
construire un micro beam
#1
Posté 17 novembre 2005 - 09:14
J'ai fait chez moi mes propres tests : j'ai deux petits moteurs, deux LDR, et tout ce qu'il faut question batterie, pile...
A la suite de ce test j'ai pu comprendre ( comme quentin ) que les moteurs ne reçoivent pas assez d'énergie.
J'ai deux solutions, la 1ere c'est la maniere bourin ( mettre une pile 7 volt ), la 2e, utiliser un montage d'amplification.
Alors c'est bien beau mais quelques questions :
- avant d'essayer la métode bourrin, j'aimerais savoir si mes LDR ou autre chose ne risque pas de péter
- si oui des renseignement sur le fameux circuit a réaliser pour multiplier l'energie qui arrive dans le moteur
A+
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edit : j'ai corrigé quelques fautes et remis un peu en ordre
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#2
Posté 17 novembre 2005 - 09:50
Comme dit dans l'autre topic, le bouquin de Fred. Giamarchi qui vient de paraitre rassemble ces éléments et est un assez bon support pour toute personne désireuse de se lancer dans la robotique sans avoir réellement de bases avant.
>A la suite de ce test j'ai pu comprendre ( comme quentin ) que les moteurs ne reçoivent pas assez d'énergie.
Tu peux décrire les tests que tu as fait?
>J'ai deux solutions, la 1ere c'est la maniere bourin ( mettre une pile 7 volt ), la 2e, utiliser un montage d'amplification.
Si je ne sais pas quel montage tu as, je ne peux rien dire de la 1re solution. La 2e semble la plus efficace...
- avant d'essayer la métode bourrin, j'aimerais savoir si mes LDR ou autre chose ne risque pas de péter
-> peu de risques, tant que tu restes avec des piles.
- si oui des renseignement sur le fameux circuit a réaliser pour multiplier l'energie qui arrive dans le moteur
-> tout un programme! Déja, lis un peu ce qu'il y a sur ce forum, et tente de capteur un schéma existant, par ex celui d'appache ou d'un des robots sur le site de Fred-Yoda

#3
Posté 18 novembre 2005 - 09:47


aller @+
#4
Posté 18 novembre 2005 - 07:23





j'espere que mon shéma a l'arache est compréhensible ...

Voila

#5
Posté 18 novembre 2005 - 07:34


#7
Posté 18 novembre 2005 - 09:11

Une LDR aura une résitance en noirceur de quelques dizaines de kilo ohms et en plein soleil, de quelques centaines de ohms. Simple application de la loi de ohm:
U = RI
I = U/R =1.5V/100ohms = 15mA
Dans le meilleur des cas, ton moteur pourra tirer seulement 15mA. Sans compter la chute de tension dans le LDR. Et je ne tient pas compte du courant max qui peut circuler dans la LDR.
Pour exploiter une cellule photo-électrique, on utilise généralement un montage diviseur de tension et un montage comparateur. Voici un lien qui devrait t'aider un peu:
Lien sur les LDRs
P.S.: Prend le pas méchant, mais faut connaitre un minimum de théorie avant de faire de l'élec...
#8
Posté 18 novembre 2005 - 09:14


#11
Posté 18 novembre 2005 - 11:42
Encore une fois, ce n'est pas une critique, mais plutot un conseil

D'autre part, tu peux tenter de comprendre comment sont _concus_ des robots comme appache2. C'est peut etre plus simple de décortiquer un truc qui fonctionne que de tatonner et tenter d'inventer ta propre version (meme si tatonner et réfléchir, meme si ca n'aboutit pas, est un bon exercice aussi

En bref... je dirais qu'il te faut ... dans le désordre: avoir le vocabulaire de base pour savoir de quoi on parle (tension, courant, resistance, ce genre de choses par ex...), avoir un minimum de matos pour bidouiller (multimetre, quelques composants basiques, de quoi faire un montage), avoir des ressources sympa pour avancer (un forum, un montage pas trop mal expliqué, etc), et... bon bref c'est déjà un bon début

#12
Posté 19 novembre 2005 - 11:17
D'autre part, tu peux tenter de comprendre comment sont _concus_ des robots comme appache2. C'est peut etre plus simple de décortiquer un truc qui fonctionne que de tatonner et tenter d'inventer ta propre version (meme si tatonner et réfléchir, meme si ca n'aboutit pas, est un bon exercice aussi ).
Qui a un apache II a me donner pour que je l'explose ?

