HI Leon
J'ai plusieurs remarques: tout d'abord, avec quoi prends-tu tes photos? La plupart des photos sont floues. Si c'est avec une web-cam, tu as normalement un réglage de mise au point à tourner pour prendre des photos de près.
heu... non je prend les photos avec un téléphone portable bas de gamme c'est pour ça.
Ensuite, tu peux envisager quelques améliorations: plutôt que triturer un NE555 pour générer une PWM sur 1 moteur, tu pourrais la générer "logiciellement", par le PIC, cette PWM.
Mais justement j'ai dit pourquoi :" Et voila pourquoi je ne voulais pas créer ces fréquences sur ENABLE a partir d’un port du PIC, c’est
pour pouvoir contrôler la vitesse en temps réel, et donc redresser le robot plus facilement "... je ne savais pas vraiment quelle fréquence PWM choisir donc je voulais tester tout les fréquences sans programmer a chaque fois de + je voulais que se qui réaliseront le robot puissent tout aussi le redresser sont toucher au programme.
Concernant l'alimentation, si tu veux avoir une bonne autonomie, il faudrait également supprimer le régulateur à l'entrée des moteurs. Il est tout à fait possible d'alimenter un moteur par une tension bien plus élevée que celle qu'il accepte, si la tension est découpée convenablement par le pont en H. Sur mon robot, les moteurs acceptent 3V maxi, et mon pont en H est alimenté en 9,6V.
Toujours concernant l'alimentation, tu peux très bien alimenter moteurs et électronique à partir de la même source. Si tu intercalle diodes et condos de découplage. Cela ne pose en général aucun problème.
j'ai mi le régulateur pour que aussi l'utilisateur du tuto puisse varier la vitesse de ses moteurs, car je n'est pas préciser la marque de moteur a utilisé, l'utilisateur peu ainsi utiliser plein de moteur récupéré.
et mon robot est alimenter avec seulement 2 batterie nokia, moteur+électronique, je l'est juste déconseiller sur le tuto mais j'ai dit que c'était faisable.
Pour améliorer les capteurs de proximité, tu peux en faire des capteurs à plusieurs niveau de distance: tu fais varier la puissance d'émission (rapidement), et pour chaque puissance d'émission, tu regardes si tu as un retour ou non. Pour faire varier la puissance d'émission, il suffit de piloter la LED IR émettrice par l'intermédiaire de plusieurs sorties du PIC et de plusieurs résistances. 2 sorties pour 1 LED IR permettent d'avoir 4 niveaux de puissance d'émission.
Bien évidemment, l'évolution ultime consiste à mettre des encodeurs sur les roues, pour que le robot puisse se repérer. C'est certes beaucoup plus compliqué, mais les possibilités deviennent alors bien plus grandes. Et avec de la récup, ça fonctionne très bien! Regarde mon petit robot, où les encodeurs sont réalisés avec les restes d'une souris à boulle.
au fait comme j'ai dit c'est mon premier robot programmable donc je suis toujours débutant, et comme je l'est dit depuis 5 ans j'essaie de réaliser un robot qui évite les obstacles (5ans pour que ça! bizarre je sais) donc je me concentré pour simplement éviter les obstacles!
donc je vais voire ça pour une autre réalisation
merci Leon ça fait plaisir de voire des comms mais maintenant les questions doivent être poser ici:
http://www.robot-maker.com/index.php?/forum/32-ir-bobot-tutoriel-du-robot-mobile-autonome-de-neo/a+ neo