

Posté 18 mars 2019 - 05:34
Posté 18 mars 2019 - 06:42
Ma chaine YouTube : https://www.youtube..../oracid1/videos
Posté 18 mars 2019 - 06:54
Ma chaine YouTube : https://www.youtube..../oracid1/videos
Posté 03 avril 2019 - 03:48
Boujour à tous !
Pour ce qui est des vérins électriques on a commandé deux exemplaires de ce modèle : https://www.progress...=18277292179523
Nous ne les avons pas encore essayé, ils ont des caractéristiques intéressants ( mais surtout ils ont un délais de livraison assez rapides contrairement à la majorité des modèles que nous avons étudié ! C'est compliqué de trouver des vérins électriques rapides, pas trop lourds et ayant une charge max de plus de 40kg.
Nous avançons bien sur la modélisation 3D du robot :
En parallèle nous essayons de réaliser une étude dynamique du robot afin de trouver le meilleur rapport vitesse d'élévation du robot / force excercée par le vérins, mais nous nous heurtons à certaines difficultées théoriques. Quelqu'un à t-il des bases solides dans ce genre d'études (PFD, théorème de l'énergie cinétique...) ?
Posté 04 avril 2019 - 08:40
Bonjour Budet !
Nous avons repris le même type de profilé aluminium que ceux utilisé par James sur l'Opendog (20*40 et du 20*60) et notre robot sera certainement plus léger que celui de James. On a choisi le profilé pour faciliter le prototypage (=on peut facilement changer les points de fixations des différents composants), mais le choix des profilés n'est pas forcément celui qui sera réaliser sur le robot final.
En ce qui concerne le DDL manquant c'est la prochaine étape de notre projet, on veut d'abord valider la structure de la patte avec les deux vérins. La rotation suivant x ne se fera surement pas avec des vérins électriques on s'inspire de cette structure :
Posté 29 avril 2019 - 03:02
Bonjour à tous, il est grand temps de faire le point sur l'avancée de notre projet :
Tout d'abort nous avons réalisé un banc d'essai afin de tester le premier prototype de patte du robot, ce banc nous permettra d'effectuer différents tests sans endommager le prototype. Voici une photo de celui-ci :
Pour le premier prototypage de notre patte nous avons fait le choix d'imprimer en 3D la majeure partie des éléments composant notre patte (hormis l'électronique et les profilés bien entendu). Voici quelques exemples d'impressions réalisées par nos soins :
- le pied (PLA bleu et flex pour améliorer l'accroche)
- les jonctions entre profilés et les axes en nylon
- des supports pour encodeur (je posterai un autre message présentant l'électronique de la patte dans un futur proche)
Voici un appercu de la composition d'une patte de robot
Il reste encore quelques détails à peaufiner mais le premier prototype de la patte est bien là :
.... et miracle elle bouge !!!
File from iOS.MOV 6,89 Mo
283 téléchargement(s)
Nous revenons vers vous très bientôt, il y a encore pas mal d'informations qui vous attendent, et surtout n'hésiter pas à nous faire part de vos remarques !!
Posté 29 avril 2019 - 03:38
Niveau mécanique c'est un peu léger, mais votre approche très "pro" (banc d'essai + qualité de réalisation) devrait vous permettre de
vous améliorer rapidement.
C'est du très beau boulot bravo les gars
(oh! j'ai fait une critique positive sur un projet ! ça me fait tout bizarre )
Posté 29 avril 2019 - 04:52
Nickel les gars, c'est propre j'ai hâte d'en voir plus
Punaise Forthman t'a changé lol
PS : je fais mon rabat joie, est il possible d'avoir éventuellement les vidéos via youtube, ça passe mieux sur le forum pour les lires sans avoir à télécharger le fichier sur l'ordi.
Posté 30 avril 2019 - 08:56
Salut, merci pour vos remarques !
Niveau mécanique c'est un peu léger, mais votre approche très "pro" (banc d'essai + qualité de réalisation) devrait vous permettre de
vous améliorer rapidement.