....- hypothese :
........1 sa marche pas, je ne mis conné pas et mon montage est grotesque

........2 ma LDR ne laisse pas assé passer du courant

...............Expèrience : au lieu de brancher un moteur, je branche une del .
...............Constatation : la DEL brille mais faiblement alors que pour faire
....................................marcher mon moteur, elle doit briller normalement .
...............Concusion : ( on diré un cour de SVT

..................................passer assé de courant et mon moteur ne fonctionne pas .
.........A faire : faire un circuit qui divise mon energie envoyé a la DLR et la
.....................remultiplier quand elle arrive au moteur .
.........Matos : pour l'instant connaitre les base : loi des maille, des noeux, de
.....................ohms ect ...
.....................et conaitre les différentes tentions pour arriver a faire ce circuit
Voila

( j'y travaille ! )

A+
#13
Posté 19 novembre 2005 - 12:41
bon j'ai trouver un site sympa et qui ne balance pas plein de truc compliqué mais j'ai un truc qui faut que j'aprofondice a me donnant des exemple car c'est bien beau mais :
L'unité de la tension est le volt --> v ( sa c'est la puissance de la tention )
L'unité de la résistance est l' ohm ( eu ... vala sa j'ai pa compri ... )
L'unité du courant est l'ampère --> A ( et sa c'est pas tres clair non plus, quelle unités ? )
maintenant, quelques question :
apres j'ai besoin de savoir comment on utilise un multimettre ( car si la lois d'ohms me dit que pour trouvé la tention Volt, il faut multiplier la tention ohms par celle des Ampere

puis j'y pensse, si Volt=ohms*Ampere, sa n'est pas plus simple de mesuré directement Volt avec mon multimettre ?
si j'ai dit quelque chose de faut, FAITE MOI SIGNE car sinon je vais me perdre vite fait

apres courant conventionnel ?
rapel: si je me goure bien fort , dite le moi !
fabrbuck si tu veux faire un site bin regarde cette page elle est pas mal et facile a comprendre pour les débutants :
http://membres.lycos.fr/rosemarie/loi_ohm.htm
#14
Posté 20 novembre 2005 - 04:30
deux solutions:
- tu aimes tout comprendre avant de faire, dans ce cas, prends le schéma qui est sur le site, analyse le, puis monte le et verifie tes analyses, etc etc etc
- tu aimes comprendre en faisant, dans ce cas, prends le schéma qui est sur le site, achete les composants et monte le, puis analyse le, etc etc etc
-1.1 : ya un peu de ca, mis à part pour le grotesque. Apres tout, avec certains moteurs ca pourrait marcher.
1.2 : Bonne expérience ! tu peux brancher un ampèremetre aussi, pour mesurer ce courant. c'est plus précis que 'brille faiblement/normalement'.
1.2 conclusions: ok, ca me semble pas mal.
1.3: bien compliqué, tout ca...

1.4: tout juste, auguste

Bon, t'as aussi l'approche 'je monte et je réfléchis apres (pendant)'
>ANNONCE : j'ai compris la loi d'ohms ! ( sa me rend heureux et d'ailleur, j'ai trouvé sa simple, il faut le savoir c'est tout )
héhé c'est pas si compliqué c'est vrai, mais il faut avoir les bases, en l'occurence capter ce qu'est une tension, et capter ce qu'est un courant. Meme si scolairement, souvent, c'est pas le cas, ben apres on apprend une loi sans trop comprendre... Pourtant, si tu comprends, c'est tres logique et tres simple à retenir...

>L'unité de la tension est le volt --> v ( sa c'est la puissance de la tention )
Oui, bon, l'unité, j'irais presque jusqu'à dire qu'on s'en f*ut ! Ce qu'il faut, c'est que tu comprennes à quoi ca ressemble, comment ca fonctionne, etc.
C'est plus important de capter que c'est une différence de potentiel (donc, entre deux points, que la notion de masse est très relative, etc etc etc etc etc) que de me dire toutes les unités du picovolt au megavolt.... tu vois ce que je veux dire? Et la 'puissance de la tension' ca ne veut pas dire grand chose. Je ne sais pas ce que tu voulais dire, mais gaffe aux fausses idées !
>L'unité de la résistance est l' ohm ( eu ... vala sa j'ai pa compri ... )
Déja, que tu en parles avant le courant est pas bon signe.
la résistance caractérise un conducteur, en donnant sa proportion à laisser passer l'électricité. Relis mon analogie avec l'eau, ca pourrait peut etre t'etre utile.
>L'unité du courant est l'ampère --> A ( et sa c'est pas tres clair non plus, quelle unités ? )
Bon, la, c'est important, il faut que tu comprennes cette chose. L'unité c'est l'ampère, mais souvent, on utilise le miliAmpère (mA, 1A = 1000 mA) parce que 1A ca fait beaucoup de courant !
Il faut bien que tu comprennes que tension et courant ne sont que deux aspects d'un meme phénomène physique... l'électricité, ou le déplacement de particules chargées. A partir de là, tu devrais arriver à te représenter un peu mieux ce qui se passe, et ca aide à comprendre et anticiper

