J'utilise des dynamixels parce que je les réutilise (si on peut dire de la recup...) mais le moindre petit truc avec eux est cher (roulement, frame en alu ou contrôleur)
Un de mes premier robots avait un contrôleur CM700 avec un atmega, toujours vendu à 140€...
Le dongle USB2AX à 40€ reste une bonne alternative, on peut monter tout de même à un envoi et une réception sur 25 moteurs pour 1ms.
J'utilise la librairie Pypot en Python
Le problème principal que j'ai avec ROS, pour l'instant, c'est qu'à tout moment je peux désactiver un moteur (pour laisser l'élastique prendre la main), changer son gain intégral, récupérer sa position mesurée pour la renvoyer sur un autre... ROS permet des choses mais malheureusement simplifie trop. On perd des fonctionnalités intéressantes des dynamixels.
J'ai d'ailleurs le même problème quand on pense à faire un node ROS pour un moteur Brushless piloté en FOC, on peut pas utiliser des messages classiques de type "consigne". Les moteurs brushless font bien plus que ça.
Pour la navigation, avec un ami qui possède le robot Q-bo, plus standard et plus "professionnel" on peut faire des trucs sympas, mais il est avec des roues.
Enfin, concernant la simulation avec des bipèdes, ça ne reste valable uniquement avec des robots bipèdes sans jeu mécanique, sans souplesse, avec des tolérances de fabrication industrielles, des modèles de contact, frottement très poussés. Alors , là, seulement, le modèle suit la réalité. Sinon, pour un robot de plus faible coût (même si, quand même...) les incertitudes et la répétabilité sont plus qu'aléatoires. Pour avoir essayé plusieurs fois, c'est la déception assurée.
Les modèles restent intéressants pour comprendre les phénomènes tout de même en bipédie.
La simulation reste pertinente pour pleins de robots, mais pour un robot avec de la colle chaude, non.
Merci pour les encouragements, malheureusement, pas beaucoup de temps pour avancer mais bon... Je travaille avec un ami aussi sur les brushless pilotés en FOC (on va pas tarder à diffuser notre avancement), je suis avec attention tes travaux