not declared in this scope
nunchuk_h.cpp: In function 'void loop()':
nunchuk_h:11: error: 'NunC_RecieveCommand' was not declared in this scope
nunchuk_h:13: error: 'NunC_JX' was not declared in this scope
nunchuk_h:16: error: 'NunC_JY' was not declared in this scope
nunchuk_h:19: error: 'NunC_AX' was not declared in this scope
nunchuk_h:22: error: 'NunC_AY' was not declared in this scope
nunchuk_h:25: error: 'NunC_AZ' was not declared in this scope
nunchuk_h:28: error: 'NunC_BC' was not declared in this scope
nunchuk_h:31: error: 'NunC_BZ' was not declared in this scope



si Quelqu'un peut m'aider à trouver une solution, merci d'avance !!
et a bientôt!

Image(s) jointe(s)

  • error1.png
  • erreur2.png
  • erreur2.png

Fichier(s) joint(s)




#57568 problémé code arduino librairie

Posté par stephane83 sur 23 août 2013 - 05:45 dans Programmation

Le premier message d'erreur est important :

"In file included from ChuckServoTest.cpp:3: /WiiChuck.h:33:23: error: WProgram.h: No such file or directory"

Le fichier WProgram.h est manquant.
Ce n'est pas un programme standard. Je ne l'ai pas dans mon environnement Arduino. Je ne ne vois pas sur la page http://www.pobot.org/Controle-avec-un-Wii-Nunchuck.html . Je ne sais pas d'où il vient et ce qu'il doit contenir. En tous cas, il faut soit ajouter ce fichier au bon endroit, soit supprimer la ligne d'include de ce fichier.

Ensuite, les messages d'erreur concernant "byte" sont un peu étonnant, car ce type de donnée devrait exister. Ces messages sont peut-être causés par le problème précédent.


salut Olivthill et merci pour avoir répondue! j'ai bien compris ton explication , pour la deuxième librairie tu sais d’où elle peut venir ?

Merci encore à bientôt!