Aller au contenu


Photo
- - - - -

Matériel électronique


55 réponses à ce sujet

#21 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 06 juillet 2005 - 04:40

:blink:

ca y est j'ai décroché là.... /Mo/

#22 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 07 juillet 2005 - 04:43

Bon, je tente le coup de refaire une explication...

>Bon, alors maintenant, je cherche à utiliser un moteur inconnu avec une pile 9V.
>Je vais tâcher de réduire cette tension à 3V pour être sur de pas griller le moteur (moteur de CD, à priori 5V...).
Si tu avais une alim stabilisée... tu ferais ca de facon totalement transparente!
Comme quoi, les quelques dizaines d'euros investies la dedans (peu si tu la fabrique toi meme en kit) sont en fait un bon investissement vis à vis du temps et de l'efficacité que tu gagnes... (c'est mon avis)

>Donc, après un rapide calcul, il faut que je divise la tension par 3, donc il me faut deux résistances dont une 3 fois plus grosse que l'autre.
La, c'est moi qui comprends pas. C'est quoi ton calcul? donne le détail pour qu'on puisse voir si ton raisonnement est correct (je dirais plutot ici, pointer ou se situent les erreurs ;) )

Tu comptes faire quoi comme montage?


>Après, le choix de ces résistances fixe mon ampérage, que je vais choisir tout petit pour commencer et éviter de griller le moteur, disons 1mA.
ok, mais c'est loin d'etre gagné que avec 1mA ton moteur accepte de démarrder... "a vide" un moteur consomme!!!
Encore une fois, avec une alim stabilisée à double limitation courant tension, tu règle la limitation de courant à disons... 10mA, la tension à 3v, tu branches sur le moteur et tu voies ce qu'il se passe, tu ajustes les limitations et hop en 5mn tu as toutes tes infos... (ou presque :P )

>Donc, U=R*I, I=1mA, U=3V, donc R=U/I=3000 Ohms.
>Donc une résistance de 3kO et une de 9kO pour tester ca...
tes deux résistances en série vont faire 12kOhm, sous 9v ca fait quel courant à ton avis? :P
La formule d'un pont diviseur de tension, qui se retrouve assez facilement à partir de la loi d'ohm d'ailleurs (tu peux essayer de le faire, c'est formateur, ca démystifie la chose), est u=(R1/(R1+R2))e. Dans ton cas, e= 9v, R1 3k et R2 9k ... donc... tu as u= 1/4*9v !





>une pile c'est une "pile parfaite" avec une petite résistance en série
Ce qu'il veut dire, c'est que sur un schéma, tu dessines un machin ou tu mets 'pile, tension = 9v' mais que ce modèle est en fait mauvais... un modèle de générateur déja un poil plus correct, c'est cette source de tension parfaite (donc de 9v) et une petite résistance en série... pourquoi ca?
Hé bien essayes de me calculer le courant dans un circuit ou tu as seulement ta pile parfaite en court circuit... ca ne marche tout simplement pas... tu aurais un courant infini :P
Cette résistance est là pour modéliser les limitations de ton générateur à fournir tout le courant que tu lui demandes... Tu peux faire l'essai simplement: tu prends une pile un peu pourrave, ton ampèremètre calibre 10A, et tu court circuite ta pile un très court instant... tu vas voir, peut etre cracher 3 4 ampères... (ne pas tenter avec une pile performante sinon tu vas faire cramer un truc... d'ailleurs, je te dis ca, c'est à tes risques et périls si tu le fais! /D/ /S/

Bref, ca c'était pour la petite histoire (c'est à mon avis important pour capter ce qu'est une pile du point de vue de ton circuit...)


Pour revenir à ton problème... tu comptais brancher le moteur comment? Tu en as tenu compte dans ton schéma et tes calculs...? parce qu'une tension de 3v, ce n'est pas "comme ca", dans le vide... je veux dire, si tu mets le moteur en parallèle sur la résistance de 3k comme je suppose que tu comptais le faire... hé bien tu modifies complètement le comportement de ton circuit!
Déja, le calcul du pont diviseur et la formule associée est complètement faux si entre les deux résistances il y a une fuite de courant (genre, un truc branché qui pompe du courant).
Encore une fois, loi d'ohm en supposant les courants différents dans les deux résistances tu vas t'en rendre compte (suppose que tu as 10mA dans la 1re, 5 dans la 2e et 5 qui partent vers le moteur). Calcule les tensions, tu verras, ca change tout.

