Aller au contenu

Photo
- - - - -

Le micro servo PTK 9497-MG-D

9 réponses à ce sujet

#1 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 024 messages

Posté 13 novembre 2024 - 07:36

J'ai testé le micro servo PTK 9497-MG-D. https://fr.aliexpres...ayAdapt=glo2fra

Voici les caractéristiques :

Engrenages: Métal
Roulements à billes: 2 pièces
Moteur: Coreless
Poids: 19,2g / 0,68oz
Dimensions : 22.9x26x11.9mm
Vitesse/couple @ 4,8V : 5,4 kg/cm - 0,11s/60 °
Vitesse/couple @ 6,0V : 6,8 kg/cm - 0,09s/60 °
Vitesse/couple @ 7.4V : 8,6 kg/cm - 0,08s/60 °
Tension d'entrée: 4.8V - 8.4V
Longueur du harnais: 225mm

Avec mon testeur de couple, https://www.robot-maker.com/forum/topic/14723-nouveau-testeur-du-couple-dun-servo/?p=121506 ,j'ai mesuré un couple de 4,08kg.

Mon avis sur ce servo est assez négatif. Il est cher et son prix, son poids, sa vitesse et son couple sont équivalents au GWD RS0708, https://www.robot-ma...s0708/?p=121218, mais il ne fait que 90° contre 180° ou 270° pour le GWD RS0708.

Lors du test il faisait beaucoup de bruit pour maintenir sa position, même avec très peu de charge.

Non, décidemment, je ne conseille pas ce servo.

PTK-9497-MG-D.jpg

#2 pmdd

pmdd

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 089 messages

Posté 14 novembre 2024 - 07:45

J'ai testé le micro servo PTK 9497-MG-D. https://fr.aliexpres...ayAdapt=glo2fra

Voici les caractéristiques :

Roulements à billes: 2 pièces
Moteur: Coreless
Poids: 19,2g / 0,68oz
Vitesse/couple @ 4,8V : 5,4 kg/cm - 0,11s/60 °
Vitesse/couple @ 6,0V : 6,8 kg/cm - 0,09s/60 °
Vitesse/couple @ 7.4V : 8,6 kg/cm - 0,08s/60 °
Longueur du harnais: 225mm

Avec mon testeur de couple, https://www.robot-maker.com/forum/topic/14723-nouveau-testeur-du-couple-dun-servo/?p=121506 ,j'ai mesuré un couple de 4,08kg.

Mon avis sur ce servo est assez négatif. Il est cher et son prix, son poids, sa vitesse et son couple sont équivalents au GWD RS0708, https://www.robot-ma...s0708/?p=121218, mais il ne fait que 90° contre 180° ou 270° pour le GWD RS0708.

Lors du test il faisait beaucoup de bruit pour maintenir sa position, même avec très peu de charge.

Non, décidemment, je ne conseille pas ce servo.

attachicon.gif PTK-9497-MG-D.jpg

aïe aïe, j'ai été encore impatient ! j'en ai commandé 10 !  :Koshechka_08:  :laugh1:

En revanche je te confirme que le fournisseur fournit le servo soit réglé à la demande soit avec une interface pour faire ce réglage. J'en ai commandé 10 à 180° avec un engagement écrit du fournisseur.

Quant à son prix je le trouve moins cher que ses concurrents du même niveau, pour 10 ça revient à 16€ le servo.

On verra bien de toutes façons le mal est fait, il est vrai que pour l'instant je n'ai jamais fait le bon choix avec les servo , les T2065W restent un très mauvais souvenir...mais j'ai fini de les utiliser dans des applications diverses...

J'ai quand même testé au départ le  PTK 9497-MG-D que j'ai, il a un couple nettement supérieur au geekservo que j'utilise jusqu'alors et sa vitesse semble être au rendez-vous, il est donné pour 0.06 s/60°. Je recherche avant tout cette caractéristique là.

Les caractéristiques données sur PTK servo store (fournisseur officiel des servos PTK) sont différentes de celles que tu donnes :

Moteur: CORELESS

Jeu d'engrenages: très faible

Roulement à billes: 2

Poids: 19.2g

Vitesse/couple @ 4.8V : 7.6 kg/cm - 0,113s/60 °

Vitesse/Torque@6.0V : 9.5 kg/cm - 0,095s/60 °

Vitesse/couple @ 7.4V : 10.1 kg/cm - 0,066s/60 °

Vitesse/Couple @ 8.4V : 13 kg/cm - 0,062s/60 °

Longueur du harnais: 250mm JR

Bande morte: 2μs

Précision électrique: 1.2μs

Merci pour ton test.

#3 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 024 messages

Posté 14 novembre 2024 - 07:54

aïe aïe, j'ai été encore impatient ! j'en ai commandé 10 !  :Koshechka_08:  :laugh1:

Rien de grave !

