Aller au contenu


Photo

Est-ce que le Mindstorm EV3 vaut le coup ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#1 cuda71

cuda71

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 87 messages

Posté 15 janvier 2018 - 03:24

Bonjour,

je me pose une question.

Je pensais acheter le Lego Mindstorm EV3 mais, je me rends compte qu'on trouve plusieurs forums qui parlent du Mindstorm EV3 mais ils ne sont plus mis à jours ou personne n'a plus posté de message depuis plusieurs mois voir des années.

Même la page Mindstorm du site LEGO se retrouve avec certaine page ou ils manquent des images qui ne s'affichent pas.

Pour ce qui est des capteur on en trouve pour le NTX, mais ces même capteur n'ont pas tous été refaits pour le EV3.

Du coup je me demande, si c'est le MIndstorm EV3 est un produit qui a été abandonné ou pas et s'il fait l'acheter.

Quel est votre avis ?

J'espère que quelqu'un pourra m'apporter des réponses.

Merci d'avance

 



#2 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 15 janvier 2018 - 08:24

Oui, bien entendu, on peut se poser la question de la pérennité du Mindstorms, d'autant que Lego a sorti la série WeDo destinée à un publique très jeune et pas du tout compatible avec Mindstorms. Voir la vidéo, plus bas.

Pour t'apporter de bonnes réponses, il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur toi-même et ton objectif.
Oui, je pense que le Mindstorms EV3 est encore aujourd'hui un excellent outil avec lequel tu pourras faire mille choses.
Mais il y aura un moment ou tu voudras voir s'il existe d'autres possibilités, mais pas forcement pour remplacer le Mindstorms, mais en association avec lui.

Je ne pense pas que le vrai problème soit la pérennité du Mindstorms. Le vrai problème est, peut-on faire de la robotique avec des Lego Technic ?
La réponse est mille fois oui. Et, avec une capacité de réalisation décuplée par rapport à d'autres moyens. En tout ca, c'est mon opinion.

Je t'invite à voir mes réalisations sur ce forum et ma chaine YouTube, le lien est en signature.



#3 cuda71

cuda71

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 87 messages

Posté 15 janvier 2018 - 11:58

Bonjour Oracid et merci pour ta réponse.

Quand LEGO a sorti le WeDo, je me suis posé la question s'il allait sortir une nouvelle version du Mindstorm genre Mindstorm EV4.
Apparament ça n'a pas été le cas.

Il serait rageant en effet d'acheter un EV3, pour voir sortir une nouvelle version 1 mois plus tard.

Quoiqu'il en soit, mon objectif, rien de special à vrais dire, je comptais me lancer de petits defis de programmation et essayer de trouver comment réaliser la chose.
Pour faire un exemple: faire un programme qui affiche l'heure dans un format hh:mm:ss ou alors un "jeu" qui lance deux dès a chaque fois qu'on appuie sur le bouton et qui donne la somme

ou faire un robot tout simple qui se balade librement dans la maison et qui choisi lorsqu'il trouve un obstacle de partir dans la direction ou il y a le plus d'espace libre.
A ce propos, j'avais vu une vidéo sur youtube d'un robot qui avait un capteur IR ou ultrason (je ne sais plus) sur un bras articulé qui bougeait de droite à gauche pour scanner de temps en temps devant lui pour justement choisir ou se diriger. Le truc interéssant c'était qu'il affichait visuellement sur la brique EV3 comme un radar qui montrait le résultat de son scan.
Je n'ai plus jamais retrouvé cette vidéo; au cas ou si quelqu'un voit de laquelle je parle....je veux bien le lien


Avec le kit "home edition" ou alors le "core set", il n'y a de toute façon pas assez de pièces pour concevoir des robots sophistiqués comme les tiens, qui sont vraiment impréssionants

Pour conclure, je rajouterais qu'a un moment donné j'avais même pensé, plûtot que d'acheter le vrais Mindstorm EV3 (home edition ou core set) de prendre le logiciel Virtual ROBOT Toolkit, malheureusement mon Pc ne semple pas correspondre aux spécifications de configuration minimales demandées par ce logiciel; et il n'existe même pas de version de Démo pour pouvoir essayer

Voilà un peu pour ce qui est de "mes projets" avec le Mindstorm EV3 :)
 



#4 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 15 janvier 2018 - 02:26

Mes robots ne sont absolument pas sophistiqués, c'est tout le contraire. Ils sont facilement réalisables par un tout débutant.

Faire un robot en Lego qui ne se cogne pas contre les murs avec un capteur à ultra-sons ou un capteur infrarouge, c'est un minimum.
Tu pourras faire cela, dès la première journée.

