Aller au contenu


Photo
- - - - -

Chariot Médiathèque Suiveur

Chariot Médiathèque Capteur suiveur Robotique TPE Badge Arduino

9 réponses à ce sujet

#1 louisix

louisix

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages
  • Gender:Male

Posté 16 novembre 2016 - 09:50

Bonjour,

 

Bon voila, je suis en 1ère S SI (science de l'ingénieur) et je commence mon projet de TPE avec 3 autres personnes.

Nous voulons créer un chariot pour les personnes travaillant dans une bibliothèque ou librairie, pour but d'aider les gens qui pousse les chariots remplis de livres , mais on ne sais pas réellement comment si prendre. Ce qu'on aimerais faire c'est tous simplement un chariot qui soit programmer pour suivre une personne ou plutôt un badge que porterait la personne. Celle ci n'aurais tous simplement qu'a passer son badge sur un lecteur de badge qui soit relier a la carte arduino pour bouger le chariot et suivre le badge ( donc suivre la personne qui le porte ). On se demande quels capteurs utilisés pour détecter le badge et comment envoyer les infos à la carte arduino pour qu'elle puisse bouger et rejoindre la position de l'objet détecter ? Nous pensions au capteur ultrasonique , seulement celui permet-il de donner une position ou juste de mesurer une distance ? 

 

Voila, bon j’espère que j'aurais été assez claire :D

 

merci. :ignat_02:

 

 



#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 17 novembre 2016 - 01:38

Les robots suiveurs de personnes sont des sujets intéressant =) . 

 

Par contre en effet un capteur ultrasons comme le HC-SR04 par exemple fait partie des capteurs de distance qui permet uniquement de mesurer la distance entre le capteur et l'obstacle le plus proche.

 

Il existe cependant des systèmes de balise de localisation, avec plusieurs capteurs ultrasons, qui par triangularisation permettent de mesurer la position d'une balise qui peut être portée par une personne et par le robot. Ainsi ce genre de système de balise peut permettre le suivie de personne. Cependant il existe beaucoup d'autres méthode;

 

Je te conseil de commencer par lire cette discussion : sur les robots suiveurs   après si tu as d'autres questions plus spécifique hésite pas à les poser ici ;)

 

Ps : dans le même style que les caméra IR cité dans la discussion ci dessus il existe aussi des caméra IR, et en guise de badge on peut imaginer un porte clef "lumineux" équipé d'une led infrarouge que le robot va pouvoir suivre ;)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 louisix

louisix

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages
  • Gender:Male

Posté 17 novembre 2016 - 09:47

Les robots suiveurs de personnes sont des sujets intéressant =) . 

 

Par contre en effet un capteur ultrasons comme le HC-SR04 par exemple fait partie des capteurs de distance qui permet uniquement de mesurer la distance entre le capteur et l'obstacle le plus proche.

 

Il existe cependant des systèmes de balise de localisation, avec plusieurs capteurs ultrasons, qui par triangularisation permettent de mesurer la position d'une balise qui peut être portée par une personne et par le robot. Ainsi ce genre de système de balise peut permettre le suivie de personne. Cependant il existe beaucoup d'autres méthode;

 

Je te conseil de commencer par lire cette discussion : sur les robots suiveurs   après si tu as d'autres questions plus spécifique hésite pas à les poser ici ;)

 

Ps : dans le même style que les caméra IR cité dans la discussion ci dessus il existe aussi des caméra IR, et en guise de badge on peut imaginer un porte clef "lumineux" équipé d'une led infrarouge que le robot va pouvoir suivre ;)

Merci pour votre réponse, elle m'a été utile  :thank_you:.

 J'ai regarder un peu toute les possibilité que vous proposiez sur la discussion des robots suiveur sauf que la personne qui demandais, voulait un robot qui le suit (lui). Vous proposiez des capteurs thermiques + capteur distance sauf que si je met ces capteurs sur mon chariot, ils suivra la personne de la médiathèque mais, aussi les gens qui se trouve autour :/ . Du coup j'ai chercher un peu sur les capteur que vous proposiez, et je suis tombez "balises émetteur-récepteur IR" je vous donne le lien : https://www.generati...infrarouge.html

 

Donc je me suis renseignez dessus et voila mon idée :

 

je met une balise 1 sur le chariot et une balise 2 sur le porteur ( on peut la mettre dans une boite avec une pile pour l'alimenter , et la clipsez au porteur sur c'est vêtement ou autre a lui de voir :D) la balise 2 est détecter par la balise 1 qui est reliez a la carte arduino programmer pour suivre le porteur.

 

Voila ;) je voulais avoir votre avis et savoir si tous cela est faisable et pas trop difficile à faire ?   :ignat_02:  



#4 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 571 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 17 novembre 2016 - 10:01

Je ne pense pas qu'une telle balise soit nécessaire sur le porteur, seulement un émetteur IR suffirait, tout comme du côté robot la partie réception IR suffirait (pas besoin que le robot émette). Je dis ça parce que cela permet de faire son propre montage avec seulement les composant nécessaire et réduire le prix. mais pour le côté simplification, puisque déjà tout fait, ça pourrait peut-être convenir.

