Aller au contenu


Photo
- - - - -

Robot "intelligent"


57 réponses à ce sujet

#1 Childéric

Childéric

    Membre

  • Membres
  • 11 messages

Posté 01 mars 2009 - 01:36

Bonjour,

Comment est ce qu'un robot pourrait être intelligent ? qu'est ce que c'est que l'intelligence ?

Un homme considere un autre comme intelligent s'il trouve des similitude entre lui et l'autre non ?

Donc l'intelligence n'existe pas vraiment ? c'est subjectif ?

Si résoudre une opération ou une équation c'est etre intelligent alors les machines sont déjà intelligentes, non ?
Ne jamais détruire ce que tu ne sais pas créer...

#2 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 03 mars 2009 - 09:36

salut

À mon avis l’intelligence n’est pas seulement la capacité à résoudre une équation, mais
La quantité de chose qu’on connaît, il faut avoir un certain savoir dans différent domaine pour être intelligent.

Et la façon de voir les choses.

Moi je qualifie un ordinateur comme une machine intelligente comme un humaine !, il y on a qui dise que non car la machine ne sais pas ce qu’elle fait, mais je ponce... que nous les humains on sait vraiment ce qu’on fait ?! Oui surement on trouve toujours la réponse dans notre servo, si tu achète de la bouf tu sais pourquoi tu fais ça pour manger et rester en vie (c’est la réponse qu’il y a dans ton servo que ta eu on réfléchissant, ou tout simplement parce que tout le monde nous le dit depuis l’enfance!) un pc qui fait un traitement de texte ne sait pas ce qu’il fait parce que il la pas la réponce dans ça mémoire (on lui a pas dit pourquoi il fait ce traitement "ça sert a rien" ! est lui il a pas la capacité d’étudier ce qu’il fait pour trouver une réponse il est pas programmé pour ça), mais si on mette la réponse a cette question dans ça mémoire il nous dira la réponse, ou si on le programme pour réfléchir a ce qu’il fait il nous dira la réponse selon ça façon de voir les choses! (selon le programme) ! donc il aura une conscience!.

a+ neo

#3 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 03 mars 2009 - 10:20

re

Et la façon de voir les choses.


Et pour ça beh…. Prenant une calculatrice par exemple : :)
Un mathématicien ou un physicien "n’emporte qui, qui la utilise pour calculer" si il prend cette machine il ponce a l’utiliser pour calculé !
Un bricoleur ou un électronicien "ou moi :P " ponce a la démonté ! Démonté une calculatrice ne serte rien on mathématique donc ce électronicien sera nul en phisique parce que ça façon de voir les choses "une calculatrice" ne sert a rien en phisique ! mais il sera bon en électronique parce que il ponce a ce q il faut pour ce domaine donc ce point lui sera utile pour êtres intelligent en électronique, Est il a obtenu ça avec la pratique, il a trop démonté de chose donc ça vision des choses est habituer a démonté les objets électroniques !
Je ponce que n’emporte qui peux êtres intelligent avec le travail ce n’est pas inné!

Bon tout ça c’est qu’un exemple ! un électronicien peux très bien être bon on phisique ! ;)

a+ neo

#4 Amaury11

Amaury11

    Membre

  • Membres
  • 35 messages

Posté 04 mars 2009 - 01:12

Wahouh!! Sur ce sujet, on peut y passer des milliers d'années...


Moi, je lierais l'intelligence avec la vie. Peut-on dire qu'un robot est vivant? Non.
Je dirais que les caractéristiques de la vie sont :

-être autonome (le plus dur);
-se reproduire;
-avoir peur de mourir;
-Converser avec d'autres individus de son espèce;
-avoir un but et avoir une notion de l'avenir.
-pouvoir aimer qqchose (le plus important).

Je pense que là, on peut parler d'être vivant. L'intelligence vient du fait d'avoir des réflexions autonomes, de pouvoir apprendre n'importe quelle chose, de gérer une quantité phénoménale d'automatismes et de savoir aimer qqchose. et c'est impossible d'avoir quelque chose de semblable avec notre technologie actuelle. Je vous rappelle que notre cerveau est beaucoup plus complexe que le réseau internet et informatique du monde entier... C'est absolument impossible à imaginer et à créer -heureusement, parce que sinon...
Pour la patrie,

les sciences,

et la gloire!

