Aller au contenu


Contenu de Matthieu

Il y a 559 élément(s) pour Matthieu (recherche limitée depuis 22-mai 13)



#11549 Kit robot à monter

Posté par Matthieu sur 11 juillet 2008 - 11:20 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Hors de prix , pas vraiment , motoréducteur 12€+ pont en H + µc + capteur de ligne ( 1.10 piéce )

Si tu veux , je peux te fournir les schéma de ma carte µc et pont en H , il a 1 problème dessus , j'ai pas pensé aux trou de fixation , donc je vais les refaire ... ( la carte capteur , je te conseil de placer des led pour visualisé l'état ... )



#11547 Kit robot à monter

Posté par Matthieu sur 11 juillet 2008 - 06:28 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

http://p.zafra.free.fr/robot/concours2008/..._robot2008.html

Tu peux tenter de faire un suiveur de ligne , s'est d'après moi , se qui est pas trop mal a faire , assez simple au début , mais quand tu prend le règlement de Montpellier tu peux monter en niveau ...

Ou un sumo , mais il faut savoir qu'un sumo , se qui est plus difficile , s'est la meca associer ...

Un robot qui évite les murs sa peux être pas mal aussi .

Conseil : Pont en H + moteur a courant continu ...



#11551 Kit robot à monter

Posté par Matthieu sur 12 juillet 2008 - 04:24 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Ok , en gros ta jamais regarder l'électronique ... Regarde pont en H sur google

En bref le double pont en H permet de faire varier la vitesse de tes roues donc tourner a droite / gauche , tout droit ...

Je devrai faire un article comment réaliser son 1 er robot ..



#11559 Kit robot à monter

Posté par Matthieu sur 12 juillet 2008 - 10:30 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Compare les prix avant de commander , il a gotronic qui est très compétitif ( et bonus leur site est très bien fait .. )

après comme les servo moi , je l'ai ait commandé a hong kong via ebay , j'en ai eu 2 pour le prix 1 en France , mais bon on connais rien de la durée de vie ( je fait pas de modélisme , donc s'est pas mon pb ... )

Le 16F84 , jamais utilisé , le pic de référence maintenant , s'est le 16F876 .

capteur de lumiére : PHOTORESISTANCES


Comment va tu faire ton typon et le réaliser ?




#11545 Kit robot à monter

Posté par Matthieu sur 11 juillet 2008 - 04:32 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Si tu veux passer a un robot programmable ( s'est quand même 100x mieux que les robots simple analogique ) il te faut un programmateur de pic ( si tu veux bosser avec des pic ) cherche sur internet , tu en trouveras des pas trop mal a faire soi même ...

Sinon , une base roulante , s'est se qui a de mieux pour commencer regarde sur le site easy robotics il en fait des bonnes , ou regarde mon avatar , tu verras se qu'on peux faire avec 2 morceau de bois ... ( l'élastique s'est la marque de la maison ... )



#24595 découper l'aluminium (ou autre metal) facilement

Posté par Matthieu sur 07 août 2009 - 10:47 dans Mécanique

J'ai une autre technique encore moins couteuse et plus rapide, un cutteur.

Mais ne fonctionne pas pour des formes compliquées ...



#24587 découper l'aluminium (ou autre metal) facilement

Posté par Matthieu sur 30 juillet 2009 - 03:45 dans Mécanique

catégorie : petit trucs insolite , et en plus sa marche ...

Je veux voir des vidéo ... ( j'ai un peu de mal a croire que sa fonctionne ... )



#10660 moteur pas à pas vs servomoteur ?

Posté par Matthieu sur 24 mars 2008 - 05:49 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Bonjour , un moteur pas a pas , et un servo , sont 2 moteurs différent .

Le servo , s'est un moteur a courant continu + un bon réducteur , et un asservissement de position ( en gros . )

Un moteur pas a pas , s'est X bobines qui faut alimenter pour diriger le rotor .

Pour le même couple , le moteur pas a pas , seras 2 fois plus lourd que un servo ( si s'est pas plus )

Après tout dépend de ton projet , si tu veux le faire une tourelle et la diriger , les deux peuvent faire l'affaire .

Mais attention , le servo peux faire 180 ° a 360 ( pour certains ) mais le moteur pas a pas , peux faire 100 tours donc faire attention .

Après si tu veux modifier tes servo , autant utiliser des moteurs a courant continu ...



#13220 Montpellier 2010

Posté par Matthieu sur 18 septembre 2009 - 11:54 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Très bonne idée.

Par contre , j'aurais une question pour les suiveur de ligne, est ce que le règlement change totalement ( Les virage plus petit , les dimensions ... ) ou seul la règle de la priorité a droite et quelques unes s'ajouteront ?

