Aller au contenu


Photo
- - - - -

Robot de combat revisité


71 réponses à ce sujet

#21 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 03 décembre 2015 - 11:09

Tu parlais de diriger les robots à l'aide de caméra, donc je reste dans l'esprit que l'on puisse les guider, par exemple, lors de combat (au corps à corps, ou avec des armes ?), ce serait peut-être préférable de les piloter à distance, plutôt que de les laisser combattre seuls, sans que les combats autonomes soient impossibles non plus.

 

Effectivement, le contrôle a distance pour les combats, ça pourraît être pas mal mais à vrai dire, j'avais plutôt dans l'idée de dissocier les autonomes des pilotés. Et donc une grosse différence de coût à la "fabrication" lors d'une partie. Parce que je peine à imaginer comment s'en sortir avec X unités à commander. Mais pourquoi pas, hein ?!

 

 

Oui, pour les piloter à distance, il faudrait qu'ils soient connectés en WIFI ou xbee (ou autre). Je ne pense pas que ce soit le plus compliquer, personnellement, je trouve les robot autonomes plus compliqués.

La partie à commander : le robot entier si en mode pilotage, ou juste lui donner des ordres. Tu peux piloter les robots ou véhicule comme tu veux.

La partie autonome : tout le robot, y compris sa propre défense, aussi pour répondre aux ordres reçu.

En théorie je ne doute pas de la faisabilité du projet, mais en compliquant tout ça, je crains que ça ne devienne elitiste. Et puis, si on met des 1000 et des 100 à concevoir un robot, on sera peu être un peu réticent à le voir se faire détruire. Ceci dit, si ça ne tient qu'à une carte sans fil et que tout le programme tourne dans un PC, pourquoi pas ? Tu saurais faire "une armée" et un programme ? D'ailleurs, comment repérer l’ennemie de l'ami si il n'est pas en wifi par exemple ? Je me dis qu'on pourrait créer de tout petit module, ou je ne sais trop quoi pour repérer qui est dans quel camp ? 

 

 

Personnellement, je trouve ton idée très intéressante, mais pour qu'une partie voit le jour, il faut qu'il y ait une vraie communauté qui se développe autour du projet.

 

C'est exactement la raison pour laquelle j'en parle. Paufiné mon idée, et en faire part, histoire de voir si il y aurait des motivés. Déjà, avec 4 ou 5 personnes et quelques autonomes, il y aurait de quoi s'amuser je pense. J'ai vu quelques personnes qui ont fait des robots télécommandé avec caméra embarqué, je me dis qu'il n'y a qu'un petit pas à franchir pour nous rejoindre. Et même si les autonomes ne sont pas à la portée de tous, il reste les télécommandés, qui eux, sont plus accessible.


Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#22 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 03 décembre 2015 - 11:41

 

Compte tenu de leur petite taille, je pense qu'on pourrait autoriser quasiment toute sorte d'arme pour équiper les robots. Mais là ou je vois un intérêt particulier, c'est de pouvoir évoluer sur un plateau / arène mais sous forme de décor de ville / forêt / usine.... bref, il y aurait une approche un peu plus stratégique. 

 

Chose qui me semble indispensable pour rendre cette discipline particulièrement intéressante: pas de vue directe du plateau, tout le contrôle se fait par caméra embarqué. 

 

Le robot autonome serai assez simple a mettre en oeuvre, on pourrai en faire des 'drone' (pas volant, hein) soit de défense soit d’attaque. Dans un décor type ville, il s'y retrouvera. Ca me fait pensé (oui ça arrive parfois) qu'il pourrait tout a fait y avoir des tourelles. Et c'est vrai que mon petit robot serai content.


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#23 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 03 décembre 2015 - 11:46

C'est sûr qu'il est impossible de piloter une armée entière, donc tu donnes des ordres à certains et tu pilots les autres, après, si c'est par équipe, chaque joueur peut piloter un ou plusieurs robot. C'est pour ça qu'à mon avis, les engins pilotés doivent aussi pouvoir être autonome.

 

En fait, comme tu peux avoir plusieurs robots identiques, il suffit d'en développer un, et de le répliquer, c'est-à-dire en plus d'être physiquement identique, ils ont la même programmation donc tout le monde n'a pas besoin de savoir programmer son robot, ce qui permet à plus de personnes de construire son(ou ses) propre(s) robot(s).

Je pense à une arduino (moi qui n'en voulais pas, je m'y attache de plus en plus) et un module xbee, pour le facité de programmation et d'utilisation, sinon un microcontroleur et uniquement l'électronique nécessaire serait pas mal (moins de place, et peut-être moins cher).

