Aller au contenu

Photo
- - - - -

Et si on faisait une imprimante 3D ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
842 réponses à ce sujet

#561 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 31 juillet 2017 - 11:37

Bonjour,
à vérifier la charge maximale admissible par tes vis (en statique et en dynamique), je trouve que 8mm de diamètre pour une telle couse ça fait peu.
également les paliers de ces vis Z devraient peut-être avoir des roulements à contact angulaire (ou utiliser une butée à bille)

Merci pour ta réponse.
J'ai déjà commandé les coupleurs en 5/8. Un diamètre de 8mm, c'est le plus courant. Si cela ne va pas, je passerai à 10mm.
Concernant la deuxième phrase, je ne sais pas du tout de quoi tu parles. Pourrais-tu m'expliquer ?

Ce qui me préoccupe le plus, c'est ce problème de pas que j'ai évoqué plus haut.

#562 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 31 juillet 2017 - 01:11

je trouve que 8mm de diamètre pour une telle couse ça fait peu.

Tu m'as convaincu.
J'ai comparé les tiges filetées de ma Dagoma qui font 8mm avec une tige de 10mm que j'avais dans un coin, la différence rassure beaucoup.
J'attends la journée pour voir si d'autres avis se font jour.
Sinon, je passe à 10mm avec un pas de 2mm.
J'ai déjà commandé des coupleurs pour du 8mm, mais bon, je perds 2€.
Heureusement, je n'avais pas encore commandé les écrous, là c'est plus cher, 17,65€ et il en faut 2, http://www.motedis.fr/shop/Dynamic-unites-lineaire/Broche-filetee-trapezoidale-accessoires/Trapezoidale-plomb-vis-ecrou/Trapezoidale-plomb-vis-ecrou-bronze-rouge-avec-boitier-en-aluminium/Trapezoidale-plomb-vis-ecrou-10x2-R-bronze-rouge-avec-boitier-en-alu::999993742.html

#563 Forthman

Forthman

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 468 messages

Posté 31 juillet 2017 - 01:11

Je n'avais pas regardé ton lien, je pensais que tu étais parti sur de la vis à bille (ok, c'est pas le même budget)

Bien les différences c'est que si le pas fait 1.5 après chaque tour de vis ton plateau va monter de 1.5mm

et si le pas vaut 2mm, il montera de 2mm à chaque tour .

Pour les écrous, tu comptes les faire en bronze ou en plastique ? les deux solutions ont leurs défauts et avantages

plastique (POM le plus souvent)

- pas  de graissage = plus propre

- moins résistant

- n'aime pas les vitesses excessives (maxi 500 tours/min)

- meilleur glissement

bronze (UE12 en général)

- graissage obligatoire

- glissement un peu moins bon

- plus résistant

- accepte des vitesses jusqu'à 2000 trs/min

Pour l'histoire des butées :

Ta vis va être maintenue par des paliers en haut et en bas

si ces paliers n'assurent pas un maintien de l'effort vertical, ta vis risque de glisser et de venir en appuis sur les axes des moteurs.

Idéalement tu devrais avoir sur le palier du haut une fixation par écrou sur la tige  pour venir serrer le roulement (bon ok, là c'est petit)

perso, vu la taille de ton imprimante, je serais plutôt parti sur de la vis à bille en diamètre 16 ou 20mm

#564 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 31 juillet 2017 - 01:21

Grillé, tu m'as répondu en même temps que je te répondais.

Pour l'écrou, j'ai le choix, plastique à 8,28€ http://www.motedis.fr/shop/Dynamic-unites-lineaire/Broche-filetee-trapezoidale-accessoires/Delrin-ecrou/Standard-Anti-backlash-Delrin-ecrou-TR-10x2::999993956.html .. ou bronze http://www.motedis.fr/shop/Dynamic-unites-lineaire/Broche-filetee-trapezoidale-accessoires/Trapezoidale-plomb-vis-ecrou/Trapezoidale-plomb-vis-ecrou-bronze-rouge-avec-boitier-en-aluminium/Trapezoidale-plomb-vis-ecrou-10x2-R-bronze-rouge-avec-boitier-en-alu::999993742.html à 17,65€.
Du coup, je ne sais plus trop quoi choisir.

