Aller au contenu

Photo
- - - - -

course du soleil

• Veuillez vous connecter pour répondre
207 réponses à ce sujet

#201 michel

michel

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 171 messages

Posté 09 mars 2020 - 05:15

bonjour sandro et Mike118,

tout d'abord Mike j'ai tester ton code #200,

il y a bien dans le port serie " Initialisation " une fois, suivi de " Un nouveau jour commence! "

j'ai même mis Serial.println pwm pour voir l'evolution et cela comptabilse de 0 à 255 et 255 à 0 .

pour toi  Sandro j'ai fait le code mais j'ai un doute sur le résultat je l'ai fait dans l'arduino .

je te joint le code .[attachment=11301:getpushlenght.ino]

merci à tout les deux pour votre aide .

bonne soirée.

#202 Sandro

Sandro

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 681 messages

Posté 09 mars 2020 - 05:32

bonsoir,

je suppose que tu n'as pas testé getpushlength?

En tout cas, il y a au moins une erreur : le code n'attend pas qu'on relâche le bouton.

Pour attendre qu'on relache le bouton, la solution la plus simple que je vois est la suivante :

while(digitalRead(A0)==LOW)   //tant que le bouton est enfoncé
{
    //ne rien mettre ici : on veut ne rien faire tant que le bouton est enfoncé
}
// mettre ici le code à exécuter lorsque le bouton est relaché (nb: tel quel, le code ici est aussi exécuté si le bouton n'était même pas enfoncé au début)

Pour le cas où le bouton n'est pas enfoncé, je te conseille de le traiter dès le début et de faire un return 0;

NB : pense à mettre dans tes programmes un petit code pour tester tes fonctions. Par exemple ici, tu peux ajouter le code suivant dans loop :

Serial.println(getpushlength());
delay(100);

Nb : ce code de test peut ne pas voir les appuis courts (moins de 100ms), s'ils surviennent pendant le delay. Pour les appuis plus long, la durée peut être réduite de jusqu'à 100ms (on commence à mesurer le temps au moment où on exécute getpushlenght, du coup si l'appui commence pendant le delay, on rate le début

Bonne soirée

#203 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 8 896 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 10 mars 2020 - 12:17

Tu as su utiliser le moniteur série pour voir ce que faisait le code que j'ai proposé, maintenant à toi de faire ton code fonction par fonction en vérifiant que chaque fonction fait ce que tu veux =)  Donc utilise le pour t'oter le doute sur la fonction que tu souhaites faire ou pour dire clairement ce qui ne marche pas comme tu le souhaite =)

Juste une note comme ça :  quitte à partir sur un code propre évitons de mettre des délais dans ses fonctions ... ( On peut avoir des delay pour faire des tests oui, mais on évite d'en avoir dans les fonctions définitives ... )

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 

Les réalisations de Mike118  

#204 michel

michel

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 171 messages

Posté 10 mars 2020 - 09:06

BONJOUR mike118,,

merci encore pour tes conseils .

pourrez tu s'il te plait regarder ce code s'il te plait :

avant je t'explique ce que j'aimerai  faire .

j'aimerai arroser un arbre en fonction de l'humidité du sol .( soil moisture )[attachment=11303:Moisture_sensor_.jpg]

quand le sol est sec cela enclenche une petite pompe alimenter en 12V continu par l'intermediaire d'un relais .

L'eau passe dans un flow water [attachment=11304:G18_Water_Flow_Sensor.jpg] et quand la quantité programmer est atteinte la pompe s'arrête on comptabilise un temps d’absorption de l'eau est aprés ce délai si la terre est en dessous du réglage le cycle d' arrosage recommence .

ce que je ne sais pas comment faire c'est que j'aimerai utiliser le flow water pour que s'il y a plus d'eau que le relais qui commande la pompe se coupe .ps j'ai mis le code complet puisque l'extrait de code ne compiler pas ce qui va compliquer ta lecture ,je te pris de m'en excuser  .

[attachment=11306:sketch_mar10a_arrosage.ino]

#205 michel

michel

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 171 messages

Posté 10 mars 2020 - 09:35

bonjour Sandro ,

je suis désolé je ne comprend pas pour le bouton .

ce que j'aimerai c'est d'avoir un vrai menu dans mon programme .

bonne journée .

#206 Sandro

Sandro

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 681 messages

Posté 10 mars 2020 - 11:06

Bonjour,

pour le #204, tu n'aurais pas pu au moins essayer de compiler le code? Rien qu'à le regarder, je peux te dire que ça n'aurait pas compilé (je te laisse essayer de compiler, le compilateur te donnera des indications sur les problèmes).

