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commande amortisseur vélo


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191 réponses à ce sujet

#161 Alexa76A

Alexa76A

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Posté 21 octobre 2021 - 01:24

Re, je regarde également pour passer en bluetooth afin de rendre le montage plus simple.
 
Dans mes recherches je trouve beaucoup de chose avec une commande via smartphone... mais rien avec un simple bouton poussoir.. 
 
Du coup je vois pas trop comme ça fonctionne faut-il un module HC-05 sur l'arduino nano et un second module avec le bouton poussoir et batterie ? 
 
Merci :)


Tient , j'ai trouvé ça :



Si tu veut faire une télécommande , il va te falloir une deuxième Arduino et du coup deux modules Bluetooth.


Une solution plus simple pourrait être de faire courir une gaine avec un câble jusqu'au guidon ou l'endroit où tu veut que la commande se trouve. , Tu pourrais par exemple faire courir une gaine a coté de tes gaines de câble de frein.

#162 Ludo

Ludo

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Posté 22 octobre 2021 - 07:43

Tient , j'ai trouvé ça :



Si tu veut faire une télécommande , il va te falloir une deuxième Arduino et du coup deux modules Bluetooth.


Une solution plus simple pourrait être de faire courir une gaine avec un câble jusqu'au guidon ou l'endroit où tu veut que la commande se trouve. , Tu pourrais par exemple faire courir une gaine a coté de tes gaines de câble de frein.

Merci pour la recherche :) j'avais peur de cela justement d'avoir besoin d'un second Arduino + 2 modules..

 

Actuellement le montage est avec fil et ça fonctionne bien. J'avais envie de pouvoir avoir un montage plus simple et plus propre. Mais je pense que ce n'est pas trop grave au final..  

 

Merci 



#163 Alexa76A

Alexa76A

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Posté 22 octobre 2021 - 04:08

Merci pour la recherche :) j'avais peur de cela justement d'avoir besoin d'un second Arduino + 2 modules..

 

Actuellement le montage est avec fil et ça fonctionne bien. J'avais envie de pouvoir avoir un montage plus simple et plus propre. Mais je pense que ce n'est pas trop grave au final..  

 

Merci 

 

Il faudrait regarder la consommation du module bluetooth mais dans l'idée une aTmini ou une arduino nano avec un module bluetooth et une pile de 9v devrait pouvoir suffir et être intégrer dans un espace minimal. , voir même , selon la matiêre de ton cadre être rentré dans une poignée



#164 GauLudo

GauLudo

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Posté 03 février 2022 - 09:27

 

Il faudrait regarder la consommation du module bluetooth mais dans l'idée une aTmini ou une arduino nano avec un module bluetooth et une pile de 9v devrait pouvoir suffir et être intégrer dans un espace minimal. , voir même , selon la matiêre de ton cadre être rentré dans une poignée

Bonjour à tous, désolé pour mon absence .. et encore  merci pour votre aide :)

 

Le projet est toujours en test et effectivement je vais rester sur du simple avec du filaire. 

 

Du coup ça fonctionne, mais la météo (boue, pluie, humidité) rend la chose intéressante car j'ai des soucis de connexion donc des petits beug (le moteur se met en route tout seul..) 

Je pense que cela est du à mes branchements et à l'intégration du système sur le velo (pas top). Je vais donc repartir sur un montage propre nouveau nano et nouveaux branchement.. 

Je vais aussi changer le servo car il est cassé... par un plus robuste.. 

Je vais également changer le bouton poussoir par un bouton led avec 2 couleurs (vert pour ouvert, rouge pour fermé). Cela dans le but d'avoir un repère visuel du mode utilisé. 

 

J'ai une petite question à ce sujet j'ai vu que sur certain montage il y avait une résistance pour faire fonctionné la led. Cela est-il pour protéger la Led ? Pensez vous que je dois prévoir cela sur mon montage ? 

 

Merci 



#165 Sandro

Sandro

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Posté 03 février 2022 - 11:34

Bonjour,

le but de la résistance est de contrôler/limiter le courant dans la LED.

 

Une LED a la particularité que sa tension ne change presque pas avec le courant (elle dépend principalement de la couleur de la LED, avec des tensions généralement entre 1.6 et 3.5V).

 

Donc si tu branche une LED (par example 2V) directement sur une alimentation 5V, alors tu fais un quasi-court-circuit : tu essayes de forcer les 2V de la LED à être égal aux 5V de ton alim : tu aura un courant très important, et tu vas probablement cramer quelque chose (led ou alim).

