Aller au contenu


Photo
- - - - -

Robot de combat revisité


71 réponses à ce sujet

#41 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 11 janvier 2016 - 11:49

Effectivement, on s'en rapproche, mais l'idée est que les robots doivent être facile a réaliser. Les robots autonome n'était qu'une option qui serait assez sympa de pouvoir ajouter, mais pas au prix de compliquer le reste des robots.

Par contre, je me permet de vous avoir pour vous solliciter pour tout autre chose, pourriez vous verifier ce schema ?

 

697491isislaser.jpg


Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#42 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 12 janvier 2016 - 12:00

Je vous explique vite fait les fonctions:

-En haut à droite, régulation de tension, l'alim arrive sur le bornier à 4 pts, et repart. Ca passe par le contact sec du relai (fonction plus à droite).

-La fonction relai, coupe l'alimentation du robot lorsque le signal est envoyé sur le mosfet. Il n'y a pas de diode de roue libre, intégré au mos.

-Le mos est commandé par le compteur, encore plus a droite. Le bornier a 5 points pour ces 2 dernières fonctions sont en fait positionné face à face, un cavalier vient sélectionner un poids binaire a l'une des sorties du compteur pour représenter le nombre de points de vie au robot. 

-En dessous, servo n'est qu'un point de connection pour récupérer l'info d'un signal RC, et a coté, un cavalier pour donner l'alim stabilisé au recepteur si necessaire

-A gauche completement, un comparateur avec 2 photosresistance, l'une pour capter la luminosité ambiante et l'autre sera dans une lentille pour recevoir le laser. Ce signal sera la détection. Il va ensuite venir via le deuxième contact du relai, incrémenter le compteur à chaque tir.

-En dessous, un deuxème comparateur avec un filtre RC pour le signal analogique venant du recepteur. Lorsque le signal est suffisament fort, ça relache le reset de la fonction astable et ça simule un tir puis rechargement, puis tir, rechargement.... a une cadence de 3 sec, je n'ai pas encore calibrer les resistances et condo.

 

Voilà si vous avez des remarques sur le schema, des erreurs, etc, je suis tout ouïe ?

En vous remerciant !


Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#43 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 12 janvier 2016 - 12:52

Pour les comparateur , un comparateur à hystérésis serais mieux pour limiter les parasites ... sinon utiliser des vrais composants comparateur au lieu d'AOP ... exemple lm393. 

Pour le reste faudrait revoir fonctions par fonctions ... mais il existe plusieurs façon  de faire ce ce que tu veux ;) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#44 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 12 janvier 2016 - 07:01

Je ne connaissais pas l'existance de comparateur, je ne connaissais que les AOP, merci de l'info.

Effectivement, je connais les 2 seuiles, cycle d'hystersis et cie, le changement d'état devrait être franc, voilà pourquoi je n'ai pas mis ça, d'ailleurs j'avais aussi un peu la flemme de faire le calcul. Merci pour ton aide !


Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#45 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 22 janvier 2016 - 08:50

Finalement, l'armement laser revient plus cher que je le croyais, à 5 ou 6€ minimum le laser ...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#46 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 23 janvier 2016 - 01:55

tu parles bien de truc comme ça ? 
http://www.miniinthebox.com/fr/rouge-module-de-diode-laser-a-points-3v-5pcs_p3065660.html
perso j'ai testé et ça largement suffisant pour faire varier une photo résistance à plusieurs mètres  ;) ( en plus tu peux régler la position de la lentille pour ajuster un peu le faisceau de la photo résistance... ) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#47 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 23 janvier 2016 - 02:23

Ils n'indiquent pas la puissance : ça doit être inférieur ou égal à 1mW.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#48 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 23 janvier 2016 - 11:00

C'est vrai, il faudra voir le prix de la carte complète une fois qu'elle fonctonnera bien, là je rencontre toujours des soucis au niveau du comptage des points. Le 74LS191 n'aime pas qu'on se serve de l'horloge comme entrée via un LM393. Peu être que le 74HCT sera plus tolérant ? Ou si vous avez une autre idée sans passer par un uC.


Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#49 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 23 janvier 2016 - 11:20

schema mis à jour, c'est la fonction en haut à droite qui pose problème....

 

551938laserv2.png


Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#50 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 08 février 2016 - 08:56

Cela progresse, JEF a fait un prototype qui semble fonctionner correctement.

Maintenant il faudrait tester une mine, voir si ce qui a été fait pour ne pas être gêné par la lumière du jour ne pose pas de problème avec certaines armes.

