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Fin de l'EV3


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45 réponses à ce sujet

#1 Mickixe

Mickixe

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Posté 09 juin 2020 - 10:36

Bonsoir,

 

Il semble que 2020 soit l'année de fin de commercialisation de l'EV3. Le set Home se retrouve dans les produits bientôt retirés sur le site Lego. Et il est annoncé un nouveau set, réf 51515 Robot Inventor pour cette année (août ?).

Il se rapprocherait des technos utilisés pour le set Spike Prime. A suivre.

 

A+

Mickaël



#2 Oracid

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Posté 10 juin 2020 - 06:36

Cela me conforte dans mon idée de mélanger les technos Lego, Arduino, RC, i3D, etc.

Comme sont nom l'indique, Lego est un système génial d'assemblage de pièces mécaniques et rien de plus.

Y voir autre chose, nécessiterait que Lego se diversifie vers le monde de la technique (comme FisherTechnik par exemple), mais ce n'est pas le cas.

La politique de Lego est de se concentrer sur son cœur d'activité, le jouet pour des enfants.

Ils veulent ignorer le monde des adultes qui pourtant constituent une immense communauté internationale.

Ils n'ont pas compris que les enfants, en grandissant, deviennent des adultes.

Ces gens, là, sont des idiots !



#3 pmdd

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Posté 10 juin 2020 - 03:14

Cela me conforte dans mon idée de mélanger les technos Lego, Arduino, RC, i3D, etc.

Comme sont nom l'indique, Lego est un système génial d'assemblage de pièces mécaniques et rien de plus.

Y voir autre chose, nécessiterait que Lego se diversifie vers le monde de la technique (comme FisherTechnik par exemple), mais ce n'est pas le cas.

La politique de Lego est de se concentrer sur son cœur d'activité, le jouet pour des enfants.

Ils veulent ignorer le monde des adultes qui pourtant constituent une immense communauté internationale.

Ils n'ont pas compris que les enfants, en grandissant, deviennent des adultes.

Ces gens, là, sont des idiots !

C'est clair que les adultes, ex-enfants, sont les relais idéaux et les meilleurs commerciaux pour les Legos...

 

En ce qui me concerne, utilisant les mindstorms depuis plus de 20 ans, c'est une mauvaise nouvelle... on va voir si une évolution prend le relais...

 

J'ai essayé récemment de me mettre à l'arduino avec un kit, au bout de 2h j'ai tout envoyé balader quand j'ai vu les lignes de codes qu'il fallait écrire pour faire clignoter une led ou piloter un servo...

 

C'est clair que la mort de l'EV3 et son non remplacement signe pour moi l'arrêt de la robotique, telle que je le pratique et que je l'apprécie. :23:



#4 Mike118

Mike118

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Posté 10 juin 2020 - 04:03

Hum ...  Si taper du code est un frein pour toi tu devrais peut être essayer scratch pour arduino ... ça te permet de coder en déplaçant des blocs ... 

Après pourtant il y a pas beacoup de ligne pour faire clignoter une led 
 

void setup() {
  // initialize digital pin 13 as an output.
  pinMode(13, OUTPUT);
}

// the loop function runs over and over again forever
void loop() {
  digitalWrite(13, HIGH);   // turn the LED on (HIGH is the voltage level)
  delay(1000);              // wait for a second
  digitalWrite(13, LOW);    // turn the LED off by making the voltage LOW
  delay(1000);              // wait for a second
}

Ou pour faire bouger un servo 

#include <Servo.h>

Servo myservo;  // create servo object to control a servo

void setup() {
  myservo.attach(9);  // attaches the servo on pin 9 to the servo object
}

void loop() {
  for (int pos = 0; pos <= 180; pos += 1) { // goes from 0 degrees to 180 degrees
    // in steps of 1 degree
    myservo.write(pos);              // tell servo to go to position in variable 'pos'
    delay(15);                       // waits 15ms for the servo to reach the position
  }
}

Après si on peut t'aider pmdd hésite pas =).


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

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#5 pmdd

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Posté 10 juin 2020 - 05:27

Hum ...  Si taper du code est un frein pour toi tu devrais peut être essayer scratch pour arduino ... ça te permet de coder en déplaçant des blocs ... 