 

Si par contre tu ajoutes, une résistance R, alors c'est elle qui vas "prendre en charge" la différence de tension Ur=dU=5V-2V=3V. Tu aura donc un courant I=Ur/R. En choisissant la valeur de la résistance, tu choisis donc le courant (ce qui te permet de choisir librement la luminosité (dans la limité du courant max)). A noter que bien sur, plus tu prends R petit, plus le courant sera grand, donc plus tu vides ta batterie.

 

 

 

Pour ton bouton, oui, une résistance est nécessaire si tu utilises une LED basique. Pour un bouton, il faut voir, il y en a qui ont la résistance intégrée. Si ton bouton dit "5V" ou "12V" pour les pins correspondant à la LED, alors la résistance est incluse. S'il indique moins que 4V, ou un courant max pour la LED, alors il faut probablement une résistance. Si tu as un doute, n'hésites pas à mettre un lien vers le bouton que tu voudrais acheter, et je pourrais regarder


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#166 GauLudo

GauLudo

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Posté 03 février 2022 - 01:22

Bonjour,

le but de la résistance est de contrôler/limiter le courant dans la LED.

 

Une LED a la particularité que sa tension ne change presque pas avec le courant (elle dépend principalement de la couleur de la LED, avec des tensions généralement entre 1.6 et 3.5V).

 

Donc si tu branche une LED (par example 2V) directement sur une alimentation 5V, alors tu fais un quasi-court-circuit : tu essayes de forcer les 2V de la LED à être égal aux 5V de ton alim : tu aura un courant très important, et tu vas probablement cramer quelque chose (led ou alim).

 

Si par contre tu ajoutes, une résistance R, alors c'est elle qui vas "prendre en charge" la différence de tension Ur=dU=5V-2V=3V. Tu aura donc un courant I=Ur/R. En choisissant la valeur de la résistance, tu choisis donc le courant (ce qui te permet de choisir librement la luminosité (dans la limité du courant max)). A noter que bien sur, plus tu prends R petit, plus le courant sera grand, donc plus tu vides ta batterie.

 

 

 

Pour ton bouton, oui, une résistance est nécessaire si tu utilises une LED basique. Pour un bouton, il faut voir, il y en a qui ont la résistance intégrée. Si ton bouton dit "5V" ou "12V" pour les pins correspondant à la LED, alors la résistance est incluse. S'il indique moins que 4V, ou un courant max pour la LED, alors il faut probablement une résistance. Si tu as un doute, n'hésites pas à mettre un lien vers le bouton que tu voudrais acheter, et je pourrais regarder

Bonjour Sandro, Merci pour ton retour.

 

Ok je pense avoir compris. du coup mon bouton à une tension nominal de 5V avec un courant contact de 65ma (je sais pas si cela est important..).

Mon montage est avec un convertisseur DC-DC pour passe de 3,7 à 6V. Apriori je n'ai pas besoin de résistance .. Donc parfait ça de moins :) 

 

Je vais donc pouvoir me pencher sur le codage de l'arduino pour ajouter ce bouton, en attendant mes fournitures. 

 

Merci encore 



#167 Sandro

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Posté 03 février 2022 - 01:43

Fais attention : si ton bouton est donné pour 5V, et que tu mets du 6V, alors ça fera plus de courant. Vérifie que ça reste bon pour la LED.

 

Il faut aussi vérifier si ton bouton fonctionne pour l'usage que tu as prévu (souvent des boutons avec LED sont prévus pour couper l'alimentation d'un circuit, donc selon comment tu le branches, c'est pas sur que le courant puisse être correctement alimenté pour allumer les LEDs). En particulier, les GPIOs de l'arduino ne peuvent pas fournir 65mA


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#168 GauLudo

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Posté 03 février 2022 - 02:13

Fais attention : si ton bouton est donné pour 5V, et que tu mets du 6V, alors ça fera plus de courant. Vérifie que ça reste bon pour la LED.

 

Il faut aussi vérifier si ton bouton fonctionne pour l'usage que tu as prévu (souvent des boutons avec LED sont prévus pour couper l'alimentation d'un circuit, donc selon comment tu le branches, c'est pas sur que le courant puisse être correctement alimenté pour allumer les LEDs). En particulier, les GPIOs de l'arduino ne peuvent pas fournir 65mA

Ha zut et je ne sais pas je vois aucune info à ce sujet.. il n'y a pas de max.. Je vais donc devoir avoir une résistance.. Je n'ai pas trouvé dans la boutique. 

