Aller au contenu


Photo

Articulation « brushless »


  • Veuillez vous connecter pour répondre
143 réponses à ce sujet

#141 Thot

Thot

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 327 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse

Posté 19 février 2021 - 04:55

Bilan des premiers essais.

La patte avec deux degrés de liberté pèse 920g.

Pour une intensité de phase maximale de 22A, le robot peut soulever (en dynamique en faisant des pompes) 1.5kg. Mais, la limite vient des courroies qui glissent pour le moteur du genou. il y a un dernier ajustement possible.

 

Au niveau consommation, pour une patte étendue à 95%, tension d'alimentation = 15V

- si la patte est en l'air : courant de phase = 0A, courant consommé en entrée du contrôleur = 110mA

- si la patte est posée au sol : courant de phase = 1.65A, courant consommé en entrée du contrôleur = 110mA

- si la patte porte 1kg : courant de phase = 2.80A, courant consommé en entrée du contrôleur = 140mA

- si la patte porte 1.5kg : courant de phase = 4.80A, courant consommé en entrée du contrôleur = 190mA

- si la patte porte 2kg : courant de phase = 7.60A, courant consommé en entrée du contrôleur = 310mA

- si la patte porte 3kg : courant de phase = 11.0A, courant consommé en entrée du contrôleur = 550mA

 

Ainsi, pour 15V, L'intensité consommée par le contrôleur est 0.004*(courant de phase)² + 0.110mA

Ainsi, pour soulever (faire le mouvement) 1.5kg, on a besoin de quasiment 2.0A de manière transitoire.

Pour tenir ce poids avec une patte tendue à 95%, il faut 190mA.

 

carac.png

 

Au niveau température, le contrôleur reste aux alentours de 60°C (il est enfermé dans le boîtier de la patte), le moteur MAD 5008 reste à 38°C au max même après quelques pompes. Il n'a donc pas le COVID.

 

Prochains essais :

avec une tension de batterie pour 6S et avec le réajustement des courroies.

Il faut aussi mesurer l'énergie consommée lors d'un cycle de marche (intégration de l'intensite) On a donc à ajouter du logging sur notre petit script vite fait.

 

Mais au niveau dimensionnement de batterie, 500g correspond à 2200mAh en 6S

Pour rester debout, le robot consomme 190mA/patte => 800mA =>2-3h de fonctionnement

 

Ca s'annonce plutôt bien.

 

 


"Il n'y a rien de plus étrange pour l'homme que son image" RUR, Karel Capek
Caliban Midi - Art - Terroir et Robotique


#142 pat92fr

pat92fr

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 672 messages
  • Gender:Male

Posté 16 mars 2021 - 01:52

Bonsoir,

 

Il s'est passé un mois depuis mon dernier message ! L'assemblage du robot a été une opération assez longue, du fait de la multitude de pièces à imprimer et d'ESC à câbler.

Sur cette photo, on voit bien que le châssis n'est pas terminé (manque des caches dessus et devant/derrière et les ventilos). Le robot commence à marcher.

 

IMG20210315193404.jpg

 

A ce stade, ma première préoccupation est de réduire la masse totale du robot, à commencer par le châssis. En effet, le robot pèse déjà 3.8kg, sans batterie. Chaque patte pèse environ 700g (deux moteurs, deux ESC, les pièces plastique, les roulements à billes et la visserie). Le châssis avec l'électronique et le câblage pèse 1kg.  Malgré son poids, il parvient à transporter sans difficulté un pack d'accus de 750g. En statique, je pense qu'il peut supporter encore plus de poids.

 

Pour les premiers essais, j'ai rencontré quelques problèmes :

 

1) Alimentation. En fonctionnement, à faible allure (<0.1m/s), la consommation moyenne est de l'ordre de 2 à 3A sous 10V. En revanche, les appels de courant peuvent etre importants. Mes alimentations de puissance sur secteur (une 30V 300W, une autre 30V 1200W) sont des DC/DC, et elles ne parviennent pas à maintenir le niveau de tension au moment des appels de courants. La seule bonne solution est de faire fonctionner le robot sur batterie Lipo. La bonne nouvelle reste la tension d'alimentation. Le couple des moteurs est déjà significatif, meme à seulement 10V/ La tension nominale étant de plutot de 24V (6S).

