Aller au contenu


Photo
- - - - -

Besoin de conseils pour mon futur robot.


179 réponses à ce sujet

#21 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 29 février 2020 - 07:55

La question que je me pose maintenant c'est où le placer ? Avant ou après le smoke stopper ? Ca n'a peut être pas d'importance.

Je dirais au plus près de la batterie. Cela a de l'importance, puisque ton Smoke Stopper est déjà un circuit électronique.

Pourrais-tu nous donner le lien de l'interrupteur ?



#22 Luke

Luke

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 89 messages

Posté 01 mars 2020 - 12:55

Voici le lien de l'interrupteur. Entre la batterie et le smoke stopper ça me parait bien oui.

 

Je me pose une autre question, sur la fiche technique du smoke stopper il y a marqué 1.1A courant, 2.2A fusible. Je comprend que le smoke stopper laisse passer 1.1A d'intensité, et se coupe à partir de 2.2A. Si par exemple mes moteurs ont besoin de 1.6A pour fonctionner à pleine puissance, je ne pourrai pas les exploiter à leur puissance maximale ?



#23 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 01 mars 2020 - 07:48

Ah, oui ! Pour l'interrupteur, je pensais à un couple XT60 compact avec un interrupteur dessus. Cela fait quand même un gros interrupteur.

Pour le Smoke Stoppeur, je pense comme toi. Par contre, si le courant reste longtemps à 1.6A, alors je me demande si le Smoke Stoppeur lui-même ne crame pas.

Du coup, si le fusible n'a pas coupé, alors c'est dangereux.

Pour moi, si le fusible coupe à 2.2A, alors l'électronique devrait laisser passer 2.5A. Il y a quelque chose qui ne va pas.



#24 Luke

Luke

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 89 messages

Posté 01 mars 2020 - 09:35

Un  couple XT compact qu'est-ce que c'est ?

 

Sinon pour le smoke stopper je ne sais pas trop ... Je ne comprend pas ta phrase " Pour moi, si le fusible coupe à 2.2A, alors l'électronique devrait laisser passer 2.5A. Il y a quelque chose qui ne va pas. " 

 

Si le smoke stopper coupe à 2.2A, il ne peut pas monter jusqu'à 2.5A ? Il y a quelquechose que je ne comprend pas.

 

Mais imaginons que je tire trop sur l'alim, j'ai trop de composants qui consomment des ampères, le smoke stopper va couper si je dépasse 2.2A ? Donc si je veux + d'ampères, je dois trouver un autre smoke stopper qui peut monter à 3A par exemple ?



#25 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 01 mars 2020 - 11:16

Juste pour information je vais bientôt avoir des Boom stopper en stock. ( environ 5 jours )  l'avantage du boom stopper de la boutique c'est que même si il est fournit par défaut avec des fusibles 2A les fusibles sont des fusibles auto standard qui peuvent être remplacé par des fusible de plus fort ampérage si besoin... 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#26 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 01 mars 2020 - 12:15

Je pensais que l'interrupteur ressemblait un peu au Smoke Stoppeur, mais avec un interrupteur au milieu. C'est une idée à creuser pour en faire un soi-même.

Perso, j'utilise le BoomStopper de Mike. Je coupe le fil noir et je mets un interrupteur. Comme dans ma vidéo à 9'17", https://www.robot-ma...rquad/?p=105188

 

Concernant le Smoke Stoppeur, voici une vidéo où tout est expliqué. Si j'ai bien compris, tu ne pourras pas passer beaucoup plus que 1.1A.

 



#27 Luke

Luke

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 89 messages

Posté 01 mars 2020 - 02:53

Ok intéressant ce petit robot en lego technic :).

 

La question que je me pose c'est pourquoi mettre l'interrupteur ( boom stopper ) sur le - ? C'est pas mieux sur le + ?

 

Autre question, je crois que tu utilises un abaisseur de tension pour alimenter l'arduino via la prise jack en 5V ( UBEC 5V 7A a 9:08 ). Je n'ai pas prévu d'abaisser la tension, est-ce que ça pose un problème d'envoyer 12V avec la prise jack ??