J'aimerais bien connaître ton age. Dans le monde Lego, on peut avoir à faire à des enfants de 12ans à 64ans, voir plus.
C'est important pour moi. Je ne donnerais pas les même conseils à un adolescent sans ressource et à un adulte qui gagne bien sa vie.

Commence par lire ce fil, où tu trouveras quelques indications, http://www.robot-maker.com/forum/topic/10470-faire-des-robots-en-lego/
Pour construire des robots en Lego, tu auras surtout besoin d'acheter toutes tes pièces sur Bricklink, https://www.bricklink.com/v2/main.page
Moi même, je n'achète jamais de boites, j'achète tout en pièces détachées. Par contre, la boite de l'EV3 est incontournable. Il en existe 2 versions. La boite de base ou la boite "education" plus cher. (voir le lien)

Virtual ROBOT Toolkit, je ne connais pas. Pourrais-tu nous en dire plus.

Pour la vidéo dont tu parles, c'est peut-être celle là, mais il yen a d'autres.

Un conseil, YouTube est la meilleure mine d'informations.

 



#5 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 968 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 15 janvier 2018 - 02:54

Après il y a aussi les kits makeblock  qui sont sympathique. 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#6 cuda71

cuda71

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 87 messages

Posté 15 janvier 2018 - 04:51

Mes robots ne sont absolument pas sophistiqués, c'est tout le contraire. Ils sont facilement réalisables par un tout débutant.

Faire un robot en Lego qui ne se cogne pas contre les murs avec un capteur à ultra-sons ou un capteur infrarouge, c'est un minimum.
Tu pourras faire cela, dès la première journée.

J'aimerais bien connaître ton age. Dans le monde Lego, on peut avoir à faire à des enfants de 12ans à 64ans, voir plus.
C'est important pour moi. Je ne donnerais pas les même conseils à un adolescent sans ressource et à un adulte qui gagne bien sa vie.

Commence par lire ce fil, où tu trouveras quelques indications, http://www.robot-maker.com/forum/topic/10470-faire-des-robots-en-lego/
Pour construire des robots en Lego, tu auras surtout besoin d'acheter toutes tes pièces sur Bricklink, https://www.bricklink.com/v2/main.page
Moi même, je n'achète jamais de boites, j'achète tout en pièces détachées. Par contre, la boite de l'EV3 est incontournable. Il en existe 2 versions. La boite de base ou la boite "education" plus cher. (voir le lien)

Virtual ROBOT Toolkit, je ne connais pas. Pourrais-tu nous en dire plus.

Pour la vidéo dont tu parles, c'est peut-être celle là, mais il y en a d'autres.
Un conseil, YouTube est la meilleure mine d'informations.

 

Oui effectivement pour ce qui est d'un rebot qui ne se cogne pas contre un mur, c'est quelque chose de très facilement réalisable, peut etre meme par des enfants quoique ça dépend de leur age certainement

J'ai 40 ans; il est peut être un peu tard pour me mettre (ou remettre) au LEGO, mais je trouve que c'est une activité intéressante, est pour ce qui est du Mindostorm, cela rajoute en plus l'aspect programmation et reflexion

Merci pour le liens, je vais lire ce fil de discussion que tu m'as donné avec beaucoup d'intérêt.
Je vais par ailleurs mettre de ce pas, ces liens dans mes favoris

Je pense que concernant les deux boite EV3, un des choix les plus "complexes" réside peut être dans la prise de décision entre les deux pack.
Le Core set ou alors le home édition; je pense sans exagérer que au moins 90% personnes on du hésiter un bon bout de temps avant de choisir entre les deux
C'est encore mon cas au moment ou je te parle.
Quelle boite avais-tu acheté quand tu t'es lancé ?

le "Virtual ROBOT Toolkit" est un logiciel de simulation qui permet de programmer avec le logiciel EV3 comme on le fait d'habitude est ensuite transférer le programme dans une brique virtuelle présente dans le logiciel.
Des robots virtuel sont présent, ce qui permet de s'entrainer au suivi de lignes sur le sol, ou tout autres tache que l'on aurait programmé.

Ca permet aussi après avoir conçu un robot dans le logiciel "Lego Digital Désigner" de l'importer dans "
Virtual ROBOT Toolkit" pour tester son nouveau robot.

Ils organisent aussi un championnat virtuel un peu comme la FLL mais qu'ils appelent WRO dans lequel il faut concevoir et programmer son robot pour réaliser les taches demandées?