 

2) Robustesse des engrenages de mes réducteurs planétaires. Pour l'instant, mes consignes de courant sont assez élevées. La démarche est très rigide. Les pieds ont tendance à impacter le sol à la transition de swing/stance. Les engrenages satellites en ABS (FDM) ne résistent pas. Elle se sectionnent entre deux dents à cause des efforts. Je les remplace au fil de l'eau par les engrenages imprimées par Igus (SLS) (en blanc dans la photo suivante). C'est trop tôt pour faire un retour d'expérience sur la robustesse des Igus. Le robot a assez de couple pour sautiller, mais je ne gère pas de manière dynamique la souplesse des pattes, et l'atterrissage est un peu violent.

 

IMG20210314222545.jpg

 

3) Qualité de fabrication des encodeurs. J'ai dû finir les soudures des CMS à la main et à la binoculaire. Des faux contacts rendaient les mesures de position soit bruitées soit intermittentes, avec les conséquences que cela peut avoir sur l'asservissement du moteur brushless... j'ai appris à coder un fail-safe en cas de soucis de mesure de position !

 

Capture.PNG

 

En marge de la mécanique, et des essais statiques, j'ai attaqué la programmation de la démarche. Pour l'instant, le logiciel est une simple automate avec en paramètres : un déphasage entre les pattes, une longueur de pas (selon la vitesse), et une durée de swing et de stance. La démarche au trot passe sans trop de difficulté, à toute petite vitesse, malgré quelques oscillations parasites du châssis. Le M5Stack s'en sort plutôt bien en termes de performances. Il communique en Wifi avec le protocole ESPNow pour la télécommande (M5StickC+JoyC), il communique avec les huits ESC en bus CAN (1Mbps), il fait tous les calculs de cinématique inverse, et il calcule l'attitude (pitch,roll) à partir de son IMU (AHRS). La cadence est de l'ordre de 100 Hz.

 

M5StickC+JoyC(4 axes + 2 boutons)

IMG20210306110402.jpg

 

Au sujet des brushless, l'algorithme FOC semble fonctionner correctement. A posteriori, je ne pense pas qu'il soit utile d'implémenter le FOC avec les asservissements PI en flux et en couple. Dans le cas d'un servo brushless, la vitesse de rotation du moteur est réduite, et le moteur travaille surtout en couple. Maximiser le couple et réduire le flux peuvent se faire en boucle ouverte, comme dans la librairie SimpleFOC. L'utilisation d'un petit ESC comme le kit d'évaluation ST (B-G431-ESC) semble être une alternative viable, compacte et économique pour contrôler un moteur brushless de petite taille.

 

La suite : optimiser le poids en reprenant la mécanique et le câblage, et travailler sur la démarche en logiciel !



#143 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 16 mars 2021 - 07:54

Et bien voilà, on y est !

 

C'est une très belle réalisation, dont tu as conçu les moindre détails.

Perso, j'ai toujours un doute quand on veut se lancer dans ce type de projet, mais là, tu as démontré que c'était faisable.

Certes, il faut de la compétence, mais surtout de la volonté.

Bon, et bien maintenant, un peu de mises au point, et ça va . . . . marcher.



#144 Thot

Thot

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 327 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse

Posté 16 mars 2021 - 08:09

Félicitations, c'est une belle machine, ça va te permettre d'expérimenter plein de choses !
Et encore une fois merci pour tous ces partages, y compris les trucs qui marchent pas. J'ai reçu une M5stack grise et j'attends mes roues igus, comme par hasard ;-)
Pour les roues dentees imprimées, nous avons aussi de la casse avec les courroies crantees. Nous avons commandé des courroies de pas 3mm dites GENIII chez binder-magnetic. En plus d'une excellente qualité et d'une déformation très faible, ces courroies sont grippantes par un revêtement caoutchouc. Après, le prix est un peu élevé à 8 la courroie... mais en dessous ça marche pas.
De notre côté, on commence a réfléchir à comment interfacer un moteur brushless sur ROS2. On suit notamment Loki le dev qui a fait un bon travail de partage lui aussi.

"Il n'y a rien de plus étrange pour l'homme que son image" RUR, Karel Capek
Caliban Midi - Art - Terroir et Robotique





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users