Aller au contenu


Photo
- - - - -

Et si on faisait une imprimante 3D ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
842 réponses à ce sujet

#21 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 11 février 2017 - 08:23

Si la courroie gt2 vous embête, rien ne vous empêche d'en prendre une autre plus solide?

http://s.aliexpress.com/6VvAVrAV


Surtout si la surface d'impression est grande.
En tout cas ça fait plus de 3 ans que j'ai ma prusa et j'ai jamais changé les courroies.

Bon courage !

#22 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 11 février 2017 - 09:14

Soit 80mm/s :D, c'est plus facile pour comparer avec les valeurs que l'on peut trouver par exemple ici.

Et bien, c'est bon, on est dans les clous !
À revoir, je pense.

#23 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 11 février 2017 - 11:13

Un article à lire (en anglais) :

Partie 1 : https://dyzedesign.c...asics-hardware/

Partie 2 : https://dyzedesign.c...2-calculations/


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#24 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 12 février 2017 - 03:06

D'ailleurs avoir les 4 côtés de la machine ( / au moins 3 ) qui s'ouvrent et se ferment. C'est plutôt pratique ^^ En général c'est le défaut des " core XY " , car là ou les type prusa " sortent la pièce et la rende de ce fait plus accessible, les autres gardent la pièce à l'intérieur de la machine, et quand tu fais une grande pièce elle est pas forcément accessible ... Mais si les côtés peuvent être ouvert, d'un coup le problème ne se pose plus ;) et avoir des côtés fermé pendant l'impression c'est bien pour éviter les déformations de la pièce =) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#25 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 12 février 2017 - 04:22

Je m'intéresse de plus en plus au "core XY" depuis que j'ai vu les exemples présentés par Oracid, ça pourrait résoudre un problème de conception que j'avais pour ma grosse imprimante 3D.

 

C'est vrai que le châssis en profilé alu tel que présenté est très intéressant pour plusieurs raisons :

  • l'empilage, comme je le disais plus haut
  • la possibilité de fermer la machine et donc conserver une température un peu plus élevée à l'intérieur (en comparaison avec une machine ouverte où la chaleur se dissipe trop vite)
  • la facilité de réaliser le châssis.
  • ...

Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#26 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 12 février 2017 - 04:36

Bon aller je me lâche, quitte à être un peu foufou et vu l'utilisation intensive que je fais des imprimantes 3D un truc qui me ferait mege kiffer ça serait un gros bousin de ce style :  

 

Frame extérieure : 

 

 

Qui serait une double buse basé sur le même principe de core que l'ultimaker 3,  capable d'imprimer un volume d'environ 300 * 300 * 600 mm ( voir 420 * 420 * 700 si on est encore plus fou x) )

 

Et puis puisqu'on est fou, chaque buse est alimenté par un système multi filament,

 

Et donc pour cela on équipe la machine de support de bobine capable de stocker sur la machine jusqu'à 8 rouleaux de filaments standard de 2,3 Kg. (ou jusqu'à 6 rouleaux si on décide de superposer deux machines l'une sur l'autre ... ) 

La machine serait volontairement tourné de 45° par rapport à toutes les machines " carré du commerce " pour pouvoir avoir un accès facile au filaments sans avoir à retourner la machine, avec deux côtés ouverts refermable par capot montable / démontable, sur chanière avec des aimants =)  type porte de meuble transparent . 

 

Concernant le plateau, j'hésiterais entre le plateau traditionnel en verre / ou le plateau " perforé " type zortrax ...  ( avec plateau chauffant dans tous les cas bien entendu ;) )   dans ce deuxième cas il suffirait de prendre le plateau de la zortrax M300 ^^ pour un plateau de 300*300

Bref une machine de compétition internationale ;)

 

Une caméra comme sur l'ultimaker 3 serais mise dans le coin haut du fond de la machine , ( permettrais aussi de servir de caméra de surveillance ? :P

 

un panneau de contrôle avec écran lcd, serait à mettre en haut ou en bas de la machine ... à voir ... 

