Je pensais également au mode expérience.
Si tu peux récupérer des données, c'est le principal.
Connais-tu un langage de programmation en dehors de l'EV3-G ?
Pas vraiment, si j'exclus le fortran, le basic, le cobol et le pascal de ma jeunesse; Il faut que je me repenche sur ce mode expérience qui est quand même puissant.
Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir
Posté 16 septembre 2019 - 11:06
Par des coordonnées qui sont hors du cadre. Le robot incrémente ligne et colonne en se déplaçant, de 0 à 9. S'il se déplace dans une ligne ou colonne de valeur -1 ou 10 c'est qu'il est sorti, et il n'y a qu'une sortie. Dans la petite vidéo la sortie pouvait très bien être à la place du cul de sac. la seule façon de le savoir est d'y aller (mais c'est un choix aléatoire, il aurait pu aller de l'autre côté).
Ok ça répond à ma question =). Donc en effet ma remarque n'était pas valable =)
Par contre ton robot sait où il commence dans le labyrinthe ? Tu peux faire la même chose sans lui dire où il commence ?
[quote name="Mike118" post="105274" timestamp="1568671607"] Ok ça répond à ma question =). Donc en effet ma remarque n'était pas valable =) Par contre ton robot sait où il commence dans le labyrinthe ? Tu peux faire la même chose sans lui dire où il commence ? [/quorte]
En effet il commence par l'entrée, case dont il connaît le numéro. Commencer par l'entrée sans lui indiquer le numéro , ou par une autre case ne pose pas de probleme pour la résolution du labyrinthe mais ne permettrait plus de suivre en Bluetooth sa progression dans un labyrinthe pré-tracé.
Pas vraiment, si j'exclus le fortran, le basic, le cobol et le pascal de ma jeunesse; Il faut que je me repenche sur ce mode expérience qui est quand même puissant.
Le Basic d'aujourd'hui, c'est Python. L'EV3, c'est un Linux. Sauf si tu trouves un moyen de programmer en EV3-G dans le mode "Experience" sur PC, ta seule solution sera de te tourner vers le monde de l'EV3DEV. C'est un investissement en temps, c'est certain.
Sinon, tu mélanges les technos. Lego + Arduino + RaspPi + RC. C'est mon choix ! Je pense avoir un peu déblayer le terrain, question faisabilité.
Le Basic d'aujourd'hui, c'est Python.
L'EV3, c'est un Linux.
Sauf si tu trouves un moyen de programmer en EV3-G dans le mode "Experience" sur PC, ta seule solution sera de te tourner vers le monde de l'EV3DEV.
C'est un investissement en temps, c'est certain.
Sinon, tu mélanges les technos. Lego + Arduino + RaspPi + RC. C'est mon choix !
Je pense avoir un peu déblayer le terrain, question faisabilité.
Je suis avec attention tes réalisations que je trouve top. Ca me démange aussi de mélanger toutes les technos mais j'avoue que d'une part j'ai la flemme et d'autre part que Lego a des possibilités énormes qu'il faut juste exploiter. J'ai du mal à repasser par une case apprentissage où, au début du moins, je serai moins performant. On verra peut-être dans quelques années, à la retraite...
Je suis avec attention tes réalisations que je trouve top. Ca me démange aussi de mélanger toutes les technos mais j'avoue que d'une part j'ai la flemme et d'autre part que Lego a des possibilités énormes qu'il faut juste exploiter. J'ai du mal à repasser par une case apprentissage où, au début du moins, je serai moins performant. On verra peut-être dans quelques années, à la retraite...
Je te comprends, j'étais comme toi.
Puis, en voyant que tout bougeait autour de moi sans que je puisse profiter des avancées, je me suis lassé d'attendre que Lego évolue. D'ailleurs, c'est plié, avec la sortie de la série Lego Boost, il n'y aura pas d'avancé plus élaborée que le Mindstorms avant longtemps.
Une petite vidéo pour clore mon projet qui m'a bien occupé pendant 3 mois... je suis satisfait du résultat, j'ai respecté mes contraintes et manipulé pour la première fois la gestion des données dans Lego Ev3 , avec en particulier l'utilisation des tableaux, sorte de matrices à 1 ligne et n colonnes, ainsi que la communication par bluetooth... Et j'ai un labyrinthe à donner !!!
Je suis sur le point de jeter mon labyrinthe (4 plaques de 1m²)...je me suis dit qu'on ne savait pas, si dans le coin quelqu'un était intéressé pour le récupérer...
Non je ne suis pas parti du forum...j'étais en mode projet d'été, et cela m'a tellement pris la tête que j'en oubliais de partager , ici
J'exhume un vieux post de 2019 avec un projet à l'époque de faire un solveur de labyrinthe en Lego Mindstorms , doublé d'un challenge roues Mecanum. Je me souviens avec nostalgie de mon époque Lego et des difficultés bien particulières liées à la construction qui impliquait beaucoup de contraintes.
Cette année 2025, après les tournois de mini-sumos de la Tour du Pin et de Nîmes, je me suis retrouvé sans projet. A Nîmes j'ai vu une compétition de robots solveurs de labyrinthe lignes (des lignes à la place des murs). Je me suis dit qu'en attendant un projet plus moderne et plus ambitieux je pouvais essayer de mettre au point ce type de robot.
Bien mal m'en a pris ! 4 mois de galères (intéressantes néanmoins ) pour arriver à mes fins sur un labyrinthe-lignes de 144 cases de 10cm de côté, avec plusieurs solutions de sortie et des boucles-pièges...
L'objectif: trouver une première sortie, puis explorer la totalité du labyrinthe à vitesse lente, avec enregistrement et génération graphique du labyrinthe, puis exécuter la voie la plus courte à vitesse rapide.
Galère déjà juste pour suivre les lignes correctement, effectuer des virages en angle droit...etc... la détection fiable des lignes est beaucoup plus délicate que les murs !
Galère pour explorer la totalité du labyrinthe, mesurer les distances parcourues et stoker les coordonnées des noeuds.
Galère pour générer ce labyrinthe, là chat GPT m'a aidé pour faire la transcription entre un fichier txt de coordonnées et un dessin .jpeg, heureusement car ce type de job ne m'intéresse pas du tout.
2mn10 pour trouver une première sortie, 6mn au total pour explorer la totalité du labyrinthe et 20 secondes pour refaire le parcours idéal rapidement... Mais beaucoup de difficultés pour fiabiliser le robot, parvenir à détecter et gérer à 100% tous les noeuds du parcours... la moindre erreur de parcours et c'est mort...
Du coup, comme à chaque fois, pour un projet classique, pas très moderne, je me suis laissé entraîner par le chalenge.
Voilà c'est fini, il faut que je trouve un autre projet, en attendant de me remettre aux mini sumos et d'en construire la 3ème génération !
Quelques photos et vidéos , le labyrinthe tracé est première version simple, en rajoutant la jonction 9,12 - 10,12 on complexifie tout !