Aller au contenu


Photo
- - - - -

Pixy2

Camera Pixy2

  • Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 18 juin 2018 - 03:17

Coucou les Maker's, la nouvelle caméra Pixy a plutôt l'air sympathique.

 

 

https://pixycam.com/pixy2


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#2 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)

Posté 18 juin 2018 - 08:48

J'avoue, elle a l'air hyper réactive en plus.



#3 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 18 juin 2018 - 09:19

Pas mal ! Perso j'ai une Pixy un "Originale " j'avais backé le projet sur kickstarter à l'époque. Et la pixi 1  était déjà une bonne caméra =) Les nouvelles fonctionnalités de cette pixy 2 sont sympas =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#4 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 19 juin 2018 - 09:29

Ouais, je me pose des questions mise à part détecter des boules de couleurs ou suivi de ligne, quels autres applications voyez vous pour cette cam ??

 

2 Pixy2 serait il utile pour de la vision stéréoscopique, car on peut en brancher plusieurs apparemment ??

 

Peut on adapter Opencv à votre avis pour avoir de la reconnaissance de visages, de personnes, d'objets etc etc ??

 

Elle conviendrait pour Glenn par exemple ??

 

Bref questions de noob je sais, je sais...

 

Je regarde un peu la doc, ils expliques ce que l'on voit déjà dans la vidéo, je regarde aussi les exemples réalisée avec ce sont tous les mêmes quasiment.


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#5 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 19 juin 2018 - 09:36

alors je dirais que oui tu peux faire de la stéréo en simplifiée, en communicant avec les deux caméra, en recevenant les coordonnées du même objet dans chaque images tu peux obtenir une position 3D.


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#6 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 19 juin 2018 - 11:54

Ok +1 ça c'est cool, d'après toi ce serait chiant à mettre en place ??

 

Faut il pouvoir orienter les deux caméras comme les mouvements des yeux pour converger le point ciblé ??


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#7 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 19 juin 2018 - 06:34

Bon bon bon, je me tâte tout de même à en prendre une pour remplacer la Picam......

 

Chose sur, après va falloir changer la tête de Glenn ^^, adieu les p'tits yeux rouge lol


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#8 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)

Posté 19 juin 2018 - 06:52

Ok +1 ça c'est cool, d'après toi ce serait chiant à mettre en place ??
 
Faut il pouvoir orienter les deux caméras comme les mouvements des yeux pour converger le point ciblé ??


Je pense qu'il faut mieux avoir les camera de stereovision en fixe et une troisième mobile avec un champ de vision plus petit mais avec un zoom optique pour pointer une zone précise.

#9 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 19 juin 2018 - 06:59

Oh la la, ouais mais je n'ai pas trop envie que la tête pèse une tonne et que cela consomme de trop, perso j'étais parti pour avoir une cam et le capteur de distance juste au dessus dans (plus ou moins) l'alignement de la cam pour justement récupérer la distance de l'objet ou autre étant dans le champ de vision, enfin bon, une Pixy2 serait peut être déjà pas mal à la place de la Picam, ce sera bien mieux je pense, non ?

En même temps la Picam n'a rien d'extraordinaire en sois. ^^


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#10 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)

Posté 19 juin 2018 - 07:11

Oui je comprend, après il me semble que l'on peut faire de la stéréovision avec une seule caméra aussi.

#11 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 19 juin 2018 - 07:40

Ah, ça doit être chaud ça, enfin bon, je vais bien voir, en prendre une, pas en en prendre, en prendre une etc etc ^^

 

Si d'autres on un avis sur cette caméra n'hésitez pas à en débattre, je trouve ça intéressant.


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#12 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 19 juin 2018 - 09:52

Oui je comprend, après il me semble que l'on peut faire de la stéréovision avec une seule caméra aussi.


Avec une seule caméra, il faut connaître la position d'un objet dans l'environnment. En calculant l'homographie (la transformation de repère) entre la position de l'objet dans l'environnment et sa position dans l'image de la caméra, on associe l'objet vu et sa position dans le monde.
Ensuite, pour tout nouvel objet détecté par la caméra, on peut calculer sa position dans le monde. Si la caméra bouge, il faut mettre à jour cette transformation avec le mouvement effectué pour garder une homographie correcte.
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#13 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 19 juin 2018 - 10:15

Bon alors, comme supprimé (sans le vouloir promis) le post de R1D1, j'ai pour mission de le refaire ...

