Bon, je tente le coup de refaire une explication...
>Bon, alors maintenant, je cherche à utiliser un moteur inconnu avec une pile 9V.
>Je vais tâcher de réduire cette tension à 3V pour être sur de pas griller le moteur (moteur de CD, à priori 5V...).
Si tu avais une alim stabilisée... tu ferais ca de facon totalement transparente!
Comme quoi, les quelques dizaines d'euros investies la dedans (peu si tu la fabrique toi meme en kit) sont en fait un bon investissement vis à vis du temps et de l'efficacité que tu gagnes... (c'est mon avis)
>Donc, après un rapide calcul, il faut que je divise la tension par 3, donc il me faut deux résistances dont une 3 fois plus grosse que l'autre.
La, c'est moi qui comprends pas. C'est quoi ton calcul? donne le détail pour qu'on puisse voir si ton raisonnement est correct (je dirais plutot ici, pointer ou se situent les erreurs

)
Tu comptes faire quoi comme montage?
>Après, le choix de ces résistances fixe mon ampérage, que je vais choisir tout petit pour commencer et éviter de griller le moteur, disons 1mA.
ok, mais c'est loin d'etre gagné que avec 1mA ton moteur accepte de démarrder... "a vide" un moteur consomme!!!
Encore une fois, avec une alim stabilisée à double limitation courant tension, tu règle la limitation de courant à disons... 10mA, la tension à 3v, tu branches sur le moteur et tu voies ce qu'il se passe, tu ajustes les limitations et hop en 5mn tu as toutes tes infos... (ou presque

)
>Donc, U=R*I, I=1mA, U=3V, donc R=U/I=3000 Ohms.
>Donc une résistance de 3kO et une de 9kO pour tester ca...
tes deux résistances en série vont faire 12kOhm, sous 9v ca fait quel courant à ton avis?
La formule d'un pont diviseur de tension, qui se retrouve assez facilement à partir de la loi d'ohm d'ailleurs (tu peux essayer de le faire, c'est formateur, ca démystifie la chose), est u=(R1/(R1+R2))e. Dans ton cas, e= 9v, R1 3k et R2 9k ... donc... tu as u= 1/4*9v !
>une pile c'est une "pile parfaite" avec une petite résistance en série
Ce qu'il veut dire, c'est que sur un schéma, tu dessines un machin ou tu mets 'pile, tension = 9v' mais que ce modèle est en fait mauvais... un modèle de générateur déja un poil plus correct, c'est cette source de tension parfaite (donc de 9v) et une petite résistance en série... pourquoi ca?
Hé bien essayes de me calculer le courant dans un circuit ou tu as seulement ta pile parfaite en court circuit... ca ne marche tout simplement pas... tu aurais un courant infini
Cette résistance est là pour modéliser les limitations de ton générateur à fournir tout le courant que tu lui demandes... Tu peux faire l'essai simplement: tu prends une pile un peu pourrave, ton ampèremètre calibre 10A, et tu court circuite ta pile un très court instant... tu vas voir, peut etre cracher 3 4 ampères... (ne pas tenter avec une pile performante sinon tu vas faire cramer un truc... d'ailleurs, je te dis ca, c'est à tes risques et périls si tu le fais! /D/ /S/
Bref, ca c'était pour la petite histoire (c'est à mon avis important pour capter ce qu'est une pile du point de vue de ton circuit...)
Pour revenir à ton problème... tu comptais brancher le moteur comment? Tu en as tenu compte dans ton schéma et tes calculs...? parce qu'une tension de 3v, ce n'est pas "comme ca", dans le vide... je veux dire, si tu mets le moteur en parallèle sur la résistance de 3k comme je suppose que tu comptais le faire... hé bien tu modifies complètement le comportement de ton circuit!
Déja, le calcul du pont diviseur et la formule associée est complètement faux si entre les deux résistances il y a une fuite de courant (genre, un truc branché qui pompe du courant).
Encore une fois, loi d'ohm en supposant les courants différents dans les deux résistances tu vas t'en rendre compte (suppose que tu as 10mA dans la 1re, 5 dans la 2e et 5 qui partent vers le moteur). Calcule les tensions, tu verras, ca change tout.
Tout ca pour dire que à mon avis, la "bonne" solution, c'est d'avoir un potar en série avec le moteur. C'est bete parce que tu vas gacher pas mal d'énergie de ta pile dans le potar, mais au moins, tu fais un test simple. La vraie bonne solution, c'est l'alim stabilisée (et ca vaut 50 euros en neuf tout monté, peut etre 15 si tu as un fer à souder et du temps à y passer...)
Vala... bon, j'aurai pas avancé des masses mais ca fait une bonne pause (et je pourrais repiquer des bouts de ca pour la formation initiation à l'élec que je vais d'ailleurs refaire à la rentrée prochaine!!! je vous en reparlerai...).
Merci de me dire si ya des trucs pas clairs, etc etc (j'apprécie le feedback, cf le topic question aux nioubies

)