Aller au contenu


Photo

Concours Machine Gones Lyon catégorie Lego


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 944 messages
  • Gender:Male

Posté 25 janvier 2019 - 03:09

Bonjours à tous

 

Je me suis inscrit à ce concours pour le fun, en ayant bien l'intention de faire honneur aux robots Lego, parfois sous estimés (mais pas sur Robot Maker)...

Le problème c'est que je n'ai jamais vraiment construit de robots roulants et encore moins participé à des concours ! 

Jusqu'alors je n'avais jamais eu envie de faire ce type de robots.

 

Du coup j'ai mis en stand by mes autres projets pour me consacrer à celui-là , très différents de mes projets habituels

 

Je voulais juste partager ici un aperçu de la configuration prévue, ce qui m'a obligé à quelques investissements et et je voudrais aussi partager mon appréciation des différents sources d'approvisionnement que j'ai utilisées

 

Je prévois, pour l'instant, 4 moteurs, 2 pour avancer, 2 pour manipuler et 6 capteurs, 2 capteurs ultrason, 1 caméra PixyCam, 1 détecteur de couleur (qui va me servir à faire plusieurs fin de course avec une seule entrée), 1 gyroscope/boussole/accéléromètre , 1 détecteur de lumière.

 

Il a donc fallu que j'achète 1 mutiplexeur ev3-sensor-multiplexer-for-ev3-or-nxt.jpg pour augmenter le nombre d'entrées,

1 capteur compass/Gyro/accéléromètre  gyro-multisensitivity-accelerometer-and-compass-for-nxt-or-ev3.jpg

 

ainsi qu'un moteur supplémentaire et des pièces diverses dont tout ce qu'il faut pour faire des chenilles.

 

J'ai acheté mon matériel chez les fournisseurs suivants:

 

* Tout le matériel mindsensor (multiplexeur + gyro) chez génération robot: Service client, qualité, délai (2 jours de la commande à la réception). le prix est élevé mais ce matériel n'est pas vraiment disponible ailleurs, si ce n'est aux USA avec des délais plus longs. je me fournis depuis longtemps chez eux.

* Le matériel Lego mindstorms je l'achète chez Lego: Service client, prix (mais oui), qualité. le délai est de 7 jours entre la commande et la réception.

* Les pièces Lego autres (comme les maillons de chenille) je les achète chez Toy Pro: Service client, qualité. Le prix est intermédiaire entre Lego et la chine, le délai est fiable autour des 7 jours.  

* Les pièces non urgentes ou spécifiques non lego, je les achète chez Aliexpress, le prix est imbattable mais le délai peu fiable même si ma première commande (caoutchoucs pour chenilles) est arrivée en 7 jours !

 

Il y a beaucoup d'autres sources, là ce sont les miennes, j'ai eu de mauvaises surprises parfois avec d'autres. En revanche je n'ai même pas regardé dans la boutique Robot Maker s'il y avait du matériel que je recherche  :pardon:

 

Voilà , même si je ne me sens pas à l'aise avec le sujet , il n'y a plus qu'à... En plus je viens de dévoiler quelques-unes de mes armes... mais pas toutes... :diablo:

 

 

 



#2 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 25 janvier 2019 - 07:30

C'est très bien tout ça, mais tu en as trop dit ou pas assez
Donc tu vas faire un petit char ?! (Tu n'as pas mis le lien pour les caoutchoucs des chenilles)
Pourquoi des chenilles avec caoutchouc ?
Attention, il faut bien avoir conscience qu'un char, c'est lent. Avec des caoutchoucs, c'est pire.

#3 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 944 messages
  • Gender:Male

Posté 25 janvier 2019 - 07:36

ce sont les plots en caoutchouc qui s'adaptent sur les chenilles lego

A priori je dois faire un char pour surmonter les obstacles creux et bosses d'environ 2 cm, mais c'est à voir

En fait je ne sais pas trop je dois faire des essais



#4 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 25 janvier 2019 - 09:14

C'est toi qui voit, mais à ta place, je ferais quand même un petit comparatif avec un 4 roues ayant de bon gros pneus.
Ceci dit, un obstacle de 2cm, cela veut dire une planche, une marche, bref un obstacle avec un angle droit.
Il faut toujours tester le passage d'obstacles avec un angle droit. Sinon, ça ne veut rien dire.
Et ne pas confondre pente et obstacle.
S'il y a des obstacles sur une pente, alors ça s'appelle un escalier. Ou c'est tout comme.

#5 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 944 messages
  • Gender:Male

Posté 25 janvier 2019 - 10:13

merci du conseil, il faut que je fasse des tests effectivement



#6 yamovince

yamovince

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 300 messages

Posté 27 janvier 2019 - 10:17

Excellent ton nouveau sujet :)

pour le relief on va faire soft comme je disais sur ce message

pas de marche mais des pentes douces pour descendre de 2cm progressivement sur environ 4cm.



