Aller au contenu


Photo

Un wiki pour Robot Maker


  • Veuillez vous connecter pour répondre
43 réponses à ce sujet

#1 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 09 juin 2016 - 05:14

Comme ça fait un moment que notre ami Mike me fait un lavage de cerveau avec le wiki qu'il veut voir sur Robot Maker, je lance ici ce fil pour que vous puissiez donner votre avis...

 

je lui expliquais que perso un wiki si c'est pour voir un wiki vide sur le site ça ne me dit pas plus que ça... C'est pourquoi je lui ai dit à la rigueur si tu veux faire un wiki présentes d'abord du contenu et quand tu auras le contenu pour amorcer le projet de wiki je le mets en ligne...

 

Donc nous en sommes là, vous savez tout ;)

 

Maintenant il y a Maximusk qui à l'air de sous entendre aussi que c'est une bonne idée ici :

http://www.robot-maker.com/forum/topic/10555-presentation-de-houlabalou/?p=70986

 

Ne souhaitant pas m'opposer a votre "élan de créativité" :) , j'ouvre ce fil pour :

 

1/ que vous puissiez nous dire si vous pensez que c'est une bonne idée ou pas (en gardant bien en tête que si c'est pour avoir un wiki vide c'est triste...)

2/ si vous êtes partant, comment allons nous l'appeler (doit on garder le nom de wiki ou comme on a pu faire avec le robotscope personnaliser son appellation)

3/ pensez vous vraiment avoir le temps d'y contribuer car pour rappel voici la définition d'un wiki par wikipedia justement :

Un wiki est une application web qui permet la création, la modification et l'illustration collaboratives de pages à l'intérieur d'un site web. Il utilise un langage de balisage et son contenu est modifiable au moyen d’un navigateur web. C'est un outil de gestion de contenu, dont la structure implicite est minimale, tandis que la structure explicite émerge en fonction des besoins des usagers.



#2 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 09 juin 2016 - 07:51

C'est une très bonne idée.
Merci !!

#3 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 09 juin 2016 - 07:55

Mais c'est évident comment l'appeler :)
Robot-share !

#4 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 09 juin 2016 - 08:02

Et si tu arrive a nous mettre wiki compatible avec notre session forum, ça peut être très sympa. Je vois déjà des signatures avec un lien vers sa page wiki. Elle me plait votre idée.

#5 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 09 juin 2016 - 08:43

Bon pour le moment on a notre cher Path qui est partant...

 

 

Et si tu arrive a nous mettre wiki compatible avec notre session forum, ça peut être très sympa. Je vois déjà des signatures avec un lien vers sa page wiki. Elle me plait votre idée.

 

Oui je dois pouvoir faire ça sur ce que j'ai regardé... si c'est pas le cas dès son installation, je vais creuser jusqu'à y arriver :) Au pire on doit bien avoir dans le coin des fans de php/mysql ! ce n'est qu'une question de synchronisation des tables de membres. le forum tourne en php/mysql et le wiki aussi...

 

 

Robot-share !

 

On validera avec ceux qui seront chauds, mais pour moi why not.



#6 macerobotics

macerobotics

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Bretagne

Posté 10 juin 2016 - 05:53

Un wiki pour les makers est une très bonne idée.


Mace Robotics - mobile platform for education makers and research.

www.macerobotics.com


#7 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 520 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 10 juin 2016 - 06:03

Pourquoi pas, mais je suis un peu comme Jan.

 

Y auras quoi dedans qui ne serais pas sur wikipedia?


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#8 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 10 juin 2016 - 06:57

Arf le problème n'est pas temps de faire plus ou moins bien que Wikipedia dans la robotique. Le but à la base de ce wiki serait de mettre en place des sortes de mini cours, définitions qui puissent être améliorés par toutes les personnes de passage au fur et à mesure.

 

Aujourd'hui les tutoriels ont un peu ce problème du fait qu'ils ne soient pas modifiables à part par les admins et peut être mes modos. Là le wiki aura l’intérêt d'être modifiable par tous. chaque personne souhaitant y mettre son grain de sel pourra le faire.

