Aller au contenu


Photo

Projet commun pour la cohésion de ce groupe


  • Veuillez vous connecter pour répondre
39 réponses à ce sujet

#21 Réplicarter

Réplicarter

    Membre

  • Membres
  • 25 messages
  • Gender:Male
  • Location:Nord de la France
  • Interests:Escalade, Robotique, Airsoft, Musique, Littérature, Cinéma, Sciences

Posté 24 mai 2010 - 10:14

C'était de l'humour métaphorique le coup des batteries de 38 tonnes (*shame on me*)

Pour le moteur thermique... ça va être un peu chaud (sans vouloir faire de jeu de mots) de faire rentrer ça dans un robot bipède... (quoique avec le dégagement gazeux, ça reproduirait bien une fonction du corps...)
Carpe Diem

#22 BET@.M@X

BET@.M@X

    Troll Archiviste

  • Membres
  • PipPip
  • 297 messages
  • Gender:Male
  • Location:FRANCE
  • Interests:La robotique et la méchanceté gratuite... mais il faut savoir tourner la page .

Posté 24 mai 2010 - 10:52

C'était de l'humour métaphorique le coup des batteries de 38 tonnes (*shame on me*)...


Et dire que je t'accordais le bénéfice du doute ... je suis vraiment à la masse moi :rolleyes:

Pour le moteur thermique... ça va être un peu chaud (sans vouloir faire de jeu de mots) de faire rentrer ça dans un robot bipède...


Étant donné que la taille définitive du bipède n'est pas encore connue, cette proposition reste raisonnable : avec un Patlabor, ça rentre :

Image IPB
ça risque de plaire aux militaires ça ^_^

quoique avec le dégagement gazeux, ça reproduirait bien une fonction du corps...


... la respiration je suppose. Non ? :D (là j'ai plus aucun doute)

"L'intelligence artificielle servira de prothèse à la bêtise humaine !!"
"l'être humain est une machine irrationnelle occasionnellement logique ..."


#23 Réplicarter

Réplicarter

    Membre

  • Membres
  • 25 messages
  • Gender:Male
  • Location:Nord de la France
  • Interests:Escalade, Robotique, Airsoft, Musique, Littérature, Cinéma, Sciences

Posté 24 mai 2010 - 11:15

Ben oui bien sûr quoi d'autre Image IPB ? :P
Carpe Diem

#24 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 25 mai 2010 - 05:45

Pour le moteur thermique... ça va être un peu chaud (sans vouloir faire de jeu de mots) de faire rentrer ça dans un robot bipède... (quoique avec le dégagement gazeux, ça reproduirait bien une fonction du corps...)

Les moteurs thermiques, il en existe de toutes les tailles. Regarde dans l'outillage de jardin (taille haies, débroussailleuse), et dans le modélisme. Ca me parait une très bonne idée pour évoluer en extérieur.

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#25 Guest_Calibanproject_*

Guest_Calibanproject_*
  • Guests

Posté 25 mai 2010 - 08:59

Les moteurs thermiques, il en existe de toutes les tailles. Regarde dans l'outillage de jardin (taille haies, débroussailleuse), et dans le modélisme. Ca me parait une très bonne idée pour évoluer en extérieur.

Leon.


Pour avoir beaucoup pratiqué les voitures radiocommandées a essence, il existe des moteurs de 3.5cc (en gros la taille d'une tasse a café) et développant 3 à 4 chevaux. Seul "hic", ces moulins tournent au nitrométhanol qui est un carburant assez couteux (15euros le litre) et ils consomment pas mal (125cc pour 25mn d'utilisation - a bas régime - )

http://www.tprmodelisme.com/moteurs-os-c-38_50.html

Pour notre humano, nous avons songé un temps a transformer un de ces moteurs afin de le mettre en mouvement grace a une bombonne d'air comprimé et ainsi mettre en mouvement un alternateur. Si ce n'est plus forcément d'actualité, l'idée n'est pas forcément tombée aux oubliettes.

#26 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE
  • Interests:Électronique, robotique ludique, programmation de jeux et utilitaires, et plein d'autres choses.

Posté 25 mai 2010 - 04:34

Je ne suis pas pour un moteur thermique, je trouve ça préhistorique, polluant, et un robot transportant du carburant je préfère éviter.
j'ai des questions qui me sont venues hier soir :

Le robot bipède va t'il être un projet de conception commune et laisser à chacun le loisir de le faire quand il pourra, étant muni d'un bon document ou bien ce projet va t'il être aussi une réalisation commune ?
Dans ce dernier cas, où seront stockées les pièces du robot lors de sa phase de réalisation ? Comment se passer les pièces ? Comment faire des essais en commun ? Qui va payer les différents matériaux et matériels ? Où sera stocké le robot une fois terminé ?
Peut-être d'autres questions d'ordre pratique en vue ?