 

Pour info c'est la référence : FL12DRG5 chez RS components.. 

 

Effectivement je n'avais pas pensé à cela. Mais étant donné qu'il y a 2 différentes couleurs je me suis dit que l'alim n'était pas coupé.. 



#169 GauLudo

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Posté 10 février 2022 - 11:42

Bonsoir tout le monde, voila j'ai reçu le nécessaire c'est parfait. Du coup j'essaie de comprendre le monde des résistances.. (pour rappel mon niveau électronique est à zéro) Afin de réduire de 6V à 5V.

 

Apriori il me faut une résistance de 1ohm mais cela correspond à 10, 1K, .. je ne comprend pas trop la .. 

 

Merci pour votre aide 



#170 Sandro

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Posté 11 février 2022 - 12:40

Apriori il me faut une résistance de 1ohm mais cela correspond à 10, 1K, .. je ne comprend pas trop la .. 

Non. Il te faut une résistance qui entraîne une chute de tension de 1V (ie qu'il y ait 1V entre les deux pattes de la résistance).

 

Pour déterminer la résistance, il faut connaître le courant qui la traverse. U=R*I   (U=tension=1V ; R = résistance en ohms, I = courant en A). Donc R=U/I

 

Le problème, c'est qu'on ne sais pas exactement quel est le courant I : la documentation du bouton nous dit juste que c'est 65mA maximum (ie 0.065 A).

 

Si on prends I=0.065A, alors ça nous donne R=U/I=1/0.065=15.4 ohms. Mais si I est plus petit, alors il faudrait un I plus grand.

 

Si tu ne veux pas risquer de cramer ta diode, je te conseilles de commencer à tester avec une résistance bien plus grande (100 ohms par exemple), et de diminuer la résistance si le courant est bien en dessous de 65mA (arrête toi vers 40mA). Si tu n'as pas de multimètre/ampèremètre pour mesurer le courant, alors compare juste la luminosité avec le bouton branche sur du 5V sans résistance : tu peux diminuer la résistance tant que tu éclaires moins qu'en 5V).

 

 

 

Après, honnêtement, je penses que tu te fais des noeuds au cervo pour rien : tu utilises une arduino non? Si oui, est-ce que tu as un pin 5V (ça devrait être le cas, sauf si tu utilises une pro-mini/micro version 3.3V). Si c'est le cas, alimente le bouton depuis le pin 5V au lieu du 6V brute de ta batterie, et le problème est réglé


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#171 GauLudo

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Posté 11 février 2022 - 08:43

Non. Il te faut une résistance qui entraîne une chute de tension de 1V (ie qu'il y ait 1V entre les deux pattes de la résistance).

 

Pour déterminer la résistance, il faut connaître le courant qui la traverse. U=R*I   (U=tension=1V ; R = résistance en ohms, I = courant en A). Donc R=U/I

 

Le problème, c'est qu'on ne sais pas exactement quel est le courant I : la documentation du bouton nous dit juste que c'est 65mA maximum (ie 0.065 A).

 

Si on prends I=0.065A, alors ça nous donne R=U/I=1/0.065=15.4 ohms. Mais si I est plus petit, alors il faudrait un I plus grand.

 

Si tu ne veux pas risquer de cramer ta diode, je te conseilles de commencer à tester avec une résistance bien plus grande (100 ohms par exemple), et de diminuer la résistance si le courant est bien en dessous de 65mA (arrête toi vers 40mA). Si tu n'as pas de multimètre/ampèremètre pour mesurer le courant, alors compare juste la luminosité avec le bouton branche sur du 5V sans résistance : tu peux diminuer la résistance tant que tu éclaires moins qu'en 5V).

 

 

 

Après, honnêtement, je penses que tu te fais des noeuds au cervo pour rien : tu utilises une arduino non? Si oui, est-ce que tu as un pin 5V (ça devrait être le cas, sauf si tu utilises une pro-mini/micro version 3.3V). Si c'est le cas, alimente le bouton depuis le pin 5V au lieu du 6V brute de ta batterie, et le problème est réglé

Merci Sandro pour ta réponse rapide. 

