Aller au contenu

Photo
* * * * * 1 note(s)

TPE - Robot ramasseur de volants (badminton)

6 réponses à ce sujet

#1 Gregoire Vajou

Gregoire Vajou

Nouveau membre

• Membres
  • 4 messages

Posté 15 janvier 2017 - 05:38

Bonjour, j'ai choisi pour projet de TPE de concevoir un robot ramasseur de volants mais mon manque de connaissance en robotique me force a me tourner vers vous pour en apprendre sur les thèmes suivants:

- Quel type de capteur pour detecter un volant allant jusqu'à 7m ?

- On m'a conseiller des électro-aimants pour pousser un volant d'enciron 7cm sur le coté. Bien ou pas ?

- les volants sont envoyés dans un tube penché d'environ 120° par deux petites roues tournants très rapidement. Afin d'éviter que les volants ne redesendent j'avais pensé a mettre une sorte de joint en caoutchouc (plus petit en diametre que le tube biensur) en bas du tube ( de sorte a plier legerement le volant lorsqu'il entre et le bloquer quand il redesend). Avis ?

Merci beaucoup, je pense que j'aurais d'autres question à l'avenir (notamment sur le déplacement et toute la programation) :P. Merci encore.

#2 Jekert

Jekert

Auteur

• Modérateur
  • PipPip
  • 214 messages

Posté 15 janvier 2017 - 07:24

Salut Grégoire,

Avant toute chose, je te conseille de passer par la case présentation afin d'en savoir un peu plus sur toi, pour que l'on puisse mieux orienter nos réponses.

Puis de revenir sur ce sujet et nous en dire plus sur ce TPE, qu'es-ce que vous avez déjà fait, où vous en êtes et qu'es-ce que vous comptez encore faire (car il me semble qu'il ne vous reste plus beaucoup de temps, non ?), si vous allez présenter une maquette ou non, etc...

#3 Gregoire Vajou

Gregoire Vajou

Nouveau membre

• Membres
  • 4 messages

Posté 18 janvier 2017 - 09:18

Franchement j'ai pas trop le temps svp j'ai vraiment besoin d'aide en plus ca doit etre un jeu d'enfant pour vous jvous embetterais pas longtemps les TPE oraux sont le 7mars. Donc je vous donne mon skype n'hesitez pas a appeler franchement "yankee_10_greg"

#4 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 8 017 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 18 janvier 2017 - 10:13

Bonjour gregoire, nous sommes une équipe très sympathique mais si tu ne joues pas le jeu nous ne jouerons pas le jeu non plus. ça m'étonnerais que quelqu'un t'appel sur skype. Alors que si tu avais fais ce que Jerket te demandes dans la même journée tu aurais eu des réponses à tes questions. C'est donnant donnant. N'attends pas à avoir des réponses plus longues que tes questions... 

à bientôt.  Voici un exemple de ce qui se passe quand tu joues le jeu

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !

Les réalisations de Mike118  

#5 Gregoire Vajou

Gregoire Vajou

Nouveau membre

• Membres
  • 4 messages

Posté 20 janvier 2017 - 08:23

Bien, bonjour, nous avons fait toute la partie solidworks, on a presque fini le rapport à part quelques partie sur l'electronique. On a une idée precise et fiable d'apres les professeurs. Le systeme me parait simple. On compte faire au moins une maquette: systeme interieur comprenant le systeme de retournement des volants et leur "injection" ( jsp si on peut dire ca haha) dans les tubes. On voudrais bien faire une autre maquette montrant le deplacement du robot ( il se dirige droit vers un volant, tourne sur lui meme, detecte un autre volant, va dessus) il reste dans un zone delimitée par une vande magnetique. On a imprimante 3D et un budget du lycee de 50 on peut ensuite mettre de notre poche. Voila voila merci bien. Bonne journee

#6 Path

Path

Made By Humans

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 409 messages

Posté 20 janvier 2017 - 08:38

Tu peux poster des captures d'écran. Stp. Je crois que ça aidera à comprendre.

:) "jsp", c'est pour "je sais pas", je suppose.

Podcast Made By Humans

Je cherche des volontaires de tous niveaux pour nos petites conversations entre hobbyistes.

Accès aux salles secrètes

#7 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 8 017 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 20 janvier 2017 - 09:47

Maintenant que j'en sais un peu plus sur le sujet eh bien sache que ce n'est pas si simple ! 

Tout d'abord pour détecter les volants : 
Tu peux imaginer un télémètre ( voir même un lidar) calé ptès du sol, qui va juste mesurer les distances par rapport à un obstacle ou bien une caméra . 
Mais attention avec le télémètre : si tu laisse une chaussure traîner le robot voudra la ramasser aussi ;) Avec la caméra tu peux faire plus de distinction mais ça demande plus de boulot. 

Pour les autres points j'ai pas bien compris ce que tu veux dire mais comme le dit path des images ou autre capture d'écrans peuvent aider pour comprendre...

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !

Les réalisations de Mike118  

Répondre à ce sujet

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users