 

Par contre là où je doute un peu, c'est sur le fait que les membres l'alimentent réellement. ça représente beaucoup de travail pour alimenter un wiki et encore plus de ressources sur le serveur pour le mettre en place. Mes craintes sont donc sur le fait que je fasse la démarche de tout installer et intégrer (donc quelques heures de boulot) pour que finalement il n'y ait pas assez de monde qui y contribue et que le wiki reste quasiment vide. C'est pour cette raison que je demandais à Mike de pondre les fondations du wiki avant que je m'embête à l'installer et l'intégrer au forum.



#9 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 10 juin 2016 - 08:02

Plus de 24 heures après avoir lancé ce fil je me rends compte que pour le moment le wiki ne suscite pas assez l'intérêt des membres. C'est donc bien ce que je pensais, pour le moment c'est un peu tôt pour le lancer... Le projet de boutique étant bien lancé, les tests produits en cours il y a déjà du grain à moudre...

 

Ce fil reste ouvert si des membres ayant du temps pour ça s'organisent et se manifestent ici pour vraiment alimenter un tel outil on le mettra en place avec plaisir mais en l'état je ne souhaite pas installer un nouveau script assez lourd supplémentaire sur le serveur au risque qu'il ne soit utile qu'à une ou deux personnes.



#10 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 10 juin 2016 - 11:13


Au lieu d'un " Wiki " il peut s'agir d'un lexique, le but serait que ce lexique contienne des liens vers les discussion les plus intéressante sur le sujet ou autre  mais on a le temps de voir ça plus tard ;)  Il faut faire chaque chose en son temps une étape après l'autre =) 





 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#11 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 11 juin 2016 - 06:31

on a déjà ça en lexique :

http://www.robot-maker.com/forum/page/index.html/glossaire-robotique

 

mais comme je l'indiquais contrairement à un wiki personne ne peut le modifier à part les admin.



#12 maximusk

maximusk

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 304 messages
  • Gender:Male
  • Location:Le Mans

Posté 11 juin 2016 - 08:23

C'est mon PC qui en à trop pris ou le lexique est deux fois sur la page ?



#13 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 11 juin 2016 - 08:38

:D tu as raison. en même temps il a fait la guerre ce lexique faut le comprendre... :D je change ça.



#14 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 11 juin 2016 - 04:30

J'en découvre encore sur robot-maker x)  Et bien voilà reste à compléter la page :) Et faire " une page par lettre " =) Mais bon c'est pas " prioritaire =) Sauf ça intéresse maximusk ou d'autres membres =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#15 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 11 juin 2016 - 04:33

oui je pense aussi qu'on va le sortir de son trou en le publiant ailleurs car si même toi comme tu fouilles partout tu ne l'as pas vu, je ne pense pas que grand monde l'ait vu...



#16 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 14 juin 2016 - 03:09

Et si on mettait le lien vers le lexique dans " ouvrage " ? je pense qu'il y aurait toute sa place =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#17 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 14 juin 2016 - 06:25

donc comme souhaité, le lexique se trouve désormais sur cette page :

http://www.robot-maker.com/ouvrages/lexique/

 

certaines images étaient manquantes car hébergées sur un hébergeurs d'images distant mais j'ai pu les récupérer au travers des archives.

 

Pour toutes les personnes qui souhaiteraient apporter des améliorations au lexique, je vous invite à le faire sur ce fil en indiquant la partie a remplacer ou à quel endroit ajouter du texte complémentaire. N'hésitez surtout pas ce lexique est à la base rédigé par les membres, pour les membres !

 

Le lexique est donc accessible directement en sous onglet de "ouvrages" sur le menu haut.



#18 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 14 juin 2016 - 07:19

Tu l'as recopié ou juste déterré ? parce Condensateur et Conducteur, ce n'est pas la même chose !


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#19 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 14 juin 2016 - 07:23

je l'ai copié/collé (l'ancienne version) sur cette nouvelle page. j'ai récupéré les photos qui n'étaient plus présentes depuis 2013, j'ai supprimé l'ancienne page et redirigé l'url. puis j'ai changé les liens cassés

 

je ne me suis pas du tout occupé du texte. C'est pourquoi si vous souhaitez y apporter des améliorations faites le sur ce fil je modifierai au fur et à mesure de vos remarques.



#20 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 14 juin 2016 - 07:31

je viens de changer ce dont tu parlais en revanche du coup on n'a pas la définition de condensateur, je suis étonné, je vais fouiller...






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users