#5 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 04 mars 2009 - 03:13

-être autonome (le plus dur);
-se reproduire;
-avoir peur de mourir;
-Converser avec d'autres individus de son espèce;
-avoir un but et avoir une notion de l'avenir.
-pouvoir aimer qqchose (le plus important).


donc si j'ai bien compri tu veux dire:
pour qu'un robot soit un humain il faut qu'il soit super sofistiqué? :mellow:
mais ça on poura le fair un jours, qui aurait cru qu'un jours asimo marcheurait sur 2 patte! ;)

#6 etienne

etienne

    Membre

  • Membres
  • 26 messages
  • Gender:Male

Posté 05 mars 2009 - 10:07

Moi je dirais que pour qu'un robot soit humain il faut qu'il éprouve des émotions ou qu'il les simule...

#7 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 05 mars 2009 - 10:15

oui mais ça c'est fesable non ? donc les humains sont aussi des robots super évoluer !!!

#8 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 05 mars 2009 - 10:59

Les robots sont des machines, les humains sont des machines donc c'est pas vraiment faux :)

Maintenant de là que "l'outil" dépasse le maitre on a quelques années...

#9 Amaury11

Amaury11

    Membre

  • Membres
  • 35 messages

Posté 05 mars 2009 - 11:14

Oui, mais le plus fascinant dans tout ça est : QUI nous a créé? Dieu... Mais qu'est dieu? Pfiou, je sens que je vais m'arrêter avant de bombarder des réflexions métaphysiques totalement farfelues...

Mais oui, en fait on peut éventuellement considérer que nous sommes des super(on peut plutôt dire des ultra)machines. Totalement impossible à recréer artificiellement aujourd'hui, mais on a quand même des défauts (je pense qu'en fait, on a que ça..).

Tant qu'on y est, j'ai pensé à des espèces d'axiomes de l'être humain:

GROUPE 1
Axiome 1 : Un humain tend à faire comme un autre être humain.
Axiome 2 : Mais en plus, il tend a vouloir faire mieux que d'autres êtres humains.
Axiome 3 : Un humain tend à vouloir avoir une condition de vie meilleure, même si elle est déjà excellente. Il ne se contente absolument jamais de ce qu'il a déjà.
Axiome 4 : Quand un humain fait mieux qu'un autre être humain, ce dernier est jaloux et envieux : il veut faire encore mieux.
Axiome 5 : Un être humain tend à toujours se croire mieux qu'un autre.
GROUPE 2
Axiome 1 : Un être humain tend à vouloir savoir le plus de choses possibles.
Axiome 2 : Un humain est, de nature propre, agressif et violent : il pratique la guerre (chose la quasi-totalité du temps inutile et absurde) depuis les débuts de son existence.
Axiome 3 : L'être humain tend à faire des choses totalement absurde, mais qu'il trouve normales.

Et y en a d'autres.... Amusant non?

Bon, revenons à notre sujet initial : en gros, on ne peut pas créer de robot totalement intelligent, mais on peut en copier certaines caractéristiques.
Pour la patrie,

les sciences,

et la gloire!

#10 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 06 mars 2009 - 12:07

Ne pas oublier que l'humain n'est rien de plus qu'une espèce animale, il répond aux mêmes règles que la nature impose.
Pour la guerre, les espèces differentes de fourmis qui se croisent s'arrachent les têtes avec les mandibules jusqu'a l'extermination d'une des deux colonies.
La nature est "violente", le lion dévore la gazelle et j'en vois déjà qui pourraient dire "oui mais l'homme tue par plaisir"... C'est exactement ce que fait le chat quand il joue avec une souris ou un tout autre prédateur qui tue sa proie pour le plaisir... Là on me dira que le chat n'a pas conscience de tuer, et nous ? est ce que nous en avons conscience ? est-ce que nous arrivons à cerner l'ampleur de l'acte ?
Certains veulent croire à une vie après là mort pour la dédramatiser, pour ne pas prendre conscience que c'est une finalité.