Tout ca pour dire que à mon avis, la "bonne" solution, c'est d'avoir un potar en série avec le moteur. C'est bete parce que tu vas gacher pas mal d'énergie de ta pile dans le potar, mais au moins, tu fais un test simple. La vraie bonne solution, c'est l'alim stabilisée (et ca vaut 50 euros en neuf tout monté, peut etre 15 si tu as un fer à souder et du temps à y passer...)

Vala... bon, j'aurai pas avancé des masses mais ca fait une bonne pause (et je pourrais repiquer des bouts de ca pour la formation initiation à l'élec que je vais d'ailleurs refaire à la rentrée prochaine!!! je vous en reparlerai...).
Merci de me dire si ya des trucs pas clairs, etc etc (j'apprécie le feedback, cf le topic question aux nioubies ;) )

#23 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 07 juillet 2005 - 05:45

Hum, je vais re-re-relire alors...

De toute facon, je considère ma pile comme parfaite, pour créer le circuit, je verrais bien une fois monté ce que j'obtiens. Ce que je voulais juste c'est pas griller le moteur, la pile, les résistances, le multimètre (tout neuf...), l'appart en location que je rends dans 2 mois, etc... :)

Pour le calcul, j'ai du me tromper, finalement je prends 6k et 3k :)
Et voila un beau schéma (enfin sauf la masse ;) )

Image IPB
Avec donc, les tensions à priori obtenues.

le courant a calculer est donc : U = R*I, U = 9V, R = 9000 ohms, donc I = 1mA :)
Donc, d'après Kirschoff (hi hi hi, j'ai appris le nom du type de la loi des noeuds ;) ), j'ai 0,5mA qui passent dans mon moteur...
Pour augmenter ce courant, il me suffira de garder le rapport 1/2 entre mes résistances mais de diminuer leurs valeurs...

J'ai bon ????? *allume un cierge et prie et se demande s'il y a un saint patron pour les electroniciens debutants...*


PS : merci pour tout Fabarbuck, et merci de m'expliquer l'alim a faire soi-même. Si c'est pas trop dur, je la ferais, sans ca, 40-50 euros ca peut se faire :)
PPS : Et si j'utilisais une alim de PC ? après tout, ma pile est pas éternelle, alors que l'alim de PC, il suffit de la brancher au courant :)

#24 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 07 juillet 2005 - 07:19

bein... considérer ta pile parfaite, c'est... une hypothèse de travail. Il faut juste bien etre conscient que c'est un modele tres limité!

Avec des piles, tu as peu de chances de griller quoi que ce soit je te rassure ;)

>Pour le calcul, j'ai du me tromper, finalement je prends 6k et 3k
.... :rolleyes:

Le truc que tu oublies, c'est que ton moteur il est pas sur le schéma pour faire joli ... ;)

Je te conseille de relire mon post précédent sur la véritable nature du pont diviseur de tension, et sur ce qu'est un moteur. (d'ailleurs, faudrait ptet développer ce point..... vite dit: tension<->vitesse courant <->couple)

Ton raisonnement n'est pas le bon (enfin, d'après moi j'ai pas la science infuse non plus!).
Le plus simple à mon avis, c'est que tu fasses l'expérience, en mesurant les tensions et courants avec ton multimètre... tu verras bien si tes calculs sont ok! :)
(le but des calculs c'est quand meme de prédire les choses... le moyen le plus simple de savoir c'est de vérifier... sachant que tu ne peux rien griller avec piles et matos que tu utilises, fonces! :) )

L'alim j'en ai pas faite moi meme mais j'en ai vu plusieurs... je pourrais jeter un oeil si tu trouves pas toi meme de ci de la... (je l'ai pas faite parce que je préfère mettre l'argent qu'il faut pour avoir du matos directement dispo et sur lequel je peux a priori compter, plutot que passer du temps libre à faire ce matos.... ce qui en soi n'a rien de passionnant je trouve enfin je ne suis pas dans ce trip).

L'alim de PC... attention, c'est pas prévu pour et pas si pratique... j'ai entendu dire que certaines étaient pas trop faites pour débiter de trop faibles courants et que ca marchait pas bien pour genre remplacer une pile. (d'ailleurs t'as 5 et 12v sur une alim de pc je crois... Peut etre d'autres trucs dans l'alim de la carte mere mais j'en sais rien...).
Je sais que au club de robotique on utilisait des connecteurs de puissance type alim PC et que justement pour les tests on mettait une alim de pc avec une longue ralonge au lieu des batteries, et que ca marchait bien.

