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ABS : décolement des couches


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40 réponses à ce sujet

#1 Sandro

Sandro

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Posté 10 décembre 2019 - 03:59

Bonjour,

j'ai récemment reçu mon imprimante Alfawise U30 Pro. Voulant imprimer des pièces pour un usage en spéléo (donc très humide), je me suis tourné vers l'ABS (celui de la boutique, en blanc).

 

Sur mes premières impressions, avec les paramètres par défaut (raft d'environ 1.5 cm de large, extrudeur à 230°C, lit à 80°C), j'ai eut un décollement monstrueux des couches (au point que pour l'une des pièces elle a cassée avant même de finir de l'imprimer).

J'ai rajouté une petite enceinte thermique (murs en carton ondulé, serviette de bain comme toit), ce qui a l'air d'avoir amélioré un peu les choses.

J'ai aussi augmenté les températures progressivement jusqu'aux maximum de l'imprimante (extrudeur à 250°C, lit à 100°C), ce qui a grandement amélioré les choses (j'ai encore des fissures dans les pièces, mais au moins elles tiennent en 1 morceau).

 

Est-ce que vous avez une idée ce que je peux entreprendre de plus pour éviter ce décollement des couches?

Sachant que l'imprimante est indiquée compatible avec l'impression d'ABS, donc je m'attendais à ce qu'il soit possible d'en imprimer correctement avec.

 

@Mike (ou d'autres utilisant l'ABS de la boutique), vous utilisez quelle température d'extrusion?

 

En vous remerciant par avance

Sandro


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#2 Oliver17

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Posté 10 décembre 2019 - 04:54

Hum, déjà pour l'ABS il faut une température constante donc imprimer dans un caisson (du moins j'ai toujours vu les gars sur facebook imprimer de cette façon).

 

Après pour l'accroche sur le plateau il y a plusieurs écoles,

- la colles uhu (bof)

- du scotch de peintre, dans le genre

- laque à cheveux 

- changer de plateau d'impression (si tu n'en a pas)

- perso j'utilise du verre dépoli à nettoyer avec de l'Isopropylique et de l'essuie tout pour éviter les peluches sur la vitre pour ma part ça fonctionne bien et bonne accroche, mais je n'imprime que du PLA pour l'instant.

- sinon le plateau Mamurobot (voir la taille de ton plateau) ont très bonne réputation, j'ai hâte de pouvoir le tester.
Le prendre sur le site officiel (voir le lien), car beaucoup de contrefaçon de mauvaise qualité que l'on retrouve un peu partout sur le net.

 

PS : Je reviens vers toi pour savoir quel plateau exact en mamurobot il faut prendre, car il en existe plusieurs versions apparemment. (je ne parle pas de la taille).

 

Dans un premier temps je n'ai que ça en tête pour l'ABS.

 

Sinon essaye de chauffer un peu plus ton plateau et écrase aussi un peu plus ta première couche, avec une température constante (dans un caisson).
 


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Mon Tipeee
 


#3 Donovandu88

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Posté 10 décembre 2019 - 06:50

Plateau en verre à 90-95°C avec de la laque à cheveux bas de gamme et environ 225°C pour l'extrudeur. Le tout avec un caisson bien sur.

#4 Oliver17

Oliver17

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Posté 10 décembre 2019 - 06:52

Je trouve que le verre dépoli niveau accroche est bien meilleur qu'un verre classique, sachant que je n'utilise aucune laque ni colle, ni scotch pour l'accroche...


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Mon Tipeee
 


#5 Donovandu88

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Posté 10 décembre 2019 - 07:04

C'est possible de dépolir du verre normal ?

#6 Oliver17

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Posté 10 décembre 2019 - 07:06

Je l’achète tout fais, ça coûte pas grand chose quelques euros.

Sinon tu prends du papier à poncer et donc tu ponces en croix ta vitre, mais bon, autant la vitre dépoli.


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Mon Tipeee
 


#7 Donovandu88

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Posté 10 décembre 2019 - 07:10

D'accord merci pour l'info.

#8 Mike118

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Posté 10 décembre 2019 - 08:17

Bonjour,

j'ai récemment reçu mon imprimante Alfawise U30 Pro. Voulant imprimer des pièces pour un usage en spéléo (donc très humide), je me suis tourné vers l'ABS (celui de la boutique, en blanc).

 

Sur mes premières impressions, avec les paramètres par défaut (raft d'environ 1.5 cm de large, extrudeur à 230°C, lit à 80°C), j'ai eut un décollement monstrueux des couches (au point que pour l'une des pièces elle a cassée avant même de finir de l'imprimer).