Merci d'avance
Matthieu



#13281 Montpellier 2010

Posté par Matthieu sur 06 octobre 2009 - 06:13 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Mais je ne dispose pas de quelqu'un à proximité et je suis personnellement plutôt débordé.
Seul Mathieu qui est à l'autre bout de la terre est d'accord pour le faire.
Merci à Mathieu pour sa proposition.

Pour Mathieu : contacte moi par mail


Ok , je fait sa tout de suite .

Sinon , je suis pas a l'autre bout de la terre , je suis maintenant a Cergy ( près de paris ) et le nord s'est pas si loin : 971 Km , de Nîmes ...



#13255 Montpellier 2010

Posté par Matthieu sur 29 septembre 2009 - 05:11 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Sinon pour les photos et les vidéos il a quelques pages :

Alès 2009
Montpellier 2008
Montpellier 2008 (site de pascal)
Montpellier 2007 (site de pascal)
Nîmes 2006 (site de pascal)
Nîmes 2005 (site de pascal)

Ensuite pour Montpellier 2008 , je n'ai pas fini , je me remet au travaille ( si tout se passe bien se soir la catégorie suiveur de ligne seras fini ... )

Edit , création 1 page par robot effectué
Vidéo des robots F1 envoyer .



#13230 Montpellier 2010

Posté par Matthieu sur 22 septembre 2009 - 04:28 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Ok donc on laisse tomber les angles droits , et les angles aigus ( s'est dommage s'est la que mon robot était le plus rapide ... )

Sinon il serai possible de faire sur le site une page presslogo, du même type que sur http://www.eurobot.org/fr/presslogo

Le but est simple, si j'up le logo sur wikipedia sans les autorisation écrite , ils supprime toutes les photos très rapidement.

Ensuite , j'ajouterai des logos sur quelques pages de wikipedia pour faire de la pub ...



#10218 Comment faites vous vos circuits impimés

Posté par Matthieu sur 30 décembre 2007 - 10:41 dans Electronique

Bonjour , j'aimerai savoir ou vous faites vos circuit imprimer .

JEF les fait sur http://www.circuit-electronique.fr
RobotM par http://etronics.free.fr/

Moi pour l'instant a l'école , mais sa va malheureusement changer ...



#10238 Comment faites vous vos circuits impimés

Posté par Matthieu sur 30 décembre 2007 - 11:53 dans Electronique

S'est vrai pour les personne comme moi , qui va tirer 2 a 5 plaque par an , ses services sont intéressant , car l'investissement :

Insoleuse double face : 80 € ( prix gotronic ) , mais il faut trouver la vitre , et comme j'ai pas de vide d'air , je dois pas avoir des piste trop fine .
Révélateur , 0,50 € par utilisation ( a l'école on utilise la moitié , et sa fonctionne trés bien ... )
Graveuse : 1 résistance chauffante ( 18€) + pompe a air = ?

200 € tu est trés vite arrivé , comme dit le site circuit-electronique.fr , Il faut tirer pas mal pour rentabiliser le matériel

Sans conter les plaques , je les coupe avec quoi ? une scie sauteuse , s'est a éviter , le cutteur pourrais aller ...

RobotM , tu as raison , le veroboard peux être bien pratique , pour les petites réalisation, après pour faire quelque chose de propre , on passe a l' epoxy . Mais cette année , je fait tout en epoxy , j'aime bien le matériel de l'école ...



#11428 Comment faites vous vos circuits impimés

Posté par Matthieu sur 20 juin 2008 - 06:45 dans Electronique

joli , s'est nickel ( j'ai pas d'imprimante lazer :( )

Et pour l'acide , j'ai déjà utilisé , je peux affirmer que sa sent très mauvais

Et s'est bien sa : http://www.gotronic.fr/catalog/circuits/ci...ble=plaques.htm

>>Film de transfert PnP Blue ?



#10240 Comment faites vous vos circuits impimés

Posté par Matthieu sur 31 décembre 2007 - 12:16 dans Electronique

Merci , je connaissais pas , sa peux étre utile pour plus tard ....



#10249 Comment faites vous vos circuits impimés

Posté par Matthieu sur 31 décembre 2007 - 12:38 dans Electronique

On vous apprend quoi à l'école ?

Pour moi , a résoudre des AOP , se que sugi adore ... :D
A faire les calculs des filtres , utiliser les transistor en dynamique , pour faire tourner en astable ...
Utiliser un autocom ( le téléphone ) , programmer une centrale domotique , régler un réseau , et pour finir régler la télé ( via le satélite ) et régler un poste de radio ....

après se qui sert pour la robotique , le pont en H et la programmation en c pour les pic qu'on va commencer sous peu ...