Quand je regarde la vie d'un homme dans son ensemble elle est quand même dictée à fond par ses instincts les plus primaires. Ce qui fait la différence avec les hommes reconnus par les autres comme d'excellence c'est peut être le fait qu'ils arrivent à mieux canaliser leurs pulsions diverses et garder une ligne directrice ?

Tu pourrais rajouter ca à tes axiomes :
- Un etre humain possedant une belle voiture et qui ne veux pas avoir les portières rayées par un crétin irrespectueux des biens d'autruis, la gare bien loin des autres sur les parking...
A son retour un crétins s'est collé à côté de lui alors que le parking était quasiment vide...
Idem quand tu es en picnic et que les gens viennent se coller à 5 mètres alors que tu es en pleine montagne et que la nature et bien assez vaste pour deux familles...

Ca trahit des comportements bien plus profonds, l'humain cherche à se regrouper, à vivre en societe...c'est probablement inscrit dans ses genes.

Je pense que tous tes axiomes sont du même genre et que le caractere biologique inné est négligé par rapport à l'acquis, ca se ressent en psychologie.

Pour moi l'homme n'a pas de défauts, ses qualités d'adaptations sont génialissimes "pour le moment", on invente des outils toujours plus fantastiques (c'est subjectif) pour parer à nos "faiblesses".
Dire que l'homme à des défauts c'est faire un transfert et surgénéraliser non ? C'est pas de la "désaffection" en psychologie ?

Pour moi il est possible de créer une machine semblable en tous points à l'homme et même à améliorer les capacités par defaut.

Quand un robot sera intelligent on ne l'appellera plus un "robot" donc un robot intelligent ne vera jamais le jour ^^
L'humain artificiel ou cette nouvelle espèce artificielle le sera.



Oui, mais le plus fascinant dans tout ça est : QUI nous a créé? Dieu... Mais qu'est dieu? Pfiou, je sens que je vais m'arrêter avant de bombarder des réflexions métaphysiques totalement farfelues...

Mais oui, en fait on peut éventuellement considérer que nous sommes des super(on peut plutôt dire des ultra)machines. Totalement impossible à recréer artificiellement aujourd'hui, mais on a quand même des défauts (je pense qu'en fait, on a que ça..).

Tant qu'on y est, j'ai pensé à des espèces d'axiomes de l'être humain:

GROUPE 1
Axiome 1 : Un humain tend à faire comme un autre être humain.
Axiome 2 : Mais en plus, il tend a vouloir faire mieux que d'autres êtres humains.
Axiome 3 : Un humain tend à vouloir avoir une condition de vie meilleure, même si elle est déjà excellente. Il ne se contente absolument jamais de ce qu'il a déjà.
Axiome 4 : Quand un humain fait mieux qu'un autre être humain, ce dernier est jaloux et envieux : il veut faire encore mieux.
Axiome 5 : Un être humain tend à toujours se croire mieux qu'un autre.
GROUPE 2
Axiome 1 : Un être humain tend à vouloir savoir le plus de choses possibles.
Axiome 2 : Un humain est, de nature propre, agressif et violent : il pratique la guerre (chose la quasi-totalité du temps inutile et absurde) depuis les débuts de son existence.
Axiome 3 : L'être humain tend à faire des choses totalement absurde, mais qu'il trouve normales.

Et y en a d'autres.... Amusant non?

Bon, revenons à notre sujet initial : en gros, on ne peut pas créer de robot totalement intelligent, mais on peut en copier certaines caractéristiques.



#11 Amaury11

Amaury11

    Membre

  • Membres
  • 35 messages

Posté 06 mars 2009 - 07:53

Je dirais aussi:un être humain tend par moments a vouloir faire ce qui lui est interdit.

C'est bizarre, mais je trouve que l'homme a plus de défauts a
u fur et a mesure que notre civilisation avance...

Au fait, qu'est ce que l'âme pour vous?
Pour la patrie,

les sciences,

et la gloire!