Alors voilà ... J'ai retenu Homographie ... Truc, science, méthode, qui ressemble à la projection d'images 3D en 2D sur une surface et qui permettrait un calcul de distance, surtout quand ça bouge.

Voilà, j'espère avoir été fidèle à l'original. :D


Modifié par Path, 19 juin 2018 - 10:16 .
Ha ben grillé, il a refait son post. spa drôle.


#14 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 20 juin 2018 - 02:16

Attention Path carton jaune ! x) 

 

En tout cas pour de la stéréovision il faut pas bouger les caméra ! =) 

Avec de la stéréo et en calibrant la chose tu peux a peu près savoir où est un objet donné par rapport à la position de la tête du robot. 

Si tu sais positionner la tête du robot dans la map alors par extension tu sais positionner l'objet. 
Après comme l'a di R1 il y a différentes choses qui sont possible avec une seule caméra et encore plus si tu utilises un capteur de distance en supplément. 

 

Après bon ... Je dirais chaque chose en son temps... Commence à faire marche Glenn on pourra voir ce genre de chose par la suite =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#15 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 20 juin 2018 - 07:32

"Après bon ... Je dirais chaque chose en son temps... Commence à faire marche Glenn on pourra voir ce genre de chose par la suite =)"

 

Tu as tout à fais raison, c'est juste que j'anticipe, ce n'est pas une fois que j'aurai imprimé la tête de Glenn avec la Picam, qu'il va falloir la refaire pour la Pixy2, cela m'évite ainsi de trop bouffer de bobine et d'avoir un bruit d'enfer à la maison pendant des heures le temps que ça imprime :)

 

Bon, vu que mon anniversaire approche je crois que je vais me laisser tenter, puis cette cam servira toujours à mon avis ^^


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#16 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 939 messages
  • Gender:Male

Posté 20 juin 2018 - 01:07

Coucou les Maker's, la nouvelle caméra Pixy a plutôt l'air sympathique.

 

 

https://pixycam.com/pixy2

 

Elle s'adapte sur lego EV3 ?



#17 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 20 juin 2018 - 02:57

je sais qu'il y a une version de la V1 pour lego ... Après au delà de ça j'ai pas d'info sur la V2...


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#18 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 939 messages
  • Gender:Male

Posté 20 juin 2018 - 03:04

Oui j'ai déjà la version V1, que j'ai utilisée pour faire ça:

 

https://www.youtube....h?v=K6d4HpTlfhA

 

que peut apporter la version 2  ?



#19 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 20 juin 2018 - 03:10

Oui j'ai déjà la version V1, que j'ai utilisée pour faire ça:

 

 

 

que peut apporter la version 2  ?

 

Essentiellement ce qui est présenté à partir de 1 min dans la vidéo postée par oliver, mais je me dit que si on creuse bien les source sont disponible pour améliorer la V1. Au delà des nouvelle fonctionnalités la caméra est plus petite =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#20 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 939 messages
  • Gender:Male

Posté 08 juin 2019 - 01:20

Bonjour à tous

 

Le version de la pixy 2 pour Lego est sortie en février, j'avais raté son annonce. Du coup je viens de l'acheter pour voir si elle est plus performante que la pixy 1

Elle est livrée avec le connecteur à la brique Lego Ev3 et le connecteur USB. Le logiciel Pixymon est téléchargeable et permet de faire des tests et réglages en direct sans passer par la brique Lego.

 

Je ne l'ai pas encore utilisée en projet mais j'ai fait quelques tests;

 

* Déjà elle est nettement plus petite que la pixy 1: 35 mm x 35 mm alors que la pixy 1 fait 50 mm x 50 mm. En profondeur elle fait 15 mm, objectif et connecteur compris contre 30 mm auparavant. C'est un vrai avantage pour l'intégrer.

* Son algorithme de reconnaissance et de suivi des objets de couleur est plus performant, on est moins parasité par les alentours. Là aussi c'est un vrai avantage.

* Elle intègre un suivi de ligne, elle se met alors en mode noir et blanc et renvoie des informations sur les "lignes" détectées en contraste. Je n'ai pas fait d'essai mais j'ai hâte, ça à l'air sympa.

* il y a un mode lecture de codes barres, inutile pour moi

* On peut allumer 2 leds pour éclairer l'objet filmé

* Comme l'autre auparavant, on peut détecter 7 couleurs différentes

* Un bloc lego EV3 est téléchargeable, on récupère ainsi coordonnées des objets, dimension , les infos pour le suivi de ligne







Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Camera, Pixy2

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users