Un autre point négatif pour cette balise, à mon avis, c'est que tu sais seulement si la balise émettrice se trouve devant, derrière, à droite ou à gauche, tu n'as pas assez de précision sur la direction mais peut-être que pour toi ce sera suffisant pour permettre au robot de suivre le porteur dans la bibliothèque.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#5 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 17 novembre 2016 - 10:21

C'est corsé comme cahier des charges.

En imaginant que le badge est une balle, avec OpenCV et une caméra, tu dois pouvoir détecter la position de la balle par rapport au robot. Celui-ci s'oriente dans cette direction.

Il te faudra quand même capter la distance pour ne pas entrer en collision avec le suivi :)

Après, il a y dans les discussions ici, des expertises dans ce domaine. Y compris pour capter la distance avec 2 caméras ou mieux encore : http://www.robot-maker.com/forum/topic/9772-quadrupede-intelligent/

Vous avez combien de temps ?



#6 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 17 novembre 2016 - 11:58

Salut ! Si tu envisages l'utilisation d'une caméra tu peux aussi utiliser le colorcode

Avec peut être des leds de couleur pour éviter les problèmes de faible éclairage et augmenter la portée.
Genre la personne qui veut guider le chariot appuie sur une télécommande avec 2 leds au bout et le robot se dirige vers elle tant qu'elle reste appuyée.

#7 louisix

louisix

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages
  • Gender:Male

Posté 27 novembre 2016 - 09:19

Je ne pense pas qu'une telle balise soit nécessaire sur le porteur, seulement un émetteur IR suffirait, tout comme du côté robot la partie réception IR suffirait (pas besoin que le robot émette). Je dis ça parce que cela permet de faire son propre montage avec seulement les composant nécessaire et réduire le prix. mais pour le côté simplification, puisque déjà tout fait, ça pourrait peut-être convenir.
Un autre point négatif pour cette balise, à mon avis, c'est que tu sais seulement si la balise émettrice se trouve devant, derrière, à droite ou à gauche, tu n'as pas assez de précision sur la direction mais peut-être que pour toi ce sera suffisant pour permettre au robot de suivre le porteur dans la bibliothèque.


Desoler pour l'attente d'une réponse :/ Mais pour revenir sur ce que vous dite à propos de mettre un émetteur ir sur le porteur et un récepteur ir sur le robot c'est vrai que sa pourrais marcher mais après le problème serait la puissance de porté de l'objet et surtout si quelqu'un passe devant est ce que l'émetteur sera assez puissant ? Mais après c'est vrai que cette balise reste encore un mystère pour moi c'est pour sa que je cherche encore pour avoir plus d'infos sur elle :)

#8 louisix

louisix

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages
  • Gender:Male

Posté 27 novembre 2016 - 09:27

C'est corsé comme cahier des charges.
En imaginant que le badge est une balle, avec OpenCV et une caméra, tu dois pouvoir détecter la position de la balle par rapport au robot. Celui-ci s'oriente dans cette direction.
Il te faudra quand même capter la distance pour ne pas entrer en collision avec le suivi :)
Après, il a y dans les discussions ici, des expertises dans ce domaine. Y compris pour capter la distance avec 2 caméras ou mieux encore : http://www.robot-maker.com/forum/topic/9772-quadrupede-intelligent/
Vous avez combien de temps ?

L'idée de la caméra j'y avais un pensée mais ce que je me dit c'est que déjà la caméra sera vue extérieurement pour qu'elle puisse bouger et voir tout autour (bon sa après c'est juste l'esthétique mais c'est ca c'est une question de goût perso j'aime bien 😂) mais le truc que j'avais pensée c'est que si il passe , imaginons , derrière une étagère de livres qui voile complètement le badge , est ce que il le verrait toujours ? Et au niveau distance jusqu'à où sa peut voir ? Pour le projet on doit le rendre vers fin janvier .

#9 louisix

louisix

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages
  • Gender:Male

Posté 27 novembre 2016 - 09:37

Salut ! Si tu envisages l'utilisation d'une caméra tu peux aussi utiliser le colorcode

Avec peut être des leds de couleur pour éviter les problèmes de faible éclairage et augmenter la portée.
Genre la personne qui veut guider le chariot appuie sur une télécommande avec 2 leds au bout et le robot se dirige vers elle tant qu'elle reste appuyée.


C'est intéressant comme idée mais même chose est ce que si il passe derrière si la télécommande est voiler ou cacher pas je ne sais quoi la caméra captera toujour et surtout pour ce système la si quelque chose se trouve avec la même couleur qu'on à programmer sa le fera dévier de la personne à suivre . :/ Et le but aussi c'est qu'il n'est rien dans les main pour pouvoir prendre les livres et les poser tout en étant suivie par le chariot ;)

#10 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 27 novembre 2016 - 10:19

C'est compliqué tout ça, d'autant plus si tu dois rendre un robot fonctionnel fin janvier. 

Si tel est le cas je te conseil d'arrêter de tergiverser sur les contraintes et d'essayer de mettre en place une solution même si elle n'est valable que sous certaines conditions ... 

à toi de bien définir ces conditions, et à mon sens ça ne t'empêchera pas d'avoir une bonne note... De toute façon chaque solution a ses avantages et ses inconvénients... 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 




Répondre à ce sujet



  



Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Chariot, Médiathèque, Capteur, suiveur, Robotique, TPE, Badge, Arduino

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users