 

Effectivement, je pense à une solution pour différencier les différents camps, ainsi que d'autres points que je pense important.

 

J'ai une formation en informatique (pour être analyste programmeur), j'ai mis cette formation de côté depuis longtemps mais des projets comme celui-ci me donne envie de m'y remettre. Il faudrait déterminer ce qui est géré par le PC et ce qui l'est par le robot.

 

Pour ce projet, je pense qu'il faut remplacer le joueur (du jeu vidéo) par une équipe pour la partie avec des robots. Et qui sait, ton idée, bien développer pourrait en séduire pas mal et se développer...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#24 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 03 décembre 2015 - 11:48

Les tourelles, c'est presque une obligation pour défendre sa base  :o :D .

Cela me fait penser aussi qu'il y a le côté armement à voir.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#25 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 03 décembre 2015 - 11:49

Alors, tu rejoints la partie ?

 

Les tourelles sont les premiers équipements autonome auquel j'ai pensé, puisque je les imagine facile à mettre en oeuvre. Elles pourrait d'ailleurs trouver leur énergie directement d'un reseau qu'on ferait courrir sous la table: genre jet d'eau, ou souffle d'air comprimé avec des électrovannes commandé. Sans danger pour le robot, si ce n'est qu'il se ferait balayé ! Je bosse dans les compresseurs, je vois de l'air comprimé partout, chaque jour...

 

concernant les drones, je bute sur 2 points:

-différencier l'ami de l'énemie

-lui donner un but

 

parce que faire un robot qui évite les obstacles, je sais faire, faire un robot labyrinthe, jamais essayé mais ça ne me semble pas la mort, (suit le mur de droite par exemple) mais pour être efficace, il faudrait que le drone évite les obstacles, se dirrige vers un point en cas d'offensive ou reste dans une zone définit en cas de défense. Mais dans un cas comme dans l'autre, il doit avoir un comportement selon si c'est ami ou énemie


Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#26 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 03 décembre 2015 - 11:54

C'est sûr qu'il est impossible de piloter une armée entière, donc tu donnes des ordres à certains et tu pilots les autres, après, si c'est par équipe, chaque joueur peut piloter un ou plusieurs robot. C'est pour ça qu'à mon avis, les engins pilotés doivent aussi pouvoir être autonome.

 

En fait, comme tu peux avoir plusieurs robots identiques, il suffit d'en développer un, et de le répliquer, c'est-à-dire en plus d'être physiquement identique, ils ont la même programmation donc tout le monde n'a pas besoin de savoir programmer son robot, ce qui permet à plus de personnes de construire son(ou ses) propre(s) robot(s).

Je pense à une arduino (moi qui n'en voulais pas, je m'y attache de plus en plus) et un module xbee, pour le facité de programmation et d'utilisation, sinon un microcontroleur et uniquement l'électronique nécessaire serait pas mal (moins de place, et peut-être moins cher).

 

Effectivement, je pense à une solution pour différencier les différents camps, ainsi que d'autres points que je pense important.

 

J'ai une formation en informatique (pour être analyste programmeur), j'ai mis cette formation de côté depuis longtemps mais des projets comme celui-ci me donne envie de m'y remettre. Il faudrait déterminer ce qui est géré par le PC et ce qui l'est par le robot.

 

Pour ce projet, je pense qu'il faut remplacer le joueur (du jeu vidéo) par une équipe pour la partie avec des robots. Et qui sait, ton idée, bien développer pourrait en séduire pas mal et se développer...

 

C'est vraiment un dilemme que je n'arrive pas à trancher:

 

d'une part je ne peux que reconnaitre que tu as raison, et je me dis que pour tout un tas de raisons il faudrait que chaque robot soit connecté au Wifi et a un pc. Mais d'un autre côté, je "tiens" à garder le côté facile, avec n'importe quoi j'arrive et je participe. Limite quelqu'un qui met sa voiture télécommandé sur la table avec une caméra, hop, il entre en jeu. Sans avoir a taquiner l'informatique, ou avoir été au préalable sur un forum dédié à la robotique pour créer son robot avec la carte wifi et le programme qui va bien.

 

Je suis malheureument dans ce cas, j'ai toujours aimé l'électronique, mais la programmation n'a jamais été mon fort.... (et maintenant je partage ma vie avec une informaticienne qui touche sa bille en programmation....) bref, j'ai de toute manière plus rien comme matos. Et du coup, pour ne pas m'exclure de "mon" propre jeu, j'aimerai garder une certaine disposition à acceuillir n'importe qui sans matos spécifique.


Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#27 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 03 décembre 2015 - 11:55

En fait, il faut que chaque robot est une sorte de balise qui indique son camp, il lui faut aussi le moyen de reconnaitre la balise des autres robots.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#28 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 04 décembre 2015 - 12:01

yep !

genre un tout petit CI avec une pile bouton et une lumière IR a une fréquence donné.

 

En fait, afin de concilier tout le monde. Je me dis qu'on peut accueillir n'importe qui, mais ceux qui s'en sente capable peuvent très bien se faire une petite armée de X robots, autonome, à moitié autonome, radiocommandé.... Libre à eux de les contrôler de la manière qu'ils l'entendent lorsque ils seront dans la partie. Dans ce cas, effectivement il faudra prévoir une balise à la fois pour les robots autonome (adoptons le terme drone utilisé par microrupteurman, ce sera plus rapide!), mais aussi pour les tourelles par exemple. Il existe des récepteurs IR calé sur 40 Khz, afin de rester dans le standard, on pourrait faire clignoter une LED IR par exemple, à une fréquence bien plus lente que le 40 Khz, mais c'est histoire d'utiliser du matos qui ne soit pas spécifique.


Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#29 Taupiot_Jr

Taupiot_Jr

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 232 messages
  • Gender:Male

Posté 04 décembre 2015 - 10:56

Hello

En effet j'étais un peu à côté du sujet ^^

Je vois que vous avez beaucoup discuté et relevé pas mal de questions.

Concernant les piles, tu mentionnes un ramassage et au bout d'un certain nombre un robot est concevable. On aurait alors pas besoin de piles, mais simplement d'objets (genre un petit cube en bois peint ou une impression 3D pour augmenter un peu le réalisme) qui symbolisent les ressources.

 

Ensuite pour les armes, je suis un peu perdu j'avoue. Le but est-il de détruire physiquement l'armée adverse? Je trouve ça dommage quand-même, ça limite fortement la rejouabilité..
 

Quand je parlais de base commune l'idée était d'avoir quelque chose de simple avec par exemple tous les fichiers sur un git et de permettre aux gens de les reprendre et les adapter à leur envie. Ainsi on peut inclure facilement un système de reconnaissance entre les robots et en même temps avoir une diversité dans l'arène.

Ou alors on part carrément sur une carte de commande toujours identique qui comporte les éléments communs à tous et ensuite à chacun d'intégrer cette carte de commande dans son robot.

On pourrait alors éviter de développer chacun dans son coin le même genre d'algorithme et avoir plus facilement un "écosystème"

 

De même pour l'arène, on pourrait avoir un "maître du jeu" indépendant des équipes qui réagit à ce qui se passe sur le plateau. Ainsi on peut avoir différents modes de jeux ainsi qu'une arène parfaitement neutre et dans une certaine mesure imprévisible.

Autre chose, je doute que l'on habite tous assez près les uns des autres et j'imagine assez mal les gens faire des heures de routes ^^
Du coup le contrôle à distance prend tout son sens!
Il "suffit" d'envoyer ses robots à celui qui héberge la partie ou alors en partant loin dans le délire, d'avoir chacun son arène avec les robots de toutes les équipes et qu'ils se synchronisent  :crazy:  :Koshechka_08: 

Bref, il faudrait commencer à poser des objectifs avant que ça parte en conquête spatiale! Hahaha

 

~Taupiot_Jr



#30 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 04 décembre 2015 - 01:11

Concernant les ressources, quitte à en avoir un usage seulement virtuel, ton idée de les matérialiser avec des bouts de bois est tout à fait bonne, bien que tout n'ai pas encore été définit concernant les ressources. J'en reviens d'ailleurs encore à l'air comprimé, qui est une énergie très présente dans l'industrie et qu'on pourrait éventuellement considérer comme ressource ici, avec pour extracteur des petits compresseurs pour pneu de voiture, mini cuve, et la pour le coup, on pourrait réellement s'en servir ou en manquer. Les tourelles pourrais tirer des souffles d'air sous pression, nos robots pourrais embarqué également des petites cartouches d'air. Bref, a voir... Je ne développe pas trop, je suis sur mon téléphone.

Dans l'idée oui, il faut detruire l'autre, mettre les robots hors jeu, une simple coupure de fil suffirait.
C'est une des raisons pour laquelle je veux rester sur quelque chose de pas trop cher.

