J'ai mis mes projets de "petites" imprimantes 3D de côté comme tous mes projets commencés il y a quelques temps parce que je n'ai plus de motivation, actuellement ma seule motivation c'est pour mes neveux, leur construire des jeux/jouets, et pour cela j'ai envie d'une plus grosse imprimante 3D alors je me lance dans la construction d'une grosse imprimante 3D.
Je me suis longtemps intéressé à la Modix Big-180x mais le prix est trop élevé et en plus à ce prix elle est en kit.
J'ai voulu m'approcher de ses dimensions mais pour des longueurs un peu plus importantes soit 1,90/2m pour des raisons persos.
Pour piloter la machine j'ai choisi une carte Duet 2 Ethernet et les cartes d'extensions,

J'ai trouvé des tapis chauffant 220V de 70x70cm sur AliExpress, ce qui a participé à la détermination de la surface d'impression soit 70x210cm et j'ai choisi des vis à billes et axe de guidage de 1,20m soit hauteur d'impression d'environs 1m/1,10m, c'est beaucoup mais il vaut mieux avoir plus grand que trop petit.
Pour le moment je n'ai que que 2 vis à billes et 2 axes de guidage, soit la moitié de ce dont j'ai besoin, c'est un gros budget mais il m'en fallait pour avoir les dimensions pour travailler sur les plans de la structure.
Ce sera une imprimante 3D core XY.
J'ai reçu les profilés c-beam pour l'axe X avec les chariots qui vont bien pour l'axe Y je n'ai pas encore déterminé la longueur qu'il me faut.

Ce sera une structure fermée en profilés alu rainuré :

fermée par des parois en MDF et des porte avec du plexi.
J'ai aussi la structure du plateau en profilés de 20x40 :

Pour le moment je ne sais pas comment faire le dessus du plateau, le verre serais le plus simple mais niveau adhérence ce n'est pas top.
Pour un tel volume d'impression le volume d'impression sera chauffé, je n'ai pas encore la solution puisque je regarde d'abord les possibilités de la carte Duet 2 parce que je crois que c'est possible de piloter ce chauffage avec cette carte sinon ce sera un chauffage indépendant.
La motorisation n'est pas encore commandée, j'ai trouvé plusieurs possibilités mais je n'ai pas encore choisi en raison du budget important, soit de simples moteurs pas à pas NEMA23 ou NEMA34, soit des moteurs Pas à pas hybride (à boucle fermée), il y a 4 moteurs pour l'axe Z et 2 moteurs pour Core XY.
La partie non moins importante: l'extrusion.
Cette partie est partiellement décidée : des extrudeurs Titan Aero et des "hotends" SuperVolcano, ce qui n'est pas décidé c'est le nombre et le diamètre du filament, le filament de 2,85/3mm c'est bien pour ce volume d'impression mais le 1,75 permet beaucoup plus de choix de filaments, donc ...