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Fabrication d'une unité de fraisage pour mon tour.


22 réponses à ce sujet

#1 levend

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Posté 27 janvier 2018 - 07:03

Bonsoir,

 

Je présente mon projet d'unité de fraisage pour mon tour parce que je sais que je ne suis pas le seul ici à avoir ce genre de tour et que ça peut donner des idées ou des envies.

Dans le commerce, il existe des unités de fraisage pour ce tour mais je les trouve chère pour les possibilités offertes.

10db5f76-6e7e-4d55-a724-a78400ed5858_500x6001.jpg

Comme je l'ai dit ici je veux faire un peu plus d'usinage sur mon tour, pour faire des économies, et comme j'ai déjà le tour, un axe guidé équipé d'un moteur pas à pas et une plaque alu à rainures en T il me reste plus qu'à faire des pièces pour adapter tout ça ensemble.

95e903d2-0b30-a743-2b89-2c1de70c79e81.jpg

Cet après midi j'ai pris les mesures et quelques photos (je les posterai plus tard) donc je vais pouvoir faire les plans.

Je pensais utiliser ça pour fixer l'unité de fraisage sur le chariot en faisant faire des plaque alu pour l'adapter aux autres éléments mais je n'ai pas réussi à le retrouver.

Je pensais fixer l'unité de fraisage à la place de la tourelle, cela m'offrait certaines possibilités d'utilisation comme une rotation de l'unité de fraisage à 90° permettant de travailler différemment sur certaines pièces, mais après être rentré je me suis souvenu qu'il existe une mini table rainurée qui se fixe sur le chariot du tour lorsque celui-ci est équipé de la fraiseuse (combiné tour/fraiseuse).

ba030319-21c7-41f1-92fa-a2e500b2dbf3_328x1711.jpg

Je pense donc faire faire une plaque qui va s'adapter à la place de la table rainurée et fixer l'unité de fraisage dessus, ça va réduire les possibilités d'utilisation mais gagner en stabilité.


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#2 levend

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Posté 27 janvier 2018 - 08:19

Comme promis les photos arrivent :

L'axe de guidage :

axe_z_nema23_1.jpg

(côté à fixer sur le tour)

axe_z_nema23_2.jpg

(côté où sera fixée la table rainurée)

 

La table rainurée :

table_rainuree.jpg

 

Le chariot du tour :

tour.jpg

Au début je prévoyais seulement de remplacer la tourelle par l'unité de fraisage mais comme dit plus haut, je mettrais plutôt une plaque alu correspondant à la plaque rainurée, il faut donc retirer la tourelle et le petit chariot pour ne garder que le trainard et le chariot transversale. Mon axe sera à la verticale.

Je ne parle pas d'axe Z parce que sur un tour l'axe Z correspond à l'axe de la broche.

 

La course de cette unité de fraisage ne sera pas limitée par l'axe (course : 250mm) mais par la hauteur au-dessus du banc.

 

Remarque : mon tour OTMT est identique au tour SIEG S6, seule la couleur change :D , il est plus facile de trouver des accessoire Sieg que OTMT, même pour ma fraiseuse j'avais pris des accessoires Sieg.

Ce n'est pas un nouveau projet que je commence alors que je laisse à l'abandon ma CNC, une fois cette unité de fraisage en place je pourrai usiner les pièces pour ma CNC (enfin j'espère) parce que le changement d'axe à entrainer plus de modif que prévu, j'ai déjà fait usiner des pièces à Forthman pour remonter les axes Y et c'est parfait il me reste le portique et là c'est une autre histoire.

(au passage je précise que je vais bientôt pouvoir approcher la grue de ma CNC ce qui facilitera le travail)


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#3 levend

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Posté 10 février 2018 - 01:05

Petite question concernant le moteur pas à pas : si je le branche sur le driver et que ce driver est seulement brancher sur l'alimentation est-ce que le moteur pas à pas tiendra sa position ?

 

Pour mes premiers usinages je n'ai pas besoin de réglage avec le moteur, j'aurai juste à régler manuellement la hauteur pour la rainure et ensuite je réalise la rainure dans les 16 pièces d'alu et si j'attends d'avoir terminé l'électronique de contrôle j'ai peur que ça mette des siècles :D .