#10099 Robot de combat

Posté par Matthieu sur 22 décembre 2007 - 11:46 dans Concours tournois et autres compétitions

Sur ebay tu divise souvent les prix par 2 , mais sache que tu dois pas être pressé , j'attends toujours mes servo ....

Sinon , pense a protéger ton récepteur radio au milieu de ton robot , de tel façon qui ne soit pas endommager ...

Enfin , si il a beaucoup de personnes qui renonce a cette catégorie du fait du prix de la télécommande on pourrais proposer une catégorie avec cable ...



#10104 Robot de combat

Posté par Matthieu sur 23 décembre 2007 - 11:02 dans Concours tournois et autres compétitions

Si il a une catégorie avec cable , on peux limiter le poids en plus , ex 700 , 800 g ....

Puis , avec une perche tu auras le cable vers le haut . se qui t'interdit certains dispositif ....

Sinon , si tu place bien le cable par terre , si tu peux mettre quelqu'un en difficulté , il va taper dans ton point faible donc ton cable ...

L'idée du cable est bien une idée d'une catégorie en plus , pour pas payer trop cher ...



#10114 Robot de combat

Posté par Matthieu sur 23 décembre 2007 - 01:50 dans Concours tournois et autres compétitions

file:///C:/Documents%20and%20Settings/Shikamaru/Bureau/PICT0254.JPG

On peux pas l'ouvrir , s'est sur ton pc , il faut l'héberger ...

http://www.imageshack.us/

Mais attention aux roues ....



#10265 Robot de combat

Posté par Matthieu sur 01 janvier 2008 - 11:30 dans Concours tournois et autres compétitions

bonjour :lol:
vla je pensais brancher 4 moteur sur ma batterie 12 volt mais je sais pas si sa va peter ou quoi dite moi quoi prendre
merci


1 regarde combien tes moteurs consomme sous quelle tension , si ton moteur fonctionne en 6 ou 24 V , il faudras te débrouiller pour augmenter ou diminuer la tension ( via une alimentation a découpage , se qui compliqueras ton robot )

2 vérifie que la capacité de la batterie suffiras . Si s'est une batterie au plomb que tu as , il n'as pas de courant max que tu peux tirer , mais bon dans la limite du raisonnable ...

Si tu n'utilise pas de batterie en plomb , je te conseil un bon petit site : http://www.ni-cd.net



#10093 Robot de combat

Posté par Matthieu sur 21 décembre 2007 - 11:08 dans Concours tournois et autres compétitions

Bonjour les voitures radio commandées ( sauf les voitures RC ) sont souvent a la même fréquence , donc vaut mieux éviter de les utilisées ...

Sinon Gotronic est souvent moins cher que conrad , mais bon , les Radiocommande coute très cher ( va voir a hong kong , sa seras peut être abordable ) , je ne vais pas te conseiller de te faire un système de commande HF , s'est faisable , mais assez compliquer ...



#10118 Robot de combat

Posté par Matthieu sur 23 décembre 2007 - 02:24 dans Concours tournois et autres compétitions

Si ton robot est plus rapide , tu as une chance , si le robot ennemis , arrive a éviter ta lame ou n'est pas trop endommager par celle ci , il explose ta roue . Et tu as finit ...

Regarde un peu dans battlebots tu verras que les robot a roues sur les cotées perdent souvent car leurs roues sont cassé ...

Pense un peu a la protéger , place la a l'intérieur de ta structure ...

Enfin , il existe la fonction éditer , n'hésite pas a l'utiliser ...



#10109 Robot de combat

Posté par Matthieu sur 23 décembre 2007 - 12:55 dans Concours tournois et autres compétitions

Je vois un gros problème a se robot : les roues sont pas protégées , si je devais me battre contre se robot , je l'attaque direct la , après , la transmission de l'arme est un élastique ( a voir comme sa ) donc peux casser ou est vulnérable aux attaques

Le contour est fait en plastique , je crois que s'est plutôt risqué ...

Donc conseil : protège tes roues ,ta transmission , et toute ton électronique

Réfléchit , si tu veux un robot rapide , ou plus lent mais qui as de la poussé ...

Sinon JEF a raison fait bien attention au prix , sache que moi sur mon robot labyrinthe j'en suis déjà a 50 € de capteurs , comme je fait une structure en bois , sa me coute rien , mais un robot de combat , il faut faire du solide , donc tu dois penser au prix de la structure ...



#10106 Robot de combat

Posté par Matthieu sur 23 décembre 2007 - 12:15 dans Concours tournois et autres compétitions

Tu veux pas pousser mais soulever le robot adverse donc tu va créé un bras avec un verin , donc si tu le situe de tel facon que si le robot se retourne , il se place dans tel position tu n'auras plus qu'as utiliser ton bras ...

J'en ai déjà vu un sur battle but , mais celui la , il a sauter dans les airs et par chance il est retomber sur ses roues ...