Aller au contenu


Photo
- - - - -

construire un micro beam


84 réponses à ce sujet

#41 quentin

quentin

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 177 messages
  • Location:wavre belgique

Posté 17 janvier 2006 - 11:40

Moi aussi je suis dans le meme cas je commande et sa n'arrive pas (ou pire il les vend a quelqu'un d'autre en pensant que je suis déja venu en chercher)
Quoi qu'il en soit j'ai toujours pas le matos ... :-(

#42 Clément

Clément

    Membre

  • Membres
  • 31 messages

Posté 21 janvier 2006 - 11:10

sa y est, j'ai les pieces, mais maintenant, le nom de ce topic est un peu révolutionné car le robot sera assé grand, j'ai une grande plaque d'essai .

apres, sur gotronic, il y avez marqué " resistance normalisé" , alor j'ai pri sa, mais en fait se sont des resistances " toute petite " pas plus grosse qu'une tete, d'épingle elles n'ont pas de " pattes " alors, mis a part que je vais bien m'amusé pour les souder <_< sa ne change pas grand chose des autre resistance ?

et aussi, je commence a faire le corp du robot, je suis tres fort pour sa ^^

bye

#43

  • Guests

Posté 21 janvier 2006 - 12:26

Tu as pris des composants cms je pense :(
Il te fallait du 1/4 de watt ?

#44 Clément

Clément

    Membre

  • Membres
  • 31 messages

Posté 21 janvier 2006 - 04:25

oui, c'est du cms, apres, si j'ai besoin de 1/4 watt, j'en ai aucune idée :blink: en tout cas, mon robot sans elek est fini j'ai mis toute une matiné pour le faire :

Image IPB

il a 2 roue + une roue folle, et il a tout ce qu'il faut pour recevoir de l'elek, la plaque elektronique d'essai et en haut

voila ce que je veux mettre comme elek dessu : sa devré faire un beam ( peut etre me diriez vous si j'ai besoin de 1/4 watt avec ce shema ... )

Image IPB

j'ai entouré plusieur truc que je ne comprené pas merce de bien vouloir me dire ceux que c'est et comment sa se branche , et surtout l'utilisation du quad AO, sur quoi brancher quoi ...

formulez votre réponse comme sa :

rouge = ...
vert = .... ect ect...

merci pour vos réponse

#45

  • Guests

Posté 21 janvier 2006 - 05:24

Rouge = pole positif de l'alim, de la pile, etc.

Vert = pole négatif de l'alim (le symbole c la masse)

Le bleu = Transistor 2N2222

Ya écrit quoi sous K1 ?

#46 Clément

Clément

    Membre

  • Membres
  • 31 messages

Posté 21 janvier 2006 - 05:59

sous K1, il y a écrit CONN-H2

il faut branché tout les vert et les rouge sur les pole ? :blink: ba merci pour l'aide

sur ma puce le quad ao


...I....I....I....I....I....I....I...
.......................................
C.....................................
C.....................................
.......................................
...I....I....I....I....I....I....I...

C = coté la ou il y a l'encoche
I = pattes

alors OU il y a les 4 ao ? comment se départage chaque ao ? le A, le B, le C, le D ?

#47 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 21 janvier 2006 - 06:44

Bonjour

C'est un LM324 ? alors le plus simple est de visionner son datasheet :
http://www.national.com/ds/LM/LM324.pdf

Pour les couleurs entourées je pense pouvoir confirmer...Il faut que tu contruise ton circuit de façon à pas trop t'embrouiller. Logiquement tu devrais trouver le typon pas loin non ?

Pour le reste j'ai trop peur de dire des bétises, il y a des gens ici à des années lumières de mes faibles connaissances en la matière, ils sauront mieux t'expliquer que moi.

Ps : ca semble être un schèma d'un livre ou de travaux de Frédéric Giamarchi, c'est à dire soumis à copyright...A l'avenir essais de citer la source ;) .

à+

#48 Clément

Clément

    Membre

  • Membres
  • 31 messages

Posté 22 janvier 2006 - 11:09

o_O pour ton lien j'ai a peu pres rien compris 1- c'est en anglais 2- vachement compliqué meme si sa auré été en francais ...

mais pour linstant, je maplique sur les shema suivant, ce qui ne m'oblige pas a aprendre toute les caractéristiques :

Image IPB

seulement, sa demande quelques point :
1 -est ce qu'il y a un sens pour mon potentiometre ? je me doute par contre que oui mais lequel :

Image IPB

formuler votre réponse comme sa :
ronge = jaune ect ...
comme sa je comprendré un peu mieux

3-Je ne voit pas ce que c'est K1 ... je croit que c'est l'alimentation, mais je suis pas sur ...

merci encore pour votre aide

#49 Clément

Clément

    Membre

  • Membres
  • 31 messages

Posté 30 janvier 2006 - 10:08

Robot fini ... je teste, et naturellement , sa marche pas ( he oui, je ne suis pas une de ces personne touché par " la chance des débutant " :D )

alors : simptomes :

Image IPB

Les composant en bleu, marchent ( moteur gauche et LED )
Les composant en rouge commencent a chauffé anormalement ( 2N2222 )

Donc je me retrouve avec un robot qui tourne en rond :( c'est pas génial

Je vais enlevé ce 2N2222 avant qu'il lache et je vais faire les test de continuité ect ...