#12 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 06 mars 2009 - 06:24

je suis dacore avec toi bernard

Il y a pas de place pour les faibles tout chose dans la nature veux s’agrandir la nature n’aime pas le vide (l aire prend la place du vide, l eau qui coule sur le sol s’étire pour prendre la maximum de place, l’univers se dilate…), tout chose dans l’univers disparait si elle sert a rien si les humain (même avec leur dégât) existe c’est qu’ils servent a quelque chose et sa avec leur défaut donc c’est pas vraiment des défauts ! C’est la nature qui a imposé c’est caractères ! (sa me fait peur sa) :huh:
Pour revenir à la robotique, on a bien crée des yeux plus performent (les microscopes), et si on rassemble tout les moyens et les outils plus performent qu’on a réalisé… on obtient un super-humaine!, donc la créature peux dépasser le créateur, ok alors nous pourront dépasser notre créateur ? Dieu, Allah, Bouda, le Crist… (Selon les croyances) p***n c’est quoi cette conclusion !! :blink:

Au fait, qu'est ce que l'âme pour vous?


Ce n’est pas vraiment le problème, mais.. sa existe ? La preuve ?? La preuve c’est peut être : quand on meure on ne peut pas revivre ! Même si nos membre son intacte

C’est comme ça qu’on a crée l’âme (on a prit ça des religions aussi), parce que de puis notre existences si on meure on peut pas revivre, mais maintenant qu’on ont fait une opération pour changer le cœur le passion et more non (il deviens bleu !) l’âme disparait?! Mais après il vie encore un boute de temps non ?! Peut être que dans le future on peut devenir immortel !!?? :blink: oulaaaaa
Alors l'ame existe ?!

'Amaury11' t'as l’aire de pas trop aimé les humains évite de te suicidé quand même :lol:

#13 Amaury11

Amaury11

    Membre

  • Membres
  • 35 messages

Posté 06 mars 2009 - 07:41

'Amaury11' t'as l’aire de pas trop aimé les humains évite de te suicidé quand même :lol:


Nonnon, c'est pas que j'aime pas les humains (ce serait bizarre vu mon milieu) mais simplement j'essaye de voir les choses d'un point de vue tout à fait objectif! Je suis très heureux là où je suis, ne t'inquiète pas :lol: ...

Alors l'ame existe ?!

C'est -ce que je voulais entendre!
Or, si l'âme existe et qu'elle représente ce qu'on est vraiment, alors on est immortels (l'âme en tout cas).. Pourquoi?
Dans l'univers, tout fait partie d'un cycle... De plus, rien ne se perd, rien ne se créé: tout (ABSOLUMENT tout) se conserve et se transforme.
donc ==> l'âme est immortelle, alors que le corps se décompose.

Donc, de deux choses l'une : soit l'âme existe, et on est déjà immortel; soit elle n'existe pas, et on sera bientôt apte à conserver le cerveau en activité (==> à être immortel...).

@++
Pour la patrie,

les sciences,

et la gloire!

#14 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 06 mars 2009 - 08:02

Oui et aussi si l’âme existe ! sa veux dir qu'on pourra jamais crée un robot humaine a 100%! alors c’est la le problème ! L’AME !

Nonnon, c'est pas que j'aime pas les humains (ce serait bizarre vu mon milieu) mais simplement j'essaye de voir les choses d'un point de vue tout à fait objectif! Je suis très heureux là où je suis, ne t'inquiète pas :lol: ...


lol sa me rassure ! :lol:

#15 Amaury11

Amaury11

    Membre

  • Membres
  • 35 messages

Posté 06 mars 2009 - 08:13

Concernant l'âme...
Vous pensez pas qu'il pourrait y avoir un rapport avec l'énergie noire? qui compose 70% de l'univers quand même... Ou même de la matière noire, qui en compose beaucoup mois (5% ou 20%, je ne sais plus...)?

Concernant l'âme, aussi, en quoi influence-t'elle sur le comportement du corps? Est-ce que c'est par elle que l'on aime, que l'on est doué, que l'on s'intéresse? Je pense qu'il y a une part de ça...

bon, c'est pas tout ça, mais j'ai mon brevet blanc Mardi, donc... Je vais bosser...
@++!
Pour la patrie,

les sciences,

et la gloire!

#16 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 06 mars 2009 - 08:32

rien ne se perd, rien ne se créé: tout (ABSOLUMENT tout) se conserve et se transforme.
donc ........