 

Un espace pour tenir la spatule aussi serait un + ^^


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#27 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 12 février 2017 - 10:30

Un article à lire (en anglais) :
Partie 1 : https://dyzedesign.c...asics-hardware/
Partie 2 : https://dyzedesign.c...2-calculations/


Super ! On a qu'à prendre ces vis, mais je ne les ai pas trouvées sur leur shop. C'est cher ?

@Mike. En fait, tu préfère les douches d'angle... Je trouve que c'est une bonne idée. De toute façon, à mon avis, pas question de déplacer l'imprimante une fois installée. Tout doit être accessible. Par contre, ton dessin, j'ai pas trop compris.
Pour l'écran, cela me parait évident. La caméra, en option peut-être? Pour les buses, 2 pour commencer, ce serait pas mal. Les buses de l'Ultimaker 3, je me demande si c'est disponible. Pas sûr que ce soit dans le domaine publique.

Une idée, que pensez vous de parois qui se glissent dans des cornières , façon guillotine ? Cela éviterait le vissage et on pourrait mettre de la vraie vitre plutôt que du plexi. C'est moins cher et plus lourd, ce qui est une bonne chose.

Je pense qu'il faudrait que l'on réfléchisse à quelque chose d'évolutif, tant en ce qui concerne la taille, que le nombre de buse, la caméra etc.

#28 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 12 février 2017 - 10:54

Quelques liens pour la route...

http://corexy.com/index.html
http://corexy.com/theory.html

Une petite vidéo du MIT, http://web.mit.edu/imoyer/www/portfolio/corexy/index.html



Et une petite explication...



#29 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 12 février 2017 - 11:16

Voici un tutorial qui m'a l'air tout à fait plaisant :

https://www.youtube....Yfe9rtiwvvRGCzw



#30 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 12 février 2017 - 11:20

Super ! On a qu'à prendre ces vis, mais je ne les ai pas trouvées sur leur shop. C'est cher ?

@Mike. En fait, tu préfère les douches d'angle... Je trouve que c'est une bonne idée. De toute façon, à mon avis, pas question de déplacer l'imprimante une fois installée. Tout doit être accessible. Par contre, ton dessin, j'ai pas trop compris.
Pour l'écran, cela me parait évident. La caméra, en option peut-être? Pour les buses, 2 pour commencer, ce serait pas mal. Les buses de l'Ultimaker 3, je me demande si c'est disponible. Pas sûr que ce soit dans le domaine publique.

 

 

 

En fait moi je préfère les baignoires ^^ 

 

Mais sinon oracid, as tu vu que tu pouvais faire " bouger" mon dessin ?  =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#31 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 12 février 2017 - 11:28

Mais sinon oracid, as tu vu que tu pouvais faire " bouger" mon dessin ?  =)

Oui, bien sûr, c'est super, mais à part le coté douche d'angle, je ne vois pas bien à quoi servent les picots.

#32 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 12 février 2017 - 11:52

C'est les supports de bobines , livré avec l'imprimante et qui se fixent sur le châssis ^^ . c'était pour montrer où j'imaginais les placer =) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#33 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 12 février 2017 - 12:12

C'est les supports de bobines , livré avec l'imprimante et qui se fixent sur le châssis ^^ . c'était pour montrer où j'imaginais les placer =)

À part ceux du haut, tu les places dans le mur d'angle !!!
Je pense qu'il vaudrait mieux les mettre en râtelier sur le haut, la tête se trouvant en haut...... dans le cas d'une CoreXY.

#34 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 12 février 2017 - 12:18

À part ceux du haut, tu les places dans le mur d'angle !!!
Je pense qu'il vaudrait mieux les mettre en râtelier sur le haut, la tête se trouvant en haut...... dans le cas d'une CoreXY.

