Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir
Posté 22 novembre 2022 - 06:01
Bravo Thot pour l'organisation de cet évènement !
Le site de la Cité est vraiment magnifique. Le Roselab est très impressionnant. On a passé un super week-end de robotique. Et c'était sympa de se voir en vrai, après deux années d'interruption.
Je plussoie, bravo ! =)
D'ailleurs, on parlait d'autres règlements de robot race. Je me demandais si ca tenterait d'autres équipes de tester une course avec un circuit matérialisé juste par deux lignes continues (une à droite, une à gauche), plus facile à déployer ? Sans changer les épreuves actuelles, juste à titre d'expérimentation.
Je serais curieux de l'idée ... On pourrait imaginer un truc comme une corde qui serait juste posée ? Ou tu envisagerais autre chose ? L'idée serait d'avoir un truc léger, facile à déployer à ranger et à transporter pour l'organisation ... Mais bon après ça risque de faire beaucoup de " type de courses différentes " ... Déjà qu'on a pas eu de concurrents " dans la vraie vie " ...
Avez-vous envisager d'étendre le "Race" à un "Show" ?
Peut-être que des Makers seraient tentés de venir, juste pour présenter leur réalisation, sans pour autant concourir.
Toutes les réalisations ne sont pas forcément aptes à rouler ou à marcher.
Qu'en penses-tu, Thot ?
Cela peut être sympas =) Après de manière général rien n'interdit aux visiteurs d'apporter des robots
En tout cas les deux pro à battre c'est bien Oracid avec ses quadrupèdes 7s pour les 6m et pat92fr avec ses bolides ! 47s pour les 5 tours c'est du rapide !
D'ailleurs au passage @thot, concernant la partie " Dans la vraie vie " , il est mentionné que le feu tricolore pourra être utilisé ... Mais c'est pas " obligatoire" ? On peut lancer nous même le robot pour le départ ? Si c'est le cas je vais essayer de faire en sorte que rattler participe aussi dans cette catégorie ! =)
Je pensais à ce genre de course, dont les règles sont largement partagées à l'étranger. L'avantage est que le circuit est facile à reproduire, n'importe où, avec peu de moyens (scotch, peinture).
Oui, l'absence de glissière de sécurité en ferait une épreuve plus difficile. C'est pour ca que j'évoque le sujet sous une forme expérimentale.
Toutefois, en matière de robot race, c'est une épreuve qui assez courante, car cela reproduit la "vrai vie" (i.e. une route avec un marquage au sol).
En faisant une recherche à "Lane Tracking" ou "Lane Following", on trouve différentes solutions abordables à base de ESP32 CAM et de RPI avec caméra.
Pour ceux qui veulent explorer plus en profondeur le sujet, et développer leur propre solution (OpenCV, CNN, deep net...), il est facile de récupérer et de construire des datasets.
Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir
Posté 23 novembre 2022 - 11:55
Il existes des cordes de différentes couleurs, plus ou moins épaisse ( trop épais c'est chiant à ranger ... pas assez la détection est pas facile ... ) par contre avec des cordes exit le fait d'avoir une ligne centrale ... Et si le robot touche la corde c'est pénalité car la corde va bouger si elle est touchée ...
Pour ce qui est de maintenir un peu la corde, un peu de pâte à fixe de ci de là à des endroits stratégiques ... ( ça attaque pas le ciment la pâte à fixe au moins )
Mais du coup ça devient un truc beaucoup plus compliqué pour les participants ...
Après si l'organisation est contente avec ses deux pistes Moi ça me va très bien les deux pistes qu'on a déjà ^^
Interests:Artiste Roboticien, prendre les dernières techno et les mettre sur scène... telle est ma devise.
Gestuelle et conscience artificielle.
Bipédie et quadrupédie
Posté 25 novembre 2022 - 01:41
Merci pour ces idées !! Le "Toulouse Robot Show" ça donne des idées en effet.
en effet, coller ou peindre des choses au sol s'avère plus problématique que de poser des barrières. Les lieux sont plus frileux du scotch. Sinon, il faut dérouler un tapis ou une bâche avec les choses imprimées dessus et c'est encore plus encombrant et galère à stocker.
serait-il possible d'éliminer la ligne centrale ? ce serait l'idéal mais cette ligne centrale permet de rendre plus accessible la course.
