Aller au contenu


Photo
- - - - -

Driver BL-TB6560 [testé par ashira]

tb6560

22 réponses à ce sujet

#1 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 17 juillet 2016 - 03:59

Salut à toi maker !
 
Aujourd'hui le sujet du test sera un driver de moteur pas à pas: le TB6560.
 
20160717_141938_resized.jpg  20160717_142012_resized.jpg
 
Sortie de son emballage, on lit facilement sur la carte comment la connecter. Elle possède des interrupteurs pour faire différents réglages et 4 petits tableaux sur la carte indiquent la fonction de chaque interrupteur, pas besoin de sortir le datasheet (Fichier joint  Tb6560 stepping motor driver ...pdf   55,52 Ko   2714 téléchargement(s)) toutes les 2 minutes! ^^
 
Le driver possède un gros dissipateur thermique, qui lui sera utile si on le pousse dans ses limites!
 
Câblage: 
TB6560.png
 
Le câblage de la carte est simple, le moteur et l'alimentation d'un côté, et de l'autre côté 3 entrées pour contrôler la carte. Vous pouvez choisir la vitesse du moteur, son sens de rotation et l'entrée EN+ qui sert à activer ou non le moteur.
 
Fonctionnalités:
 
"Stop current": cette fonction permet d'ajuster le courant envoyé au moteur pour maintenir sa position. Vous avez le choix entre 20% et 50%.
 
"Excitation Mode": vous choisissez le control des pas du moteur. Pas complet, demi-pas, 1/8 pas et 1/16 pas.
Ce mode permet plusieurs choses dont atténuer les vibrations en lissant le courant.
Spoiler

 
"Decay setting": cette fonction permet de changer la façon de réguler le courant dans le moteur. J'ai trouvé le réglage 0% et 25% plus silencieux que les 2 autres.
Spoiler

 
Pendant le test j'ai relevé la température du dissipateur par rapport aux intensités:
courbe.jpg
 
Il peut atteindre les 70 degrès donc ne pas l'enlever ! 

Le driver à été testé pendant environ 2h, le temps que les mesures de température se stabilisent.
 

#2 maximusk

maximusk

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 304 messages
  • Gender:Male
  • Location:Le Mans

Posté 17 juillet 2016 - 04:32

Je ne sais pas si tu as fait le schéma ou si tu l'as pris ailleurs. mais par sécurité, je conseillerais de relier l'entrée verte à la masse, pour être sur d'être à l'état bas, juste par sécurité.

Par contre 70° sur le dissipateur O_o. Y'a de quoi se cramer les doigts.



#3 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 17 juillet 2016 - 06:09

Si elle n'est pas utilisée pourquoi pas. En tout cas je n'ai pas vu de problème même après avoir mis la pin à l'état haut.

Du coup je l'ai laissé tourner une bonne demi heure en continue à 70 degrés pour voir ce que ça faisait^^ tout est ok.

#4 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 17 juillet 2016 - 09:52

tu peux compléter tes posts avec les codes utilisé pour les tests ? et donner indiquer les détails tels que : testé à vide, pendant tant de temps ou autre =) 
Sinon en tout cas la partie sur le driver est très bien rien à redire =) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#5 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 17 juillet 2016 - 11:21

Ça marche ;) par contre je n'utilise pas de code. Pour la fréquence j'ai fait un oscillateur avec un ne555. Mais je peux aussi faire un test avec une arduino si tu veux ^^

#6 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 18 juillet 2016 - 03:57

Je viens de penser..! Pour chipoter, la droite que j'ai tracé pour la température, c'est sûrement faux. J'ai utilisé une droite affine alors que c'est plutôt une fonction avec du carré dedans. Je vais la refaire ^^

#7 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 18 juillet 2016 - 09:43

courbe p.PNG

 

Ça change pas grand chose, mais c'est plus réel.. 



#8 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 18 janvier 2017 - 10:48

Désolé de relancer le test, mais tu peux donner un schéma et le code que tu as utiliser ? (désoler de t’embêter :thank_you: ) 


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#9 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 18 janvier 2017 - 11:46

Désolé de relancer le test, mais tu peux donner un schéma et le code que tu as utiliser ? (désoler de t’embêter :thank_you: ) 

 

Le test est là pour ça ;) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#10 Budet

Budet

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 366 messages
  • Gender:Male
  • Location:69

Posté 18 janvier 2017 - 07:39

Petite question, n'importe quel driver peut s'utiliser avec n'importe quel moteur pas à pas ou il faut quand même le dimensionner en courant/tension ? 

 

Un arduino + un driver + un moteur pas à pas est suffisant pour controler le moteur ou on a besoin d'autre chose ?

 

Il faut un driver par moteur ou il en existe pour plusieurs moteur ?

 

Je commence vraiment par m’intéresser à ces moteurs ! J'adore l'asservissement dont ils sont capable ! 



#11 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 18 janvier 2017 - 08:47

Désolé de relancer le test, mais tu peux donner un schéma et le code que tu as utiliser ? (désoler de tembêter :thank_you: )

Salut! Au contraire comme le dit Mike le test est la pour ça, je n'ai pas utilisé de code mais un montage avec un ne555. Par contre je peux te faire un exemple de code et un exemple de câblage avec un arduino si c'est bien ça que tu veux ?

