Du nouveau : un début de listes pour les revues, que j'ai largement mises de côté jusqu'ici
- Un grand classique pour commencer : Electronique Pratique, on ne le présente plus, mais je me permets quand même une critique pour avoir réalisé quelques uns des projets proposés. Ce magazine en propose moins qu'avant, d'ailleurs, ce n'est peut être pas anodin...
En l'occurrence, il s'agissait d'un robot sumo 100% analogique présenté par F.Giamarchi et datant de 2006, si je me souviens bien: l'idée était excellente d'un point de vue pédagogique et ayant lu d'autres ouvrages du même auteur, je ne me faisais pas de soucis. Mais...sans compter les fichues fautes d'impression qui m'ont obligée à éplucher l'intégralité des schémas (remarquez, j'avoue que c'est super pédagogique, c'est clair

), il fallait mettre trois circuits très proches les uns des autres et directement fichés sur la carte mère, bonjour les connections, courants et champs parasites entre autres influences indésirables...

Bref, le résultat fut assez médiocre en dépit de beaucoup de précautions et ce, malgré les efforts nécessaires, donc je me dis que ce magazine devrait faire plus attention en ce qui concerne les difficultés des projets...
Mais j'ai conscience de m'attaquer à un gros poisson quand je dis ça, d'autant plus que je manque d'expérience, donc je limite la portée de cette critique à l'article en question, à vous de me dire si vous êtes d'accord ou pas, surtout si vous avez fait vous aussi ce robot ou, mieux, que l'un d'entre vous est l'auteur de l'article

.
- Elektor : un bon magazine, je lui reproche juste de faire trop de pub parfois...il est bien équilibré entre programmation, bricolage et théorie électronique, donc je le recommande même si je ne le lis qu'occasionnellement en bibliothèque (sa qualité varie parfois beaucoup d'un numéro à l'autre, il me semble)
- LE COUP DE COEUR, c'est Micro et Robots (ajout du titre que j'avais oublié après intervention de Thor au dessous) : Aquanum et Bet@ M@x ont cité dans une autre discussion ce vieux magazine des années 80 ET QUI EST ACCESSIBLE EN LIGNE,
par exemple à cette adresse j'ai donc pu le feuilleter et il est absolument excellent malgré son âge, bien meilleur que tous les magazines d'aujourd'hui sur la robotique, avec mois de 10 pubs pour 100 pages et encore, ces pubs sont rabrouées en début et en fin de magazine. Les articles sont aussi précis et concrets que possible, avec une rigueur toute scientifique...Bref, non seulement les roboticien(ne)s en amateur ne sont pas pris pour des machines à sou, mais en plus ils sont carrément considérés très au sérieux
-Et au contraire,en bas de liste des magazines de robotique, je me permets de citer "Planète Robots" (mais là encore, pour ceux qui aiment, je vous prie d'être compréhensifs car ce n'est qu'un avis, et j'ai bien conscience qu'il est tranché), qui est très récent. Pourquoi une telle critique à son sujet ? Je le feuillette régulièrement et pour l'instant, il me semble qu'il se contente de citer toutes les nouveautés qui sont sorties sur le marché, à part quelques heureuses exceptions. Bref, par rapport au précédent titre, j'ai senti un sacré contraste
auto-modération le 02 juin 2011 : un an plus tard, il me semble que les dernières publications ont été beaucoup plus riches en informations, mais encore une fois ce n'est qu'un avis personnel donc si vous n'êtes pas d'accord le débat est ouvert !Voilà, si vous-mêmes avez quelque chose à ajouter, n'hésitez pas, comme d'habitude, y compris et surtout si vous n'êtes pas d'accord avec moi : je pourrais très bien adopter un ton purement objectif, mais alors il n'y aurait plus aucun échange possible et surtout cette liste n'aurait aucun intérêt par rapport à une simple recherche internet