J'imagine aussi qu'il faudrait un maitre du jeu pour les quelques interventions humaine obligatoire.
Concernant la base commune sur un circuit électrique, je crois que levend en a déjà parlé un peu.
Je pense qu'on y viendra si on part sur des grosses batailles avec beaucoup de robots en jeu mais on s'éloigne peu à peu du but initial: Des robots telecommandés facile et pas cher a faire. En visant à faire des robots autonome ou connecté, on se dirige vers quelque chose coûteux et difficile à faire. Hors ce sont deux paramètres que j'aimerais éviter autant que possible.

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#31 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 05 décembre 2015 - 12:08

Salut !

 

Autant je ne suis pas fan des combats de robot destructeurs, autant des versions STR peuvent être sympa.

Pour le combat, tu peux imaginer un principle similaire aux Mech Warfare :

Billes airsoft, 3-4 cibles sur les robots ; les cibles sont des capteurs de contact et renvoient une info "indemne" booléenne. Lorsqu'elles sont touchées, elles changent d'état, ce qui peut être utilisé par le robot pour mesurer sa "vie".

Pour l'interaction terrain-ressources, tu peux t'inspirer du Pacman like game de Fritsl de Letsmakerobots.com : http://letsmakerobots.com/node/29337La vidéo ne semble plus disponible, mais il exploitait le principe du suiveur de ligne pour faire un labyrinthe à plat, il y avait des aimants pour déclencher l'invulnérabilité du "Pac-bot", qui baissait une aiguille à tricoter à l'horizontale pour aller éclater les ballons des autres robots.

L'autonomie est un sujet compliqué dans un environnement desctructuré et imprévisible, mais si tu es dans une arène, tu peux disposer des balises, avoir des capteurs sous le sol, bref, te faciliter énormément ce problème. Un soft de gestion du jeu peut s'occuper de localiser et identifier tes unités et leur envoyer l'info pour qu'elles réagissent en conséquence. On peut imaginer, comme dans les STR, que tu puisses sélectionner une unité et la contrôler entièrement pendant que les autres ont des réactions standards d'IA de jeu.

Pour les ressources, tu peux imaginer des objets en bois comme le suggérait Taupiot_Jr contenant une puce RFID (mais est-ce simple à obtenir/créer ?). Les robots doivent les collecter dans ta base, et une fois comptabilisés, les cubes peuvent être redistribués sur le terrain.

Pour les robots enfin, il commence à y avoir pas mal de projets de mini-robots ; voir par exemple sur le site d'en face, le projet de l'association Robotips : http://forum.caliban-web.com/swarmtips-f56/presentation-du-projet-t4334.html

Avec un peu de travail, il est peut-être possible de concevoir un système auquel on peut rajouter des modules. Et de la même base, décliner différentes unités (l'idéal étant de les construire "à la demande" du joueur, mais c'est plus dur).

 

Tout ce que je viens de décrire demande à mon avis pas mal de boulot et un véritable investissement financier. Ca s'éloigne de ton projet, mais ça peut être une inspiration. :)


R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#32 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 06 décembre 2015 - 01:19

Merci pour l'info, je ne connaissais pas du tout Mech Warfare ! Je trouve ça très sympa.

 

Le terrain ne doit pas agir, il ne sera là que pour apporter des ressources disposé sur le terrain au préalable, puis si on peut être dans un environnement clos, on peut gérer jour/nuit/pluie/beau temps.... mais il ne devra pas être bardé de capteur sinon ça va être impossible à gérer, dur de faire une partie dans un coin de jardin par exemple. Idem pour les puces RFID, c'est vraiment rendre compliqué ce qui pourrait être simple. Levend a proposé l'idée de ressources qu'on pèserait simplement. Des morceaux plus ou moins gros, des bois plus ou moins léger (si on reste sur le bois) bref... ça ira très bien comme ça, et puis une balance et twingo !.... bingo !

 

L'idée des billes airsoft fait son chemin dans mon esprit malsain, mais je suis pas trop chaud, on s'éloigne de l'idée de base tout de même. 

 

Concernant la balise qui pose tant de problème, Levend et moi même avons pensé à une couleur par robot, et la détection par un capteur de couleur. Ca permet de reconnaitre ses amis de ses enemis et de différencier son environement. De plus, n'importe quel robot télécommandé ou non peut arriver sur la partie, seule la couleur est imposé. Malheureusement je n'ai jamais essayé d'utiliser des capteurs de couleurs (simple, pas de caméra), je ne sais pas trop comment ça réagit.


Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#33 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 06 décembre 2015 - 01:54

Les capteur de couleur, ça marche bien.... de prés ~5cm


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#34 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 06 décembre 2015 - 02:18

c'est ballot ! une autre solution peut être ? 


Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#35 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 07 décembre 2015 - 07:35

Je pense avoir trouvé la solution ! Je commande une pièce, et une Arduino pour essayer tout ça, si c'est bon on aura le premier robot autonome. J'ai également presque finit un petit robot télécommandé qui sera un peu le sparing partner. Affaire à suivre...


Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#36 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 19 décembre 2015 - 07:02

Bon, après s'être perdu, retrouvé, re-perdu, re-retrouvé, etc.... le colis est enfin arrivé à destination, il ne reste qu'à tout balancer sur un châssis de robot puis brancher quelques fils. Ensuite je refile le bébé à Mme pour qu'elle programme. Enfin, je vais participer aussi, on va voir ce que ça raconte, je vous ferais une photo du bouzin dès qu'il sera assemblé.


Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#37 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 10 janvier 2016 - 09:18

Quelques news: 

Avec Levend nous définissons quelques règles en parallèle et peu à peu une partie de son forum sera dédié a cette catégorie de robot. Nous attendons de faire mûrir l'idée encore un peu avant de tout faire migrer là bas, mais le sujet restera actif ici aussi.

 

Nous avons donc des robots télécommande, avec une assistance autonome ou non, au choix. Des batiments tel que les tourelles de défense peuvent elles, être autonome à 100%.

 

J'ai utilisé la caméra pixy cmucam 5 pour la reconnaissance de couleur, j'ai fais quelques test sur un petit robot d'essaie, ça marche plutôt bien, on peut détecter la couleur vraiment loin, c'est parfait comme capteur. Le problème réside dans la programmation puisque nous avons fait le choix d'utiliser des lasers pour simuler les tirs. Des bascules pour déstabilisé l'autre sont envisageable, de même que pousser, mais pas d'arme destructrice. Pour en revenir au problème, il sera impossible pour un robot autonome de reconnaître que le robot d'en face est "mort" donc il s'acharnera dessus ad vitam eternam. Voilà sur quoi je bute. Après si vous avez une solution ne necessitant pas de mettre des balises sur tout les robots, je serais curieux de la connaitre ?

 

J'ajoute donc que pour participer, il faudra un robot télécommandé avec caméra embarqué et un module que je développe en ce moment pour compter les points de vie. Pas d'autre module à prévoir sur les robots. Une surface de carrosserie du robot devra être coloré a la couleur de l'equipe. Et un récepteur pour les tirs devra être installé aussi (c'est le module que je prépare).


Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#38 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 11 janvier 2016 - 02:38

Un bandeau de led entourent le robot passant du vert au rouge quand celui ci est 'détruit'. Si la cam peut gerer ça.


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#39 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 11 janvier 2016 - 05:26

Les couleurs permettent de connaitre l'equipe du robot, les couleurs bien définit tel que le vert, le rouge, le jaune, le bleu. Bref, ce serait donc par équipe, donc 2 couleurs. Donc je ne souhaite pas compliquer le truc pour la caméra en lui faisant apprendre que le vert c'est vivant + couleur de l'équipe et le rouge c'est mort + couleur de l'equipe. En fait, j'ai l'emplacement pour 7 signatures de couleur dans la caméra, on est partie sur 2 couleurs différentes, mais afin de balayer un maximum de teinte de couleurs (contraste / nuance de cette meme couleur) je préfère garder les signatures libre. Et puis ce serait un peu rude à gérer, parce qu'un point lumineux ébloui et empeche de lire la couleur, je l'ai vu à contre jour ou avec une lampe en fond, ça affecte pas mal la couleur.

 

De plus, je ne souhaite pas ajouter de module, là, le laser est la seule chose que je veux / peux ajouter.


Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#40 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 11 janvier 2016 - 09:49

Ca me fait penser à un vieux jeu de ma prime enfance : "Siège, à l’attaque du château!" : www.oscardecurbans.fr/2010/08/siege-lattaque-du-chateau.html
Dans ce jeu, tu as des machines de siège qui projettent des billes à l'aide d'un élastique, et il faut toucher des mâts qui supportent des blasons. Les mâts sont sur pivot, et tombent à 90° quand ils sont touchés. Tu pourrais utiliser le mât pour afficher la couleur d'équipe et ce principe pour dévoiler une couleur "mort" (ce qui ne fait que 3 couleurs utilisées).
Une évolution de cette idée : un bloc qui contient une face qui peut tourner sur elle-même, d'un côté, couleur de l'équipe, de l'autre, rien, ce qui fait qu'une fois que la couleur est masquée, le robot devient un obstacle et n'est plus considéré comme un robot.
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users