Pour les fixations, j'y avais pensées, pour le haut. Mais je me demande si cela ne vas pas générer une vibration sur l'imprimante.
Pour le bas, il y a la fixation au coupleur qui est "élastique". N'est ce pas suffisant ?

C'est quoi, une vis à bille ?

#565 Forthman

Forthman

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 468 messages

Posté 31 juillet 2017 - 01:30

c'est ça :

Mais niveau budget on est dans les choux là :bad:

edit : pour tes questions sur le choix des écrous :

celui en plastique est en Acetal, et de fabrication médiocre, le rattrapage de jeu n'est pas utile pour un axe vertical

La version bronze (au bronze rouge ! :lol:) a l'air de bien meilleure qualité

Image(s) jointe(s)

• vis a billes.jpeg

#566 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 31 juillet 2017 - 05:35

Oui, merci, cela a l'air très bien. Peut-être pour la V2, on verra.

J'ai vu ce genre de chose à 11,59€ pour 600mm, mais uniquement en 8mm. http://www.ebay.fr/itm/500-1000mm-3D-Imprimante-Vis-Tige-Guidage-Couplage-Roulement-a-bille-Support-/322519321162?var=&hash=item4b17a64a4a:m:mSSnbeRNJU74towDFVdwrmw.. en 10mm cela existe, mais c'est beaucoup plus cher et du coup Motedis est assez intéressant pour les prix.

Pour l'instant, je vais rester sur des vis de 600mm avec un diamètre de 10mm et un pas de 2mm et un écrous en bronze.
http://www.motedis.fr/shop/Dynamic-unites-lineaire/Broche-filetee-trapezoidale-accessoires/Trapezoidale-plomb-vis-ecrou/Trapezoidale-plomb-vis-ecrou-bronze-rouge-avec-boitier-en-aluminium/Trapezoidale-plomb-vis-ecrou-10x2-R-bronze-rouge-avec-boitier-en-alu::999993742.html
http://www.motedis.fr/shop/Dynamic-unites-lineaire/Broche-filetee-trapezoidale-accessoires/Broche-filetee-trapezoidale/Acier-Trapezoidale-tige-filetee/Trapezoidale-tige-filetee-RPTS-droite-TR-10x2-L%3D1000mm::999993954.html

Pour les paliers, il y a ça http://www.motedis.fr/shop/Dynamic-unites-lineaire/Flanschlager/Paliers-a-bride-10mm-moule-sous-pression-KFL000::999995212.html

#567 Forthman

Forthman

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 468 messages

Posté 31 juillet 2017 - 05:56

Je sais que tu as dis que tu n'allais pas l'acheter, mais...

Attention, la vis du lien ebay a un pas de 8mm (contrairement à ce qui est écrit)

car la vis possède 4 filets. chaque filet étant espacé de 2mm par rapport aux autres

Donc 1 tour = 8mm

Alors certes, ça permet d'avancer plus vite, mais on perd en précision et en couple

#568 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 31 juillet 2017 - 06:29

Je sais que tu as dis que tu n'allais pas l'acheter, mais...
Attention, la vis du lien ebay a un pas de 8mm (contrairement à ce qui est écrit)
car la vis possède 4 filets. chaque filet étant espacé de 2mm par rapport aux autres
Donc 1 tour = 8mm
Alors certes, ça permet d'avancer plus vite, mais on perd en précision et en couple

Ok, je comprends maintenant ce qu'est un pas de 8mm. Merci.

EDIT : 

#569 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 01 août 2017 - 05:59

Bon, voilà, c'est fait !
J'ai passé commande de la partie modélisée que vous pouvez voir plus haut.
En résumé, il ne s'agit donc que de la partie mécanique, sans les moteurs.
Au total, je suis arrivé à 500€.
400€ pour Motédis et 100€ pour les chinois.

Merci Mike, c'est géniale cette visue.
Le fichier, n'est-il pas trop gros ? C'était quoi le problème ?
Dommage que cette vue soit orthonormale et non pas en mode perspective.
Mais c'est très bien quand même.