Après pourtant il y a pas beacoup de ligne pour faire clignoter une led 
 

void setup() {
  // initialize digital pin 13 as an output.
  pinMode(13, OUTPUT);
}

// the loop function runs over and over again forever
void loop() {
  digitalWrite(13, HIGH);   // turn the LED on (HIGH is the voltage level)
  delay(1000);              // wait for a second
  digitalWrite(13, LOW);    // turn the LED off by making the voltage LOW
  delay(1000);              // wait for a second
}

Ou pour faire bouger un servo 

#include <Servo.h>

Servo myservo;  // create servo object to control a servo

void setup() {
  myservo.attach(9);  // attaches the servo on pin 9 to the servo object
}

void loop() {
  for (int pos = 0; pos <= 180; pos += 1) { // goes from 0 degrees to 180 degrees
    // in steps of 1 degree
    myservo.write(pos);              // tell servo to go to position in variable 'pos'
    delay(15);                       // waits 15ms for the servo to reach the position
  }
}

Après si on peut t'aider pmdd hésite pas =).

C'est déjà beaucoup de code pour si peu...

ben à priori le code n'était pas un frein j'ai un vieux passé chargé en la matière entre le fortran, le basic, cobol, j'ai même fait de l'assembleur...bref des ancêtres... Mais c'est vrai que je me suis habitué au langage évolué de Lego ... je peux faire un robot sympa en une semaine, il me faudrait une année pour faire la même chose avec un arduino...ça refroidit... Mais merci pour ta proposition d'aide !



#6 Mike118

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Posté 10 juin 2020 - 05:57

Je pense que tu vois la colline bien plus grande que ce qu'elle n'est en vrai... Mais c'est vrai que tant qu'on la pas " gravie " ... ça peut faire peur ... 

Bref c'est une petite colline pas une montagne ;) En plus on est là ;)  Mais te brusque pas ça viendra quand ça viendra quand tu en auras envie =) Le truc c'est surtout que ça change tes habitudes, et les habitudes c'est difficile à changer :) 

Pour comparer peux tu poster le fait de faire clignoter une led en lego, et le fait de faire un mouvement de servomoteur , lent de 0 à 180° puis retour rapide à 0 en boucle ? 


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#7 Oracid

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Posté 10 juin 2020 - 06:56

 je peux faire un robot sympa en une semaine, il me faudrait une année pour faire la même chose avec un arduino...ça refroidit.

En C, tu mettrais beaucoup moins de temps qu'avec l'EV3 G. Au début, cela peut paraitre compliqué, mais après quelques heures, c'est du copier/coller.

En plus, l'EV3 G et le C, c'est pareil. Ce sont des fonctions avec des paramètres à passer.

Mais c'est sûr que ce n'est pas du Cobol ou du Macro Assembleur 370 IBM. Là, c'est plus compliqué, mais on en avait pas conscience, enfin, surtout pour l'Assembleur.

On faisait ça sans y penser, c'était le boulot.



#8 Mickixe

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Posté 10 juin 2020 - 09:26

Il faudra voir ce que donne ce prochain remplaçant de l'EV3, mais j'avoue que les premiers visuels ne m'engagent pas trop, effectivement plus enfantin et plusieurs fonctionnalités semblent disparaître (l'écran par exemple). Et j'avais cru voir que Lego abandonnerait LabView pour migrer sur une programmation type scratch, à l'image de ce qu'ils ont fait avec Makecode (mais j'arrive plus à retrouver ma source...).

 

Après j'utilise principalement l'EV3 pour faire des prototypes, car plus rapide, ou avec mes enfants.

Je suis ensuite aussi à utiliser une base arduino, mais avec de la construction Lego car, comme le dit Oracid, très puissante pour l'assemblage structure et mécanique. D'autant que j'aime bien faire et défaire. 

 

Ensuite l'arduino n'est pas si compliqué que ça. Il faut effectivement s'y mettre un peu au début (pour ma part, j'avais fait les 2 openClassroom sur le sujet pour assimiler les bases), ensuite, cela devient effectivement beaucoup de copier-coller suivant les composants utilisés. Et puis il y a une communauté et biblio énorme et on arrive généralement toujours à trouver solution sur le net.

 

Sinon, il y a toujours la solution du scratch, pour programmer en blocs. Dans ce cadre, il y a le makeblock qui peut être intéressant, avec une mécanique de type meccano et une panoplie très large de composants (même si un peu cher que ce qu'on peut trouver pour de l'arduino classique). S'orienter dans ce cas sur le kit type mBot Ranger qui comprend la carte Me Auriga qui a plus de ports. Et il très facile de pouvoir imprimer toute sorte de pièces adaptables. Cela peut être une bonne transition entre l'EV3 et le monde de l'arduino.



#9 pmdd

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Posté 11 juin 2020 - 07:13

Je pense que tu vois la colline bien plus grande que ce qu'elle n'est en vrai... Mais c'est vrai que tant qu'on la pas " gravie " ... ça peut faire peur ... 