 

Si vous voulez participer, vous êtes toujours les bienvenus (à moins que JEF ne soit pas d'accord :D )


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#51 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 09 février 2016 - 07:27

Tssss,... Bienvenue à tout le monde. Une voiture télécommandé, une caméra, et le circuit que j'ai fais et hop, vous avez un TA-Bot tout prêt pour participer.


Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#52 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 06 mars 2016 - 06:43

Disons que l'on ne voulais pas créé plusieurs niveaux technologiques dès le départ mais pour que les voitures au 1/10 puissent participer ont a créé un second niveau dont la principal différence est la taille : les quelques voitures au 1/10 que j'ai mesuré ont une longueur supérieur à 30cm, même une fois la carrosserie et les pare-chocs retirés.

Une petite différence en armement et aussi en limite de poids ont été apportées.

 

Si le projet se développe (on est toujours à la recherche de participants), il y aura un niveau technologique 3, toujours avec des limitations puis un niveau technologique 4 ou expérimental et là il n'y a plus trop de limites, il faudra juste qu'il puisse se déplacer dans le décor.

Les robots autonomes sont autorisé dès le premier niveau technologiques, tout comme les robots 100% télécommandés et les robots semi-autonomes, de quoi ravir tout le monde.

 

Il y a encore quelques points à voir comme les robots "morts", je ne sais pas encore si JEF a résolu le problème pour la différenciation d'équipe.

 

Je trouve le projet sympa parce que l'on ne reste pas bêtement à regarder deux robots se battre, il y a un peu de stratégie...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#53 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 20 mars 2016 - 05:03

Ah, ça m'énerve de ne pas pouvoir tester le circuit de JEF, j'ai commandé le circuit imprimé et je n'ai pas de nouvelle du gars, tous les composants sont chez moi ... :( .


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#54 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 26 mars 2016 - 12:29

J'ai reçu le circuit imprimé ce midi, alors je vais pouvoir souder les composants et tester ça.

Ensuite je vous ça, au cas certains voudrais jouer avec leur robot.

 

Il reste le problème du laser, je suis à la recherche d'un module pas cher.

 

Edit : en attendant de trouver des modules laser, j'essaierai avec autre chose.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#55 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 26 mars 2016 - 01:20

Tu recherches un laser de quelle puissance ?



#56 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 26 mars 2016 - 02:00

Très faible (<1mW) pour respecter la réglementation.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#57 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 26 mars 2016 - 02:50

Il y en a sur Aliexpress, 10 pour moins de 2€ : http://fr.aliexpress.com/item/Free-shipping-10P-5V-650nm-5mW-Laser-Red-Dot-Module-red-laser-sight-red-laser-diode/32354307065.html?spm=2114.06010108.3.9.JRO9wW&ws_ab_test=searchweb201556_6,searchweb201602_5_10036_10035_10034_507_10032_10020_10001_10002_10017_10010_10005_10011_10006_10003_10021_10004_10022_10009_10008_10018_10019,searchweb201603_6&btsid=c7cca2f1-d8a0-48f1-b148-f8b24460aa6e

C'est à 5mW mais je ne pense pas que ce soit interdit. Ça a l'air d'être les mêmes que ceux indiqués plus haut.



#58 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 26 mars 2016 - 06:12

Et bien, lorsque JEF s'est renseigné pour utiliser les laser dans ce projet, il s'est fait "éjecter" d'un forum parce que les 5mW, c'est du Classe 3 et par conséquent interdit.

C'est pour cette raison que je cherche un laser inférieur à 1mW, mais tout ce que je trouve est au minimum à 6 ou 7 euro LE module laser, et ceux sont généralement des pointeurs laseur, donc quelque chose de tout prêt qui ne convient pas.

 

Si JEF repassait par là, il pourrait confirmer.

Il a bien utiliser un module laser de 5mW, je ne sais pas quand il l'a acheté il savait que c'était interdit, mais pour présenter le projet, je préfère que tout soit légal.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#59 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 10 novembre 2018 - 12:20

Salut, 

Ca va, presque pas de retard.... J'avais lu que c'etait interdit oui, mais pour mes essaies j'ai pris ce que j'ai trouvé. 

J'en viens a me dire qu'on devrait se simplifier les choses, se bourriner, peter les robots, comme ça l'info est claire si le robot est touché ou pas. Juste un module commun et un renvoi d'image commun, c'est le seul critère important que j'aurais aimé trouvé dans le monde arduino pour que ce soit facile d'accès pour tous.


Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#60 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 10 novembre 2018 - 02:00

Surtout que des armes à billes capablent de traverser du plastique ça se fabrique ou trouve facilement pour pas cher^^



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users