 

Voisi le lien du logiciel en question:

https://www.virtualr...icstoolkit.com/

 

 

Non ils ne sagit pas de cette vidéo là mais dans la vidéo que je disais il y avait sur l'écran de la brique EV3 cette image ou en tout cas quelque chose de très semblable.

Je n'ai trouvé nulle part aucune indication de comment on affiche celà sur l'ecran et comment on peut dire à un robot de se diriger vers la zone la plus dégagée devant lui

Ca fait 4 jours maintenant que je cherche cette vidéo

C'est vrais que youtube c'est ce qu'il y a de mieux pour se renseigner sur le sujet, heureuseument que je comprends l'anglais un minimum, vu que 95% des videos sont dans cette langue :)
 

 

Après il y a aussi les kits makeblock  qui sont sympathique. 

Bonjour Mike118,

je ne conaissais pas du tout ce robot.
Est-ce que c'est ce que tu as ? Ou alors tu as aussi un Mindstorm EV3 ?
 



#7 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 968 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 15 janvier 2018 - 05:22

Non je n'utilise pas de kit makbock pour le moment mais ça en reste pas moins très pratique pour faciliter les constructions mécanique.
Perso je fais plus de l'impression 3D et du bricolage avec du métal, du carton etc...

Après ça dépend de ce que tu as et de ce que toi tu veux faire...

 

Pour se faciliter la mécanique, oui des kits mackblock ou bien des lego c'est pratique. 

Si c'est juste pour apprendre à programmer, vite fait une simple arduino uno   et tu peux déjà suivre ce premier ouvrage pour débuter avec arduino ... 

des petits moteurs récupéré sur un jouet et hop tu peux faire un truc sympas ....  pas obligé d'avoir un kit complet ... Mais ça peut être plus facile avec un kit =)

 

Perso j'ai pas commencé avec un kit, j'ai fais avec ce que j'ai récupéré à droite à gauche lors d'un projet scolaire et ça a donné RMAD le robot fou =)

Je pense que je referais bientôt un robot similaire avec un arduino pour en faire un petit tutoriel =) ( Il sera beaucoup plus facile à faire que ce que j'ai fais avec mes amplificateurs opérationnels ;)

 

Si tu décris précisément ce que tu veux faire je peux te fournir une liste de produits que je peux te recommander en mode " DIY " =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#8 cuda71

cuda71

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 87 messages

Posté 15 janvier 2018 - 07:29

En fait pour l'instant je n'ai absolument rien.

C'est la raison pour laquelle je postais sur le forum, c'était surtout pour savoir si ça valait le coup d'acheter un Mindstorm EV3

Je confirme que un kit c'est plus pratique surtout pour moi
C'est gentil de me proposer ton aide, mais en fait je ne veux rien faire de particulier; comme je le disais plus haut c'est juste pour m'amuser a programmer des petit trucs, pour essayer de trouver le bon raisonnement en terme d'opérations de programmation pour arriver a réaliser les idées qui pourraient me venir en tete comme ce que je disais plus haut, afficher l'heure au format hh:mm:ss, ou alors un jeu de lancé de dès, ou alors un robot sur roue dans le style du "robot educator" du Core set de Mindstorm EV3.

Pour ce qui est du bricolage, malheureuseument ce n'est absolument pas mon truc, du coup je n'aurais pas la capacité de faire.

Le mindstorm LEGO avait pour moi l'avantage d'être du Lego, donc avec la facilité d'assemblage et la facilité de programmation par blocs.
Je sais qu'il est possible d'utiliser d'autres langages, mais malgré le fait que j'avais appris le Python, , le C++, le java, le javascript, au jour d'aujourd'hui je ne saurais plus capable d'aligner deux lignes de programmes dans un de ces langages
Je n'ai par ailleurs pas trop le temps de m'y remettre et de recoomencer un apprentissage de ces langages.

Le langage EV3 avec blocs semble puissant et avec d'énormes possibilités, sauf erreur de ma part

encore merci pour la proposition d'aide :)



#9 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 15 janvier 2018 - 08:18

La différence entre un EV3 de base et un EV3 Education c'est 60€. Moi, j'ai acheté l'éducation + la boite complémentaire + la batterie rechargeable.
C'est une question de choix.
Si je te lis bien, les Lego en général, c'est ce qu'il te faut. Mais attention, l'important, c'est de ne pas rester dans son coin et de montrer tout ce que tu fais dans un forum et/ou sur YouTube.

Rien qu'avec la boite de base, tu peux faire déjà pas mal de robots et apprendre à programmer. Après ton évolution pourra t'inciter à aller vers d'autres techno, mais face aux difficultés tu te rendras compte que Lego, c'est pas mal.

