Bonjour,
J'imagine que tu veux que chaque capteur soit autonome (ie pas de cables entre les différents capteurs, pour éviter d'avoir des fils partout en travers de la pièce).
Je vais faire l'hypothèse que vos profs attendent à ce que vous fassiez le prototype d'un système industrialisable (et pas une simple preuve de concept). Je vais donc essayer de prendre en compte dans les choix qu'il faut (que produit en grand nombre), le système soit pas cher, ait une grande autonomie, et permette le nettoyage.
Pour les capteurs :
- capteur ultrason : consommation électrique importante, et la plupart des modules pas trop cher ne sont pas étanches (quand j'avais cherché il y a quelques années, les moins cher en IP54 étaient autour de 15€ pièce). Donc pas de problème pour un proto, mais probablement pas le bon choix pour une industrialisation (il faut choisir entre pas étanche du tout et cher)
- capteurs infra-rouge : prix bien moindre (le VL53L0X (pas le module, le capteur lui même) est à 2.59$/pièce en quantité 250, je suppose qu'on peut trouver bien moins cher). Il est possible de placer une plaque de protection par dessus (nb : c'est pas forément facile de trouver le bon matériel qui soit transparent dans l'infrarouge, mais c'est faisable). Je penses que ce serait mon premier choix de techno
- capteur de force/contrainte : intégration "facile" dans une structure mécanique, assez fiable mais pas très précis. Ça peut être une solution si vous avez un mécanicien dans l'équipe, mais si toute l'équipe est en GEII, je penses que la partie intégration mécanique vous prendra trop de temps sans grande valeur ajoutée pour vos profs
- potentiomètre linéaire : honnêtement, j'en ai jamais utilisé. Donc difficile de vous faire un retour sur le prix et la fiabiltié dans le temps. Très facile à mettre en oeuvre électriquement, un peu de boulot de méca
À première vue, avec les infos que j'ai, je choisirais le capteur de distance infrarouge
Pour le micro-controleur de chaque capteur :
- en mode industriel, il faudra une solution très basse consommation avec sommeil profond entre les mesures (donc pas de cartes toutes prêtes avec une LED et un convertisseur de tension linéaire)
- dans un premier temps, n'importe quel microcontrôleur habituel peut faire l'affaire à priori (arduino Nano, stm32, ESP32, ...)
Si vous voulez faire simple, un Arduino Nano pour le premier proto, et un Atmega328p seul (le micro-controleur qu'il y a dans l'arduino Nano) pour le proto industriel.
Si vous voulez pousser un peu plus loin, n'hésitez pas à partir sur des micro-controleurs plus "professionnels" (STM32 par exemple), mais ce sera plus de boulot.
Pour la communication des micro-controleurs de chaque capteur vers le cerveau central :
je laisse la parole à d'autres, je ne m'y connais pas assez pour vous faire un panorama complet des solutions et de leurs avantages/inconvéniants.
Du wifi peut permettre de connecter chaque capteur individuellement au wifi de l'établissement, donc de se passer d'unité centrale "physique", et d'utiliser un serveur comme unité de centralisation. Par contre la consommation électrique est (trop?) importante
Pour les solutions bluethooth ou infra-rouge, je penses que le capteur en haut à droite risque de poser problème avec le mur.
La plupart des solutions à base d'ondes radios (wifi, modules radios, lora, ...) devraient fonctionner
Via ondes téléphone (2G/3G/4G/5G) : probablement trop cher
À noter que certains micro-controleurs (ou modules contenant un micro-controleur) contiennent déjà certaines solutions de communication sans fil ou des circuits support. Selon les cas, ça peut justifier l'utilisation d'un capteur spécialisé.
À noter aussi que certains modules de communication ont une sortie série directement : si vous trouvez un capteur compatible, il y a peut-être moyen de se passer de micro-controleur (mais il sera plus compliqué de mettre le capteur en veille)
À propos de la consommation d'énergie :
Pour que le système soit pratique, il faut que le la batterie tienne longtemps (je penses qu'en dessous de 6 mois, le système ne sera pas utilisé dans la vrai vie). Je ne sais pas la place que vous avez pour la batterie, mais elle sera probablement limitée. Il faudra donc (sur le proto industriel) réduire au maximum la consommation électrique :
- le capteur ne doit pas prendre des mesures en continue (à part dans le cas d'un capteur de pression, qui consomme presque rien). Une mesure toutes les 1 à 3 minutes devrait suffire. Dans l'idéal, passer en veille encore plus profonde en dehors des heures de repas (soit basé sur l'heure, soit sur l’absence de changement depuis X minutes).
- il faut (sur le proto industriel) à tout pris éviter un module micro-controleur tout fait (arduino nano, ...) qui contient des LEDs allumées en permanence et qui empêchent donc de réduire la consommation. Le mieux est de faire votre propre PCB avec juste le stricte nécessaire. Il faudra également jouer sur les modes de sommeil du micro-controleur, et désactivé les périphériques (ADC, timers, SPI, ... inutilisés)
- selon le capteur et le micro-controleur choisis, soit le micro-controleur peut réveiller le capteur quand il se réveille (selon le capteur, on utilisera un pin enable, ou on coupera/allumera l'alimentation du capteur, ou on envera la commande pour prendre une mesure), ou alors ça peut être l'inverse, et le capteur réveille le micro-controleur quand il a une nouvelle mesure (idéalement seulement en cas de changement non négligeable)
- probablement le plus important : la communication sans fil consomme beaucoup lorsqu'elle est active. Il faut donc envoyer des messages uniquement lorsque c'est indispensable (ie la valeur à changé de manière significative), et finir la communication le plus vite possible (ie messages courts, peu de latence, éventuellement ne même pas demander de confirmation de réception). De même, si possible, on évitera de rester à l'écoute : le mieux est si la communication est uniquement à l’initiative du capteur (voir mono directionnelle)
Unitée "centrale" :
J'ai pas trop d'avis, ça dépendra de tous les autres choix effectués. Elle pourra probablement être reliée au secteur, donc pas trop de contraintes.
Déroulement du projet :
1) Identification des technologies
2) Plan avec des modules "tout prêt"
3) Test "unitaires" des modules (ie métriser chaque élément séparément), d'un point de vue électrique et logiciel
4) Assemblage d'un premier proto à base de modules
5) Programmation du premier proto, pour obtenir un "proof of concept", c'est à dire un démonstrateur que votre idée fonctionne (même si elle n'est pas industrialisée ni optimale)
6) Conception d'un prototype (semi) industriel : pour les capteurs, vous faites votre propre PCB avec le capteur (plutôt qu'un module) et un micro-controleur "nu" (plutôt qu'une arduino). Pour la partie communication, il vous faudra probablement rester sur un module (mais si possible un module qui ce soude sur un PCB), à moins que vous ne voyez la concetion de PCBs en radifréquence en cours (mais cette partie est beaucoup, beaucoup plus dur que le reste du projet).
Avec le point 6, vous pouvez commencer avec autant de modules que vous voulez, sans pour autant que vos profs se plaignent que vous ne faites rien. Si vous n'avez pas assez de temps ou que le projet est plus dur pour vous que prévu, alors avec les points 1 à 5 (et éventuellement un début du 6), vous avez déjà quelque chose à présenter. Si vous allez au bout du 6, alors ça fera un projet très abouti (si vraiment il reste du temps : faites en plus l'enceinte mécanique propre)
N'hésites pas si certains points ne sont pas clair ou qu'il te faut plus d'informations