#7 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 944 messages
  • Gender:Male

Posté 28 janvier 2019 - 09:39

Excellent ton nouveau sujet :)

pour le relief on va faire soft comme je disais sur ce message

pas de marche mais des pentes douces pour descendre de 2cm progressivement sur environ 4cm.

Moi qui avais commencé à m'entraîner à grimper des marches... :crazy:

 

Et je m'aperçois que votre concours n'est pas du tout évident...



#8 yamovince

yamovince

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 300 messages

Posté 04 février 2019 - 03:25

Excellente ta dernière vidéo avec le retournement de dés.

 

 

Et je m'aperçois que votre concours n'est pas du tout évident...

 

C'est vrai et du coup on est bien dans l'esprit Ninja Warrior (Beaucoup sont prêts à essayer mais personne n'a jamais réussi à terminer en France! :laugh1: )



#9 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 944 messages
  • Gender:Male

Posté 17 mars 2019 - 02:16

 

 

Il a donc fallu que j'achète 1 mutiplexeur attachicon.gifev3-sensor-multiplexer-for-ev3-or-nxt.jpg pour augmenter le nombre d'entrées,

1 capteur compass/Gyro/accéléromètre  attachicon.gifgyro-multisensitivity-accelerometer-and-compass-for-nxt-or-ev3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Pour les utilisateurs de lego voici mon retour d'expérience sur le matériel de Mindsensors qui fabrique capteurs et autres matériel compatible lego... on est très loin des promesses annoncées; J'ai déjà fait le bilan du multiplexeur, inutilisable dans les conditions que je prévoyais tant le nombre d'erreurs générées est important.

 

J'ai testé le capteur miracle qui fait dans les 3 axes gyroscope, boussole et accéléromètre...et bien la précision des données est nulle, il est bien polyvalent mais pas utilisable dans les conditions que je prévoyais. J'ai donc équipé mon robot de 2 gyroscopes LEGO (dans 2 axes différents) qui ne donne des données que sur un axe mais qui a une excellente précision, répétabilité et fiabilité. Il a fallu pour cela que je me creuse la tête pour trouver une entrée supplémentaire, les 8 étant déjà prises. Il a fallu que j'enlève un autre capteur et que je gère autrement certaines détections.

 

En résumé grosse déception (et gaspillage) pour le matos mindsensor. Je ne veux pas démolir ce matériel mais dans mon cas il n'est pas adapté. 



#10 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 17 mars 2019 - 02:54

Merci pour ce retour d'expérience dont je prends bien note.

#11 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 944 messages
  • Gender:Male

Posté 03 avril 2019 - 08:54

Bonjour à tous,

 

Quelques nouvelles de mon travail pour le concours machine gones à Lyon le 29 juin. En fait au-delà du concours lui-même je découvre un domaine inconnu pour moi, les robots roulants et leur programmation. Au niveau mécanique , après plusieurs essais je suis arrivé à un bon résultat avec une très grande satisfaction pour les roues mecanum. Je reste stupéfait par leur précision et la maniabilité que cela confère au robot. 

 

Le point un peu faible du robot sont ses pinces, le porte-à faux est important pour saisir les gros dés et les retourner, ça vibre un peu mais ça marche. Lego c'est du costaud. La base roulante est elle très solide. Je suis pile aux dimensions maximum tolérées, au mm près, 20 cm de large et 30cm de long, avec une hauteur de 40 cm pinces déployées. 

 

Niveau capteurs, exit tous les capteurs Mindsensors, et retour aux bons vieux capteurs lego avec une mention spéciale pour les gyroscopes (j'en ai mis 2) qui sont ultra-précis et fiables. Ca m'a un peu refroidi dans mes envies de sortir du monde lego ou en tout cas de l'associer avec d'autres techno...

 

Pour le reste j'essaie d'aller plus loin en essayant de prévoir et donc anticiper toutes les situation anormales. Ce n'est pas forcément nécessaire mais je trouve ça intéressant dans le cadre d'un robot autonome. Cela nécessite une programmation lourde, donc structurée et pour la première fois en lego je la documente au fur et à mesure. et je découvre des trucs comme l'impossibilité de détecter les dés en mousse avec de l'ultrason !!!

Je sais aussi que c'est un risque puisque la prise en compte d'aléas potentiels rajoute en soi des aléas.

 

J'ai aussi décidé de faire la totalité des challenges, ce qui complique vraiment la tâche puisqu'il faut faire un tour complet de la piste... c'est un risque de se perdre en route mais tant pis. Voilà le parcours prévu :

 

 

 

 

Legothor sera prêt à temps...






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users