 

Ok je comprend que ce bouton est un peu l'inconnu.. Effectivement j'avais penser de prendre la mesure avec un multimètre que j'ai et de tester les différentes possibilité pour se rapproche le plus possible de la chose .

 

Alors oui me faire des noeuds dans le servo c'est un peu ma spécialité :)

 

Oui il s'agit bien d'un Arduino Nano avec un pin à 5V mais seulement il est déjà pris.. Il sert à l'alimentation de l'arduino et du servo... 

 

Au sujet du bouton je connais pas trop comment il fonctionne... Dans un premier temps je vais donc essayer de le faire marcher avec l'arduino et ensuite l'intégrer à mon système.. 

 

Encore merci 



#172 Sandro

Sandro

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Posté 11 février 2022 - 10:24

Oui il s'agit bien d'un Arduino Nano avec un pin à 5V mais seulement il est déjà pris.. Il sert à l'alimentation de l'arduino et du servo...

Attends, tu alimentes l'arduino nano via le pin 5V en l'alimentant en 6V!!! Ou j'ai mal compris? (car je suis pas sur que l'arduino résiste longtemps avec 6V sur le pin 5V (le microcontroleur est garanti de survivre un court moment jusqu'à 5V, mais pas de manière prolongée, ni de fonctionner correctement à 6V)
 

Si tu alimentes correctement ton arduino (ie soit par l'USB, soit avec du 5V sur le pin 5V, soit en l'alimentant via le pin Vin (6V devrait de justesse faire l'affaire)), alors tu aura du 5V sur le pin 5V (si tu alimentes le pin 5V en 6V, alors tu aura du 6V sur tous les pins 5V).

 

Si tu as bien du 5V sur le pin 5V, alors tu as deux solutions :

1) tu fais un câble en Y, pour alimenter à la fois ton servo et le bouton (ça peut se faire en coupant deux cables en deux : soit tu soudes les morceaux (protège la soudure avec de la gaine thermo-rétractable, ou à défaut du scotch), soit avec un domino/sucre)

2) Il se trouve qu'il y a un second pin 5V "caché" sur les Arduinos, sur le connecteur ICSP (à l'opposé de l'USB) :

Arduino-Nano-pinout.jpg


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#173 GauLudo

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Posté 11 février 2022 - 08:12

Attends, tu alimentes l'arduino nano via le pin 5V en l'alimentant en 6V!!! Ou j'ai mal compris? (car je suis pas sur que l'arduino résiste longtemps avec 6V sur le pin 5V (le microcontroleur est garanti de survivre un court moment jusqu'à 5V, mais pas de manière prolongée, ni de fonctionner correctement à 6V)
 

Si tu alimentes correctement ton arduino (ie soit par l'USB, soit avec du 5V sur le pin 5V, soit en l'alimentant via le pin Vin (6V devrait de justesse faire l'affaire)), alors tu aura du 5V sur le pin 5V (si tu alimentes le pin 5V en 6V, alors tu aura du 6V sur tous les pins 5V).

 

Si tu as bien du 5V sur le pin 5V, alors tu as deux solutions :

1) tu fais un câble en Y, pour alimenter à la fois ton servo et le bouton (ça peut se faire en coupant deux cables en deux : soit tu soudes les morceaux (protège la soudure avec de la gaine thermo-rétractable, ou à défaut du scotch), soit avec un domino/sucre)

2) Il se trouve qu'il y a un second pin 5V "caché" sur les Arduinos, sur le connecteur ICSP (à l'opposé de l'USB) :

attachicon.gifArduino-Nano-pinout.jpg

Alors je viens de reprendre le mesure car effectivement je comprenais plus trop.. 

 

Donc la batterie fait 3,7.. Je la mesure à 3,8 chargé (enfin je pense car la led ne change plus de couleur.. Mais ça charge) 

A la sortie du convertisseur je suis bien à 5V

 

Donc pas besoin de résistance .. 

 

Merci pour l'info du 5V caché Du coup je sais pas ou je vais brancher le bouton ça pourrait aussi être en sorti du convertisseur. 

 

J'en profite y a t'il un moyen de tester mon bouton simplement afin de voir comment cela fonction ? Je trouve rien sur le net mise à part allumer une led avec un bouton poussoir.. 

