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Kit pour programmer en ROS


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21 réponses à ce sujet

#1 pmdd

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Posté 11 décembre 2018 - 04:40

Bonjour

 

Ma fille est en 4ème année d'école d'ingénieur en système numérique et vient de choisir robotique comme spécialisation. Elle est nettement plus orientée software qu'hardware. J'aimerais lui offrir un kit d'un bon niveau pour qu'elle se fasse la main en ROS (Python, C++)

Je n'y connais rien , avez vous une idée sur un tel kit robotique, qui puisse à la fois être un bon niveau, assez complet et attractif ?

 

 



#2 Mike118

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Posté 11 décembre 2018 - 08:49

Même si je ne le vends pas, pour ROS il y a le turtle bot qui est un Kit complet =) mais potentiellement un peu cher ...

Après si on y regarde de plus prêt c'est un châssis, un raspberry pi 3, un lidar, deux moteurs, une batterie et roule! =)  

 


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#3 Oracid

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Posté 11 décembre 2018 - 09:18

Quelque chose comme ça ?





#4 pmdd

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Posté 12 décembre 2018 - 07:55

Même si je ne le vends pas, pour ROS il y a le turtle bot qui est un Kit complet =) mais potentiellement un peu cher ...

Après si on y regarde de plus prêt c'est un châssis, un raspberry pi 3, un lidar, deux moteurs, une batterie et roule! =)  

 

@Mike118 Merci. Je le connais un peu et effectivement il est cher. Mais c'est dans ce style parce que je la vois mal se lancer dans la partie mécanique.

 

@Oracid, je vais regarder de plus près mais je ne suis pas sûr qu'il soit en vente en France (?)



#5 R1D1

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Posté 12 décembre 2018 - 02:14

Salut pmdd,

comme Mike l'a dit, le Turtlebot est un bon outil quoiqu'un peu cher. Le Turtlebot 2 est à ~1200€, les versions 3 commencent à ~500€ (Burger).
Dans ROS, il y a rosserial et rosserial_arduino qui permettent d'interfacer ROS avec à peu près n'importe quel robot contrôlé par Arduino (http://wiki.ros.org/rosserial_arduino). J'avais testé il y a deux-trois ans et c'était plutôt simple à mettre en oeuvre. Je t'avoue que je ne sais pas dans quel état c'est mùainteant.
Il y a également le Thymio qui est plus accessible, compatible avec ROS, mais que perso je trouve moins intéressant.


Sinon le PR2, mais dans ce cas, j'en veux bien un pour mon Noël également ;)
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#6 Mike118

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Posté 12 décembre 2018 - 02:50

Après pour la partie mécanique elle peut avoir toute l'aide nécessaire par ici... 
On peut lui imprimer des pièces, comme par exemple les pièces de Robil 2WD... 


 


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#7 pmdd

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Posté 12 décembre 2018 - 04:23

Salut pmdd,

comme Mike l'a dit, le Turtlebot est un bon outil quoiqu'un peu cher. Le Turtlebot 2 est à ~1200€, les versions 3 commencent à ~500€ (Burger).
Dans ROS, il y a rosserial et rosserial_arduino qui permettent d'interfacer ROS avec à peu près n'importe quel robot contrôlé par Arduino (http://wiki.ros.org/rosserial_arduino). J'avais testé il y a deux-trois ans et c'était plutôt simple à mettre en oeuvre. Je t'avoue que je ne sais pas dans quel état c'est mùainteant.
Il y a également le Thymio qui est plus accessible, compatible avec ROS, mais que perso je trouve moins intéressant.


Sinon le PR2, mais dans ce cas, j'en veux bien un pour mon Noël également ;)

 

Après pour la partie mécanique elle peut avoir toute l'aide nécessaire par ici... 
On peut lui imprimer des pièces, comme par exemple les pièces de Robil 2WD... 


 

Moi à sa place je trouverais mon bonheur ici, d'ailleurs il n'est pas dit que je ne me lancerai pas, une fois à la retraite, dans des projets plus ambitieux

 

Mais ma problématique c'est que je voudrais qu'elle s'intéresse vraiment. C'est une très bonne élève, 20 ans en 4ème école d'ingénieur, mais elle est très scolaire, elle prend donc les chemins où elle excelle, les maths, la programmation, tout en ayant des "modèles" , deux grands frères qui travaillent dans le numérique dont l'un participe à la conception de robots chirurgicaux pointus, sans parler de son père (moi) qui conçoit des robots de haut niveau en lego  :king: . Elle a choisit l'option robotique mais je ne la sens pas passionnée. Je voudrais arriver à ce qu'elle s'intéresse à ce domaine sans me parler des notes qu'elle a obtenues à ses partiels...qui semble être son seul objectif, mais qu'elle fasse des petits projets perso. Je crois que je vais attendre encore un peu que je vois ce qu'elle fait vraiment dans cette spécialité robotique.