Personnellement, mon objectif est de mélanger toutes les technos, en gardant le meilleur de chacune.
Dernièrement, j'ai acheté un EVShield, http://www.robot-maker.com/forum/topic/11824-evshield-de-mindsensors/

Les seules limites sont celles que tu te fixeras.

#10 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 968 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 15 janvier 2018 - 08:34

Je suis d'accord avec oracid sur le point que visiblement il te faut un " kit de construction " =)

" Mindstorm " " makeblock" "mecanno" " vex" ou autre du genre ;) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#11 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 15 janvier 2018 - 09:16

Je suis d'accord avec oracid sur le point que visiblement il te faut un " kit de construction " =)
" Mindstorm " " makeblock" "mecanno" " vex" ou autre du genre ;)

Un kit, une fois qu'il est terminé, on s'en lasse assez rapidement et au mieux, il finit sur une étagère.
Pour moi, l'EV3 ce n'est pas un kit. C'est un ensemble de pièces avec lesquelles on peut faire des robots à l'infini.
C'est ça qui fait la différence.

#12 cuda71

cuda71

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 87 messages

Posté 15 janvier 2018 - 09:33

La différence entre un EV3 de base et un EV3 Education c'est 60€. Moi, j'ai acheté l'éducation + la boite complémentaire + la batterie rechargeable.
C'est une question de choix.
Si je te lis bien, les Lego en général, c'est ce qu'il te faut. Mais attention, l'important, c'est de ne pas rester dans son coin et de montrer tout ce que tu fais dans un forum et/ou sur YouTube.

Rien qu'avec la boite de base, tu peux faire déjà pas mal de robots et apprendre à programmer. Après ton évolution pourra t'inciter à aller vers d'autres techno, mais face aux difficultés tu te rendras compte que Lego, c'est pas mal.

Personnellement, mon objectif est de mélanger toutes les technos, en gardant le meilleur de chacune.
Dernièrement, j'ai acheté un EVShield, http://www.robot-maker.com/forum/topic/11824-evshield-de-mindsensors/

Les seules limites sont celles que tu te fixeras.

 

Je suis d'accord avec oracid sur le point que visiblement il te faut un " kit de construction " =)

" Mindstorm " " makeblock" "mecanno" " vex" ou autre du genre ;)

 

 

D'accord, tu as acheté le kit Education (ou core set) ainsi que le kit d'expansion.
Par contre je n'ai pas compris pourquoi tu as acheté la batterie rechargeable, normalement elle est incluse dans l'Education set, peut etre pour en avoir deux ????

Pour ce qui est du chargeur pour la batterie, il n'est pas inclus dans le kit Education du coup j'ai regardé sur Amazon et sur le site Lego et la prise a des connecteurs coté mur avec la norme américaine (connecteurs plats) est-ce que l'ajout d'un simple adaptateur règle l'affaire ou il reste tout de même inutilisable pour des questions de voltage ?

J'avais vu cette vidéo rapidement mais je n'avais pas trop bien compris a quoi servait l'EVShield faut que je regarde cela avec plus d'attention tout à l'heure

OUi c'est pas mal comme vision de la chose de dire que l'EV3 
c'est un ensemble de pièces avec lesquelles on peut faire des robots à l'infini
Par contre je pense que le KIT Home edition permet en effet de faire pas mal de robots, par contre, pour le KIT Education, j'suis pas sur qu'on est un énorme stock de pieces pour faire travailler sa créativité dans la construction si on n'y ajoute pas le kit d'expansion.
Enfin c'est mon avis, mais peut etre que je me trompe


Le Lego Mindstorm EV3 me semble après avoir lu tes commentaires ainsi que ceux de MIke118 être vraiment pas mal :)



#13 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 16 janvier 2018 - 08:21

D'accord, tu as acheté le kit Education (ou core set) ainsi que le kit d'expansion.
Par contre je n'ai pas compris pourquoi tu as acheté la batterie rechargeable, normalement elle est incluse dans l'Education set, peut etre pour en avoir deux ????

Pour ce qui est du chargeur pour la batterie, il n'est pas inclus dans le kit Education du coup j'ai regardé sur Amazon et sur le site Lego et la prise a des connecteurs coté mur avec la norme américaine (connecteurs plats) est-ce que l'ajout d'un simple adaptateur règle l'affaire ou il reste tout de même inutilisable pour des questions de voltage ?

