Aller au contenu


Projet robot


  • Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#1

  • Guests

Posté 25 janvier 2006 - 10:24

Bonjour, je suis en premiere et j'aurais aimé avoir des renseignements sur la construction d'un robot pour un projet en science de l'ingénieur.

J'ai quelque connaissances en electronique mais pas exellente dons si quelqu'un pouvait m'aider.

Alors voila je shouaitte construire un petit robot qui est capable d'éviter les obstacle et je me suis basé sur le robot LYZABOT d'Alain Gelinas.

Cependant il y a beaucoup d'element que je ne comprend pas sur le plan de montage:

http://www.robot-maker.com/robotscope/lyza.jpg

-tout d'abord qu'est ce que le togle switch et a quoi sert t'il
-a quoi correspond le backup switch
-a quoi sert un relai
- mes moteur marhe en 6V donc doit je changer la valeur de certains composants
-et pour finir pourquoi n'y a t'il pas de recepteur infrarouge et juste des emeteurs

Voila il y a beaucoup de questions et je remercie d'avance ceux qui voudront bien me repondre :)

#2 JFDuval

JFDuval

    Membre

  • Membres
  • 36 messages
  • Location:Québec!

Posté 26 janvier 2006 - 05:42

Robin:

-tout d'abord qu'est ce que le togle switch et a quoi sert t'il? À couper/laisser passer ton alimentation
-a quoi correspond le backup switch? c'est le capteur qui te dis si tu as foncé dans un obstacle
-a quoi sert un relai? dans ce cas, il sert à inverser le sens de rotation d'un moteur
- mes moteur marhe en 6V donc doit je changer la valeur de certains composants? juste un peu
-et pour finir pourquoi n'y a t'il pas de recepteur infrarouge et juste des emeteurs? tu émets de l'IR avec des photodiodes toi?

#3

  • Guests

Posté 26 janvier 2006 - 08:28

Merci JFDuval pour tes reponses mais si tu pouvais m'eclairer sue quelques points:

deja pour "doit je changer la valeur de certains composants" juste un peu c'est à dire de combien car je ne comprend pas vraiment ce montage

ensuite pourrait tu m'expliquer car sur le plan je vois bien des emmeteurs infrarouges donc j'aurais voulu savoir qu'est ce qui enterprete les données car je ne connais que le systeme des emmeteurs/recepteurs a ultrassons donc j'aurais bien aimé savoir comment cela marche.

Sinon la LED sert bien juste de voyant?

Desolé si ces questions sont idiotes mais je debute et je n'est que de vague connaissances :D

#4 JFDuval

JFDuval

    Membre

  • Membres
  • 36 messages
  • Location:Québec!

Posté 26 janvier 2006 - 10:54

Hello!

Avant tout, tu devrais faire une recherche. Ce circuit ne s'appelle pas Lyzabot ou autre, tel que le robot de A. Gélinas. Il n'a fait que prendre des plans vieux de plusieurs années et les nommer siens. Ce schéma c'est un photovore "Herbie". Les schémas sont partout sur le net. Le schéma que Gélinas donne provient probablement de Junkbots, Bugbots, and Bots on Wheels, un livre de Solarbotics.

Pour les leds, faudrait que je regarde dans le livre en question car je ne suis pas sur de l'utilisation dans ce contexte. La robotique BEAM est maitre dans l'art de détrourner des pièces de leur fonction. L'hypothèse la plus crédible est que ce soit la led qui émette les IR qui, après réflexion, illumineront les deux photodiodes.

Les valeurs à ajuster, c'est juste si tu veux garder un délais exact pour le reculons. Faudrait aussi vérifier, pt baisser un peu la résistance de la led.

#5 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 26 janvier 2006 - 11:39

Bonjour

L'hypothèse la plus crédible est que ce soit la led qui émette les IR qui, après réflexion, illumineront les deux photodiodes.

Je crois que c'était bien ca le principe d'après ce qu'il m'avait dit, car avec ce schèma et sans explications c'est assez confus...Comme tu le dit les BEAM c'est 95 % bricollage

Lyzabot n'est qu'un petit robot sans prétentions dont Alain Gélinas avait trouvé les plans sur le net, je ne pense pas qu'il voulait s'accaparer quoi que ce soit, c'est un grand gars qui accuse plus de 40 années au compteur et qui d'ailleur réside en nouvelle France ;)
Son mérite c'est d'avoir fait partager ses "expériences" avec le plus grand nombre via ce site. Le monsieur est passionné de montages vidéos humoristiques visible sur rigoler.com (rechercher "chapeau melon"), je crois qu'il est retourné vers ses premières amours et a délaissé un peu la robotique.

Moi ce que je conseille c'est de ne pas commencer par ce montage, il est trop hazardeux. Niveau BEAM il y a bien mieux expliqués sur le net et sur le site.

Ps : JF, l'url de ton site dans la signature n'est pas correcte, ajoute "www".
Sinon ton site est très clair et de plus en plus intéressant niveau qualité du contenu !

