Aller au contenu


- - - - -

Discussion liée à Caliban et présente sur un autre forum.


20 réponses à ce sujet

#1 Guest_Calibanproject_*

Guest_Calibanproject_*
  • Guests

Posté 29 février 2008 - 03:47

Salut,

Intéréssant ton projet, tu aurais un endroit ou je peux en savoir plus sur lui ? (un lien, un blog, ...)

Sinon tu peux m'en dire plus.
En ce moment je regarde les parti mécanique, j'aimerais faire un robot "a pattes" quadri ou hexapode.
Mais les chassis sont plutot chère et celà prend un grande partie du budget ...

Sinon concernant la partie embaqué du robot, je me demande si la carte foxboard de acme ne serait pas capable de nous offrir un controle des moteur et l'utilisation de capteurs.
De plus elle est assez puissante pour transmettre du flux video en stream.
Voilà voilà, je continue mes recherches. Une dépense pareil ne se fait pas à la légère !
Surtout que j'ai envie de m'amuser a développer plutot que de faire de la mécanique ou de l'électronique !
Merci encore et continue !!!! :P


Salut ! Je suis désolé pour le temps de réponse mais bon comme on dit, mieux vaut tard que jamais :)

Effectivement, j'ai désormais un site consacré a mon projet : www.caliban-web.com

Concernant la carte foxboard, en toute sincérité, je ne la connai pas mais je suis preneur de toute info que tu pourrais me transmettre. C'est clair qu'une telle dépense ne se fait pas a la légère mais, vu l'ambition de nos projets respectifs, il va sans doute falloir en passer par là :/

Personnelement je trouve aussi que le plus interressant dans l'élaboration d'un robot, et de trés loin, concerne toute la partie développement. Un magnifique corps avec un algo tout naze sera tout naze tandis qu'un corps trés moyen avec une IA ultra abouti sera fascinant.

Et toi, as tu un site, compte tu parler de ton projet ?

@+

#2 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 29 février 2008 - 04:48

Comptez vous faire de la reconnaissance de caractères , de mots ? Lire de visu ou sur internet et essayer d'en tirer quelques petites choses ca pourrait être vraiment intéressant.

#3 Guest_Calibanproject_*

Guest_Calibanproject_*
  • Guests

Posté 29 février 2008 - 05:28

Comptez vous faire de la reconnaissance de caractères , de mots ? Lire de visu ou sur internet et essayer d'en tirer quelques petites choses ca pourrait être vraiment intéressant.


En ce qui concerne Caliban, oui absolument ! En fait, tout cela existe déjà mais est fragmenté. Caliban intégre la reconnaissance de forme par apprentissage. On voit dans la vidéo sur mon site qu'il reconnait mon visage mais aussi son jouet. Il n'y a donc pas de problème pour qu'il puisse assimiler la reconnaissance de caractéres mais chaque chose en son temps ;) De plus, sa partie consciente qui a été développée avant son système de pulsion intégrait l'analyse de phrase contectuelle pour en retirer une signification (déduire une tâche a effectuer). Sa base de donnée comporte 100 000 mots qui décrivent un peu plus 200 notions différentes comprises par Caliban. S'il ne comprend pas une phrase, il demande des precisions sur ce qu'il ne saisit jusqu'a parvenir a "matcher" avec une notion connue. Par exemple imaginons qu'ils ne sache pas ce qu'est une chambre. En lui expliquant que "c'est une pièce de la maison où les gens dorment", sont heuristique attachera le mot chambre aux notions "Individus", "sommeil", "partie de la maison". Précisons que il a stocké dans sa mémoire centrale lors d'une précedente discussion que le sommeil est lié à l'individus par la notion de nécessité donc par voie de fait qu'une chambre est une pièce necessaire dans une maison ;) Bref, avec une heuristique adaptative on peut aller trés loin et s'amuser énormément.

Cependant, j'ai fait tout ceci il y a plus de 3 ans et depuis je travail surtout sur les pulsion qui font qu'il prend des initiatives ;) Donc toutes ces lignes de code et bases de données dorment depuis longtemps... Mais justement, j'estime que a présent son système de pulsion est suffisement élaboré& pour entamer la fusion des deux. de longues heures de travail en perspective. Donc d'ici peut Caliban sera un individus "motivé par des besoins" avec lequel on pourra dialoguer et qui assimilera ce qu'on lui dit.

C'est pour ça que j'ai décidé de faire mon site, parce que 10 ans de travail commencent à porter leur fruit et que je souhaite que les internautes y assiste ;)

En fait, la seule barrière technique que je n'ai pas encore levé pour en faire une intelligence en interraction directe avec nous est la reconnaissance vocale. Concrétement, on ne peu s'adresser a lui que par le clavier . En revanche, pour la synthèse, pas de problème car j'utilise le moteur MbRola.