C'est du très beau boulot bravo les gars
(oh! j'ai fait une critique positive sur un projet ! ça me fait tout bizarre
)
Forthman si tu parles des jonctions entre profilés imprimées en nylon, rassure toi il est prévu de passer à des pièces en alu par la suite, les impressions sont là pour ne pas perdre trop de temps et aussi d'argent ^^
Budet avait émis des doutes sur la section des profilés je ne sais pas si tu les partages ?
Posté 03 mai 2019 - 10:15
Salut tout le monde !
En ce moment on réfléchit pas mal sur le troisième DDL de notre patte et on aurait besoin d'un peu d'aide pour nous aiguiller dans nos choix. Pour commencer, on souhaite utiliser un système de roue et vis sans fin pour ce DDL, cela permettrait d'avoir un couple important, des vitesses faibles mais aussi d'assurer le caractère irréversible de la liason.
Avant de choisir la roue et la vis adéquat il nous faut choisir l'actionneur, on souhaite partir sur des moteurs brushless et c'est là que vous intervenez ! On a besoin d'aide pour choisir le moteur adapté, en se tournant vers les moteurs utilisés par James Bruton sur le projet Opendog https://hobbyking.co...nner-motor.html on s'est demandé s'ils n'étaient pas un peu trop puissant (et lourds par conséquents) ?
Pouvez-vous nous aiguiller à ce sujet ? Indiquer moi s'il vous faut plus de données.
Les caractéristiques que l'on souhaite avoir sont les suivantes :
-Couple max 20 Nm
-Vitesse de rotation max 30 RPM
Pour vous remercier vous avez le droit d'avoir un apperçu de notre première manette de contrôle totalement imprimée par nos soins
Posté 16 mai 2019 - 02:26
Bonjour à tous ! On revient avec du changement
Nous avons abandonné l'idée du système roue et vis sans fin pour le troisième DDL, c'était un véritable casse tête à dimensionnner et à implanter proprement sur le prototype de châssis . De plus ce type de système est très lourd et notre robot aurait vite pris des kilos en trop.
Ok mais comment trouver une meilleure altenative ???
On est revenu sur la solution la plus simple : les vérins electriques ! Cela nous simplifie la vie d'un point de vue mécanique et comme on a pas besoin d'une longueur de course très importante le poids est très interressant.
On a beaucoup travaillé sur l'optimisation du châssis dont voici un apperçu :
Posté 16 mai 2019 - 05:40
Ma chaine YouTube : https://www.youtube..../oracid1/videos
Posté 17 mai 2019 - 08:34
Bonjour Oracid, merci pour ta remarque perspicace . On avait déjà remarqué que le porte à faux était très important mais théoriquement il nous est possible d'inverser le sens des pattes arrières afin d'avoir une structure en "X" qui serait beaucoup plus équilibrée (comme tu nous le suggères). L'équipe chargée du soft aura juste un peu plus de travail
.
Posté 17 mai 2019 - 02:48
Non, pas du tout ! Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.il nous est possible d'inverser le sens des pattes arrières afin d'avoir une structure en "X" qui serait beaucoup plus équilibrée (comme tu nous le suggères).
Ma chaine YouTube : https://www.youtube..../oracid1/videos
Posté 17 mai 2019 - 03:46
le problème de ces vérins électriques, c'est les axes de fixation qui sont éloignés (aux extrémités)
il faudrait voir si le tube de ces vérin accepterait une fixation tourillon (si le tube du vérin est assez épais, et si l’emmanchement avec la partie moteur est assez solide)
ça vous permettrait de rapprocher les axes de rotation et d'avoir plus de liberté dans la conception.
il est même possible que ce soit une option disponible chez le fabricant.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un tourillon :
On en trouve sur beaucoup de vérins pneumatiques et hydraulique
Posté 17 mai 2019 - 04:38
Je viens de comprendre de quoi tu parles Oracid, le vérin supérieur n'est pas orienté de la même façon et c'est ce qui crée le porte à faux :
Nous nous sommes plus inspirés du HYQ plutôt que de l'opendog pour le design des pattes, et avec une configuration en X notre problème de porte à faux ne devrait plus en être un.
@Forthman c'est vrai que la longueur de nos vérins nous contraint beaucoup mécaniquement Je vais étudier un peu cette configuation par curiosité.
0 members, 1 guests, 0 anonymous users