Donne toujours le lien de ce à quoi tu fais référence.
Pour la batterie, je dois me tromper. Dans ce cas, comme elle est comprise dans le EV3 Education, il est évident que c'est cette boite que tu dois acheter.
Pour avoir le contenu de chaque set (boite, on dit set) tu dois aller voir sur BrickLink en donnant la référence du set 45544, https://www.bricklin...&O={"iconly":0}puis tu cliques sur "Item Consists Of /541 Parts", et là tu as la liste du contenu, https://www.bricklin...v.asp?S=45544-1

Ici, la version de base, https://www.bricklin...&O={"iconly":0}et les pièces https://www.bricklin...v.asp?S=31313-1

Il ne te reste plus qu'à comparer les contenus et les prix de chaque éléments. Pour comparer, je pense que mieux est de faire un fichier Excel.

Pour la prise du chargeur, elle me parait normale. Téléphone à la boutique, https://www.robot-ad...giciel-1568.htmpour savoir si le chargeur est compris. Si ce n'est pas le cas, essaye de négocier, cela devrait marcher. Il est moins cher chez Lego, https://shop.lego.co...r-10-V-CC-45517
Attention, très souvent, sur le Lego shop, les produits sont moins chers, d'autant que le port est gratuit à partir d'un certain montant.

Sur Bricklink, il est a 319,95€ à partir des Pays-bas, https://www.bricklin...&O={"iconly":0}plus le port sans doute, mais demande au vendeur à combien, il s'élève.

Compliqué, n'est ce pas ? Cela fait parti du jeu.

#14 cuda71

cuda71

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 87 messages

Posté 16 janvier 2018 - 05:11

Bonjour,

oui en fait le chargeur a des prises normales sur le site Robot advance

 

https://www.robot-ad...ctions-1421.htm

 

 

 

par contre sur le site lego sur l'image le transformateur a des prises americaines

 

https://shop.lego.co...r-10-V-CC-45517
 

Du coup je me demande si en prenant le chargeur sur le site officiel lego on recoit bien une prise européenne.

J'aurais bien commandé sur le site Robot Advance, malheureuseument 90% des articles sont en réapprovisionement depuis un bon moment et ils ne répondent jamais au téléphone  :kez_13:

 

Bricklink a des prix vraiment compétitifs mais ça m'inspire moins confiance, j'sais pas pourquoi, je suis un peu perdu sur bricklink



#15 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 16 janvier 2018 - 07:43

BrickLink, c'est compliqué parce que Lego, c'est compliqué. Il ya tellement de sets, de pièces et de boutiques que le site peut difficilement être simple.
Mais BrickLink, c'est incontournable !

Peut-être que le premier vendeur avec seulement 20 ventes peut paraître peu rassurant, mais le deuxième avec 3933 ventes inspire plus confiance.

Pour le chargeur, cela se fait de plus en plus, mais les adaptateurs sont fournis. Enfin j'espère.
Tu peux contacter Lego à ce téléphone 00-800-5346-5555. Je sais, il est bizarre, mais ça marche. Et il sont toujours très attentif à ton problème.

#16 cuda71

cuda71

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 87 messages

Posté 21 janvier 2018 - 10:59

eh bien,

merci à tous pour votre aide, j'ai finalement fini par acheter un EV3 home edition, avec en plus un capteur gyroscopique, et un capteur a ultrasons.
L'ajout de ces deux capteur me permet "de me rapprocher" un peu du set Education, en tout cas pour ce qui est des capteurs.

PS; Capteur a ultrasons et cables de connection, rupture de stock sur le site LEGO, j'espère que ça sera à nouveau disponible



#17 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 22 janvier 2018 - 08:40

Le matériel qui te manque est certainement disponible sur BrickLink.
En tout cas, félicitation pour ton achat !

#18 cuda71

cuda71

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 87 messages

Posté 22 janvier 2018 - 12:20

Le matériel qui te manque est certainement disponible sur BrickLink.
En tout cas, félicitation pour ton achat !

Merci Oracid,

je viens de recevoir, pas encore ouvert la boite Mindstorm EV3.

Le truc bizarre c'est que sur la boite tout est ecrit en allemand  :Alvarin_07:



#19 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 22 janvier 2018 - 02:07

Le truc bizarre c'est que sur la boite tout est ecrit en allemand  :Alvarin_07:

Où l'as-tu commandé ? Si c'est en Allemagne, ce n'est pas étonnant!

#20 cuda71

cuda71

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 87 messages

Posté 22 janvier 2018 - 02:23

je l'ai pris sur Amazon.

Heureuseument que a priori il n'y a pas de manuel d'instruction ou des trucs ecrits en allemand à l'interieur

Je vais encore vérifier, mais apparament aucun texte écrit ou que ce soit à l'interieur du kit.

S'il y a des trucs ecrits en allemand autre part que sur la boite j'avoue que je suis mal 






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users