J'ai rajouté une petite enceinte thermique (murs en carton ondulé, serviette de bain comme toit), ce qui a l'air d'avoir amélioré un peu les choses.

J'ai aussi augmenté les températures progressivement jusqu'aux maximum de l'imprimante (extrudeur à 250°C, lit à 100°C), ce qui a grandement amélioré les choses (j'ai encore des fissures dans les pièces, mais au moins elles tiennent en 1 morceau).

 

Est-ce que vous avez une idée ce que je peux entreprendre de plus pour éviter ce décollement des couches?

Sachant que l'imprimante est indiquée compatible avec l'impression d'ABS, donc je m'attendais à ce qu'il soit possible d'en imprimer correctement avec.

 

@Mike (ou d'autres utilisant l'ABS de la boutique), vous utilisez quelle température d'extrusion?

 

En vous remerciant par avance

Sandro

 

Je me pose même plus la question j'utilise les paramètres qui sont de base sur ma prusa I3 mk3 et ça marche bien ...

Peux tu fournir une photo des pièces ?


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

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#9 Sandro

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Posté 10 décembre 2019 - 08:56

Merci pour vos réponses.

 

Par contre, je n'ai PAS de problème de wrapping (ie de mauvaise adhérence au plateau), peut-être grace au gros raft imprimé par défaut. En revanche j'ai un problème de décollage entre les couches. Ce décollage est bien visible sur la photo suivante (ça s'est un peu amélioré sur les pièces suivantes en augmentant la température de buse au max): IMG_20191210_204730 (copie 1).jpg

 

Pour le caisson, je l'ai déjà (en carton ondulé + serviette de bain). Il est bien sur possible de faire mieux, mais j'ai l'impression que ça chauffe déjà pas mal à l'intérieur, et ça doit bien limiter les courants d'air


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#10 Oracid

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Posté 10 décembre 2019 - 09:11

Le décollage a une certaine régularité.
A partir de la gauche, il y a des couches simple et des couches double :
simple, double, simple, double, simple, double, double, simple, simple.

As-tu essayé d'imprimer quelque chose que tu n'as pas modélisé par toi-même ?

#11 Sandro

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Posté 10 décembre 2019 - 10:04

Je suis pas sur de comprendre ce que tu entends par simple et double (la pièce fait 2 cm de haut).

Et non, je n'ai pas essayé d'imprimer des pièces pas modélisées moi même (sauf une toute petite en PLA avec échantillon de 5m fourni avec l'imprimante)


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#12 Mike118

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Posté 10 décembre 2019 - 11:00

Tu imprimes avec quelle hauteur de couche ? 

Si les couches fusionnes pas bien entre elle peut être que l'imprimante monte un peu trop entre deux couches ... Normalement la buse refait fondre la couche inférieur pour quelle se fixe avec la couche suivante ... 

 


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#13 Sandro

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Posté 10 décembre 2019 - 11:11

A priori, les couches font 0.1mm d'épaisseur (c'est le paramètre par défaut).

Pour le fait de trop monter d'une couche à l'autre, tu as une idée de comment ça se règle (sous Cura)?

 

Edit : je viens de remarquer que la vitesse d'impression par défaut est assez rapide (60 mm/s) : est-ce que vous pensez que réduire la vitesse aiderait?


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#14 Mike118

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Posté 10 décembre 2019 - 11:21

Oui tu peux réduire la vitesse d'impression pour commencer. 

Il faut toujours changer un paramètre par un paramètre, d'abord en imprimant des petits cubes ... 

Essaye d'imprimer un cube de 1cm * 1cm * 1cm et mesure les trois dimensions et vérifie bien que ça fait 1cm ... Genre que ça fait pas 11mm sur le z par exemple ...


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#15 Oracid

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Posté 11 décembre 2019 - 08:23

Je suis pas sur de comprendre ce que tu entends par simple et double (la pièce fait 2 cm de haut).
Et non, je n'ai pas essayé d'imprimer des pièces pas modélisées moi même (sauf une toute petite en PLA avec échantillon de 5m fourni avec l'imprimante)

Ok, je me suis mal exprimé. Disons que je remarque une certaine régularité dans le décollement.
Pour commencer, essaye d'imprimer ça, https://www.thingive...com/thing:38108

#16 Romaric

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Posté 11 décembre 2019 - 09:35

Tu peux également jouer sur le pourcentage de ventilation de refroidissement de la pièce, il est à combien par défaut ?



