Bonjour à tous, ce topic à pour but de regrouper, de résumé, d'expliquer et surtout d'aider à fabriquer son propre bipède, ce n'est pas un tuto mais des conseils.
Seul ce premier post sera mis à jour régulièrement suivant le temps, les nouveautés, les retours d'expérience de chacun.
Le reste du topic servira à la discussion et à récupérer un maximum de retour d'expérience de chacun.
Je ne traiterais pas de sujet complètement farfelus comme parler des bipèdes qui valent des milliers voir des millions d'euros mais juste fabriquer un bipède sympa suivant le budget, les compétences, les envies ( non folles ) de chacun. On va surtout exposer, expliquer et aider pour éviter les erreurs et les pièges qui font perdre du temps, de l'argent, qui décourage. On veux de la réussite pas de l'abandon
.
A - Un peu de psychologie... Ouais de la psychologie pour commencer doucement mais sûrement
La première erreur que beaucoup ont fait c'est de partir dans un délire de vouloir ce faire un C3PO direct ou un bipède comme ceux de Boston Dynamics. Pourquoi c'est une erreur? Eh bien c'est trop cher, beaucoup de compétence à avoir (programmation et mécanique) donc c'est une connerie de partir sur un bipède de folies dès le départ à part vouloir se décourager soit même et abandonner, c'est moche... On veux de la réussite !!!!
Donc on freine ses envies et on commence petit ... petit mais très sympa et qui demandera beaucoup de travail (enfin suivant se qu'on veux faire).
Donc l'astuce n°1 c'est de commencer soit par un bipède avec 4 servos (2 par jambes) ou pour les plus aguerri avec 6 servos (3 par jambes) et avec ça on s'amuse déjà beaucoup et ils ont de nombreux avantages:
- Très peu cher pour un bipède avec 4 servos mais plus pour un avec 6 servos
- Ils prennent peu de place, facilement transportable
- Ce sont les plus fréquemment fabriquer donc beaucoup de tuto, de plans
- Fabrication pas trop difficile
- Parfait pour comprendre et apprendre la programmation d'un bipède
- Donne de la satisfaction de réussir un projet et de s'amuser avec (le plus important, le plaisir)
Les inconvénients :
- Tu te feras pas embaucher chez les géants de la robotique avec ça ..... quoique !!!