On imagine aussi une piste rallongée qui permettrai d'arriver à la dimension de l'ancienne piste mais plus étroite.
deux designs sont possible en faisant des rallonges :
Thot, je trouve cette proposition de tracé (cf. ci-dessous) très intéressante. Elle permet de conserver les secteurs techniques, avec virages et épingles de la Tiny TRR, et on retrouve la fameuse ligne droite de la TRR. C'est parfait pour mettre à l'épreuve nos robots, tant en termes de maniabilité que de vitesse pure. J'ai l'impression que pour la fabrication de ce nouveau circuit, l'impact est modéré car il s'agit "simplement" d'ajouter des secteurs rectilignes au circuit actuel.
Je vous donne mon point de vue. Et on en discute...
Robots roulants :
Dans le contexte de la TRR et de l'épreuve "roulants", les robots dotés d'un "capteur de ligne" (i.e. réseau de capteurs IR à réflectance) tendent à disparaitre (voire ils ont déjà disparus), car je ne me souviens pas en avoir vu ni en 2019 ni cette année. Retirer la ligne centrale pour la prochaine édition ne devrait donc pénaliser aucune équipe (note : je vais revenir sur les robots avec caméra juste après).
En outre, il existe des compétitions de robots suiveur de ligne (très) rapides, sur un revêtement parfaitement calibré, avec une ligne facilement détectable et des marques à chaque virage. C'est le cas des Robotrace Contest. Ca existe en EU, aux US et au Japon notamment. Cela permet de concevoir des robots très performants et intelligents (i.e. : apprentissage du circuit au fil des essais). Exemple :
Mais ce genre de robot, sur un circuit de la TRR, même Tiny-TRR, n'est pas compétitif. Ligne blanche trop large et qui se confond avec la couleur grise du sol. Même si ces petits suiveurs de ligne peuvent aller vite, ils ne sont pas aussi rapides qu'une voiture R/C avec un gros moteur, une fois lancée dans une grande ligne droite.
A Nîmes (Tournoi Robotique National), j'avais tenté de pousser une épreuve de suiveur de ligne F1 en 2016. C'est moi qui avait rédigé la première version de ce règlement, en m'inspirant du règlement international. Mais l'organisation de Nîmes a changé les règles, en ajoutant des épreuves de qualification bizarres (évitement d'un cube placé sur la ligne placé aléatoirement, plan incliné à bascule dans une ligne droite, voire pas de ligne du tout dans les virages). Dommage, le règlement international était déjà assez complexe et permet déjà de faire de belles réalisations, sans avoir besoin d'ajouter d'autres règles !
Pour l'épreuve des roulants, en présence des bordures métalliques, je suis convaincus qu'un robot à base de LIDAR sera toujours plus simple à mettre au point, et toujours plus performant, qu'un robot doté de caméra avec traitement d'image et/ou machine learning. Ainsi, je pense qu'il faudrait une épreuve dédiée pour ces robots plus intelligents. Ce serait l'occasion de rééquilibrer la compétition, et de remettre en avant la DLVV.
En bref, la vraie vie au volant, c'est :
- une chaussée avec marquage au sol à droite et à gauche,
- des feux tricolores,
- des piétons.
et il me semble que cela correspond mieux à l'idée initiale de la DLVV (= voitures autonomes bientôt dans nos rues).
Donc, pas de bordure, pas de ligne centrale noire/blanche/noire.
Oui, c'est une épreuve difficile !
Mais ce type de robot est assez bien documenté, et les algorithmes sont également largement partagés (tuto OpenCV et IA/datasets), et ca laisse une chance aux quelques équipes, qui se sont investies dans la mise au point d'un tel robot, de se distinguer dans la compétition TRR. Et puis, on peut toujours adapter le règlement en fonction des robots participants (avec ou sans feu, avec ou sans piétons).
J'ai remarqué une grande surface coté Est du bâtiment de la cité, tout en bitume en parfait état (ca va pas durer à cause de l'exposition aux intempéries).
Le proprio nous en voudrait si en mai/juin, on vient avec un pot de peinture blanche pour dessiner un circuit ?