Budet pour tes questions:

-Il faut surtout regarder le courant: le courant du driver ne doit pas dépasser le courant max du moteur, mais le courant max du moteur peut dépasser celui du driver car c'est le driver qui contrôle le courant. Il est réglable sur tous les drivers que j'ai vu. Pour la tension du moment que tu es dans la fourchette du driver c'est bon.

-Oui un arduino + driver + moteur sont suffisant.

-Il faut 1 driver par moteur.

Ces moteurs sont super précis, tu en fais presque ce que tu veux :)

#12 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 18 janvier 2017 - 09:48

Il ne faut pas oublier l'alimentation pour le driver.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#13 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 18 janvier 2017 - 11:06

. Par contre je peux te faire un exemple de code et un exemple de câblage avec un arduino si c'est bien ça que tu veux ?

 

 

ça serait top ;) 

PS : Je conseil la librairie " accelStepper " qui est très bien faite =) , pour aller vite pour un débutant =) Par contre pour ceux que ça intéressent refaire soit même les fonctions qui sont dans cette librairie c'est intéressant aussi ^^ ( c'est par là que j'étais passé avant de trouver la librairie accelStepper ^^ le faire dans ce sens permet de bien comprendre comment ça marche mais prend plus de temps ... )


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#14 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 18 janvier 2017 - 11:16

Tu veux absolument que je l'utilise cette librairie :P

#15 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 18 janvier 2017 - 11:22

C'est quel fait gagner du temps et elle est bien ^^ Mais si tu en connais une meilleur je suis preneur ;)
( tu peux en créer une meilleure si tu veux ;) )

 

Non mais elle a plein de fonctionnalité et elle est vachement pratique ^^ j'ai " galéré " pendant pas mal de temps à refaire plein de fonction avant de l'utiliser ... ( gestion d'accélération du moteur pas à pas, aller d'une position à une autre à une vitesse donnée avec une accélération donnée etc... ) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#16 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 19 janvier 2017 - 12:01

Pourquoi pas alors ;) je ferai le code en l'utilisant.

J'en connaîs pas d'autre, je fais tout en comptant le nombre d'impulsion qu'il faut etc. C'est vrai c'est pas pratique comme solution ^^

#17 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 19 janvier 2017 - 07:09

Je pense qu'il serais bien que tu fasse 2 tests:
   - Une avec ton NE555
   - Une avec une Arduino. (avec un exemple de code  :thank_you: )

Les tests que l'ont fait doivent être niveau débutants  :beach: 
Perso je veux faire une CNC (qui peut faire aussi imprimante 3D) maison et je veux pas me louper avec les PaP.  :Alvarin_07:

 

Courage :) (et désoler pour le travail )  :thank_you:


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#18 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 21 janvier 2017 - 11:47

Alors voilà un exemple simple pour faire tourner un moteur pas à pas:

 

Branchement simple.jpg

 

Avec une arduino nano par exemple, il faut juste l’alimenter et brancher une sortie logique sur clk+ (sortie D9 par exemple).

 

Ensuite tu peux utiliser cette librairie : Fichier joint  AccelStepper-1.53.zip   105,82 Ko   1192 téléchargement(s)

Il faut extraire le dossier dans celui des librairies, là ou tu as installé l'IDE arduino.

 

Et voici le code :

#include <AccelStepper.h>

AccelStepper stepper(1,9,2); //le 9 représente la sortie de l'arduino avec laquelle tu controles la vitesse, et le 2 le sens de rotation.

void setup()
{  
   stepper.setMaxSpeed(2000);V//vitesse max du moteur en nombre de steps par seconde
   stepper.setSpeed(100);//Réglage de la vitesse du moteur
}

void loop()
{  
   stepper.runSpeed();// fait tourner le moteur à la vitesse réglée. 
}

Et le moteur devrait tourner ;)

 

 

 

Les tests que l'ont fait doivent être niveau débutants   :beach: 

 

Je pourrai pas faire plus simple :P

C'est vrai que cette librairie est pas mal, tu peux te servir des exemples fournis avec la librairie pour gérer le moteur comme tu veux. Elle te sera peut être utile pour ta CNC :)



#19 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 22 janvier 2017 - 02:49

 

Et voici le code :

#include <AccelStepper.h>

AccelStepper stepper(1,9,2); //le 9 représente la sortie de l'arduino avec laquelle tu controles la vitesse, et le 2 le sens de rotation.

void setup()
{  
   stepper.setMaxSpeed(2000);V//vitesse max du moteur en nombre de steps par seconde
   stepper.setSpeed(100);//Réglage de la vitesse du moteur
}

void loop()
{  
   stepper.runSpeed();// fait tourner le moteur à la vitesse réglée. 
}

Et le moteur devrait tourner ;)

 

 

 

Et le 1 il sert à quoi ?  :crazy:    :P


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#20 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 22 janvier 2017 - 08:58

Ah oui en effet, la lib est pas mal.  :thank_you:


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:




Répondre à ce sujet



  



Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : tb6560

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users