#17 skyhack

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Posté 11 décembre 2019 - 09:55

Pour le caisson, je l'ai déjà (en carton ondulé + serviette de bain)

 

C'est une blague ? :crazy: 

 

Un caisson pour imprimer de l'ABS n'est pas équivalent à une tente de roumain improvisée !

 

Commence déjà par te fabriquer un VRAI caisson et peut-être tu y verra plus clair car avec ça comme matériau de base, difficile de connaître réellement l'origine de ce décollement de couche.

 

On voit en effet que le décollement semble régulier, cela peut être éventuellement causé par le nombre de couche que tu a paramétré pour les murs, le gradian de température entre les murs et l'intérieur du cube fond que cela craque car l'ABS se rétracte très vite si la température intérieure n'est pas constante (il y a moins de matière à l'intérieur par rapport aux murs).


" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#18 Sandro

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Posté 11 décembre 2019 - 01:39

@Mike et Oracid : du coup, je viens de lancer une impression du cube de 20*20*20mm du lien d'Oracid, avec les paramètres par défaut sauf pour les températures qui sont au max (buse 250°C, lit 100°C).

 

@Romaric : maintenant que tu pose la question, je suis pas trop sur : d'un coté, dans Cura, "Enable Print Cooling" est coché avec "Fan Speed" à 100%, de l'autre l'écran de l'imprimante affiche un "fan speed" de 0. Le coup suivant j'essaye en décochant "Enable Print Cooling" pour voir si ça fait une différence (si le ventilo est allumé et à 100%, ça expliquerait je pense le problème).

 

@Skyhack : sur ma dernière tentative (une pièce plus grand mais creuse, donc constitué casi exclusivement de parois), le résultat était "presque" bon (une seule fissure, que j'ai recollée à l'ABS ramollit dans l'acétone). Pour le caisson, tu pense qu'il n'isole pas assez bien du "froid" de la pièce? Ou qu'il laisse passer trop de courant d'air?

Pour avoir la température "constante", il faut viser quoi? l'air à la même température que le plateau? (du coup, ça vaudrait le coup de baisser la température du plateau?)

 

Merci d'avance

Sandro


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#19 Sandro

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Posté 11 décembre 2019 - 03:28

Donc résultat pour le premier cube :

- pas de fissures

- une toute petite "séparation" sur tout le tour du cube à environ 0.9mm du haut : le haut est d'un blanc un peu moins "jaunâtre" que le reste et il a l'air de dépasser d'environ 0.1mm. Vu l'épaisseur, je ne serais pas surpris que ça correspond au 0.8mm de "top/bottom thikness"

- coté dimensions : longueur entre 20.0 et 20.1mm, largeur entre 19.8 et 19.9mm, hauteur difficile à mesurée car imprimée avec un raft que j'arrive pas à enlever à part de tout petits bouts : j'ai mesuré des valeurs entre 19.5 et 19.9mm

 

Du coup, vous avez une idée de comment continuer à tester pour trouver les bons paramètres?

 

Merci d'avance

Sandro


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#20 Romaric

Romaric

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Posté 11 décembre 2019 - 04:11

Donc résultat pour le premier cube :

- pas de fissures

- une toute petite "séparation" sur tout le tour du cube à environ 0.9mm du haut : le haut est d'un blanc un peu moins "jaunâtre" que le reste et il a l'air de dépasser d'environ 0.1mm. Vu l'épaisseur, je ne serais pas surpris que ça correspond au 0.8mm de "top/bottom thikness"

- coté dimensions : longueur entre 20.0 et 20.1mm, largeur entre 19.8 et 19.9mm, hauteur difficile à mesurée car imprimée avec un raft que j'arrive pas à enlever à part de tout petits bouts : j'ai mesuré des valeurs entre 19.5 et 19.9mm

 

Du coup, vous avez une idée de comment continuer à tester pour trouver les bons paramètres?

 

Merci d'avance

Sandro

 

Peux-tu accompagner tes messages de description d'une photo ? ça sera plus simple de notre côté (avec ton paramètrage infil, vitesse cooling, layer ...)

En ce qui concerne le refroidissement, après vérification auprès de plusieurs sources il faudrait le paramétrer à 20% pour voir, je pense que ça améliorera les choses.

Le fait que ton filament jaunisse me fait dire que 250 c'est peut être trop surtout si tu touches aux limites de ton imprimante (la température ne doit pas être stabilisée).






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