Je croit que sa vien de mes connexion toute pourave ( avouez, faire 2 conection sur une plaque d'essay sans faire déborder l'étain, c'est assez dur surtout avec un fer souder de :l8l )

Si quelqun, d'apres ce qui marche et se qui chauffe pourré me dire a peu pres vers ou seré l'embrouille, sa m'éviteré de cherché dans tout le circuit ...

#50 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 31 janvier 2006 - 09:47

C'est pas la faute du fer, à la rigueur de la pointe :)

Sans ca, une fois soudé, essaye de gratter tes conneions. Essaye aussi de mettre moins de soudure ?
Peux-tu nous donner une photo de ton montage ? surtout de ta plaque ?

#51 Freeman37

Freeman37

    Membre

  • Membres
  • 51 messages

Posté 31 janvier 2006 - 04:27

je sais que sa a déja été demandé mais je demande de repeté tout (je sais chui chiant :D ) mais le bleu c'est le moteurs et le rouge et noir c'est l'alim? (si j'ai bien compris c'est oui)

Image IPB

#52 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 31 janvier 2006 - 05:08

A priori (je connais pas le schéma), et comme l'a dit Clément ci-dessus, le bleu que tu as pointé serait bien les bornes des moteurs...

Le rouge.. alors là c'est une bonne question :)

#53 Clément

Clément

    Membre

  • Membres
  • 31 messages

Posté 31 janvier 2006 - 07:53

Alors, oui, le noir et rouge, c'est l'alim, et oui, c'est la pointe de mon fer a soudé qui ne va pas et oui je vais essayé d'avoir une photo de mon montage ( sa risque d'etre médiocre la photo, mais j'espaire que vous y comprendré quelques chose )

sinon, mon montage, c'est tres séré, donc, sur une plaque d'essay, je n'ai pas pu mettre tout plein de fils ... donc j'ai laissé déborder l'étain de trou en trou ...

Image IPB

Je ne voit pas en quoi cette photo peut vous aider ... on compren pas bien le sens du circuit mais bon, sa vous donne une apercu de comment c'est foutu ...

faite pas attention, au raté, vous faite comment sur ce genre de circuit pour enlever l'étain quand on c'est foiré? c'est super dur :ph34r:

Voila ce shema, il esplique beaucoup mieu le fonctionnement ...

Image IPB

apres, grater mes connexion ? ... esplique toi ...

#54 Freeman37

Freeman37

    Membre

  • Membres
  • 51 messages

Posté 01 février 2006 - 04:06

tresse a desouder c'est génial

#55 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 01 février 2006 - 06:40

Je dirais que tu mets trop de soudure... Mais c'est pas facile a voir sur ta photo en effet. Sans ca la tresse à dessouder, en effet :)

#56

  • Guests

Posté 04 février 2006 - 01:36

oé ... mais si je moins d'étain, sa n'arive pas a passé sur l'autre carré ... ( faut absolument que je change l'embou de mon :l8l de fer a soudé ... )

#57 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 04 février 2006 - 01:45

au lieu de noyé ton circuit imprimé, mes des strap avec des bout de resistance.
pour ce qui est de la panne de ton fer( la panne=l'embout) essai de la limer, cette technique assez sauvage a fait c'est preuve. entre barbare on doit s'aider!! :P
@+

#58 Freeman37

Freeman37

    Membre

  • Membres
  • 51 messages

Posté 04 février 2006 - 07:26

au lieu de noyé ton circuit imprimé, mes des strap avec des bout de resistance.
pour ce qui est de la panne de ton fer( la panne=l'embout) essai de la limer, cette technique assez sauvage a fait c'est preuve. entre barbare on doit s'aider!! :P
@+

suis je aussi un barbare? lol nan franchement je le fait aussi car d'origine j'ai (j'avais) une panne plate et maintenant ta un trou au milieu et c'est très chiant alor j'ai limé et je l'ai remise plate

#59

  • Guests

Posté 04 février 2006 - 07:39

pour les strap, c'est pas bete, ... et pour le limage du bout du fer .. non plus ( mais ou ai-je la tete ? )

#60 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 04 février 2006 - 07:39

moi perso, je me suis équipé d'un fer 14s special cms (bonjours la précision) avec une panne de 0.5 mm(re:) qui m'a couter 45 € car j'ai changer la panne. d'origine elle faisait 1mm.
maintenant tous baigne (pas dans l'étain)
j'arrive a souder avec précision et adieu le gaspillage d'etain. ceux comme toi clément devrai voir a changer leur fer. un petit investissement que tu regrettera pas.
@+



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users