 

C'était juste une idée =) mais le but c'était de faire " une douche d'ange" qui ne se met pas dans un angle mais bien contre un seul mur =)  Et justment c'est étudié pour que les bobines ne rentrent pas dans le mur ^^ 

 

Mais bon ce n'était qu'une idée comme ça =) pour faire le fous avec 8 bobines ^^ Sans avoir besoin de démonter quoi que ce soit pour accéder au bobine ou autre =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#35 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 12 février 2017 - 01:29

Qui serait une double buse basé sur le même principe de core que l'ultimaker 3,  capable d'imprimer un volume d'environ 300 * 300 * 600 mm ( voir 420 * 420 * 700 si on est encore plus fou x) )

Beau volume, voir si on ne peut pas faire quelque chose d'évolutif ou plutôt un volume adapté à chacun.
 

Et puis puisqu'on est fou, chaque buse est alimenté par un système multi filament,

C'est à dire ?

Et donc pour cela on équipe la machine de support de bobine capable de stocker sur la machine jusqu'à 8 rouleaux de filaments standard de 2,3 Kg. (ou jusqu'à 6 rouleaux si on décide de superposer deux machines l'une sur l'autre ... )

Des bobines de 1kg ou 2,3kg, les bobines de 1kg étant plus facile à trouver.

Bref une machine de compétition internationale ;)

Tant qu'à réaliser notre propre machine ... :D

Une caméra comme sur l'ultimaker 3 serais mise dans le coin haut du fond de la machine , ( permettrais aussi de servir de caméra de surveillance ? :P )

En option ?

un panneau de contrôle avec écran lcd, serait à mettre en haut ou en bas de la machine ... à voir ...

Quasi obligatoire.

Un espace pour tenir la spatule aussi serait un + ^^

ah oui, à ne pas oublier.
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#36 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 12 février 2017 - 04:57

Je propose d'avancer concrètement sur des choses incontournables, par exemple le choix du profilé.

J'ai repéré une société française domicilié à Sarreguemines, Motedis, http://www.motedis.fr/shop/index.php

J'ai retenu 2 profilés de 20x20. Au prix net: 2,69 et brut: 3,23 , le mètre. Entre brut et net je ne comprends pas la différence.
- Le premier pour du filetage M5, http://www.motedis.fr/shop/Profile-a-rainures/Profile-20-I-Type-rainure-5/Profile-aluminium-20x20-I-Type-rainure-5::999991076.html
- Le deuxième pour du filetage M6, http://www.motedis.fr/shop/Profile-a-rainures/Profile-20-B-Type-rainure-6/Profile-aluminium-20x20-B-Typ-rainure-6::999991.html
Lequel choisir ?

Ils proposent pas mal de choses intéressantes dans le domaine du guidage.
Voici leur chaine YouTube, https://www.youtube....zddP3f9MQmMAUci

Merci de me donner votre avis.
Si vous connaissez d'autres fournisseurs, merci de me les communiquer.

#37 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 12 février 2017 - 06:12

J'achète mes profilé alu chez eux depuis des années (depuis que la boite où j'achetais en Allemagne a arrêté l'export) et j'achetais la quincaillerie chez eux bien avant, donc je pense que ce fournisseur est pas mal...

Prix net = prix HT

Prix brut = prix TTC.

 

Pour le prix au mètre, ça dépend des choix fait, 2,69/3,23€ correspond au prix du mètre si l'on prend par barre standard (0,20 ; 0,30 ; 0,40 ; 0,50 ; 1 ; 1,495 ; 1,980 m) si on prend coupé sur mesure c'est 2,85€ le mètre.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#38 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 12 février 2017 - 06:34

Pour ce genre de chose on va pouvoir voir si robot maker peut pas faire baisser un peu le tarif en faisant une commande groupé  ! :) Il suffit surtout de définir ce qu'on a besoin =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#39 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 12 février 2017 - 06:37

Et faire des kits tout prêt ?


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#40 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 12 février 2017 - 07:08

On est pas encore là ... avant de faire des kits tout prêt il va falloir monter quelque machines ... 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users