A noter aussi :

- que je ne penses pas que ce soit une bonne idée d'essayer d'avancer sur cette partie du programme avant d'avoir fini la partie sur le soleil/la lune (ou si tu y tiens absolument, alors fait un programme séparé, et créee un sujet séparé pour celui-ci)

- ton programme utilise plein de variables globales : je croyais qu'on s'était mis d'accord qu'on ne cherchait plus à améliorer ton programme tant qu'on n'aurait pas tout refait de manière propre (ie entre autre sans variables globales superflues)

pour le #205 :

qu'est-ce que tu ne comprends pas pour le bouton (sois précis s'il te plait) : à quoi sert la fonction getPushLenght? Comment est sensé fonctionner la fonction getPushLenght? Comment écrire la fonction getPushLength? Comment on vas faire un menu à partir de la fonction getPushLength?

Faire un menu dans le programme n'a rien d'impossible, mais pour ça, il faut d'abord être capable de gérer le bouton qui servira a valider (ie la fonction getPushLength) : ensuite, on pourra s'en servir pour faire la fonction qui permet de sélectionner un paramètre, dont on pourra a son tour se servir pour faire le menu.

Bonne journée

Sandro

#207 michel

michel

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 171 messages

Posté 10 mars 2020 - 02:22

Bonjour Sandro ,

je ne sais pas ce que je t'ai fait tu es toujours sur mon dos .

je n'ai même plus en vie de venir sur le site .

voila bonne journée .

#208 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 8 896 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 10 mars 2020 - 04:41

Bonjour michel, 

ps j'ai mis le code complet puisque l'extrait de code ne compiler pas ce qui va compliquer ta lecture ,je te pris de m'en excuser  .

En fait Michel c'est justement de mettre un code complet plutôt que de mettre des fonctions qui complique la lecture mais ne t'inquiète pas je ne t'en veux pas. =) Je sais que tu n'es pas un pro de la programmation et que c'est justement pour ça que tu viens pour avoir de l'aide =) Et c'est pour cela qu'on essaye de t'orienter pour que tu t'améliore =) 

Je suis parfaitement disposé à t'aider pour ton projet mais que si c'est fait de façon à me simplifier le travail (du moins devrais je dire le fait de t'aider ) et que ça soit surtout toi qui travaille et qui apprenne par la même occasion ! :P ( Et pas juste moi qui fasse tout pour toi ; Mais ça je pense que tu es déjà dans le bon état d'esprit =) ) 

Bref tout ça c'est exactement ce que te dit Sandro ou du moins qu'il essaye ( de façon peut être pas aussi délicate que moi ^^ mais il a passé pas mal de temps à t'aider sur ce projet il en a peut être un peu marre aussi de ne pas être compris ^^ ) Il mérite quand même des remerciements au passage pour toute l'aide qu'il a pu t'apporter =) . 

Donc pour m'aider à t'aider ( moi ou tout autre lecteur ) : 

0° on attaque qu'un seul problème à la fois

1° tu dois bien expliquer ce que tu cherches à faire en étant précis: ( Imagine que je sois un enfant de 5 ans a qui tu dois expliquer ce qu'il faut faire :P )

exactement comme ce que tu as fais ici : 

j'aimerai arroser un arbre en fonction de l'humidité du sol .

quand le sol est sec cela enclenche une petite pompe alimenter en 12V continu par l'intermediaire d'un relais .

L'eau passe dans un flow water et quand la quantité programmer est atteinte la pompe s'arrête on comptabilise un temps d’absorption de l'eau est aprés ce délai si la terre est en dessous du réglage le cycle d' arrosage recommence .

2° Ensuite tu indiques exactement ce que tu as fait  ( découpage de ton code en fonction ) et ton problème 

3°  là on te fait des propositions que tu peux tester. 

Soit ça te convient soit ça ne te convient pas et tu repasse en 2° 

Bref je veux bien t'aider mais un seul problème par un seul problème et que si tu m'aides à t'aider ...

Est ce que tu veux bien m'aider à t'aider ?  Si oui quel problème veut tu régler en premier ? 

L'arrosage ?  ou les code de la lumière pour la course du soleil ? Ou le code du bouton poussoir ? 

De plus, ce sujet s'intitule "course du soleil" ...  Si tu veux faire de l'arrosage on va créer un autre sujet du genre " arrosage automatique " =). 

Bref rien ne sert de s'énerver allons y juste petit à petit et faisons chacun un effort pour essayer de comprendre l'autre =) Moi j'ai hâte de voir tes projets réalisés =)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 

Les réalisations de Mike118  

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users