#8 Mike118

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Posté 12 décembre 2018 - 04:51

Il n'y a pas de club de robotique dans son école ? Participer à la coupe de france de robotique c'est une éxperience très sympas aussi! =)


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#9 pmdd

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Posté 13 décembre 2018 - 11:26

Il n'y a pas de club de robotique dans son école ? Participer à la coupe de france de robotique c'est une éxperience très sympas aussi! =)

Si il y a un club, mais en dehors des cours elle plus motivée par le club de hip hop... :bad:



#10 R1D1

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Posté 13 décembre 2018 - 01:40

Moi à sa place je trouverais mon bonheur ici, d'ailleurs il n'est pas dit que je ne me lancerai pas, une fois à la retraite, dans des projets plus ambitieux
 
Mais ma problématique c'est que je voudrais qu'elle s'intéresse vraiment. C'est une très bonne élève, 20 ans en 4ème école d'ingénieur, mais elle est très scolaire, elle prend donc les chemins où elle excelle, les maths, la programmation, tout en ayant des "modèles" , deux grands frères qui travaillent dans le numérique dont l'un participe à la conception de robots chirurgicaux pointus, sans parler de son père (moi) qui conçoit des robots de haut niveau en lego  :king: . Elle a choisit l'option robotique mais je ne la sens pas passionnée. Je voudrais arriver à ce qu'elle s'intéresse à ce domaine sans me parler des notes qu'elle a obtenues à ses partiels...qui semble être son seul objectif, mais qu'elle fasse des petits projets perso. Je crois que je vais attendre encore un peu que je vois ce qu'elle fait vraiment dans cette spécialité robotique.

Dans ce cas, pas de pression: la robotique, ça n'est peut-être pas son truc (et ça n'est pas grave). En 4A, elle a encore le temps de voir dans quel domaine elle veut travailler (et les spé en écoles d'ingés sont rarement bloquantes pour se réorienter vers d'autres domaines).
Elle fait quelle école, si ce n'est pas trop indiscret ? :)
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#11 pmdd

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Posté 13 décembre 2018 - 02:56

Dans ce cas, pas de pression: la robotique, ça n'est peut-être pas son truc (et ça n'est pas grave). En 4A, elle a encore le temps de voir dans quel domaine elle veut travailler (et les spé en écoles d'ingés sont rarement bloquantes pour se réorienter vers d'autres domaines).
Elle fait quelle école, si ce n'est pas trop indiscret ? :)

C'est clair pas de pression. Son problème c'est qu'elle est hyper scolaire et ne vise que la performance scolaire. Oui,  je pense qu'elle a un intérêt pour ce domaine mais encore une fois qui n'est pas basé sur du concret. Elle va faire un an de césure à l'étranger dans le domaine de la robotique, on verra bien. Je me demandais juste si pour Noel je ne lui offrirais pas un kit mais je crois que c'est prématuré. Son école  CPE Lyon ? https://www.cpe.fr/f...s-du-numerique/

 

J'ai un fils qui a fait l'INSA Lyon et qui était du même style scolaire et dilettante et aujourd'hui il s'éclate à Montpellier dans une boite qui conçoit des robots pour opérer cerveau, colonne vertébrale et autres parties sensibles. C'est en pratiquant en stage qu'il a en effet acquis cette maturité.qui dépasse le scolaire. A la base mes 3 enfants ont baigné dedans depuis tout petit, ça aide.

 

En tout cas merci pour vos avis



#12 pmdd

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Posté 19 décembre 2018 - 01:05

J'hésite à acheter le turtle burger 3. Ca me permettrait de voir autre chose mais j'ai peur d'être déçu par la différence de souplesse (matériel + programmation) en comparant avec les lego mindstorms que j'utilise depuis 15 ans, mais ça me permettrait de rentrer dans le monde arduino/raspberry, et ça servira à ma fille dans quelques mois...

 

ca fait 1 semaine que j'ai le doigt sur la touche enter de mon clavier, mais j'hésite vraiment.



#13 R1D1

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Posté 19 décembre 2018 - 01:52

J'hésite à acheter le turtle burger 3. Ca me permettrait de voir autre chose mais j'ai peur d'être déçu par la différence de souplesse (matériel + programmation) en comparant avec les lego mindstorms que j'utilise depuis 15 ans, mais ça me permettrait de rentrer dans le monde arduino/raspberry, et ça servira à ma fille dans quelques mois...
 
ca fait 1 semaine que j'ai le doigt sur la touche enter de mon clavier, mais j'hésite vraiment.