Je me demande si un transfo avec tensions réglables (le truc ou tu mets 3, 4 6 9 12v etc) ne pourrait pas faire l'affaire aussi...? il ne débite pas trop de patate mais suffisament je pense.
A savoir (bon c'est une connerie mais bon), il m'est arrivé plusieurs fois d'utiliser mon chargeur de portable pour tester des ptis trucs rapidos chez moi quand j'avais pas d'alim... :unsure: ca dépanne mais je ne donnerais pas ca comme conseil ! :P

#25 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 08 juillet 2005 - 09:57

:( :( :(

Bien sur, je reflechis que le matin... Donc hier soir, circuit monté, et rien... et 9V aux bornes de la première résistance....

Pourquoi ? Ben mon moteur se comporte comme un fil (6.5ohms), donc la 2eme résistance est passée aux oubliettes !!!

donc ce soir je réessaye avec ce schéma la : (en cours de fabrication ;) )

#26 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 08 juillet 2005 - 10:28

Voila le schéma d'hier soir expliqué (enfin, ce que j'ai compris quoi :) ) :
Image IPB

Et voilà le schéma de ce soir pour voir si j'ai bien appris de mes erreurs :
Image IPB

alors ? :unsure:

#27 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 08 juillet 2005 - 10:49

dans l'esprit ya du progres :)

Bon je te passe les calculs (si tu veux les refaire, regarde du coté transformations de thévenin/norton - je pourrais te filer des explications la dessus si tu veux), mais ton circuit est équivalent à ca:

une maille simple avec 3 éléments en série:
- une source de tension de 3v
- une résistance de 5k
- ton moteur

Du coup, à l'arret, tu auras un courant de grosso modo 3/5 mA ;
Si ce courant est suffisant pour faire démarer ton moteur, il va apparaitre une fem représentant la contre réaction du moteur (traduis en francais: le fait que ton moteur tourne modifie le modele que tu en as: il devient une tension de sens opposé... ce qui, en gardant le meme schéma, revient à réfléchir à ce qu'il se passe quand la tension de 3v diminue... si ce n'est pas clair, regarde de plus pres des cours sur les moteurs DC pour voir ce qu'est cette fem et les relations de base sur les moteurs DC)

Du coup, le courant va diminuer...

Me fait penser que tu peux faire le test suivant: tu remplaces ta pile par un fil, et tu mesures la résistance qu'il y a en mettant l'ohmmetre à la place du moteur. Si je ne me suis pas gourré dans les calculs, tu devrais trouver grosso modo 5k ... (merci thévenin norton)

Une question bete... pourquoi tu ne veux pas tester avec un bete potar...???
(cela dit, faire ces essais c'est instructif ;) )

#28 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 08 juillet 2005 - 10:58

ha, j'ai oublié de revenir sur tes résultats... comment tu trouves 3v et 6v...???

Pour moi, à l'arret (donc moteur = résistance de quelques ohm donc négligeable), je trouve:
une résistance de 6k en série avec deux r de 3k en parallèle ;
ces deux r sont équivalentes à r*r/(r+r) donc à une r de 1.5k
le montage est donc équivalent à deux résistances, 6k et 1.5k, en série avec une source de 9v ;

le calcul du pont diviseur me donne 1.5/(1.5+6)*9 != 3v (flemme de faire le calcul de tete la tout de suite mais je dirais qu'on a pas 3v...)

Il faut etre rigoureux quand tu utilises des trucs : le pont diviseur de tension, c'est deux résistances, pas trois... je veux dire, tu dois d'abord transformer le schéma que tu as vers un schéma équivalent sur lequel tu peux faire d'autres transformations (et ainsi de suite s'il faut plusieurs étapes) pour arriver à un schéma simple ou tu as directement les infos qu'il te faut. J'espère que ca t'aide...?

#29 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 08 juillet 2005 - 11:10

Rah !!!!!!!! :l8l :l8l :l8l

Bon, j'ai fait tout ca direct sans calcul (et sans trop réfléchir apparemment)...
Je vais m'y recoller calmement ce midi...

Merci :)

PS: j'utilise pas de potar parce que je sais pas comment l'utiliser et je suis pas sur d'en avoir un sous la main (j'ai peu de matériel encore) ;)

Et puis ca me fait réviser...

#30 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 08 juillet 2005 - 11:24

Bah tu sais... c'est en forgeant qu'on devient forgeron... ;) (mais ce n'est pas en sciant que Léonard de Vinci! :D )

Tout ca pour dire que c'est normal de se gourrer, c'est loin d'etre évident, meme sur un exemple qu'on pourrait croire simple....

