Aller au contenu


Photo

CircuitPython & Raspberry Pico

pico raspberry python

  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Varask

Varask

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 31 mars 2023 - 02:24

Circuit python c'est quoi ? 
 
CircuitPython est un environnement de programmation pour les microcontrôleurs basés sur Python, développé par Adafruit Industries. Il s'agit d'une version de Python qui a été adaptée pour fonctionner sur des microcontrôleurs, tels que ceux produits par la société de semi-conducteurs Atmel, désormais Microchip, qui sont largement utilisés dans les projets électroniques et les systèmes embarqués.
 
Ce programme offre une interface de programmation simple et cohérente pour contrôler les entrées et les sorties du microcontrôleur, telles que les capteurs, les actionneurs, les écrans et les connexions sans fil, sans avoir à se soucier des détails de bas niveau de l'architecture matérielle. Il permet aux développeurs d'écrire du code en Python directement sur un microcontrôleur, sans avoir besoin d'un ordinateur externe pour la compilation ou le téléchargement.
 
CircuitPython est souvent utilisé dans des projets de bricolage, de robotique, d'Internet des objets (IoT) et d'électronique éducative pour enseigner les concepts de programmation et d'ingénierie à un large public. Il est également utilisé par les professionnels pour le prototypage rapide et le développement de produits électroniques à petite échelle.
 
Circuit python est en fait une alternative à arduino compatible qu'avec certaines cartes. 
 
 
Utilisation avec une raspberry PICO
 
Installation
 
Dans un premier temps il vous faudra un IDE qui pourra comprendre le python (pas arduino ducoup ) ,dans mon cas j'utilise Visual studio code avec l'extension CircuitPython, mais il existe une autre alternative utiliser mu Editor en mode CircuitPython.

 

Après avoir installé l'un de ces logiciel, rendez-vous sur le site de CircuitPython afin de télécharger le fichier permettant la mise en place du firmware propriétaire.
https://circuitpytho...pberry_pi_pico/
Il suffit de le déplacer dans le raspberry pour que l'environnement se mette en place vous devriez avoir une disposition de ficher comme ça: 

 Pasted image 20230331150632.png
 
Premier pas
 
Maintenant on peut commencer à coder ouvrez le fichier code.py et vous pouvez utiliser le code ci dessous afin de pourvoir tester le bon fonctionnement du Raspberry
 
 

# le code permet le clignotement de la led ainsi que l'écriture sur la liaison série 
 
import board
import digitalio
import time
 
led = digitalio.DigitalInOut(board.LED)
led.direction = digitalio.Direction.OUTPUT
 
while True:
    #send a message to the serial console
    print(time.monotonic())
    print("Hello World!")
    led.value = True
    time.sleep(0.1)
    led.value = False
    time.sleep(0.1)



#2 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 31 mars 2023 - 03:12

Je ne m'y suis pas encore mis, pas le temps, mais je suis très intéressé par le le Raspberry Pico.

La comparaison entre CircuitPython et MicroPython est souvent en faveur du premier.

Néanmoins, il y a une zone d'ombre. A l'inverse de MicroPython, CircuitPython ne supporte pas les interuptions.

J'aimerais bien savoir, pourquoi.

 

Merci pour ton tuto.



#3 Varask

Varask

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 31 mars 2023 - 03:45

En  effet les interruptions ne sont pas supportées, elles sont désactivées parce que le threading n'est pas bien supporté par CircuitPython.

Je te laisse regarder sur ce site ils l'expliquent plus en détail : https://docs.circuit...est/README.html



#4 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 02 avril 2023 - 07:04

Je te laisse regarder sur ce site ils l'expliquent plus en détail : https://docs.circuit...est/README.html

Je n'ai pas trouver beaucoup de détail . . . 







Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : pico, raspberry, python

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users