En terme de software, si tu es à l'aise avec Python, je pense que le turtlebot et ROS offre énormément de souplesse, et beaucoup de briques de base. Et pour ce que j'en sais, avec rosserial/arduino dont je parlais plus haut, intégrer un nouveau hardware maison ne devrait pas être trop difficile. Dans les deux cas, ça demande probablement plus de travail que Lego et Mindstorms.
Bien qu'en termes de hardware, il est sûrement possible de bricoler avec des Legos et de fixer ça sur la base.
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#14 pmdd

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Posté 19 décembre 2018 - 02:09

En terme de software, si tu es à l'aise avec Python, je pense que le turtlebot et ROS offre énormément de souplesse, et beaucoup de briques de base. Et pour ce que j'en sais, avec rosserial/arduino dont je parlais plus haut, intégrer un nouveau hardware maison ne devrait pas être trop difficile. Dans les deux cas, ça demande probablement plus de travail que Lego et Mindstorms.
Bien qu'en termes de hardware, il est sûrement possible de bricoler avec des Legos et de fixer ça sur la base.

Merci pour ce conseil, dans mon cas non je ne suis pas à l'aise ni avec Python, ni avec C++ (ce qui est le cas de ma fille) , mes connaissances en programmation remontent à très longtemps quand je programmais en assembleur, Fortran ou en Basic. Ce serait pour moi l'occasion d'apprendre. Pour le hardware , oui je pense qu'en mixant les deux on doit pouvoir des trucs sympas.



#15 Oracid

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Posté 19 décembre 2018 - 02:38

Si tu veux vraiment rester sur l'EV3, il y a également tout le monde EV3Dev où tu peux programmer en C, Python et surement d'autres langages.

https://www.ev3dev.org/
https://sites.google...e/ev3devpython/
https://github.com/e...dev-lang-python

#16 R1D1

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Posté 19 décembre 2018 - 02:47

Merci pour ce conseil, dans mon cas non je ne suis pas à l'aise ni avec Python, ni avec C++ (ce qui est le cas de ma fille) , mes connaissances en programmation remontent à très longtemps quand je programmais en assembleur, Fortran ou en Basic. Ce serait pour moi l'occasion d'apprendre. Pour le hardware , oui je pense qu'en mixant les deux on doit pouvoir des trucs sympas.


Dans ce cas, si le but est juste d'apprendre ROS / de revoir ces langages, tu peux commencer par utiliser les outils de simulation (e.g. http://wiki.ros.org/turtlebot3_gazebo). C'est bien évidemment différent d'un robot réel, mais ça reste un bon outil de pratique. Le robot viendra en temps et en heure :)
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#17 Mike118

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Posté 19 décembre 2018 - 04:57

Je suis d'accord avec le conseil de R1D1. 

Pourquoi ne pas déjà s'initier à ROS avec les outils de simulation et voir si tu as envie d'aller plus loin ensuite avec le vrai robot ? 
Avoir le vrai robot ne te facilitera pas la tache bien au contraire... Mieux vaut relever les défis 1 par 1 plutôt que de chercher à tous les relever d'un coup ! =)


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#18 pmdd

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Posté 20 décembre 2018 - 11:05

Je suis d'accord avec le conseil de R1D1. 

Pourquoi ne pas déjà s'initier à ROS avec les outils de simulation et voir si tu as envie d'aller plus loin ensuite avec le vrai robot ? 
Avoir le vrai robot ne te facilitera pas la tache bien au contraire... Mieux vaut relever les défis 1 par 1 plutôt que de chercher à tous les relever d'un coup ! =)

OK je vais creuser cette piste là... merci pour vos conseils.

Ou alors j'attendrai la retraite... :bad:

 

Mais je vais donner le tuyau à ma fille.



#19 pmdd

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Posté 20 décembre 2018 - 04:33

Dans ce cas, si le but est juste d'apprendre ROS / de revoir ces langages, tu peux commencer par utiliser les outils de simulation (e.g. http://wiki.ros.org/turtlebot3_gazebo). C'est bien évidemment différent d'un robot réel, mais ça reste un bon outil de pratique. Le robot viendra en temps et en heure :)

 Le lien ne semble pas fonctionner ou ne pas aller droit au but. Où est la simulation dont vous parlez ?

#20 R1D1

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Posté 21 décembre 2018 - 01:01

Le lien ne semble pas fonctionner ou ne pas aller droit au but. Où est la simulation dont vous parlez ?

Modifié ! J'avais corrigé juste le texte mais pas le lien.
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