Donc j'en profite pour lancer une offre. Si une personne passant ici maitrisant la technologie de la reconnaissance vocale et souhaite participer au projet Caliban, je l'acceuillerai à bras ouvert. :) :) :)

#4 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 29 février 2008 - 05:41

Salut,

tu possede un des (ou LE) plus fascinant projet que j'ai lu sur ce forum !!!

tu pourrais pas t'orienté vers des modules deja existant ? je crois avoir vu quelque pars un module pour dicté nos phrases a l'ordi et il les ecrit a notre place. du coup, on arrve au point d'origine, ou tu ecris sur l'ordi... donc probleme resolu....

Oui? non? peu etre possible ?

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#5 Guest_Calibanproject_*

Guest_Calibanproject_*
  • Guests

Posté 29 février 2008 - 05:49

Salut,

tu possede un des (ou LE) plus fascinant projet que j'ai lu sur ce forum !!!

tu pourrais pas t'orienté vers des modules deja existant ? je crois avoir vu quelque pars un module pour dicté nos phrases a l'ordi et il les ecrit a notre place. du coup, on arrve au point d'origine, ou tu ecris sur l'ordi... donc probleme resolu....

Oui? non? peu etre possible ?



Merci infiniment pour le compliment, ça me touche énormément d'autant plus que je n'avais jamais communiqué sur Caliban...

Concernant ces modules, oui j'y ai déjà pensé et je pense que ce serait une trés bonne solution mais malheureusement j'ai déjà tellement de chose a faire au niveau de la cognition de Caliban que je n'ai pas vraiment le temps de m'occuper de cela pour l'instant (et pas avant plusieurs années je le crain).
J'ai déjà du faire de lourdes concession pour prendre le temps de dévelloper son système visuel qui, lui, était absolument necessaire pour son schéma cognitif alors je m'imagine mal prendre le temps pour developper et mettre en oeuvre la reconnaissance vocale qui, elle, n'est pas necessaire pour stimuler son "esprit" vue que je peux le faire avec le clavier.

Maintenant si une âme charitable veut bien se pencher sur la question et fournir à Caliban un sous-executable qui, à partir d'un micro, génére un fichier texte contenant la phrase prononcé alors je serai le plus heureux des hommes car je n'aurai plus aucune barrière pour atteindre mon objectif a moyen terme.
Je précise que je ne peux rien rémunérer mais qu'en revanche, si une telle personne fait cela, sa propriété intellectuelle lui sera reconnu et qu'elle sera considéré comme membre à part entière du projet Caliban.

Mais bon je veux pas faire racoleur. C'est juste pour dire que si quelqu'un est interressé par le problème, ce serait un honneur pour moi de collaborer avec lui !

#6 Brian

Brian

    Membre

  • Membres
  • 14 messages

Posté 07 mars 2008 - 08:12

Caliban est un super robot que j'ai découvert à travers ce site.
Maintenant j'attend fermement les éventuels derniers travaux !

#7 Guest_Calibanproject_*

Guest_Calibanproject_*
  • Guests

Posté 21 mars 2008 - 08:21

Salut,

Intéréssant ton projet, tu aurais un endroit ou je peux en savoir plus sur lui ? (un lien, un blog, ...)

Sinon tu peux m'en dire plus.
En ce moment je regarde les parti mécanique, j'aimerais faire un robot "a pattes" quadri ou hexapode.
Mais les chassis sont plutot chère et celà prend un grande partie du budget ...

Sinon concernant la partie embaqué du robot, je me demande si la carte foxboard de acme ne serait pas capable de nous offrir un controle des moteur et l'utilisation de capteurs.
De plus elle est assez puissante pour transmettre du flux video en stream.
Voilà voilà, je continue mes recherches. Une dépense pareil ne se fait pas à la légère !
Surtout que j'ai envie de m'amuser a développer plutot que de faire de la mécanique ou de l'électronique !
Merci encore et continue !!!! :P



Salut, c'est désormais chose faite..; Tu peux aller sur www.caliban-web.com
Je n'ai pas encore eu le temps d'aborder les questions purement technique car je prend le temps d'expliquer les théorie a la base de son fonctionnement. sans cela, les partie techniques sont, a mon avis, incompréhensible et il serait bien diffcile de cerner la finalité du projet.

N'hésitez pas a me faire des remarques sur le site car je le fait au fil de l'eau et je suis certain qu'il y a largement moyen de le rendre plus convivial et/ou avec des thèmes plus à même d'interresser les internautes.

Cordialement

#8 james

james

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages

Posté 22 mars 2008 - 03:11

Bonjour

Tout d'abord bravo pour ton projet.