Bref c'est une petite colline pas une montagne ;) En plus on est là ;)  Mais te brusque pas ça viendra quand ça viendra quand tu en auras envie =) Le truc c'est surtout que ça change tes habitudes, et les habitudes c'est difficile à changer :) 

Pour comparer peux tu poster le fait de faire clignoter une led en lego, et le fait de faire un mouvement de servomoteur , lent de 0 à 180° puis retour rapide à 0 en boucle ? 

Je crois que je ne pourrais même pas faire clignoter une led en lego !  :crazy:

Ceci dit, oui le poids des habitudes est important, et sortir de sa zone de confort n'est pas aisé... J'ai essayé et franchement je n'ai pas aimé.

 

Oui il y a le code, mais aussi la facilité de mise au point en Ev3, avec par exemple en bluetooth l'affichage en temps réels des valeurs des moteurs (puissance/rotation) et des capteurs... J'ai vu la différence l'année dernière lors du concours Machine Gones,  entre mon robot et un arduino sur la phase de mise au point, il n'y avait pas photo même si sur le résultat final on était très proche.

 

Sans parler d'autres facilités comme les procédures d'expérience en mode lego education et le multitâche. Je ne doute pas qu'Arduino permette de faire tout ça et je suis même persuadé qu'on peut faire beaucoup plus, mais je m'aperçois que le fait de ne pas maîtriser la technique bride ma créativité. Or j'aime avant tout créer, et repasser par l'étape "je fais clignoter une LED" me gave finalement.

 

Bref pour revenir au sujet du post, c'est une déception cette non évolution de l'EV3. Autant que j'ai pu le lire c'est plutôt une régression, et oui je suis très déçu...j'avais beaucoup aimé les évolution RCX/NXT/EV3...



#10 pmdd

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Posté 12 juin 2020 - 01:31

Un peu plus de détails donnés aujourd'hui par Lego :

 

 

https://www.lego.com...robot-inventor/



#11 Oracid

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Posté 12 juin 2020 - 08:18

En résumé, ça s'appelle toujours Mindstorms, mais cela n'a plus rien à voir.
Plus d'EV3 et aucun connecteur n'est compatible.

#12 pmdd

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Posté 12 juin 2020 - 08:56

En résumé, ça s'appelle toujours Mindstorms, mais cela n'a plus rien à voir.
Plus d'EV3 et aucun connecteur n'est compatible.

Oui , très décevant, et c'est le sentiment de la majorité de la communauté des fans...



#13 Mickixe

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Posté 12 juin 2020 - 10:41

Et exit LabView.

Ça confirme la portée plutôt pour des enfants.

Après à voir, il y a certainement du bon.

Mais le fait que les anciens systèmes (capteurs, moteurs) ne seront pas compatibles, ça condamne l'existant et ça c'est vraiment dommage... Le problème des systèmes propriétaires...



#14 Oracid

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Posté 13 juin 2020 - 06:39

Et exit LabView.

LabVIEW est un logiciel d'acquisition de données. Ce logiciel tourne sur un environnement de développement de NI (National Instruments).

Le langage graphique développé pour l'utilisation de cette environnement s'appelle le langage G, G comme graphique.

D'où le nom de EV3-G donné au langage de l'EV3 qui a été élaboré par le MIT sur la base LabView.



#15 pmdd

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Posté 13 juin 2020 - 08:32

X

LabVIEW est un logiciel d'acquisition de données. Ce logiciel tourne sur un environnement de développement de NI (National Instruments).

Le langage graphique développé pour l'utilisation de cette environnement s'appelle le langage G, G comme graphique.

D'où le nom de EV3-G donné au langage de l'EV3 qui a été élaboré par le MIT sur la base LabView.

Exit le data logging, très puissant avec son interface dans la version éducation , que j'utilise beaucoup et qui est utilisé dans certains labos de chimie !

Exit le daisy chaining qui permet de relier jusqu'à 4 Ev3, ce que j'utilise aussi très souvent

Exit la visu en live des valeurs des moteurs et des capteurs...

Et des cables interchangeables !

 

 

Les progrès réalisés sont intéressants mais auraient pu être les mêmes dans une version évoluée de l'Ev3: une UC plus carrée, plus petite, plus légère, des capteurs et moteurs plus carrés , plus facilement intégrables... le fait d'utiliser les mêmes ports pour moteurs et capteurs, mais pas juste 6 !!!

Et des pièces intéressantes mais qui sont utilisables dans toute construction lego, comme le "biscuit"    biscuit.jpg ou comme ces bases frame.jpg

Ca fait léger comme progrès... les pertes sont largement supérieurs aux gains, en tout cas avec les utilisations que j'en fait... sans parler de la non compatibilité...On fait quoi quand on a 3000€ de matos entre les NXT et les EV3 ???

J'aurais volontiers investi dans un système même incompatible à partir du moment où le progrès était évident.