#28 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 01 mars 2020 - 04:49

Soit tu passes par un convertisseur 5V et tu alimentes ta arduino par la prise 5V de ta arduino. 

Soit tu passes par le prise jack ( ou la broche VIN ) avec une tension d'entrée comprise entre " Approximativement " 14V et 7V . ( 12V rentrant parfaitement dans cette plage ) 

 

 

Ne pas essayer d'alimenter en 5V par la prise jack ( ou la broche VIN )  tu ne vas rien cramer en essayant mais c'est trop bas comme tension d'entré pour avoir un comportement fiable avec le convertisseur qui est intégré dans l'arduino... 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#29 Luke

Luke

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 89 messages

Posté 01 mars 2020 - 08:13

Ok merci Mike pour ces précisions. Là je suis en train de travailler sur le schéma de cablage en attendant la livraison.

 

Je vous tiens au courant sur l'évolution de mon projet.



#30 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 01 mars 2020 - 09:59

La question que je me pose c'est pourquoi mettre l'interrupteur ( boom stopper ) sur le - ? C'est pas mieux sur le + ?

Et bien, tout simplement, parce sur le fil noir, il est pratique d'intercaler un interrupteur, alors que du coté du fil rouge il y a le fusible.

 

Oui, j'utilise une alimentation 5V parce que j'alimente mes servos en 5V. 

Mais dans ton cas, tes moteurs sont en 12V et ta batterie 3S à 11.1V théorique. Donc pas de problème.



#31 Luke

Luke

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 89 messages

Posté 01 mars 2020 - 10:51

j'ai peut être pas précisé, mais je compte utiliser le même modèle de servo que toi, sauf que j'en ai qu'un seul.

 

Mais je peux alimenter ce servo depuis le 5V de l'arduino ? C'est possible, dans le kit de démarrage arduino que j'ai acheté il y a un exemple avec le servo directement alimenté par le 5v de l'arduino.

 

Toi tu utilises 8 servos, c'est pour ça que tu les alimentes de la sorte ?



#32 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 02 mars 2020 - 04:33

Oui un seul servo ça passe sur le 5V de l'arduino en direct mais pas beaucoup plus ...  Et oui c'est par ce qu'il en a 8 qu'Oracid utilise un convertisseur 5V. 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#33 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 02 mars 2020 - 08:03

Ah ok ! J'avoue avoir été un peu perdu.

Personnellement, je serais moins optimiste que Mike et brancher un servo directement sur l'Arduino, c'est prendre un risque inutile.

Il est vraiment préférable d'intercaler une alimenation. Ici 5V donc. https://www.robot-ma...r-5v-7a-74.html

Ou mieux encore, utiliser un Arduino Nano avec un Shield pourvu d'une alim 5V. Ici, https://www.robot-ma...d-nano-307.html

 

La combinaison Nano + shield permet d'éviter le fouillis de cables de connexion.

 

Il existe également des Shields pour Arduino Uno, mais sans l'alim, https://www.robot-ma...shield-381.html , c'est ma solution.

 

Remarque : Dans tous les cas, si tu utilises un Shield, l'Arduino sera alimenté par le Shield.



#34 Luke

Luke

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 89 messages

Posté 02 mars 2020 - 08:27

Il ya un risque d'endommager l'arduino ? Par exemple si le servo se met à consommer plus d'ampères que l'arduino ne peut fournir ? Dites moi si j'ai bien compris :D.

 

J'ai vu sur internet que ce servo consomme environ 300mA, peut être un peu + si il est exploité à fond.

 

En tout cas ce servo sert à orienter un capteur ultrasons, il n'y aura pas de grandes charges montées dessus. Mais bon, je pense que je vais opter pour un shield car je ne veux pas prendre de risques. Enfin pour le shield je ne sais pas si c'est nécessaire pour le moment, étant donné que je n'ai qu'un seul servo ( pour le moment ). Je peux l'alimenter via un simple step down 5V comme celui d'Oracid ?  sans utiliser de shield ?

 

Sinon j'ai un shield pour arduino mega ( fourni avec mon kit de démarrage arduino ). Par contre aucun exemple d'utilisation n'était fourni, du coup je ne sais pas trop comment l'utiliser.