Pourquoi te baser sur la psychanalyse alors que ce n'est pas du tout une méthode scientifique de compréhension de l'homme ?
Je pense sincèrement qu'une approche asomatique conduit directement dans le mur. Le corps doit avoir une place très importante dans l'intelligence articificielle. Si admettons j'implémente des informations dans une machine avec des règles pour s'en servir, dans un espace clos sans entrées ni sorties possibles ou des E/S limitées, on arrivera simplement à reproduire dans le sens 'copier' une "intelligence" humaine fantasmatique privée de toutes évolutions et d'adaptations, une sorte d'autisme claustrophage.
L'intelligence, celle qui nous caractérise dans une approche évolutionniste et non créationniste n'est qu'une adaptation complexe sur des expériences non vécues, ce que l'on appelle le socio culturel et des expériences propres.
Peronnellement je pense qu'un individu est déterminé dans son ensemble à sa naissance et que ses expériences qu'il vivra ou qu'on lui apportera seront influencées par son matériel de base, ce que rejette la psychanalyse mais pas la biologie.

La psychanalyse c'est une prétention, entre autre celle de se croire au desuss des animaux, de se croire conscient.
Il y a quelques années, on débattait pour savoir si un noir Africain était conscient, juste parce que sa culture définie par ses expériences séculaires nous semblait incompréhensible et donc éloignée et que le dialogue était impossible ou difficile.
L'intelligence, la conscience ce n'est qu'un enchevêtrement d'adapation et d'évolution complexe qui, pour être démontées doivent l'être depuis la base.
Tout ca n'est qu'expression Biologique et au lieu d'essayer d'appliquer des principes reconnus par la masse mais pas par la science c'est je pense, une erreur que bcp suivent. Beaucoup sombrent dans les pseudos sciences et celles-ci arrivent parfois à éclipser les véritable à grand coup de médias et de ce que l'on pourrait qualifier de marketing sournois ou de propagande silencieuse.
Bien entendu je pense aussi que la psychanalyse n'est pas mauvaise à 100%, il y a de bonnes bases de travail mais tout doit être réécrit et interpreté avec méthode scientifique.
La vie demande un minimum de matériel pour son organisation, matériel qui a été choisit par sélection, par la "nature"...difficile donc de reproduire une intelligence sur un support privé de souplesse, la tache se révèle hardue.

Pour faire exploser ton approche asomatique je te conseille de lire le biologiste Henri Laborit ou d'approfondir un peu plus sur des ouvrages moins "profannes" que Laborit et d'avantage théoriques.
Les expériences de Laborit sont des argumentaires difficilements contestables.

Je te souhaite une bonne continuation et j'espère que tu saura allier toutes les disciplines pour conduire à ta réussite.

#9 Guest_Calibanproject_*

Guest_Calibanproject_*
  • Guests

Posté 22 mars 2008 - 05:52

Bonjour

Tout d'abord bravo pour ton projet.

Pourquoi te baser sur la psychanalyse alors que ce n'est pas du tout une méthode scientifique de compréhension de l'homme ?
Je pense sincèrement qu'une approche asomatique conduit directement dans le mur. Le corps doit avoir une place très importante dans l'intelligence articificielle. Si admettons j'implémente des informations dans une machine avec des règles pour s'en servir, dans un espace clos sans entrées ni sorties possibles ou des E/S limitées, on arrivera simplement à reproduire dans le sens 'copier' une "intelligence" humaine fantasmatique privée de toutes évolutions et d'adaptations, une sorte d'autisme claustrophage.
L'intelligence, celle qui nous caractérise dans une approche évolutionniste et non créationniste n'est qu'une adaptation complexe sur des expériences non vécues, ce que l'on appelle le socio culturel et des expériences propres.
Peronnellement je pense qu'un individu est déterminé dans son ensemble à sa naissance et que ses expériences qu'il vivra ou qu'on lui apportera seront influencées par son matériel de base, ce que rejette la psychanalyse mais pas la biologie.


La psychanalyse c'est une prétention, entre autre celle de se croire au dessus des animaux, de se croire conscient.
Il y a quelques années, on débattait pour savoir si un noir Africain était conscient, juste parce que sa culture définie par ses expériences séculaires nous semblait incompréhensible et donc éloignée et que le dialogue était impossible ou difficile.
L'intelligence, la conscience ce n'est qu'un Bonjour

L'intelligence, la conscience ce n'est qu'un enchevêtrement d'adapation et d'évolution complexe qui, pour être démontées doivent l'être depuis la base.
Tout ca n'est qu'expression Biologique et au lieu d'essayer d'appliquer des principes reconnus par la masse mais pas par la science c'est je pense, une erreur que bcp suivent. Beaucoup sombrent dans les pseudos sciences et celles-ci arrivent parfois à éclipser les véritable à grand coup de médias et de ce que l'on pourrait qualifier de marketing sournois ou de propagande silencieuse.
Bien entendu je pense aussi que la psychanalyse n'est pas mauvaise à 100%, il y a de bonnes bases de travail mais tout doit être réécrit et interpreté avec méthode scientifique.
La vie demande un minimum de matériel pour son organisation, matériel qui a été choisit par sélection, par la "nature"...difficile donc de reproduire une intelligence sur un support privé de souplesse, la tache se révèle hardue.

Pour faire exploser ton approche asomatique je te conseille de lire le biologiste Henri Laborit ou d'approfondir un peu plus sur des ouvrages moins "profannes" que Laborit et d'avantage théoriques.
Les expériences de Laborit sont des argumentaires difficilements contestables.