 

Merci 



#174 Sandro

Sandro

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Posté 11 février 2022 - 09:31

A priori, le bouton, tu as le - que tu connecte à GND, le + que tu connectes au5V (de l'arduino ou en sortie du convertisseur, peu importe), et deux autres connections, qui sont reliés ou pas selon si tu appuie ou pas sur le bouton (à priori, elles sont reliés quand tu appuis sur le bouton).

 

Si tu veux tester le bouton sans circuit (la partie ouvert/fermée), tu peux utiliser ton multimètre pour voir si deux pins sont connectés (soit en mode testeur de continuité ("bip") si ton multimètre a cette fonction, ou en mode ohm-mètre (si <5ohms : fermé, si >10kohms : ouvert (nb : souvent, en ouvert ce sera "hors qualibre", ie la même chose que si tu ne touche riens avec les sondes).

 

 

PS : si ta batterie est une Lipo ou une Li-ion, tu devrais être aux environs de 4.2V quand elle est pleine (mais ça descends rapidement en début de décharge, avec un quasi-plateau vers 3.7V)


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#175 GauLudo

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Posté 11 février 2022 - 09:54

A priori, le bouton, tu as le - que tu connecte à GND, le + que tu connectes au5V (de l'arduino ou en sortie du convertisseur, peu importe), et deux autres connections, qui sont reliés ou pas selon si tu appuie ou pas sur le bouton (à priori, elles sont reliés quand tu appuis sur le bouton).

 

Si tu veux tester le bouton sans circuit (la partie ouvert/fermée), tu peux utiliser ton multimètre pour voir si deux pins sont connectés (soit en mode testeur de continuité ("bip") si ton multimètre a cette fonction, ou en mode ohm-mètre (si <5ohms : fermé, si >10kohms : ouvert (nb : souvent, en ouvert ce sera "hors qualibre", ie la même chose que si tu ne touche riens avec les sondes).

 

 

PS : si ta batterie est une Lipo ou une Li-ion, tu devrais être aux environs de 4.2V quand elle est pleine (mais ça descends rapidement en début de décharge, avec un quasi-plateau vers 3.7V)

Ok et je pense effectivement à cela 

 

Super pour le test je vais essayer cela Merci 

 

La batterie est une ion donc je ne suis pas à fond de charge c'est bizarre elle ne charge plus comme au début...

 

J'ai trouvé des infos sur ce bouton de fabrication française (une bonne chose :)) que voici :

 

CARACTERISTIQUES ELECTRIQUES: 

  • Durée de vie électrique : 500 000 cycles 
  • Résistance d'isolement : 1GΩ
  • Résistance de contact : < 50mΩ
  • Régidité diélectrique : 2500 V.a.c


#176 GauLudo

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Posté 11 février 2022 - 10:42

Alors ça avance.. le + et - sont pour la Led et les 2 autres broches sont pour le bouton..

 

Je m'aperçois que la Led éclaire bien mais trop bien presque trop puissant. J'ai un peur que cela augment la consommation... 

 

Pensez vous qu'il est possible de diminuer cela ? 

 

Quand je test avec mon multimètre je trouve que luminosité est correct et il fonctionne avec du 3V 

Avec la batterie c'est presque trop et je la mesure à 3,8V 

 

Merci 



#177 GauLudo

GauLudo

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Posté 23 février 2022 - 02:06

Bonjour, 

 

Je reviens sur le sujet du coup j'ai le code qui fonctionne avec le bouton bicolore que voici :

#include <SCServo.h>

SCServo SERVO;

#define PINBOUTON 8
#define pinledBicoloreA 9
#define pinledBicoloreB 10

#define POS0 0
#define POS1 1000
#define SPEED 1000
#define IDSERVO 1
#define WAITINGTIME 2000

bool positionNumber = 0;
uint16_t servoPositions[2] = {POS0, POS1};

void setup() {
  pinMode (PINBOUTON, INPUT_PULLUP);                               // Initialisation du pin de lecture du bouton
  pinMode (pinledBicoloreA, OUTPUT);                               // Initialisation du pin d'une des 2 LED
  pinMode (pinledBicoloreB, OUTPUT);                               // Initialisation du pin de l'autre LED
  ledBicolore(positionNumber);
  