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#4 Mike118

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Posté 10 février 2018 - 01:20

alors si tu as peur d'attendre longtemps pour faire l'électronique sache que tu peux juste mettre des boutons pour piloter le driver manuellement ;) 


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#5 levend

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Posté 10 février 2018 - 01:29

Intéressant, j'aimerais bien savoir comment.


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#6 Forthman

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Posté 10 février 2018 - 02:52

c'est quoi comme driver de moteur ?

Sur les miens j'ai 3 entrées

- EN (enable) : qui doit être active pour que le driver envoie la tension au moteur

- DIR (direction) : qui indique le sens de rotation du  moteur

- CLK (clock) : a chaque impulsion, le moteur fait un pas (ou un micro-pas suivant la config des jumpers)

 

Donc il est possible de piloter manuellement le moteur en mettant un interrupteur sur EN, un autre sur DIR,

et enfin un bouton poussoir sur CLK

 

Avec EN désactivé le moteur tourne à la main, ce qui permet de le positionner grossièrement.

Puis activation de EN, et utilisation de l'interrupteur DIR et du poussoir pour positionner plus précisément.

 

Tu peux aussi imaginer de positionner précisément entre deux, en appuyant sur le poussoir, mais avec un minimum de 200 pas par tour, ça va être long :crazy:



#7 levend

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Posté 10 février 2018 - 03:31

J'ai aussi ces 3 entrées sur mes drivers donc ça marche.

Et donc une nouvelle question : le drivers sera certainement alimenté en 12V pour le moteur pas à pas mais les entrée EN, DIR et CLK c'est aussi en 12V ou en 5V ?


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#8 Forthman

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Posté 10 février 2018 - 03:43

Il faudrait vraiment savoir ce que sont tes drivers.

Les miens sont alimentés en 48Vcc, mais les entrées sont pilotées par le 0V (il faut les relier au 0V pour qu'elles passent à 1)



#9 levend

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Posté 10 février 2018 - 04:48

Je suis allé (geler :( ) dans mon atelier il y a moins d'une demi-heure, si j'avais su j'aurais regarder mais je viens de retrouver des photos sur mon dd :

drivers_m.jpg

 

Le drivers est un Wantaï DQ542MA, et bien avec ça je crois avoir ma réponse : du 5V. Correct ?


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#10 Forthman

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Posté 10 février 2018 - 06:31

ça doit être des optocoupleurs en entrées.

donc tu peux choisir :

Envoyer du 5Vcc commun sur les bornes marquées (+5V) et piloter les entrées en envoyant du 0V sur les bornes marquées "-"

ou

Envoyer du 0Vcc commun sur les bornes marquées (-) et piloter les entrées en envoyant du +5Vcc sur les bornes marquées "(+5V)"



#11 levend

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Posté 10 février 2018 - 07:06

Ok, donc une alimentation de PC devrait faire l'affaire, quelques bouton et un peu de fils devaient suffire pour bricoler ça. Il n'y aura qu'un moteur pas à pas donc le 12V de l'alim PC devrait fournir assez de courant.

A l'avenir je verrai comment je peux faire évoluer tout ça.


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#12 levend

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Posté 15 février 2018 - 12:33

Quelques photos de la bête :

Suport 1.jpeg

Suport 2.jpeg


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#13 levend

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Posté 15 février 2018 - 11:25

J'ai posté ça vite fait ce midi avant de partir bosser, maintenant quelques explications :

  • La plupart des vis CHC (peut-être toutes) vont être remplacées par des vis FHC (vis à tête fraisée), je verrai au montage si je les remplace toutes ou non.
  • La plaque percée comme une passoire :D va recevoir la petite plaque de l'axe guidé mais comme je ne sais pas trop ce que ça va donner sur le tour, j'ai prévu 3 position possibles d'où le nombre de trous important.

Allez, encore quelques kilo d'alu pour mon compte :D .


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#14 levend

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Posté 19 février 2018 - 08:18

J'ai reçu les pièces aujourd'hui donc demain je commence l'assemblage.

 

Concernant le câblage, j'imagine ça :

cablage_unite_fraisage.jpg

 

Est-ce correct ?

 

(désolé le soft que j'utilise habituellement pour le câblage n'est pas installé sur mon PC)


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#15 ashira

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Posté 19 février 2018 - 09:05

Tu vas commander les pas du moteur par bouton poussoir ?