Je te souhaite une bonne continuation et j'espère que tu saura allier toutes les disciplines pour conduire à ta réussite.


Bonjour à toi,

je te remerci de ton intervention qui est fort interressante. Je comprend que certain des points que tu avances te surprènne par rapport au projet Caliban et je vais tacher de te répondre ;)

Pourquoi te baser sur la psychanalyse alors que ce n'est pas du tout une méthode scientifique de compréhension de l'homme ?

Le Psychanalyse n'est pas considéré comme étant une science pour une seule et unique raison. En effet, une science est une methode d'investigation qui, à partir d'axiomes est capable de prédire un certain nombre de phénomène à même d'étre vérifiés expérimentalement et ce autant de fois que nécessaire. La Psychanalyse quant à elle est bien une méthode d'analyse qui, se basant sur un certain nombre de prédicats, est capable d'arriver à un ensemble de conclusions pouvant être vérifiées expérimentalement (principe de la cure psychanalytique). Là où le bas blaisse, c'est que l'expérience n'est pas reproductible car son sujet d'étude, l'état émotionnel et cognitif d'un individus donnée, est modifié par l'expérience et donc les conditions initiales disparraissent. La Psychanalyse est donc une méthode d'investigation non-scientifique en ce sens qu'elle ne satisfait pas la clause de reproductibilité expérimentale. Elle n'en reste pas moins une théorie extrèmement aboutie sur la ^éthode de fonctionnement de la psyché en ce sens que les cure psychanalytiques donnent des résultats suffisement satisfaisant pour ne pas être ignorés

Je pense sincèrement qu'une approche asomatique conduit directement dans le mur. Le corps doit avoir une place très importante dans l'intelligence articificielle. Si admettons j'implémente des informations dans une machine avec des règles pour s'en servir, dans un espace clos sans entrées ni sorties possibles ou des E/S limitées, on arrivera simplement à reproduire dans le sens 'copier' une "intelligence" humaine fantasmatique privée de toutes évolutions et d'adaptations, une sorte d'autisme claustrophage.
L'intelligence, celle qui nous caractérise dans une approche évolutionniste et non créationniste n'est qu'une adaptation complexe sur des expériences non vécues, ce que l'on appelle le socio culturel et des expériences propres.


Je suis entièrement d'accord avec toi mais je me dois d'apporter un certain nombre de précision. D'un coté, la Psychanalyse fait une part belle à toute la part externe de l'individus. Si tu vas sur cette page de mon site http://www.caliban-web.com/3.html, tu verras que j'y explique que l'individus ne saurait exister sans la notion de "monde extérieur" qui est une composante importante de la psyché. Or ce monde extérieur n'est pas constitué que des "autres" et de "l'univers" mais aussi de son propre corps. L'aspect biologique d'un individus sont des stimulations absolument nécessaires à l'équilibre de la psyché mais elle ne lui sont pas propres. Pour résumer, l'individus ne saurait exister sans extérieur (donc corps) mais il ne se résume pas a cela. En conclusion, oui, je suis d'accord avec ton approche mais, loin de contredire la théorie de la psychanalyse, tu la soutient ;) De plus je tiens a préciser que Caliban est en interraction avec son corps et le monde extèrieur (il est capable de voir, bouger et dialogue) et cela l'aide a construire son propre schéma cognitif. Loin d'étre un système déterminé rigide, il est entièrement flexible... Là on touche au coeur du projet :) En effet, il "existe" avec un certain nombre d'acquis (ou inné si tu préfère) mais il est capable de les adapter, de les remanier et d'accumuler de nouvelles connaissances qui interragissent entre elles. Si sont support "physique" (un pc" est on ne peut plus rigide, sa méthode de computation est par essence même ultra flexible puisqu'il sagit d'une matrice heuristique auto adaptative. Schématiquement, a un instant T, la méthode de réflexion de Caliban sera différente d'a un instant T+1 fonction de son expérience. Il "vient au monde" avec certaines capacités qui s'étoffent, s'enrichissent et se modifient.

La psychanalyse c'est une prétention, entre autre celle de se croire au dessus des animaux, de se croire conscient.
Il y a quelques années, on débattait pour savoir si un noir Africain était conscient, juste parce que sa culture définie par ses expériences séculaires nous semblait incompréhensible et donc éloignée et que le dialogue était impossible ou difficile.
L'intelligence, la conscience ce n'est qu'un Bonjour


