Aller au contenu


Photo
- - - - -

cable de filoguidage...


35 réponses à ce sujet

#21 sap

sap

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 128 messages

Posté 13 juillet 2005 - 08:54

les normes de sécurité sont strictes:
- 50V en milieu sec
- 24V en milieu humide tel que sur les chantiers de constructions
- strictement rien à proximité immédiate d'une baignoire ou d'un lavabo

alors du 220V dans la marre au fond du jardin ca va forcément déplaire :P

#22 GuillaumeD

GuillaumeD

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 13 juillet 2005 - 09:36

En ce qui concerne l'alimentation, j'utilise un ombilic, donc autant mettre l'alim dedans et utiliser tout l'espace du sous-marin pour des choses utiles, non ?
Il sera filocommandé, pas de récepteur, etc...

Pour descendre à 100 mètres (même 50, ça me paraît déjà beaucoup), tu auras déjà pas un sous-marin tout petit, donc (très) sûrement la place de mettre des accus dedans, ça résoud vite le problème de l'acheminement de l'énergie par ton câble... surtout avec des moteurs qui consomment plusieurs ampères.
-> pas de récepteur... comment comptes-tu traiter les informations ? Ca m'intéresse ! Pour comparer avec un engin radio-commandé, tu auras un pupitre de commande dans les mains, et l'équivalent des récepteur et variateur aussi, et les fils qui vont jusqu'aux servos... ce sera ton câble réseau ?
En fait, il y aura pas grand-chose à l'intérieur du sous-marin, ça facilite le tout ! Par contre, en modélisme, quand on met des rallonges pour les servo, je crois que c'est à partir de 60cm qu'on a des problèmes: pertes d'informations, parasites... il faut peut-être un ampli et des ferrites ?

#23 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 14 juillet 2005 - 09:33

Il y aura un récepteur, mais pas de fréquance radio en fait... Ca sera juste un récepteur d'ordre du pupitre, qui redirigera les ordres vers les servos. Une sorte de sous-chef quoi. Il donnera toujoursles ordres au robot.

Pourquoi un robot qui descend profond serait nécessairement "gros" ? :)

#24 GuillaumeD

GuillaumeD

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 14 juillet 2005 - 10:05

"Gros"... disons que ce sera surtout plus gros qu'un paquet de cigarettes, mais pas plus qu'un robot sumo je pense, non ? Tu vois quelles dimensions toi ? Moi je pense à peu près 25cm de long et 15 de diamètre (à la louche) ? C'est amplement suffisant pour embarquer l'alimentation avec.

#25 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 14 juillet 2005 - 11:21

qui redirigera les ordres vers les servos


Tu va utiliser des servos ? pour quel fontion ?

#26 GuillaumeD

GuillaumeD

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 14 juillet 2005 - 05:59

Pour la rotation des moteurs peut-être ? On peut aisément calculer l'angle de rotation en fonction du temps où le courant électrique est envoyé. Sinon un arbre avec une butée et 4 capteurs pour indiquer la position aussi, c'est faisable.
Mindiell, il y aura une caméra dedans ?

#27

  • Guests

Posté 15 juillet 2005 - 01:21

Moi je pense à du 12 volts embarqué (batterie) et rechargé en permanence via la surface.

#28 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 15 juillet 2005 - 09:14

Alors :
- Quand j'ai dit servo, je voulais dire commandes en fait. Je sais qu'il y aura au moins un moteur, des électro-vannes, une caméra,

ca répond d'ailleurs à la question de GuillaumeD. Pour la taille, il s'agira d'un truc pas trop petit en effet. La taille exacte rest à définir, je suis en train de commencer des ébauches de plans.

Il y aura d'ailleurs peut-être des accus de secours dans le sous-marin pour vider les ballasts en cas de pépin... (genre coupure de l'ombilic :) )

#29

  • Guests

Posté 15 juillet 2005 - 11:27

Pourquoi tu ne reprend pas le dixi à l'identique mais alimenté en 12 Volts ?
3 ou 4 moteur , la camera, les projos et basta !

#30 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 15 juillet 2005 - 11:57

Ben, entre nous si je le reprends à l'identique, où est le plaisir ? où est la découverte ? :)

#31 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 15 juillet 2005 - 01:05

Hop, le 24V étant "officiellement accepté" en milieu humide, je préfère me fier aux décisions de pros :)

Pour faire mes tests, j'ai donc décidé de faire ca en 24V, mais il me faut une alim pour ca (les piles, ca va un moment ;) ) :

http://www.selectronic.fr/article.asp?arti...r=50.0104-9999#

Ca fournit du 24V à 2,9A...
Donc si je veux l'utiliser, il va me falloi réduire le courant, non ? :)

#32 GuillaumeD

GuillaumeD

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 15 juillet 2005 - 02:02

Argh ! :o 2,9A ! C'est rien du tout ça ! Il faut déjà compter plusieurs ampères pour la propulsion... 10 ou 15 peut-être.

#33 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 15 juillet 2005 - 02:20

euh, tant que ca ???
j'utilise un seul moteur oublie pas hein ;)

Pour le reste, c'est surtout pour faire des tests, donc pas pour utiliser dans le robot...

#34 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 18 juillet 2005 - 03:32

Batterie Plomb gélifié 12V/2,2Ah Long.178mm x 34mm x H 64mm Poids : ,830 grs Prix: 22 euros
Batterie Plomb gélifié 12V/7,Ah Long.151mm x 65mm x H 97,5mm Poids: 2600grs Prix: 28 euros

J'ai trouvé ca...
le poids est pas trop grave vu que ca reste hors de l'eau, donc dans la malette ou dans la voiture ;)

Va falloir que je vérifie ce que je veux mettre dedans en fait...

#35 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 18 juillet 2005 - 04:45

Qu'est ce qui t'a fait choisir la pompe pour déplacer ton engin ? C'est assez rare d'en voir dans les ROV !?...

à +

#36 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 18 juillet 2005 - 05:30

Un éclair de génie ? Une idée loufoque ?
J'en sais rien, je voulais réduire au maximum le nombre de moteur je crois. Avec une pompe et des électro-vannes, tu peux aller simplement dans tous les sens et en utilisant moins de place (uniquement quelques tuyaux flexibles, donc faciles à placer.

L'utilisation d'une pompe de ce type vient par contre de .... (zut ! j'ai oublié son nom !!! rah !!!) et permet aussi de rester complètement étanche par rapport à l'extérieur. C'est quand même un avantage énorme de pas avoir à se poser de questions sur ca.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users