Aller au contenu


Photo
- - - - -

ABS : décolement des couches


  • Veuillez vous connecter pour répondre
40 réponses à ce sujet

#21 Romaric

Romaric

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 11 décembre 2019 - 04:12

Quelques liens utiles :

 

http://www.objetmaker.com/comment-imprimer-labs/

 

https://www.grossist...ts-d-impression



#22 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 260 messages
  • Gender:Male

Posté 11 décembre 2019 - 09:36

Bonsoir,

du coup, voici la photo de mon premier cube :

cube.jpg

 

Du coup, je vais tenter de réduire un peu la température pour voir (même si j'avais l'impression que c'était bien pire, cf première photo), et tester avec 20% de ventilation (sur encore un autre cube).

 

 

@Romaric : dans le deuxième lien, mon problème à l'air de bien coller au problème 19. Du coup, j'ai l'impression que c'est plutôt pas de ventilation (ils disent pas ou réduire, je suppose (peut-être à tord) que le réduire est pour s'il y en a besoin pour des surplombs). Ils suggèrent aussi de rapprocher la température de l'air de la température de transition vitreuse (donc 105°C). Pour ce qui est de modifier la température, ils ont oublié de préciser dans quel sens.

 

 

Pour mes paramètres actuels :

Wall thikness 1.2mm

Top/Bottom thikness 0.8mm

Infil 20%

Printing temperature : 250°C

Build plate temperature : 100°C

Flow 100%

Enable Retraction : true

Print speed 60 mm/s

travel speed : 80 mm/s

Enable Print Cooling : true

Fan speed : 100% (mais l'imprimante indique 0)

Build plate adhesion : raft

Raft air gap : 0.3 mm

Initial Layer Z overlap : 0.15mm

Raft top Layers :2


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#23 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 12 décembre 2019 - 02:33

Question :

 

As-tu déjà refait tes tests d'impression avec du PLA à la place de l'ABS ?

 

Si le problème persiste, tu saura que tes soucis viennent éventuellement de l'imprimante en elle même.

 

Pour le caisson c'est simple : impression ABS = zéro courant d'air ! certain arrivent à imprimer de l'ABS sans caisson mais aucune idée comment ils y arrivent !

 

Fabriquer un caisson n'a rien de sorcier, des profilés alu ou même juste du MDF et le tour est joué.


" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#24 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 260 messages
  • Gender:Male

Posté 12 décembre 2019 - 08:15

Pour le PLA, sauf la petite bougie présente sur la carte SD livrée avec l'imprimante, je n'ai rien imprimé (l'imprimante était livrée avec seulement 5m de PLA, et j'en ai pas racheté pour l'instant).

Je peux éventuellement tenter un cube en PLA, mais pas sur si le reste des 5m suffira.

Donc probablement direction utiliser du PLA et/ou fabriquer un bon caisson.


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#25 Romaric

Romaric

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 12 décembre 2019 - 08:40

Tu as fait un nouvel essais avec le fan speed à 20% et une vitesse d'extrusion de 50mm ? Je ne vois pas clairement le "jaune" sur ta pièce donc tu peux essayer du 240-250°c.

N'hésite pas à faire beaucoup d'essais, tu es entrain de poser les bases de tes futurs projets d'impression et il est important de trouver le meilleur paramétrage pour te faciliter les choses plus tard !

 

PS : augmente ap entre le raft et ta pièce si ils ont fusionner (perso je suis à 0.36 mm, après c'est propre à mon équipement)



#26 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 260 messages
  • Gender:Male

Posté 12 décembre 2019 - 09:15

Bonne idée pour augmenter le gap entre le raft et la pièce.

 

Pour le "jaunâtre", c'est extrêmement léger (j'aurais peut-être mieux fait de dire que le haut semble d'un blanc plus pur).

 

Pour les essais, est-ce que vous avez une idée de pièce de test "plus dur" (car le cube semblait réussi, du coup dur de juger ce qui améliore ou pas les choses)


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#27 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 12 décembre 2019 - 10:20

Le cube c'est pour vérifier les premières dimensions, ensuite il y a plein d'autre " tests" ... Le fameux " benchy ... 

http://www.3dbenchy.com/

 

mais il y a d'autre tests comme : le ctrlV :http://www.thingiverse.com/thing:704409 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#28 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 260 messages
  • Gender:Male

Posté 12 décembre 2019 - 11:44

Du coup, je viens de lancer un benchy (avec les mêms paramètres que le cube, sauf le "gair gap" du raft que j'ai mis à 0.36 au lieu de 0.3mm


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#29 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 260 messages
  • Gender:Male

Posté 12 décembre 2019 - 05:42

Du coup, j'ai imprimé benchy : sauf au niveau du dessous du toit, ça me semble bien (le haut est arches n'est pas parfait non plus).