La par contre je suis pas d'accord, tu t'en doute bien ;) La psychanalyse n'a jamais prétendu que nous étions au dessus des animaux... Elle affirme simplement que le "Moi" humain est plus développé que parmis le reste du régne animal; Dans les explications sur mon site, j'ai volontairement laissé de coté ce genre de détails afin de "clarifier" les choses mais je commence a me demander si j'ai bien fait. Je vais peut être devoir revoir cette page... Pour ton histoire sur les africain, je doute fort que la psychanalyse en soit à l'origine bien au contraire !!! En effet, ce genre d'action va a l'encontre même d'un de ses principes de base à savoir la notion de Surmoi (régles de vie en société, culture...etc) qui, d'aprés Freud peut diverger fondamentalement d'un peuple a l'autre sans que la notion d'individus ne puisse être remise en cause. je pense même que si ce genre de considérations sur les africains sont venus aux oreilles des psychanalistes, cela à du pas mal les énerver ;)

L'intelligence, la conscience ce n'est qu'un enchevêtrement d'adapation et d'évolution complexe qui, pour être démontées doivent l'être depuis la base.
Tout ca n'est qu'expression Biologique et au lieu d'essayer d'appliquer des principes reconnus par la masse mais pas par la science c'est je pense, une erreur que bcp suivent. Beaucoup sombrent dans les pseudos sciences et celles-ci arrivent parfois à éclipser les véritable à grand coup de médias et de ce que l'on pourrait qualifier de marketing sournois ou de propagande silencieuse.


Pourrais tu clarifier ce point de ton message. J'avoue (un peu avec honte) que je n'arrive pas à saisir l'idée que tu veux communiquer.

Bien entendu je pense aussi que la psychanalyse n'est pas mauvaise à 100%, il y a de bonnes bases de travail mais tout doit être réécrit et interpreté avec méthode scientifique.
La vie demande un minimum de matériel pour son organisation, matériel qui a été choisit par sélection, par la "nature"...difficile donc de reproduire une intelligence sur un support privé de souplesse, la tache se révèle hardue.


OUI OUI OUI ! On est bien d'accord ! Il est temps que la psychanalyse arrive à l'age de raison en étant formalisée ! La cure psychanalytique est une méthode applicative de la psychanalyse mais elle fait trop appel à l'appréciation du thérapeute. Une autre version de psychanalyse appliquée est bien la robotique cognitive. Et c'est bien ce que nous nous attachons a faire. Réécrire sous forme de lois, algo et méthodes de computation cette magnifiques théorie ignorée et dénigrée trop longtemps. Pour être bref, Caliban est une application directe de la théorie de la psychanalyse mais il est évident que nous avons du tout formaliser (et nous n'avons pas tout terminé, loin de là) de sorte a ce que les grandes lois fondamentales soient reproductibles au sein d'une psyché artificielle. Pour la souplesse du support, je t'invite a relire mon explication sur la méthode de computation heuristique. Le support est rigide mais la méthode d'exploitation est ultra flexible. Aprés tout on ne cesse de parler de la plasticité du cerveau humain capable de modifier ses connexion (une heuristique fait de même mais à un niveau "virtuel") mais si on revient à l'essentiel, un neurone reste un neurone tout comme un transistor restera un transistor.

Pour faire exploser ton approche asomatique je te conseille de lire le biologiste Henri Laborit ou d'approfondir un peu plus sur des ouvrages moins "profannes" que Laborit et d'avantage théoriques.
Les expériences de Laborit sont des argumentaires difficilements contestables.


Je te remerci, je vais me renseigner sur leurs oeuvres. Je ne doute pas que je vais y apprendre bon nombres de points qui nous seront utiles.

Je te souhaite une bonne continuation et j'espère que tu saura allier toutes les disciplines pour conduire à ta réussite.

C'est ce que nous tachons de faire mais ce n'est pas aisé. Psychanalyse, Cybernetique, Réseaux de neurones, développement informatique, mécanique, électronique...etc tout cela pour un projet amateur cela fait beaucoup mais nous tachons d'être ouvert a toute technologie et/ou théorie succeptible de nous fournir des raccourci logiques pour atteindre notre objectif. En tous les cas merci pour ton encouragement :)

Souhaites tu que j'approfondisse certains points ? Mais sache que je tacherai d'expliquer tout ceci progressivement sur notre site.

PS : ROBOTM, souhaites tu que j'ouvre un topic dédié à ce genre de conversation qui sont a la fois robotiques et théoriques ? Bref, de quel oeil vois tu ce genre de discussions sur ton site ?

Cordialement,

Fabien

#10 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 23 mars 2008 - 12:34

PS : ROBOTM, souhaites tu que j'ouvre un topic dédié à ce genre de conversation qui sont a la fois robotiques et théoriques ? Bref, de quel oeil vois tu ce genre de discussions sur ton site ?