#6 JFDuval

JFDuval

    Membre

  • Membres
  • 36 messages
  • Location:Québec!

Posté 27 janvier 2006 - 02:49

Hello!

Ce que je n'aime pas, c'est quand il parle de "ses créations" car, selon moi, c'est s'attribuer le mérite du vrai créateur, celui qui a fait le schéma.

Pour mon site, merci de tes bons commentaires. Je modifie l'adresse dès maintenant. Je précise aussi que je suis pas seul dans cette histoir, il y a aussi Pierre-Luc, que tu as surement croisé sur PS sous un de tes autres noms ;)

#7

  • Guests

Posté 27 janvier 2006 - 02:55

Ok merci pour vos reponses je vais me renseigner un peu plus sur ce type de robot et je vous tient au courant :)
Il faut dire que la robotique BEAM est vraiment passionnante car recréé sur un robot un comportemnt animal basique avec de simple pièce de recupération moi je trouve sa plutot impressionnant mais bon c'est peut etre parce que je debute aussi ^^

#8

  • Guests

Posté 27 janvier 2006 - 04:18

Je ne trouve vraiment pas grand chose dans les robots a detection d'obstacle.
Soit les plan sont plus compliqué que celui d' Alain Gelinas et je ne comprend pas grand chose ou soit le robot est fait a partir d'un pic ce que je voudrais éviter :(

#9 JFDuval

JFDuval

    Membre

  • Membres
  • 36 messages
  • Location:Québec!

Posté 27 janvier 2006 - 06:05

Hello! Regarde ce site: http://home.wanadoo.nl/m.m.avos/index.htm

#10

  • Guests

Posté 28 janvier 2006 - 01:57

JFDuval j'ai regarder ton site mais il n'y a que des explication sur les beam photovore dons ceux qui cherche la lumiere je crois?

#11

  • Guests

Posté 28 janvier 2006 - 02:03

Petite question qui n'a rien a voir je vois que pour faire avancer un beam on peut poser directement l'axe du moteur sur le sol?

#12 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 28 janvier 2006 - 02:45

oui mais il te faut les incliné car avec des roue plus grosse tu vas aller trop vite, tes capteur vont pas suivres, tu risque d'avoir des probleme d'energie et avec ça de toute maniere c'est peu probable que tu avance.
donc pour resumé, si tu te pose sur les axes moteurs, ton robot devra etre leger, tu devra eviter au max les frotement sur ton 3em point d'appui et installer une gaine thermoretractable, ou de la gomme au bout pour qu'il avance.

bon courage pour la pose de ceux ci.
@+

#13

  • Guests

Posté 28 janvier 2006 - 04:50

:) merci jean-francois mais je ne compte pas faire sa sur mon robot cétait juste une question a part car le mien devrait etre equipé de petites chenilles mais ceux qui menerve c'est que je ne trouve toujours pas les plan d'un circuit qui évite les obstacles enfin je continu a chercher

#14 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 28 janvier 2006 - 05:00

tu compte programmer?

#15

  • Guests

Posté 28 janvier 2006 - 10:33

Non je préfère éviter les PIC pour le moment.

#16 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 29 janvier 2006 - 10:13

ok alors j'ai un ci qui transforme l'information d'un capteur sharp type gp2d150a en sortie logique suffisement puissante pour commandé un relai. ou bien si tu met un darlington a la place du bipolaire 2n1711, tu pourra commandé le moteur.
probleme:
ton moteur demarrera quand le capteur voit un obstacle, sinon, le reste du temps, ton moteur sera arreté.

#17 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 29 janvier 2006 - 10:14

ci: circuit imprimé composé de 3 resistance, 1diode et 1 transitor

si ça t'interresse...

#18

  • Guests

Posté 29 janvier 2006 - 12:18

Bin je sais pas c'est assez génant pour le moteur qui ne demarre que lorque qu'il voit un obstacle vu que mon robot est censé rouler et les eviter.


voila le circuit le plus simple que j'ai trouver:

http://www.robot-maker.com/robotscope/lyza.jpg


mais je n'e sait pas trop a quoi sert la diode si c'est elle qui emet les ir et si se sont les 2 photodiodes(c'est bien comme sa que sa s'appelle?) qui les recoivent?
:)

#19 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 29 janvier 2006 - 05:40

ce shema est simple mais "bizarre".
j'ai du mal a comprendre ce schéma de la façon qu'il est présenté.
sinon avec mon systeme, tu peu mettre un relais et ainsi faire roulé ton moteur dans un sens quand il n'y a pas d'obstacle et l'arreté ou le faire reculé quand il y a un obstacle. ça t'eviterai les circuit integré, c'est facile a comprendre, mais le capteur est cher: 20 € environ.

#20

  • Guests

Posté 31 janvier 2006 - 03:10

ton idée me plait bien jean-francois mais c'est quand meme drole que personne ne puissent m'expliquer le sheme du lyzabot car en terme de composant il n'est pas trop dur a réaliser et en plus il y a un interupteur qui fait reculer le robot lorsque celui si frappe un mur et c'est exactement ce qu'il me faut. :(




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users