Un potar ca n'a rien de sorcier... et tu dois en avoir récupéré dans ton démontage de graveur... ;)
(en général: 3 fils: les deux extrémités A et B de la résistance, et un point M qui se déplace dessus... donc... pour un potar de 10k par ex, quand il est à fond dans un sens, tu as r(AM)=0et r(MB)=10k,
au milieu 5k pour chaque (bon, ca dépend des potar mais l'esprit est la), et dans tous les cas, r(AB)=10k.

Donc toi tu mets ta pile, le point M et B par ex, et ton moteur, et ca roule! :)

Mais c'est vrai que c'est nettement moins pédagogique sur certains aspects! (enfin rien ne t'empeche de faire le test au potar *et* continuer la galère pédagogique :P )

#31 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 08 juillet 2005 - 12:21

ok pour le potard,

Je préfère la méthode galère et pédagogue. Ca me sert à moi pour le moment, et ca fera un bon sujet pour mon blog :D

Voilà mon nouveau schéma avec de vrais calculs (bons ? faux ? on verra :rolleyes: ) :
Image IPB
Donc, mes résistances R seront toutes égales, et pour savoir le courant passant dans le moteur je fais Im = U/R.

Pour 0,5mA (comme dans le schéma) je mets : 6ko : 3/6000 = 0.5 mA
Pour 50mA : 60o : 3/60 = 0.05A = 50 mA
Pour 150mA : 20o : 3/20 = 0.15A = 150 mA

Voili, voilou... :unsure:

PS: bravo pour Léonard, c'est très fin :lol:

#32 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 08 juillet 2005 - 12:23

ah non, si je prends que des R = 60o,
aux bornes de la première résistance, j'aurais un courant de ....
I = U/R, I = 6/60 = 0.1A = 100mA...

Donc en dessous, il est divisé par 2, 50mA...
Ah ben non, ca marche !!!

coool :)

#33 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 08 juillet 2005 - 12:46

Héhé... déja, pour commencer:
>R = 60o,
Tu veux prendre que des résistances de 60 ohm? attention ce sont de faibles valeur, il se peut que tu dépasses la spécification en puissance ; d'autre part, la résistance interne du générateur risque de ne plus etre négligeable (calculs un poil plus faux) et la résistance moteur, idem (bon, il y a quasi un ordre de grandeur, mais bon...)

>aux bornes de la première résistance, j'aurais un courant de ....
Un courant n'est jamais aux bornes de quelque chose: c'est 'à travers de'. Ce sont les tensions que l'on mesure aux bornes.

Je reprends tes calculs:
>Pour 0,5mA (comme dans le schéma) je mets : 6ko : 3/6000 = 0.5 mA
La, tu veux mettre 0.5mA dans ton moteur c'est bien ca?
Ok, pourquoi pas ; dans ce cas, tu présupposes aussi que la tension est de 3v, alors..?

Bon, je reprends les calculs avec ces valeurs de résistance, avec la meme hypothèse: le moteur est négligeable.
On a donc deux résistances de 6k en //, ca fait une de 3k équivalente.
Le pont diviseur devient donc 6k et 3k ce qui fait une tension de (3)/(6+3)*9 pour les deux résistances en //, soit 3v.

Maintenant, si le moteur démarre effectivement, ca se complique parce que tu ne peux pas faire simplement le meme calcul: il faut remplacer ton moteur par une tension e, par exemple 1v. Que deviennent les tensions et courants à ce moment la? (à toi de calculer! :P )


Pour revenir sur la question des faibles résistances: en général elles sont prévues pour supporter 1/4 W. Pour le calculer: P=U*I ou R*I² ; 60 ohm et 0.1A ca fait donc.. 0.01*60=0.6W, ce qui est bien au dessus de 0.25W... (ce qui est donc a priori déconseillé!)
Bon avant de cramer ta résistance, il y a de la marge a priori, mais il faut savoir que tu utilises ton composant en dehors de ce pour quoi il est prévu... ca veut dire peut etre qu'il va chauffer plus, se dégrader à long terme, ou à pas si long terme que ca! il me semble que si la résistance chauffe, sa valeur diminue... donc d'une ca modifie ton montage, de deux ca peut etre un cercle viscieux ; je pense pas que dans ton cas ce soit bien grave, mais... autant etre au courant!
(une astuce pour résoudre ce problème, c'est soit tu prends des résistances plus puissantes, soit... tu en prends deux de valeur deux fois plus grande que tu mets en parallèle... ca te fait donc deux résistances de 120, équivalentes à une de 60 ; dans chaque, il passe 50mA, et la puissance dissipée par chacune est donc 120 * 0.05 *0.05 W, soit... 12 * 25 * 10^-3 = 300 * 10^-3, 0.3W sauf erreur de calcul (bon en meme temps, tu peux logiquement comprendre que tu avais 0.6W à dissiper, tu répartis ca également entre deux R, logique que chacune dissipe la moitié... ;) )
C'est pas encore tout à fait bon mais c'est mieux.