Aucun soucis pour moi...Même si tu veux ouvrir une nouvelle rubrique philosophique-théorique-scientifique concernant l'intelligence artificielle ou autre dis le moi, je suis à l'écoute :)

#11 Guest_Calibanproject_*

Guest_Calibanproject_*
  • Guests

Posté 24 mars 2008 - 02:02

Aucun soucis pour moi...Même si tu veux ouvrir une nouvelle rubrique philosophique-théorique-scientifique concernant l'intelligence artificielle ou autre dis le moi, je suis à l'écoute :)


Et bien RobotM, je suis franchement partant pour cela. Je pense que ce serait une chose fantastique d'avoir un espace de discussion dédié non pas aux intelligences artificielles (qui sont des sortes d'automates) mais à la psyché artificielle tant au niveau théorique que technique. Pourrait-on envisager que les internautes présentent certaines théories sur la cognition, la façon dont l'homme évolu et comment modéliser tout ceci à l'aide des outils informatique. Je pense qu'il y a là matière à alimenter de vastes débats entre personnes avisées... Honnétement, l'idée d'ouvrir un forum dédié aux recherches personnelles, mais aussi aux considérations purement théoriques de personnes ne travaillant pas nécessairement dans le domaine de la robotique, me trotte dans la tête depuis l'ouverture de notre site. Mais si cela peut se faire par l'intermédiaire de www.robotpassion.free.fr alors je pense que ce serait une excellente chose car vous jouissez déjà d'une certaine réputation.
Dans ce domaine de la robotique, on ne peut pas se limiter aux automatismes, algo, techniques de programmation ou electronique. L'introspection, le savoir et l'opinion de personnes de tous horizons peut permettre de décanter un certains nombre de problèmes innérants à la cognition artificielle. je pense que c'est cela qui manque aux recherches actuelles. Un lieu de discussion qui fédère et anime un débat général sur la question de l'Homme.
Peut être suis je en train de m'enflammer mais, dans ce domaine, il est necessaire de croire en ce qu'on fait et être motivé. Alors oui, une rubrique sur ce thème, sans forcément avoir d'application directe, pourrait attirer un nombre important de personnes et, je le pense sincèrement, faire avancer les choses. Il existe tant de théories, tant de points de vue, tant de personnes isolées qui ont pourtant un avis (souvent original !!!) sur la question... Dire que tout ceci se perd dans l'ignorance et que tous ces individus n'ont nul lieu pour en débattre. Centraliser tout cela serait vraiment merveilleux.

Heuuuuuuuuuu je fume la moquette la ou pas :D :D :D

#12 gompaa

gompaa

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 169 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 24 mars 2008 - 01:43

[]



#13 Guest_Calibanproject_*

Guest_Calibanproject_*
  • Guests

Posté 24 mars 2008 - 03:24

Pas-sion-nant !
Je garde Wikipédia sous le coude pour suivre la conversation :lol:


Je suis ravi de voir que tu es partant pour :) :P :)

#14 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 24 mars 2008 - 04:50

Peut être suis je en train de m'enflammer mais, dans ce domaine, il est necessaire de croire en ce qu'on fait et être motivé


Je suis à 100 % d'accord avec ca...

Titre de la nouvelle rubrique du forum et description, ce soir c'est en place.

#15 Guest_Calibanproject_*

Guest_Calibanproject_*
  • Guests

Posté 24 mars 2008 - 09:20

Je suis à 100 % d'accord avec ca...

Titre de la nouvelle rubrique du forum et description, ce soir c'est en place.


Sérieux, ca te branche vraiment ! C'est une super nouvelle :)

Tu veux que je te donne le titre et la description de la nouvelle rubrique ? Est ce bien cela ?

#16 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 24 mars 2008 - 10:07

Oui c'est bien cela :)

J'essais aussi le flux RSS en ce moment qui pourrait intéresser des webmaster ou des gens qui tiennent des blog afin d'afficher les nouveaux sujets du forum.

#17 Guest_Calibanproject_*

Guest_Calibanproject_*
  • Guests

Posté 25 mars 2008 - 10:34

Génial !!!

Je te donne tout ça dés que possible. Hier soir je n'ai pas pu me connecter et aujourd'hui je suis en réunion toute la journée (pratique pour réfléchir au nom et a la description - mon équipe se charge d'animer le débat pendant que je hoche la tête gravement et réfléchi au robot ;) de sorte que je tache quand même de te poster tout ca aujourd'hui.

#18 Elodie

Elodie

    Membre

  • Membres
  • 28 messages

Posté 25 mars 2008 - 02:19

La vie demande un minimum de matériel pour son organisation, matériel qui a été choisit par sélection, par la "nature"...difficile donc de reproduire une intelligence sur un support privé de souplesse, la tache se révèle hardue.



Bonjour

Personnellement je pense qu'il ne faut pas rechercher l'IA et la concevoir mais la provoquer.
Et puis l'intelligence ne sert pas à grand chose, c'est un peu un fantasme humain.
L'intelligence n'existe pas en temps que telle, qu'est ce que l'intelligence à part un mécanisme, un outils parmis tant d'autres necessaires à l'adaptation.
Est ce que je dois avoir plus de respect pour un homme intelligent avec beaucoup de culture dont je ne suis pas certain de la productivité ou pour une abeille qui depuis des millions d'années est sur terre et n'a pas beaucoup changée, elles ayant trouvée le schèma de vie sociétale idéale.

