Aller au contenu


Photo
- - - - -

Robot tondeuse (besoin d'aide)


27 réponses à ce sujet

#21 mikael

mikael

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 30 juin 2009 - 12:33

j'ai fait un schémat de principe

Image IPB


je précise que ce n'est pas mon projet
mes que je donne juste une idée pour aider



je voudrai savoir si ce systéme est réalisable
et votre opignon sur ce systéme

merci
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

#22 farah

farah

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 03 juillet 2009 - 12:46

slt,
je crois que le système est bien réalisable, mais je cois pas que t'aura besoin de 2 antennes, une suffira, ca sera juste la direction de retour qui contera mais arrivé à la base t'aura besoin d'un autre système à mon avis pour qu'il se gare bien à sa place pour ce recharger (se bien brancher), le système est bien intéressant et à mon avis ca peut aider pour avoir une tonte un peut programmer à la place d'une tonte aléatoire en déterminant ca position par le système de triangularisation, mais il restera juste le problème de coût.
qu'est ce que t'en pense?

#23 gompaa

gompaa

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 169 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 03 juillet 2009 - 04:20

[]



#24 mikael

mikael

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 03 juillet 2009 - 06:18

hummm...
j'y vois quelques impossibilités :

* L' antenne directionnelle ( les signaux sont dans quelle gamme de fréquences ? ) ne va indiquer qu'une orientation grossière du signal ,si toutefois la réalisation est possible. Où est-ce une sorte d'antenne du type radar qui tourne autour d'elle ?

* le niveau des signaux captés ne constitue pas une indication sur la distance qui sépare les émetteurs du récepteur. Sur plusieurs centaines de mètres on peut avoir une idée quand à la proximité d'un tout petit signal. Sur une distance de quelques mètres c'est niet.

Mais dites-moi que je me trompe :)

ps : c'est un bon sujet.


pour l'anténe directionnelle
c'est une anténe motorisé par un servos type modelisme sur 360°
et couplé un selectionneur type 360° de 16 ou 32 positions

le systéme peut fonctionnent sur les fréquences 41Mhz (modelisme)

pour donner une position sur une carte il me faut 2 droite
a l'intersection des deux droite se trouve le point d'émition

en incluant dans la programation un programme de triangulation
le robot peut determiné la distance entre la base et lui même (avec 2 anténes)

de plus ça peut permetre de faire une cartographie du terrain avec tout les obstacles
il sait par exemple que a une distance de 120 m quant l'angle d'émition fait 30° sur la droite du robot par apport à la base qu'il y a un obstacle
vue qu'avec ce principe il garde en mémoire les position des obstacles
il sait que si il doit revenir à la base" pour recharger" si il passe par ce point
il sait que juste avavant il doit rectifier sa trajectoire pour le contourner

se qui fait qu'il devient autonome

dite le moi si je me trompe
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

#25 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 03 juillet 2009 - 08:32

Je rejoint Gompaa, je pense pas que l'antenne soit assez directionnelle pour qu'on puisse l'aparenté a une droite, tu n'auras qu'une orientation tres grossiere, tres sommaire de ta position. Aussi, je pense qu'il faut faire un ensemble de capteur, disont ton systeme d'antenne pour s'approcher grossierement de ta base, puis d'autre capteurs genre IR qui peuvent etre tres directionnel, pour orienté et bien manoeuvré jusqu'a la base.

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#26 mikael

mikael

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 04 juillet 2009 - 09:59

merci pour vos témoignages

au moin ça aura l'avantage de replacer le système basé sur le gps
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

#27 farah

farah

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 04 juillet 2009 - 11:10

slt,
je crois que ce système sera bien efficace et beaucoup moins chère qu'un GPS qu'on pourra utilisé et même plus précis en tout cas ca va dépendre de la superficie de jardin à tondre (un GPS bonne qualité coûte plus que 250€ et ca reste avec des incertitude)
je crois que le prototype est un peut proche que celui qu'on a conçu, notre système c'était des émetteur IR ou émetteur de fréquences précises à la place des balise avec un ou plusieurs capteur de ces ondes sur le robot et il seront placé en priorité dans la programmation du robot donc la base N°1 et ainsi de suite.
mais le système avec les balises à mon avis sera plus efficace s'il permettra au robot de connaitre sa position par rapport à la base donc un retour à la base plus rapide et une tonte plus efficace et plus précis.
qu'est que vous en pensez :rolleyes:

#28 mikael

mikael

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 04 juillet 2009 - 06:16

l'avantage du système de balise
lorsque tu a plusieur terrain à tondre
ou que tu a des parties moin évidente

aprés ce n'est juste qu'un histoire de programation et de systéme de détection d'obstacle
on peut affiner le passage avec de l'IR comme dit jef et gompaa

c'est vrai que si le robot peut ce faire un carte virtuel du terrain ce ne serai que mieux

pour cela il faut qu'il puisse faire un repérage des obstacles ,par appot à la base ou la ou les balise(s)
aprés il faut faire selon le cas et la superfici du terrain
c'est trés complex mes c'est réalisable (en prenant tout les parametres)

dans ce sytème il est possible que sa soit la base qui commande le robot et qui garde en mémoire la catographie en fonction du terrain ce qui permet en plus de réduire le poid mobile
est la consomation électrique du robot

en faite le robot evoie les info à la base sur les obtacles

la base peut donner les instuctions au robot sur la marche a suivre

dans ce systéme, il est possible pour une plus grande fiabilité ,de metre 2 anténes directionnelles motorisées espacé de 1 ou 2 métre ou plus (pour une plus grande précision de position du robot) sur la base.
puis de metre l'éméteure sur le robot
la base prend les meusures du terrain en foction de ce que fournis le robot comme information

je pense que ça peut être une bonne idée aussi
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users