 

Encore merci pour toutes ces infos ça m'aide énormément.



#35 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 02 mars 2020 - 08:45

Qui peut le plus peut le moins mais si ça peut te rassurer un seul servo moteur sans forcer dessus comme tu souhaites le faire pour déplacer le capteur ultrason ça passe pour le convertisseur 5V intégré dans ta carte arduino et  ( en dehors d'erreur de manipulation ) tu ne risques pas de cramer ta carte. 

Si tu consommes plus que nécessaire ta tension 5V va s'effondrer et ta carte arduino va rebooter... Le risque de cramer la carte est surtout lié aux erreurs de manipulation => Mettre du 12V sur du 5V par exemple ... 


 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#36 Luke

Luke

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 89 messages

Posté 02 mars 2020 - 08:56

Le risque de cramer la carte est surtout lié aux erreurs de manipulation => Mettre du 12V sur du 5V par exemple ... 

 

Je vais envoyer du 12V ( batterie Lipo 3S ) dans le jack de l'arduino mega. Ca passe je pense ...

 

Par contre si je fais une erreur de manipulation, ou un mauvais cablage, le smoke stopper coupe tout non ? Il n'y a aucun risque avec un smoke stopper ? Et imaginons que mon servomoteur tire trop sur l'alim, le smoke stopper coupe tout aussi non ? 



#37 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 02 mars 2020 - 09:58

Exactement.

Le but du smoke / boom stopper est de prévenir au maximum des risques liés aux erreurs de manipulation.
Par contre le risque 0 n'existe pas. Même avec un smoke stopper certaines erreurs peuvent provoquer un crâmage même partiel de certains de tes composants. 
Donc quelque soit les protections, la prudence reste de mise. 

Par contre si ton servo tire trop, le 5V de ta arduino devrait normalement s'écrouler avant que ton smoke stopper décide de couper ... Car tu serais en dessous du seuil du smoke stopper mais au dessus de seuil du convertisseur de ta arduino.

Prend néanmoins mes propos avec des pincettes, je n'ai pas testé ton smoke stopper ... Je ne fais qu'émettre une hypothèse à partir des informations que j'ai ... 
 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#38 Luke

Luke

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 89 messages

Posté 02 mars 2020 - 10:30

Oui bien sûr, merci pour les conseils.

 

De toute façon avant d'appuyer sur le gros bouton " POWER ", je posterai ici le cablage, avec les tensions / intensités mesurées avec un multimètre. 



#39 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 02 mars 2020 - 11:41

J'ai cramé pas mal de carte UNO malgré un Boom Stopper et une alim 5V.

Il suffit que le servo soit bloquer pour une raison ou pour une autre pour cramer la carte.

J'ai toujours considérer le Boom Stopper comme un protection pour éviter que la batterie explose et non pas pour protéger la carte.

 

Comme je l'ai dit plus haut, le plus simple pour s'initier, c'est un Nano avec Shield comprenant l'alim 5V.

Sinon, dans l'ordre, batterie + boom stopper + alim 5V + shield  + Uno

Dans tout les cas il faut alimenter le Shield en intercalant le Boom Stopper juste après la batterie.



#40 Luke

Luke

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 89 messages

Posté 02 mars 2020 - 11:50

Ok bon je vais réfléchir pour intégrer un abaisseur de tension 5V dans mon montage, un peu comme le tiens Oracid pour ton quadripède en lego technic.

 

Par contre c'est possible d'utiliser un abaisseur de tension sans utiliser le shield ?

 

Sinon je peux utiliser le shield arduino mega fourni dans mon kit de démarrage. Ca fera un bon exemple d'utilisation, étant donné qu'aucun exercice n'était proposé avec ce composant dans le kit.

 

Ca donnerait un montage dans ce style, dites moi si quelquechose ne va pas.

 

batterie-lipo-3s-v2.jpg

 

Et du coup en alimentant le shield, ça alimente tout l'arduino ? Désolé si la question peut sembler stupide, je pense que oui mais je préfère demander.





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users