Tiens nous au courant de l'utilisation de ces servos. Il y a peut-être quelque chose qui m'a échappé.

Bon courage.

#4 pmdd

pmdd

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 089 messages

Posté 10 décembre 2024 - 02:28

Encore plus impressionnant dans les caractéristiques annoncées, en couple et en vitesse : le  PTK 8815

#5 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 024 messages

Posté 10 décembre 2024 - 09:17

Encore plus impressionnant dans les caractéristiques annoncées, en couple et en vitesse : le  PTK 8815

C'est un servo à plat, pour avion. Je n'en ai jamais acheté. C'est un 90° et il vaut 28€, plus la livraison.

#6 pmdd

pmdd

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 089 messages

Posté 07 janvier 2025 - 02:13

Après quelques semaines d'expérience avec ce servo 9497, ce que je peux en dire :

* Aun niveau performances pures, vitesse et couple c'est le meilleur que j'ai utilisé, devant les geekservos. C'est le 5ème type de servos que j'utilise , tous dans la gamme 20g.  Ils permettent un binome vitesse/foulée près de 30% supérieur aux geekservo, dans l'utilisation spécifique des quadrupèdes.

* En revanche j'ai peur qu'ils ne soient pas très résistants mécaniquement, ce qui est une vraie limite. C'est une donnée difficile à comparer rigoureusement, mais les geek servos ont un système de débrayage qui est un plus. Il faudrait un test de vieillissement comparables et fiables. Sur 10 servos, j'en ai cassé 2 par erreur de manip (c'est pour ma pomme) et 2 sont morts naturellement. 

* Le bon point est le service du fournisseur qui m'envoie 2 servos de remplacement.

#7 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 024 messages

Posté 07 janvier 2025 - 02:21

* Le bon point est le service du fournisseur qui m'envoie 2 servos de remplacement.

Tu as de la chance !

Quelques soient les servos, à la vitesse à laquelle on les utilise, les roues dentées s'usent rapidement.

Après mon dernier test de vitesse, https://www.robot-ma...-11kg/?p=121769 le palonnier du servo tournait  librement, alors qu'il fallait appliquer une certaine force quand il était neuf.

Je dirais que c'est du rodage . . . 

#8 pmdd

pmdd

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 089 messages

Posté 07 janvier 2025 - 03:18

Tu as de la chance !

Quelques soient les servos, à la vitesse à laquelle on les utilise, les roues dentées s'usent rapidement.

Après mon dernier test de vitesse, https://www.robot-ma...-11kg/?p=121769 le palonnier du servo tournait  librement, alors qu'il fallait appliquer une certaine force quand il était neuf.

Je dirais que c'est du rodage . . . 

Pour les 9497 morts naturellement, ils se sont complètement bloqués, imposible de les faire tourner à la main. A l'intérieur j'ai l'impression que ce sont les axes des roues qui ont pris du jeu et qui bloquent l'ensemble. Je n'ai pas vu de casse de dents, difficile de voir si elles sont usées ou pas. 

En revanche sur mes mauvaises manip, ce sont bien des dents que j'ai cassées.

#9 pmdd

pmdd

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 089 messages

Posté 10 janvier 2025 - 07:33

J'ai démonté tous les servos, j'ai récupéré des engrenages pour réparer les deux servos qui avaient des dents cassés suite à une fausse manip. Pas de problème., ça fonctionne.

Pour les autres servos qui sont devenus très durs et qui perdent de la vitesse en fonctionnement, je ne comprends pas ce qui ne va pas. En fait ce n'est pas la partie mécanique qui est en cause (j'ai récupéré la partie mécanique de l'un d'entre eux pour mes réparations) et quand je démonte les moteurs ils tournent librement.

Pourtant  même sans être alimenté ces servos défectueux sont très durs. L'un d'entre eux n'est dur que dans un sens. 

Il reste une hypothèse , c'est le "codeur" plastique qui gère les angles dans le lequel est emboité l'axe du servo. Peut-il devenir défectueux et rendre le mouvement quasiment impossible ?

Je n'ai pas vérifié cette hypothèse.

Ce qui est inquiétant avec ces servos, c'est que non seulement ils deviennent inutilisables (et ça coûte cher)  mais aussi que leur mode de défaillance n'est pas clair, et que probablement avant la panne complète, ils sont dégadés et  n'offre plus la même performance (en particulier au niveau de la vitesse), ce qui est catastrophique pour un quadrupède. Je galère beaucoup en ce moment pour retrouver un bon équilibre.

#10 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 024 messages

Posté 10 janvier 2025 - 07:50

Pourtant  même sans être alimenté ces servos défectueux sont très durs. L'un d'entre eux n'est dur que dans un sens. 

C'est peut être le moteur qui est défectueux. Il y a peut être un aimant qui s'est décollé.

Bonne idée de récupérer les pièces d'un servo HS.

Répondre à ce sujet

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users