Mais aucun problème de fissure.

 

Sinon, j'ai monté le "air gap" à 0.36 mm au lieu de 0.30mm, et du coup j'ai pu retirer le raft sans problème

Image(s) jointe(s)

  • IMG_20191212_171519.jpg
  • IMG_20191212_171544.jpg
  • IMG_20191212_171501.jpg
  • IMG_20191212_171453.jpg
  • IMG_20191212_171244.jpg
  • IMG_20191212_171224.jpg
  • IMG_20191212_171159.jpg
  • IMG_20191212_171137.jpg
  • IMG_20191212_171110.jpg
  • IMG_20191212_171017.jpg

Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#30 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 12 décembre 2019 - 07:34

Cela semble pas trop mal pour un premier test.
Essaye de faire des photos de plus loin, puis tu recadres avec Paint.

#31 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 260 messages
  • Gender:Male

Posté 12 décembre 2019 - 10:39

J'ai déjà un peu recadré (en moyenne l'image était à peu près 1.5 à 2 fois plus grande), mais je peu essayer de plus loin.

Il y a des vues en particulier que tu aimerais bien avoir de plus lion?


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#32 Romaric

Romaric

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 13 décembre 2019 - 08:40

Je ne relève pas de fissures (tu confirmes @Sandro ?) donc on a avancé  :yahoo:

Maintenant il faut jouer sur  la vitesse d'extrusion et le refroidissement pour que tu puisses imprimer des ponts correctes ;)



#33 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 13 décembre 2019 - 10:17

Il y a des vues en particulier que tu aimerais bien avoir de plus lion?

Oui, j'aimerais bien avoir une vision nette de la proue du navire pour voir les stries, parce que là, avec le flou, cela semble trop beau.
En t'éloignant, tu vas gagner en netteté.

#34 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 260 messages
  • Gender:Male

Posté 13 décembre 2019 - 06:08

Bon, j'ai re fait une série de phots de la proue de plus loin (le bateau prenant environ 1/4 de la hauteur de la photo avant recadrage), mais j'ai pas l'impression que ce soit beaucoup mieux :

 

Image(s) jointe(s)

  • IMG_20191213_175814.jpg
  • IMG_20191213_175817.jpg
  • IMG_20191213_175833.jpg
  • IMG_20191213_175835.jpg
  • IMG_20191213_175842.jpg
  • IMG_20191213_175853.jpg
  • IMG_20191213_175903.jpg
  • IMG_20191213_175906.jpg

Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#35 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 13 décembre 2019 - 06:27

Cela a l'air très doux comme finition. C'est trop beau ! On ne voit pas les stries. Pourtant le fond est relativement net.
Tu es à quelle distance ? Quand je parle de t'éloigner, je veux dire 1m, minimum.
Sans flash !

#36 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 260 messages
  • Gender:Male

Posté 13 décembre 2019 - 06:52

Sans flash, c'était déjà le cas avant.

Ce coup ci, j'ai fait les photos d'une distance d'environ 1m. J'ai pas l'impression que ce soit mieux, au contraire. D'ailleurs j'arrive pas à comprendre pourquoi tu penses que c'est mieux de loin : si je découpe une toute petite partie de l'image pour l'agrandir, c'est normal que ce soit flou, non?

 

 

Image(s) jointe(s)

  • IMG_20191213_184531.jpg
  • IMG_20191213_184534.jpg
  • IMG_20191213_184536.jpg
  • IMG_20191213_184540.jpg

Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#37 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 13 décembre 2019 - 10:25

Et bien ça dépend de la définition de ton appareil photo.
Faire des photos de près, c'est plus compliqué que de loin.
Mais bon, après tout, ton Benchy a peut-être une coque bien lisse.

#38 Romaric

Romaric

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 17 décembre 2019 - 02:03

Alors @Sandro tu as eu le temps de faire de nouveaux essais ?



#39 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 260 messages
  • Gender:Male

Posté 17 décembre 2019 - 04:09

J'ai pas fait de nouveaux tests en tant que tel, mais j'ai fait 3 pièces :

- une très bien

- 2 versions d'une seconde avec une partie horizontale (toit) qui descendait un peu plus bas qu'en théorie


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#40 Romaric

Romaric

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 17 décembre 2019 - 04:38

Ok ok tu avais mis des supports pour soutenir la partie horizontale ?






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users