Bonjour,
Alors loin de moi l'idée de vouloir décourager les gens à se mettre à leur compte, mais à coté de ces exemples de réussite (dans la vidéo)
il ne faut pas oublier qu'il y a plus de 60 000 entreprises qui font faillite chaque année. (sur plus de 500 000 crées quand-même)
https://www.bdm.inse...codeGroupe=1526
Le statut d’auto-entrepreneur (micro-entreprise maintenant) ne doit servir que de tremplin car les plafonds de CA sont extrêmement bas.
Idéalement, on on est salarié, on a une idée, et on voudrait savoir si ça pourrait fonctionner. (et 35h/semaine laisse 35h supplémentaire pour son activité)
Dans tous les cas il faut bien se renseigner (et pas à pôle emploi), et avoir conscience de toutes les taxes et charges que l'on va devoir payer,
ainsi que de toutes les démarches/paperasses qu'il faut gérer à coté de son métier.
Une fois tout ça mis bout à bout, si la motivation est toujours là ... et bien il faut foncer !
se planter à cause d'erreurs, ok, ça apprend, mais j'ai plusieurs amis (au moins 3 là de suite qui me reviennent en tête) qui ont du déposer le bilan,
pour des raisons administratives, et ça a été très dur pour eux (l'un a tout perdu, femme, maison...),
Moi-même quand j'ai démarré mon activité, le RSI m'a "perdu" toute une année, malgré les relances de mon comptable, je n'ai rien payé.
heureusement que mon comptable a bien fait son boulot et m'a conseillé de mettre de coté la somme qui devait être prélevée normalement.
Au bout d'un an et demi, ils m'ont retrouvé, et tous les 3 mois je devais débourser plus de 8000€...
C'est pour ça que je dis qu'il faut être prudent, et bien se faire conseiller avant de foncer tête baissée 
En effet, rien n'est " facile " et comme le dit jan, si c'était facile tout le monde serait entrepreneur !
Pour moi l'entrepreneuriat c'est avant tout une question d'envie, de la même façon qu'on peut vouloir apprendre la robotique ou jouer de la guitare.
C'est pas facile, mais si on en a envie alors autant se lancer !
Après c'est sûr qu'il y a des risques, comme dans toute choses de la vie, mais il ne faut pas avoir peur de vivre pour autant ... sinon ça serait bien dommage !
Ensuite même si l'échec fait partie de l'apprentissage et qu'il ne doit pas être crains en tant que tel, si on peut se contenter de lutter contre l'adversité, et juste frôler l'échec et l'esquivez tout en retenant l'apprentissage qu'il donne et bien c'est mieux ! =) Et pour cela, comme tu le dis, il faut se faire conseiller, ne pas être seul, bien s'entourer ... Et c'est tout simplement ce que nous souhaitons permettre avec robot-maker. pour ceux qui souhaitent se lancer ! =)
Ma motivation là dedans c'est que j'ai eu la chance de pouvoir me lancer en tant qu'auto entrepreneur grâce en partie à robot maker, ce qui m'a permis entre autre de financer mes études, d'avoir le boulot que j'ai aujourd'hui, de me lancer en parallèle avec Jan dans cette nouvelle aventure centré sur robot maker et tout simplement d'être là où j'en suis aujourd'hui.
J'estime avoir eu beaucoup de chance dans mon parcours, et j'aimerais bien essayer de rendre un peu la pareille, donc si je peux aider pour que d'autres puissent y arriver aussi ça serait tout simplement génial. Je vois ça comme un rendu pour un prêté =)
Pour finir, je dirais que tout le monde n'a pas pour vocation d'entreprendre, et c'est normal, mais ce que je me dis aussi c'est que si j'aide les entrepreneurs, ils pourront créer aussi de l'emplois qui pourront du coup profiter à ceux qui n'ont pas pour vocation d'entreprendre mais qui sont quand même passionné de robotique. =) .
Je ne pense pas être capable d'embaucher tous les chômeurs de France qui souhaitent trouver un emplois, tout simplement par ce que j'en ai ni les moyens, ni les compétences, ni les idées qui feraient que chacun pourrait trouver sa place, etc... Par contre je me dis que si je peux en aider quelques uns, qui pourront ensuite en aider d'autres et ainsi de suite, alors là on peut amorcer une machine qui peut être efficace ... =)
Bref un beau mélange d'utopisme, de réalisme et de pragmatisme ... Je ne sais pas si je vais réussir, mais au moins je vais essayer =) Par contre ce que je sais c'est que c'est pas seul que j'y arriverais =)
Un de mes crédo : ensemble nous irons plus loin !