>apres j'ai besoin de savoir comment on utilise un multimettre ( car si la lois d'ohms me dit que pour trouvé la tention Volt, il faut multiplier la tention ohms par celle des Ampere smile.gif et si je sais pas trouver les tention, c'est pa génial .
Alors, si tu as capté ce qu'est le courant, tu vas deviner tout seul qu'un ampèremetre se branche en série (le truc qu'on te fait apprendre par coeur au college lycée) : effectivement, pour mesurer un débit dans un truc, il faut bien... ben... compter ce débit !
Un voltmetre se branche en parallèle (on dit aussi dérivation), et la, idem, si tu as capté qu'une tension existe _aux bornes_ de quelque chose tu sauras comment brancher ton voltmetre.
Sache qu'un multimetre sait faire ohmmetre, bien souvent. Là encore, il faut le brancher aux bornes de ta résistance (logique) ; sur le principe, je crois qui envoie un courant fixe, et mesure la tension résultante et fait le calcul pour toi.. d'ou l'importance de ne pas avoir d'autres sources de tension dans ton montage sinon il mesure n'importe quoi et te trouvera des résistances négatives, peut etre !!!!
>puis j'y pensse, si Volt=ohms*Ampere, sa n'est pas plus simple de mesuré directement Volt avec mon multimettre ?
Cf ci dessus ce que je viens de dire... le mode ohmmetre fait exactement ca, mais tout seul

>si j'ai dit quelque chose de faut, FAITE MOI SIGNE car sinon je vais me perdre vite fait sad.gif
Ben.... vois ce que je t'ai dit sur la compréhension 'a fond' des notions de base de chez base (courant tension)
>apres courant conventionnel ?
Quoi? tu veux dire amplificateur opérationnel peut etre...????????
>fabrbuck si tu veux faire un site bin regarde cette page elle est pas mal et facile a comprendre pour les débutants :
http://membres.lycos.fr/rosemarie/loi_ohm.htm
J'irai faire un tour, merci pour le lien

#15
Posté 20 novembre 2005 - 08:14
#16
Posté 22 novembre 2005 - 05:24
J'ai dis micro beam ? ok
J'ai dis battre le record du plus petit beam ? nan pas ok

c'est pas une critique, tout lien peuve m'aidé ( je vais quand meme faire un tour sur ton lien en aprofondissant, qui c'est , c'est p'tetre pa si différent )
Bon maintenant que j'ai compris quelque lois, et quelque mot du vocabulaire, donné moi une piste pour faire un circuit qui multiplie la quantité d'énergie arrivant dans le moteur ( je regarde plusieurs lien ) j'ai aucune idée comment faire . une piste ?
Bye
#17
Posté 22 novembre 2005 - 06:12
(pense a lire les quelques messages de fararbuck traitant des AO dans le sujet debuter construire un beam ;-) )
#18
Posté 22 novembre 2005 - 07:21

Bon, là, ce sont des termes peut etre pas super simples mais en attendant d'écrire une explication bien foutue, je ne peux que t'encourager à chercher des infos toi meme et poser des questions ensuite.
Pour ce qui est de l'AO, ca peut suffire pour 'donner de la patate' mais en général, non. En sortie d'un AO tu as quelques dizaines de mA, ce qui est souvent trop peu ; l'AO dans bien des montages de type beam sert à mettre en forme les signaux des capteurs pour piloter correctement la partie 'puissance' qui actionne les moteurs.
Cela dit, avec de tout petits moteurs (genre moteurs de pager) il se peut que la partie puissance soit inutile : fais le test avec tes moteurs pour voir combien ils consomment 'à vide' et en étant bloqués. Tu peux lire le (tres tres... trop) long topic qui traine ici ou je parle de ce genre de choses.
Autre piste: tu peux te renseigner sur les relais, ca n'est pas tip top d'un point de vue performance, mais c'est plus compréhensible que les transistors peut etre dans un premier temps, et fonctionnellement, c'est à peu près identique.
#19
Posté 22 novembre 2005 - 07:59
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