Ce que l'on appelle "intelligence" est aussi important que les "émotions" et que le "matériel de départ" mais le but final est l'adaptation.
On sait que le seul but de toutes espèces vivantes c'est vivre et propager la vie et donc l'adaptation est un moyen de prolonger la vie et son developpement.

Si on désire créer une intelligence copiée sur celle de l'homme elle ne sera jamais authentique d'ou son nom, elle ne sera de ce fait jamais estimée. Certain pensent qu'elle pourrait dépasser les capacités humaines mais une simple calculatrice le fait déjà. Si j'apprend à une machine à se servir de capacités de calculs immense et en interne, l'homme pourra en faire de même en externe.
L'outils c'est l'évolution de l'homme et l'homme qui est déjà très complexe en interne se sert de milliards d'outils en externe tout aussi complexes.

On dit qu'un code informatique ou autre pourra toujours être décodé vu qu'il est le fruit du raisonnement humain, donc une IA serra toujours inférieure ou égale à l'homme à moins d'avoir des possibilités d'évolutions donc d'adaptation. Le problème est : ne pas programmer son adaptation, ne pas cibler ses évolutions...en gros le laisser divaguer.

Enfin pour moi il lui faut un but, le but inconscient de toutes espèces vivantes...le problème est qu'il est inconscient.

#19 Guest_Calibanproject_*

Guest_Calibanproject_*
  • Guests

Posté 25 mars 2008 - 07:48

Oui c'est bien cela :)

J'essais aussi le flux RSS en ce moment qui pourrait intéresser des webmaster ou des gens qui tiennent des blog afin d'afficher les nouveaux sujets du forum.


Me voila enfin... Je pense qu'un titre décrivant correctement l'esprit de cette rubrique pourrait être Collège de réflexion sur la pensée artificielle.

Par ailleur, en tant que description, on pourrait mettre Ici on parle des théories et des stratégies à élaborer pour mettre en oeuvre une psyché robotique. Les connaissances et opinions des non roboticiens sont les bienvenues...

Qu'en penses tu ?

#20 Guest_Calibanproject_*

Guest_Calibanproject_*
  • Guests

Posté 25 mars 2008 - 08:26

Bonjour

Personnellement je pense qu'il ne faut pas rechercher l'IA et la concevoir mais la provoquer.
Et puis l'intelligence ne sert pas à grand chose, c'est un peu un fantasme humain.
L'intelligence n'existe pas en temps que telle, qu'est ce que l'intelligence à part un mécanisme, un outils parmis tant d'autres necessaires à l'adaptation.
Est ce que je dois avoir plus de respect pour un homme intelligent avec beaucoup de culture dont je ne suis pas certain de la productivité ou pour une abeille qui depuis des millions d'années est sur terre et n'a pas beaucoup changée, elles ayant trouvée le schèma de vie sociétale idéale.

Ce que l'on appelle "intelligence" est aussi important que les "émotions" et que le "matériel de départ" mais le but final est l'adaptation.
On sait que le seul but de toutes espèces vivantes c'est vivre et propager la vie et donc l'adaptation est un moyen de prolonger la vie et son developpement.

Si on désire créer une intelligence copiée sur celle de l'homme elle ne sera jamais authentique d'ou son nom, elle ne sera de ce fait jamais estimée. Certain pensent qu'elle pourrait dépasser les capacités humaines mais une simple calculatrice le fait déjà. Si j'apprend à une machine à se servir de capacités de calculs immense et en interne, l'homme pourra en faire de même en externe.
L'outils c'est l'évolution de l'homme et l'homme qui est déjà très complexe en interne se sert de milliards d'outils en externe tout aussi complexes.

On dit qu'un code informatique ou autre pourra toujours être décodé vu qu'il est le fruit du raisonnement humain, donc une IA serra toujours inférieure ou égale à l'homme à moins d'avoir des possibilités d'évolutions donc d'adaptation. Le problème est : ne pas programmer son adaptation, ne pas cibler ses évolutions...en gros le laisser divaguer.

Enfin pour moi il lui faut un but, le but inconscient de toutes espèces vivantes...le problème est qu'il est inconscient.


Quand je vois un beau message comme celui ci, je me sens obligé de répondre :) :) :)

Personnellement je pense qu'il ne faut pas rechercher l'IA et la concevoir mais la provoquer.
Et puis l'intelligence ne sert pas à grand chose, c'est un peu un fantasme humain.
L'intelligence n'existe pas en temps que telle, qu'est ce que l'intelligence à part un mécanisme, un outils parmis tant d'autres necessaires à l'adaptation.


C'est exactement l'objectif du projet Caliban. Au départ CBN-001 est parfaitement inculte et incapable de raisonnement. Mais c'est a force de cotoyer les gens, de les observer qu'il élabore ses propres schéma mentaux qui aboutissent progressivement à l'intelligence, la faculté d'ordonnancer en un raisonement logique un ensemble de connaissance. mais le projet ne se limite pas à ceci car il sagit aussi de procurer à la machine la capacité de prendre des initiatives pour accroitre elle même son intelligence ;) Ces initiatives passent nécessairement par la mise en oeuvre de pulsion et du coup, on se retrouve avec un système qui ne se limite plus à l'intelligence seul mais bien à une psyché complète. Ainsi, je considère effectivement que l'intelligence n'est qu'un outils et j'essaye de d'expliquer sur notre site qu'elle n'est qu'une composante minime de la personnae. La psyché peut exister sans intelligence, on est bien d'accord...