Maintenant, je vais laisser refroidir tout ça et me consacrer à la Toulouse Robot Race.

#570 Forthman

Forthman

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 468 messages

Posté 06 août 2017 - 03:53

Je viens de voir une vidéo avec une belle imprimante 3D, et ... il y a des vis à billes pour lever le plateau :crazy:
(et quatre guides à billes également aux quatre coins)

Par contre, niveau budget, il faut prévoir au moins 200€.. par vis+écrou :ph34r:

#571 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 06 août 2017 - 05:44

Oui, elles sont très belles ces tiges filetées ! Un jour, peut-être, avec la V2. Là, je suis hors budget, au moins jusqu'à fin septembre.
L'un des grands avantages de cette imprimante, c'est que je pourrai la modifier sans trop de problème.

Super ta vidéo ! James Bruton avait déjà fait une vidéo sur l'impression en gros fil de 2mm.
Je suis très intéressé, car mon imprimante est prévue pour du gros volume, 50x50x50.

#572 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 11 août 2017 - 06:07

Aujourd'hui, j'ai reçu le colis de Motédis, 19kg quand même !
Tous les jours, je reçois mes commandes de Chine. Je pense qu'à la fin du mois, j'aurais une grande partie de mes commandes.

La priorité pour moi, c'est d'aménager un établi pour l'imprimante dans mon atelier. C'est du boulot.
Déjà, j'ai dégagé l'emplacement et j'ai acheté des cornières.

#573 Donovandu88

Donovandu88

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 680 messages

Posté 11 août 2017 - 07:05

Le 3D deviendra réel  :yahoo:

#574 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 14 août 2017 - 01:22

Voici donc l'établi que je viens de monter pour mon imprimante.
Hauteur 80cm, profondeur 80cm, largeur 1m.
Comme j'ai un gros tuyau d'évacuation et l'arrivée d'eau juste derrière, j'ai fait un léger porte à faut à l'arrière comme des meubles bas de cuisine.
C'est de la ferraille (cornières de 35x35), plus les planches, ça ne risque pas de bouger.

L'étagère du milieu, c'est pour le support des bobines.

DSC_0674.jpg DSC_0676.jpg

#575 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 24 août 2017 - 06:40

En attendant l'arrivée du matériel...

Je m'interroge sur la fonctionnalité du "Heatbed".
Un "Heatbed" est absolument obligatoire si on veut utiliser de l'ABS.
Il réchauffe le plateau pour que la première couche adhère bien.
Mais lorsque l'on passe à la deuxième couche, pourquoi continuer à chauffer le plateau ?

#576 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 652 messages
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 24 août 2017 - 08:19

A mon avis si tu le coupes trop tôt, la première couche pourrait se rétracter il faudrait mieux attendre un peu plus.

Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega + Tronxy VEHO 600 PRO

https://www.linkedin...oré-61b18432b/

#577 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 25 août 2017 - 06:28

A mon avis si tu le coupes trop tôt, la première couche pourrait se rétracter il faudrait mieux attendre un peu plus.

Oui, d'accord !
Mais confirmes-tu ce que je pense ? C'est uniquement pour l'adhérence de la première couche ?
Tout ça, pour ça !

#578 Melmet

Melmet

Membre chevronné

• Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 1 526 messages

Posté 25 août 2017 - 07:24

Je dirais qu'il doit chauffer tout le temps ou alors faut le faire chauffer a la fin pour le décoller. 

#579 Donovandu88

Donovandu88

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 680 messages

Posté 25 août 2017 - 09:52

Pour de l'ABS, le plateau doit chauffer TOUT LE TEMPS. Au moment où le plateau se refroidi, la pièce se décolle.

D’ailleurs imprimer de l'ABS sur un grand plateau n'est pas forcément évident au début.

#580 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 25 août 2017 - 01:43

Je dirais qu'il doit chauffer tout le temps ou alors faut le faire chauffer a la fin pour le décoller.

Pour de l'ABS, le plateau doit chauffer TOUT LE TEMPS. Au moment où le plateau se refroidi, la pièce se décolle.

Une petite contradiction, n'est ce pas ...

4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 4 guests, 0 anonymous users