 

Là je suis plutôt en colère.

Et de plus en plus désorienté quant à mon avenir dans le loisir robotique.



#16 Oracid

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Posté 13 juin 2020 - 08:21

On fait quoi quand on a 3000€ de matos entre les NXT et les EV3 ???

On attend un peu et on revend au double du prix d'achat. :big_boss:



#17 pmdd

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Posté 17 juin 2020 - 01:16

J'ai posé des questions directement à Lego et j'ai eu la bonne surprise d'avoir leur réponse, à priori pas celle d'un...robot:

 

What are the advantages of this new MINDSTORMS? What can I do better than I already do with EV3?

  • The new LEGO® MINDSTORMS® Robot Inventor comes with more elements than any other MINDSTORMS set, giving builders more opportunities to create, build and code anything they can imagine (949 vs. EV3’s 601)
  • Uses drag-and-drop coding language based on Scratch as well as Python (for more advanced coders looking for new challenges)
  • Shortly after launch, the LEGO MINDSTORMS Robot Inventor will also be compatible with LEGO Powered UP components, meaning that in the near future the set will be  compatible with products such as the LEGO City train sets and LEGO BOOST Creative Toolbox to extend the creative possibilities
  • Other evolutions of the MINDSTORMS® Robot Inventor
    • P-brick 6 axis accelerometer
    • 6 in-/output ports (VS 4 input + 4 outputs for EV3)
    • Lithium-ion battery included (contributes to lighter weight)
    • new distance sensor and colour sensor
    • Breakout sensor to connect w. 3rd party
    • 4 motors  (VS 3 for EV3)
    • Same app experience across device platforms (1 app to cover both coding and remote control)
    • Third party controllers can be connected to the app via Bluetooth

What is the compatiblity with EV3 and NXT? Should I throw everything?

  • LEGO MINDSTORMS Robot Inventor is not compatible with LEGO MINDSTORMS EV3. The LEGO Technic elements across the two are of course compatible, as they are both part of the LEGO® System in Play, but the sensors, motors and hubs are not compatible due to LEGO MINDSTORMS Robot Inventor being on the new Powered UP system with new connectors/plugs.
  • We wanted LEGO® MINDSTORMS® Robot Inventor to be compatible with all the new hardware components on the Powered UP platform – as we want system in technology to expand the play possibilities. This unfortunately meant leaving the platform EV3 was built on.
  • LEGO® MINDSTORMS® EV3 will be retired later in 2020 BUT we are keen to continue inspiring fans to build and code using their EV3 sets, so we recently launched a new EV3 Home app for macOS devices with updates and further operating platforms coming in the future.

 

Where is the screen of the new mindstorms?

  • The screen has been simplified. It is a LED 5x5 matrix screen which can be animated by the user to give the robot a personality or display text


#18 Oracid

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Posté 17 juin 2020 - 05:09

Bof ! Réponse polie, sans alternative.

Je me demande s'il n'existerait pas un émulateur EV3 à installer sur un mini PC.  



#19 Oracid

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Posté 09 juillet 2020 - 07:23

Voici 2 vidéos présentées par la même personne.

Dans la première, il explique pourquoi Spike Prime est mieux que l'EV3.

Dans la deuxième, il explique pourquoi l'EV3 est mieux que Spike Prime. Notez qu'il reprend les même arguments que pmdd.

Perso, je considère qu'un grand nombre d'améliorations du Spike Prime auraient pu être reprises dans une nouvelle version de l'EV3, tout en gardant la compatibilité.

 

 



#20 pmdd

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Posté 09 juillet 2020 - 09:21

Voici 2 vidéos présentées par la même personne.

Dans la première, il explique pourquoi Spike Prime est mieux que l'EV3.

Dans la deuxième, il explique pourquoi l'EV3 est mieux que Spike Prime. Notez qu'il reprend les même arguments que pmdd.

Perso, je considère qu'un grand nombre d'améliorations du Spike Prime auraient pu être reprises dans une nouvelle version de l'EV3, tout en gardant la compatibilité.

 

Un des arguments des pro-nouveau mindstorms est que pour le passage de NXT à Ev3 on n'en voulait pas non plus... Drôle d'argument...j'ai toujours aimé les évolutions et ça fait longtemps que j'espérais que l'EV3 évolue. Effectivement on aurait pu cumuler les points forts des deux modèles, Sprike et Ev3...ben non, ce n'est pas le choix de Lego, on va s'y faire, mais la compatibilité et le mode daisy chain vont faire défaut c'est clair. Je ne pourrai pas faire la plupart de mes derniers robots avec le futur mindstorms... ce n'est pas une vue de l'esprit.






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