Aller au contenu


Photo

Fabriquer son premier bipède (pièges et astuces)

Bipède robot bipède fabriquer astuces pièges

  • Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 07 avril 2018 - 08:05

Bonjour à tous, ce topic à pour but de regrouper, de résumé, d'expliquer et surtout d'aider à fabriquer son propre bipède, ce n'est pas un tuto mais des conseils.

Seul ce premier post sera mis à jour régulièrement suivant le temps, les nouveautés, les retours d'expérience de chacun.

Le reste du topic servira à la discussion et à récupérer un maximum de retour d'expérience de chacun.

 

 

Je ne traiterais pas de sujet complètement farfelus comme parler des bipèdes qui valent des milliers voir des millions d'euros mais juste fabriquer un bipède sympa suivant le budget, les compétences, les envies ( non folles ;)) de chacun. On va surtout exposer, expliquer et aider pour éviter les erreurs et les pièges qui font perdre du temps, de l'argent, qui décourage. On veux de la réussite pas de l'abandon :) .

 

A - Un peu de psychologie... Ouais de la psychologie pour commencer doucement mais sûrement :yahoo: 

 

La première erreur que beaucoup ont fait c'est de partir dans un délire de vouloir ce faire un C3PO direct ou un bipède comme ceux de Boston Dynamics. Pourquoi c'est une erreur? Eh bien c'est trop cher, beaucoup de compétence à avoir (programmation et mécanique) donc c'est une connerie de partir sur un bipède de folies dès le départ à part vouloir se décourager soit même et abandonner, c'est moche... On veux de la réussite !!!!

 

Donc on freine ses envies et on commence petit ... petit mais très sympa et qui demandera beaucoup de travail (enfin suivant se qu'on veux faire).

 

Donc l'astuce n°1 c'est de commencer soit par un bipède avec 4 servos (2 par jambes) ou pour les plus aguerri avec 6 servos (3 par jambes) et avec ça on s'amuse déjà beaucoup et ils ont de nombreux avantages:

 

- Très peu cher pour un bipède avec 4 servos mais plus pour un avec 6 servos

- Ils prennent peu de place, facilement transportable

- Ce sont les plus fréquemment fabriquer donc beaucoup de tuto, de plans

- Fabrication pas trop difficile

- Parfait pour comprendre et apprendre la programmation d'un bipède

- Donne de la satisfaction de réussir un projet et de s'amuser avec (le plus important, le plaisir)

 

Les inconvénients :

 

- Tu te feras pas embaucher chez les géants de la robotique avec ça ..... quoique !!!

 

 


1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome

#2 yougo

yougo

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 235 messages

Posté 08 avril 2018 - 08:59

Je ne suis pas vraiment neutre a propos du premier point, mais je me permet !

 

-je pense que tant que vous restez sur de la marche STATIQUE, vous pouvez faire des trucs cool quelque soit la taille de votre robot sans trop vous prendre la tette. 

 

-Pour moi il y a un point à ne pas négliger (sauf si vous prenez des plans qui existent) c'est la simulation 3D !

Je veux dire par la qu'il vaut mieux prendre 1 mois pour faire votre simu que de construire le robot tette baissée et au final voir que ca ne marche pas pour x raison (équilibrage du poids par exemple).

Ca peut paraître fastidieux mais je conseille vraiment !  Ca va peut-être vous sauver quelques €, et en plus vous serrez déjà prêt pour la simu quand vous voudrez faire votre prochain projet.


Venez check le Twitter : 

 

https://twitter.com/Projet_WALK_E

 


#3 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 08 avril 2018 - 09:21

Il ne faut pas hésiter je n'ai pas autant de compétences que certains ni penser à certains points et le tiens me paraît important de rajouter . Aurais tu des liens ou exemple de logiciels de simulation.
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome

#4 yougo

yougo

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 235 messages

Posté 08 avril 2018 - 01:14

Je n'ai pas autant de compétences que certains non plus malheureusement ! 

 

Je crois qu'il y a déjà pas mal de sujet a propos de ca sur le forum en voila un : 

 

http://www.robot-maker.com/forum/topic/11529-simulation-robotique/


Venez check le Twitter : 

 

https://twitter.com/Projet_WALK_E

 


#5 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 08 avril 2018 - 01:19

Ok je regarderai merci
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome

#6 yamovince

yamovince

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 300 messages

Posté 08 avril 2018 - 01:40

Merci, très bien ce topic.

Moi aussi je suis preneur pour les retours d'expérience de simu.

De mon côté je me suis lancé direct dans la construction mais en m'inspirant de modèles déjà présentés notamment sur YouTube.

Je commence tout juste à maitriser un logiciel de dessin 3D pour l'impression, la prochaine étape ce sera de m'investir dans la simu mais il faudra que je choisisse le bon outil.



#7 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 08 avril 2018 - 02:26

Pour la simu je vais faire un chapitre sur la préparation et essayer de faire un tri dans tout les logiciels de simulation disponible et/ou voir les logiciels purement 3d aussi et pas partir tête baissée à travers champs en plein brouillard ;).

Je suis aussi preneur de tes retour d'expérience sur tes bipèdes car tu es une mine d'expérience et d'info je relirai tes sujets pour en retirer un maximum d'info
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome

#8 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 08 avril 2018 - 03:30

J'ai fait aussi quelques explorations de bipèdes en static. Si ça peut aider.

 

Un petit Bob danseur http://www.robot-maker.com/forum/topic/10644-le-ptit-bob-de-path-complet/page-2#entry72156Le topic est complet.

 

Un plus complexe : Emile. http://www.robot-maker.com/forum/topic/11106-cest-emile/

Sur ce dernier, je me suis "cassé les dents". Pas de simulation préalable. Mais aujourd'hui, je ne saurais pas quoi simuler. Aussi, le robot était trop chargé pour les MG995. Dans le fil du sujet, j'ai réduit le nombre d'articulations et toujours pas de résultat satisfaisant. Je n'ai pas su identifier l'origine du problème. Le projet d'exploration est en pause mais je n'ai pas dit mon dernier mot ;) I'll be back



#9 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 08 avril 2018 - 03:46

Merci path justement je cherchais un petit bob pour illustrer tout ça et ton expérience sera aussi quelques chose de bien
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome

#10 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 19 mai 2018 - 12:50

En fait avant de se lancer dans la réalisation d'un bipède le mieux est de faire un peu l'état de l'art de la chose ;) 
Pour cela il y a ce rapport sur les différentes configurations de robot bipèdes " habituelles " . Bon après ce ne sont que des exemple ça ne vous empêche pas de faire les choses différemment ! ;)

 

Vous pouvez aussi regarder cette approche : Robot bipède Briel


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 






Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Bipède, robot bipède, fabriquer, astuces, pièges

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users