Bon bah maintenant il te reste plus qu'à faire le montage, et rentabiliser ton multimètre pour vérifier si tes hypothèses sont correctes! :) Enjoy!

#34 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 08 juillet 2005 - 12:51

PS : merci pour tout Fabarbuck, et merci de m'expliquer l'alim a faire soi-même. Si c'est pas trop dur, je la ferais, sans ca, 40-50 euros ca peut se faire :)

Va voir ici:
http://www.geii.iut-nimes.fr/fg/montages/montage.htm
J'ai pas regardé son montage, mais je pense qu'on peut lui faire confiance... ;)
En plus, tu l'as qui traine parfois de ci de la donc tu peux meme poser des questions au concepteur si t'as des soucis!

#35 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 08 juillet 2005 - 01:05

Je comprends plus rien...60ohms me paraissent en effet très peu, mais dans ce cas, ca veut dire que ma pile ne peut pas me donner le courant demandé ??? ou plutot si, mais ca fait tout peter... :/

Bon,
je veux juste faire tourner ce fichu moteur moi... Je vais me debrouiller pour mettre 3 piles 1,5V à ses bornes, advienne que pourra :(

#36 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 08 juillet 2005 - 01:13

Bein... pour reprendre le truc:
- dépasser la limitation en puissance des résistances:
ca veut dire que tu risques de tout faire péter (enfin, juste les résistances et puis c'est plutot quand tu leur balance 10 fois la dose qu'elles souffrent vraiment je dirais - c'était juste pour te faire prendre conscience qu'une résistance ya pas que 'X ohm' comme paramètre à prendre en compte...

- résitance générateur:
d'une certaine facon, oui, ca veut dire que ta pile a un peu plus de mal à balancer tout le jus que tu lui demandes, en tout cas, sous 9v. Il se peut que avec un fort courant, la tension que tu voies à ses bornes chute à 8v ou quelque chose comme ca (fais le test en mettant une résistance faible - pas un complet court circuit, mais en faisant débiter la pile pas mal)

Quoi qu'il en soit, ca devrait faire tourner ton moteur avec des 60 ohm je pense... ;)
Et avec 3 piles aussi.
Et avec 2 aussi je pense
Et avec 4 aussi a mon avis, sans grand danger pour lui.

Tout ca pour dire que je chipotte pas mal, mais c'est pour chipotter, pas pour dire que ca marchera pas, que tu t'y prends complètement à l'envers et tout ;)

#37 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 08 juillet 2005 - 01:24

Tout ca pour dire que je chipotte pas mal, mais c'est pour chipotter, pas pour dire que ca marchera pas, que tu t'y prends complètement à l'envers et tout ;)

Oui, que tu chipottes, ca me va... :)

Mais pourquoi je m'y prends à l'envers ? tu ferais comment toi ?

PS: vu le plan de l'alim a faire soi-même, je vais en acheter une :)

#38 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 08 juillet 2005 - 01:31

Justement, je ne dis pas que tu t'y prends à l'envers! Juste que tu vas peut etre un poil vite parfois, et que du coup quelques petites erreurs discrètes se faufilent... ;)

En tout cas ton dernier raisonnement me semble correct. Je l'ai repris tout simplement parce que j'ai tapé ce que je vérifiais au moment ou je le faisais, comme ca tu vois exactement comment je procède.

Voilou, tu pourras nous tenir au courant demain si ton moteur a tourné ou non! :P

#39 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 08 juillet 2005 - 02:20

ah bon, je préfère :P

Pour le moteur, bien entendu vous aurez la réponse... p'tet même dès ce soir si j'arrive à dépanner ma batterie de caisse dans les temps :l8l

#40 sap

sap

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 128 messages

Posté 09 juillet 2005 - 01:16

Hum, je vais re-re-relire alors...


l'alim a faire soi-même. Si c'est pas trop dur, je la ferais, sans ca, 40-50 euros ca peut se faire :)

PPS : Et si j'utilisais une alim de PC ? après tout, ma pile est pas éternelle, alors que l'alim de PC, il suffit de la brancher au courant :)

sans rentrer dans les détails je constate qu'il y a eu beaucoup de progrès ces jours ci, bravo!


l'alim de PC n'est pas variable. il suffit de mettre un petit pont dans le connecteur d'une alim ATX ou même de dénicher une vielle alim AT.

5V, + et -12V.


sans quoi, une alim variable 0-15V/1A coûte environ 30 euro dans le commerce.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users