#16 Mike118

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Posté 19 février 2018 - 09:15

Tu vas commander les pas du moteur par bouton poussoir ?

 

Il peut le faire ... 

Par contre pour le enable et le dir je suggère de préférer un bouton 2 bositions plutôt qu'un poussoir ;) 
C'est plus pratique =) . 

 

 

Mais si il faut avancer beaucoup le chariot il faudra spammer le bouton poussoir. 

Je ne sais plus si il y a une résistance de pull up ou pull down dans les drivers ...  il est préférable de choisir le système de pilotage en opposition de la résistance. 
En gros ton schémas est nickel si c'est une résistance de pull down dans les drivers ... ( sinon si c'est le contraire, il vaut mieux mettre les interrupteurs sur la masse =) )


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#17 levend

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Posté 20 février 2018 - 08:55

Il n'y as que le dernier bouton qui est un bouton poussoir.

 

L'assemblage a débuté :

uf1.jpg

Les trous sont prévu pour trois positions mais certains ne serviront pas, j'ai du faire une erreur ces trous ne tombe pas en face de ceux de l'autre pièce, il n'y aura que  6 vis au lieu de8 pour maintenir l'ensemble

 

Une idée de ce que ce sera :

uf2.jpg

uf3.jpg

avec la plaque d'alu rainurée sur laquelle seront fixées les pièces à usiner, une butée va être ajoutée en bas de la plaque rainurée et peut-être une sur un côté de manière à bien caler la pièces à usiner.

 

 

Quand j'ai fait les plans j'ai voulu prévoir une autre position puis je l'ai retiré, maintenant je me demande si j'ai eu raison.

 

J'ai bien eu raison de ne pas faire faire les chanfreins pour mettre des vis FHC parce qu'au final il n'y a que 4 vis qui devraient en avoir besoin.


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#18 levend

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Posté 24 février 2018 - 10:48

J'ai eu quelques surprises quand j'ai voulu monter l'unité de fraisage :

  • comme je n'ai jamais démonter le petit chariot j'ai démonté le dessus du chariot transversale pour rien, maintenant je sais qu'il y a deux vis sous ce petit chariot qui ne sont bien visibles uniquement lorsque le petit chariot a effectué une rotation, c'est sympa puisqu'il faut dévisser ces vis pour la rotation :D .
  • Second problème, j'ai prévu des trou de 4 ou 5 mm sur ma plaque mais surprise ce sont des vis M8 qu'il faut mettre, bon là aussi ça va se corriger assez facilement.

Je n'ai pas eu le temps de corriger ça aujourd'hui :( .


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#19 levend

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Posté 11 mars 2018 - 03:18

Bon, il faut que je me rachète un peut de matos (disque, forets), je vais faire mes courses dans la semaine :D

J'ai présenté l'unité de fraisage sur mon tour hier,

unit_frais_tour_1.jpg unit_frais_tour_2.jpg

Désolé les photos sont flou, je ne sais pas pourquoi mais j'en referai quand je la fixerai réellement.

Comme je l'ai dit je ré-utilise ce que j'ai sinon un rail avec seulement 100mm de course aurait été suffisant.

 

Donc là, il faut que je fraise 4 trous pour mettre de la vis FHC (tête fraisée) et que je reperce 4 trous à un diamètre supérieur à celui que j'avais prévu, avant de la fixé sur le tour.

J'ai aussi 4 trou à percer dans la plaque alu rainurée et mettre des butée en bas et sur un côté.

 

Après il me reste à voir si j'ai ce qu'il faut pour maintenir les pièces sur la plaque rainurée.

 


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#20 levend

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Posté 21 mai 2018 - 06:07

Pour la commande je viens de retrouver ça :
004140_revised_interfaces_fr.jpg
http://www.robot-maker.com/forum/topic/10797-vends-bras-robotique-servos-divers-ssc-32/?p=76003
C'est con j'ai démonté l'unité de fraisage l'autre jour pour remonter le chariot et essayer d'usiner mon disque de barbotin, de toute façon je vais la remonter pour justement essayer d'usiner le disque du barbotin, surtout l'extérieur du disque afin d'obtenir le bon diamètre et un disque parfaitement circulaire.
Pour cela je vais essayer de me bricoler un porte-outil adaptable sur l'unité de fraisage


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