  Serial.begin(1000000);
  SERVO.pSerial = &Serial;
  delay(500);
  SERVO.EnableTorque(IDSERVO, true);
  SERVO.WritePos(IDSERVO, servoPositions[positionNumber], SPEED);  // Initialisation de la position du servo
}


void loop() {
  if(!digitalRead(PINBOUTON)) {
    positionNumber = !positionNumber;
    ledBicolore(positionNumber);
    SERVO.WritePos(IDSERVO, servoPositions[positionNumber], SPEED);
    delay(WAITINGTIME);
  }
}
void ledBicolore(int position)
{
  if (position == 0)     // Allumer rouge
  {
    digitalWrite(pinledBicoloreA, LOW);
    digitalWrite(pinledBicoloreB, HIGH);
  } 
  else     // Allumer en vert
  {
    digitalWrite(pinledBicoloreA, HIGH);
    digitalWrite(pinledBicoloreB, LOW);
  }
}

Aujourd'hui j'ai besoin de changer le servo par un servo plus costaud Feetech

J'ai donc téléchargé la librairie et j'ai commencé à modifier le code (ci dessous) pour intégrer ce nouveau servo.

 

J'ai donc un code erreur que voici : exit status 1 'SCSERVO_H' was not declared in this scope

 

Je pense que le nom n'est pas reconnu par la librairie .. Vous en pensez quoi ? 

 

#include <SCServo.h>

SMS_STS sms_sts;

#define PINBOUTON 8
#define pinledBicoloreA 9
#define pinledBicoloreB 10

#define POS0 0
#define POS1 1000
#define SPEED 1000
#define IDSERVO 1
#define WAITINGTIME 2000

bool positionNumber = 0;
uint16_t servoPositions[2] = {POS0, POS1};

void setup() {
  pinMode (PINBOUTON, INPUT_PULLUP);                               // Initialisation du pin de lecture du bouton
  pinMode (pinledBicoloreA, OUTPUT);                               // Initialisation du pin d'une des 2 LED
  pinMode (pinledBicoloreB, OUTPUT);                               // Initialisation du pin de l'autre LED
  ledBicolore(positionNumber);
  
  Serial.begin(1000000);
  SCSERVO_H.pSerial = &Serial;
  delay(500);
  SERVO.EnableTorque(IDSERVO, true);
  SERVO.WritePos(IDSERVO, servoPositions[positionNumber], SPEED);  // Initialisation de la position du servo
}


void loop() {
  if(!digitalRead(PINBOUTON)) {
    positionNumber = !positionNumber;
    ledBicolore(positionNumber);
    SCSERVO_H.WritePos(IDSERVO, servoPositions[positionNumber], SPEED);
    delay(WAITINGTIME);
  }
}
void ledBicolore(int position)
{
  if (position == 0)     // Allumer rouge
  {
    digitalWrite(pinledBicoloreA, LOW);
    digitalWrite(pinledBicoloreB, HIGH);
  } 
  else     // Allumer en vert
  {
    digitalWrite(pinledBicoloreA, HIGH);
    digitalWrite(pinledBicoloreB, LOW);
  }
}

Merci 



#178 Mike118

Mike118

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Posté 24 février 2022 - 01:20

dans ton premier code tu fais : 

SCServo SERVO; 

//....

SERVO.WritePos(IDSERVO, servoPositions[positionNumber], SPEED);

dans ton nouveau code tu fais  : 

SMS_STS sms_sts;

//... 

SCSERVO_H.pSerial = &Serial;

// ...

SERVO.EnableTorque(IDSERVO, true);



Il faut que tu te mettes d'accord avec toi même sur quel nom tu donnes à ton servo. 

sms_sts ? SCSERVO_H ? ou SERVO?


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#179 GauLudo

GauLudo

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Posté 24 février 2022 - 10:28

dans ton premier code tu fais : 

SCServo SERVO; 

//....

SERVO.WritePos(IDSERVO, servoPositions[positionNumber], SPEED);

dans ton nouveau code tu fais  : 

SMS_STS sms_sts;

//... 

SCSERVO_H.pSerial = &Serial;

// ...

SERVO.EnableTorque(IDSERVO, true);



Il faut que tu te mettes d'accord avec toi même sur quel nom tu donnes à ton servo. 

sms_sts ? SCSERVO_H ? ou SERVO?

Alors j'ai essayé toutes ces possibilités et ça ne fonction pas.. J'ai tjrs la même erreur .. 

Je comprend pas.. 



#180 Mike118

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Posté 25 février 2022 - 01:59

peux tu poster le code que tu as essayé en vérifiant que tu utilises bien une seul nom pour ton servo ?


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

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