@++


C’est intéressent ça donc si l’âme existe, quand on meure elle part ou ??!! elle se transforme mais en quoi ?? :blink:

#17 Amaury11

Amaury11

    Membre

  • Membres
  • 35 messages

Posté 06 mars 2009 - 08:51

Ah! C'est pas moi qui l'ai inventé, c'est Lavoisier...

Ce qu'on sait, c'est qu'elle n'est pas constituée de protons, de neutrons et d'électrons (du moins on en est presque sûr) donc elle n'obéit pas à la plupart des lois de la physique. On ne peut même pas la détecter! (Pour l'instant). Elle peut être énorme où nanoscopique (voire plus); elle pourrait être dépendante (je veux dire par là toujours au même endroit) ou indépendante du corps, n'importe où dans le corps... Dieu pourrait d'ailleurs (pourquoi pas?) être de la même nature que l'âme.
On pourrait aussi penser à une autre dimension...


Enfin bref,
@++
Pour la patrie,

les sciences,

et la gloire!

#18 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 06 mars 2009 - 10:16

"L'âme" c'est un nom donné à un concept qu'on ne peux pas définir :)
L'âme c'est le siège de la conscience mais la conscience c'est juste le fruit de la complexité du cerveau, peut être que le cerveau résonne à une certaine fréquence, on ne connait pas grand chose sur son fonctionnement. Je pense qu'il n'y a pas de mysterieux la dedans, le temps nous le dira.

Dieu...Dans la bible dieu est au pluriel, "les dieux", peut être qu'il y a du vrai la dedans et que nous sommes les robots d'une race extraterrestre :lol:
Quand j'étais beaucoup plus jeune je demandais : "si dieu nous a créé, qui a créé dieu ?" Donc qui a créé les créateurs ? des créateurs et ainsi de suite ? lol

Dans "battlestar galactica", les cylons, des robots / humains synthétiques sont téléchargés dans un nouveau corps à leur mort en gardant tous leurs souvenir etc...intéressant hein ?

Bon ya du boulot !

#19 arcane

arcane

    Membre

  • Membres
  • 33 messages

Posté 01 juillet 2009 - 07:36

Dans "battlestar galactica", les cylons, des robots / humains synthétiques sont téléchargés dans un nouveau corps à leur mort en gardant tous leurs souvenir etc...intéressant hein ?


c est marrant dans stargate pour ceux qui connaisse il y a aussi la race extraterrestre "asgar" qui telecharge leur concience dans de nouveaux corps (clone) a leur mort ils on ainsi une certaine imortalité

au premier regard l homme n est n y plus ni moins qu une machine moleculaire rien n empeche dans un futur proche (ou eloigné lol)de concevoir une machine similaire voir plus perfectionner apres pour ce qui est de l ame je ne sait pas trop, mais pour ce qui est de l intelligence je pense qu elle doit ce definir a part car (a mon avi) l intelligence est une accumulation d experience de toute sorte exemple pour resoudre un probleme qu elle qu il soit il faut pour le resoudre le "vivre" il faut en faire l experience seulement apres avoir cette approche un homme ou une machine d ailleur peu resoudre le probleme...

car il ya plusieur sorte d intelligence les gens on tendance a penser que seul les matheux sont intelligent ce qui est faux

#20 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 01 juillet 2009 - 08:32

c est marrant dans stargate pour ceux qui connaisse il y a aussi la race extraterrestre qui telecharge leur concience dans de nouveaux corps (clone) a leur mort ils on ainsi une certaine imortalité

au premier regard l homme n est n y plus ni moins qu une machine moleculaire rien n empeche dans un future proche (ou eloigné lol)de concevoir une machine similaire voir plus perfectionner apres pour ce qui est de l ame je ne sait pas trop, mais pour ce qui est de l intelligence je pense qu elle doit ce definir a part car (a mon avi) l intelligence est une accumulation d experience de toute sorte exemple pour resoudre un probleme qu elle qu il soit il faut pour le resoudre le "vivre" il faut en faire l experience seulement apres avoir cette approche un homme ou une machine d ailleur peu resoudre le probleme...

car il ya plusieur sorte d intelligence les gens on tendance a penser que seul les matheux sont intelligent ce qui est faux


je suis dacor avec toi c'est ce que je disais au 2éme poste



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users