Est ce que je dois avoir plus de respect pour un homme intelligent avec beaucoup de culture dont je ne suis pas certain de la productivité ou pour une abeille qui depuis des millions d'années est sur terre et n'a pas beaucoup changée, elles ayant trouvée le schèma de vie sociétale idéale.

Ce genre de considération dépend complétement du milieu socialo-culturel dans lequel on évolu et donc ne peut pas être pris en compte dans le cadre d'une recherche sur la psyché artificielle. Que l'on soit d'accord ou non (je me garde bien de me prononcer sur la question) ne permet pas de définir une stratégie optimale pour orienter les recherches vers telle ou telle concept de ce que pourrait être un individus robotique motivé

Ce que l'on appelle "intelligence" est aussi important que les "émotions" et que le "matériel de départ" mais le but final est l'adaptation.
On sait que le seul but de toutes espèces vivantes c'est vivre et propager la vie et donc l'adaptation est un moyen de prolonger la vie et son developpement.


Absolument ! C'est le principe de base de la seconde topique Freudienne ;)

Si on désire créer une intelligence copiée sur celle de l'homme elle ne sera jamais authentique d'ou son nom, elle ne sera de ce fait jamais estimée. Certain pensent qu'elle pourrait dépasser les capacités humaines mais une simple calculatrice le fait déjà. Si j'apprend à une machine à se servir de capacités de calculs immense et en interne, l'homme pourra en faire de même en externe.
L'outils c'est l'évolution de l'homme et l'homme qui est déjà très complexe en interne se sert de milliards d'outils en externe tout aussi complexes.
On dit qu'un code informatique ou autre pourra toujours être décodé vu qu'il est le fruit du raisonnement humain, donc une IA serra toujours inférieure ou égale à l'homme à moins d'avoir des possibilités d'évolutions donc d'adaptation. Le problème est : ne pas programmer son adaptation, ne pas cibler ses évolutions...en gros le laisser divaguer.


En revanche je n'adère pas du tout à cette vision des choses et je peut mettre au moins deux points en avant qui la contredise. La première est la théorie de l'évolution de Darwin, majoritairement accepté par la communauté scientifique et donc faisant office de fois. Cette dernière stipule que toutes les espèces existant aujourd'hui sur terre sont le fruit de l'évolution des espèces qui les ont précédées... Espèces qui ont disparues et/ou évoluées car moins bien adaptées à leur environnement. Nous avons donc des espèces d'un niveau de compléxité donné (organique et cognitif) qui ont évolués vers des espèces plus sophistiquées et plus adaptées. il n'y a donc aucune impossibilité scientifique sinon physico-chimique à ce qu'un système simple puisse engendrer un système plus complexe. Dans ce cas, pourquoi la pensée, ou l'intelligence si tu préfère, ferait execption à la règle ? Un autre exemple plus concret, si tu le souhaite, est le cas de la main humaine. cette dernière est reconnu pour sa perfection et son habileté sans faille. Mais,e en vertue du même raisonnement que tu applique au cas de l'intelligence, comment expliquer le fait que la main ai pu fasconner des outils capables de manipuler des objets nanométriques qu'elle est elle même incapable de sentir. La main a bien fabriqué des outils plus habiles et performants qu'elle même... Alors quand on sait que cette dernière mobilise une part non négligeable de la capacité de traitement du cerveau... A la lumière de tout ceci, comment affirmer qu'il est impossible que l'esprit humai, comme en son temps la main, puisse élaborer un système capable de manier les concepts avec plus de dextérité que lui même ? Je pense même que les exemples ci dessus démontrent que tot ou tard, ce sera bien le cas...
En ce qui concerne la complexité des systèmes mis en oeuvres, les heuristiques autoadaptatives sont capables d'arriver à une complexité telle que vouloir les decripter serait vain. C'est comme si le programme se programmait lui même sans pour autant avoir été programmé pour suivre cette voie... Alors laisser divaguer une IA, oui, je le fait tous les jours avec Caliban et je sais qu'il en existe d'autres sur la planétes ;)

Pi j'ai pas bien compris l'histoire des outils externes !!! Pourrais tu me réexpliquer cela ?

Enfin pour moi il lui faut un but, le but inconscient de toutes espèces vivantes...le problème est qu'il est inconscient.

Je t'invite a aller consulter notre site www.caliban-web.com dans la rubrique cognition. L'inconscient, bien qu'inconscient (sic) n'est pas inaccessibles aux méthodes d'investigation Freudienne ;)

En tous les cas, merci beaucoup de ton intervention qui est fort interressante



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users