Aller au contenu


Photo
- - - - -

Allumage auto de la TV de ma mamecab


7 réponses à ce sujet

#1 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 12 février 2018 - 03:54

Salut à tous, 

je me suis lancé dans la conception d'une mamecab et je souhaiterais que lorsque j'allume mon Raspberry-Pi3 ça allume toute la borne (la TV, la gestion du rétroéclairage par leds et peut-être bientôt un disque dur pour l'extension de la partition contenant les roms)

Le port GPIO du Raspberry-pi étant occupé par un shield (picade), je souhaite utiliser une sortie USB ou serait connecté un arduino (Léonardo pour des bidouilles futures ^^), cet arduino se lancerait donc dès l'allumage du R-Pi et s'éteindrait à son extinction activant directement un relais via ses bornes +5V et GND... le relais devrait se relacher dès que l'arduino est éteind. 
je joins un schema vite fait pour être sûr que vous me suiviez bien... 

schemas uno.jpg
pensez-vous qu'un tel montage est convenable ? (ça fait un peu "bricolage" à mon goût mais je n'ai pas beaucoup d'autres solutions en tête)

PS : le schema n'est pas complet (il n'est pas aux normes non plus ^^).. si je n'actionne pas directement le relais via l'USB du R-Pi c'est parceque l'arduino gèrera en plus le rétroéclairage (et peut-être des bidouilles pour émuler un Paddle alternatif via l'émulation de keyboard que propose le léonardo)..
re-PS : je pense que ce relais ferait amplement l'affaire, qu'en pensez-vous ?.. :
http://www.robot-maker.com/shop/drivers-d-actionneurs/123-relais.html 



#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 12 février 2018 - 04:17

Si le pi est bien " débranché " en effet l'arduino sera éteinte et les relais coupés. 
Donc oui ça va marcher. 
Oui la carte  4 relais  peut être utilisée pour cela ! ça te laissera même des relais dipo pour d'autres bidouilles ;) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 12 février 2018 - 05:24

merci pour ta réponse rapide.. en effet un second relais devrait allumer et éteindre l'alim du Disque dur (USB) pour l’extension de partition, un troisième gérerait le transfo pour alimenter l'éclairage... et j'avais aussi pensé à couper la seconde phase du secteur de la TV (utilisation de deux relais).. mais je ne sais pas si c'est nécessaire. 



#4 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 12 février 2018 - 05:36

tu peux aussi simplement couper l'alimentation d'une multiprise avec un seul relais, tant que tu ne mets rien de gros dessus ... Genre ne met pas ta machine à laver ou un sèche cheveux ! x)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#5 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 13 février 2018 - 10:30

le raspberry a besoin d'être éteint "proprement" ?

Et es-tu sûr que ta télé s'allume quand tu la branche ? la mienne bascule en veille



#6 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 14 février 2018 - 12:38

Oui, le R-Pi s'éteint bien proprement par la commande "shutdown" (grace au picade hat ça l’éteint même mieux parce que d'habitude le R-Pi reste irrémédiablement en veille). 

Par contre ma TV s'allume aussi en veille... mais le bouton pour sortir de veille est facilement accessible par contre l'interrupteur est hors de portée...
un avantage c'est que lorsque j'éteindrai mon R-Pi, je n'aurai plus ce logo "no signal" qui se ballade sur mon écran pendant 10 minutes (et il s'éteindra complètement ce qui ne fera pas de mal à ma facture d'electricité ^^ ).

 
 



#7 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 15 février 2018 - 03:05

J'ai bien reçu ma commande (en 48h par la poste).. tout y est...
Pouce en l'air pour la boutique de robot-maker.com. ^^



#8 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 15 février 2018 - 07:16

Il assure le Mikounet ^^ :P


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users