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#27 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)
  • Interests:Synthé, modélisation mécanique, bricolage divers, VTT enduro

Posté 25 mai 2010 - 05:52

Ah enfin quelqu'un qui soulève le point que je trouve TRES IMPORTANT en opposition à Léon qui conçoit dure comme fer que la robotique est bon marché, Le PRIX.

Dans cette quête de faire un robot dans le but de rassembler nos savoir, le côté géographique ne s'est pas fait entendre, à mon avis, les idées et les conseils vont venir du forum, mais la construction ne relèvera que d'un seul homme: l'initiateur du projet.

Je trouve ce projet un petit peu trop ambitieux étant donné cet obstacle, m'enfin on verra....
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#28 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 25 mai 2010 - 06:37

OK, la réalisation d'un bipède "full scale" serait très couteuse. Mais qui a dit qu'il fallait faire un bipède "full scale"? On peut très bien partir sur un robot de 40cm maxi. L'investissement pour le réaliser sera très fortement réduit, et à la portée d'un amateur éclairé. Alors les personnes vraiment intéressées par ce projet pourraient se payer chacun un exemplaire, s'ils en ont envie. OK, les moins fortunés ne pourront peut-être pas se payer un exemplaire... mais tant pis! Ca ne les empêcherai pas de bosser sur ce projet.

Regardez l'assoc Caliban: ils ont plusieurs exemplaires de leur buste d'humanoide (ou au moins de la tête). Donc ça me parait clairement faisable!

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#29 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 25 mai 2010 - 06:49

Pour avoir beaucoup pratiqué les voitures radiocommandées a essence, il existe des moteurs de 3.5cc (en gros la taille d'une tasse a café) et développant 3 à 4 chevaux. Seul "hic", ces moulins tournent au nitrométhanol qui est un carburant assez couteux (15euros le litre) et ils consomment pas mal (125cc pour 25mn d'utilisation - a bas régime - )

http://www.tprmodelisme.com/moteurs-os-c-38_50.html

En fait, il existe aussi des moteurs de modélisme 2t fonctionnant avec un mélange tout ce qu'il y a de plus classique. C'est plutôt dans les grosse cylindrées, et ça reste assez cher.
http://www.horizonhobby.com/Products/Default.aspx?ProdID=ZENE20EI

Mais à ce niveau, il serait moins cher d'acheter des petits moteurs d'outillage comme celui-ci:
http://www.honda-engines.com/engines/gx25.htm

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#30 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 25 mai 2010 - 06:57

OK, la réalisation d'un bipède "full scale" serait très couteuse. Mais qui a dit qu'il fallait faire un bipède "full scale"? On peut très bien partir sur un robot de 40cm maxi. L'investissement pour le réaliser sera très fortement réduit, et à la portée d'un amateur éclairé. Alors les personnes vraiment intéressées par ce projet pourraient se payer chacun un exemplaire, s'ils en ont envie. OK, les moins fortunés ne pourront peut-être pas se payer un exemplaire... mais tant pis! Ca ne les empêcherai pas de bosser sur ce projet.

Regardez l'assoc Caliban: ils ont plusieurs exemplaires de leur buste d'humanoide (ou au moins de la tête). Donc ça me parait clairement faisable!

Leon.


je suis d'accord avec Leon, bon c'est pas pour être pessimiste mais faut voir les choses en face c'est pas nous les Future créateurs d'Asimo v2.0
et qu'elle est le but de crée un Robot taille humaine si on peut le faire modèle réduit tout en profitant du savoir qu'on peu acérire en réalisant un taille réal (bon +/- mais au moins c'est réalisable).

pour l'argent je crois que tout le monde est d'accord sur le faite que c'est pas gratis même Leon, mais je crois que ce qu'il essaie de dire c'est qu'on pourra toujours ce débrouillé d'une manière ou d'une autre pour remplacer la chose chère par une astuce, et que l'argent ne peux en aucun cas être une limite, de plus qu'on est pas limite par délai, on peu le terminer dans 10 ans, on est pas pressé :D c'est l'avantage d'être un amateur ;)

a+ neo

#31 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE
  • Interests:Électronique, robotique ludique, programmation de jeux et utilitaires, et plein d'autres choses.

Posté 25 mai 2010 - 07:13

SkyHack ;)

De Caliban :

C'est un magnifique projet mais il est trés difficile d'organiser une synergie autour d'un projet commun tant à cause de l'éloignement des intervenants (pour une réalisation concrète)


Aux autres :
Bein, je trouve qu'un petit robot, c'est bien mais ce n'est pas impressionnant, de toutes façons posséder un petit bipède ne m'intéresse pas.
Si on fait un petit robot c'est pas la peine de prendre un moteur thermique mais électrique.

Je participerais selon mon temps et ma capacité mais avoir un petit robot non, je préfère avoir un grand, le problème c'est les moteurs électriques, et l'alim pour avoir un grand robot, mais je compte en tenter un, un jour avec des moteurs d'essuie-glaces et des batteries de moto (enfin à voir pour les batteries).

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#32 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 25 mai 2010 - 09:48

Bein, je trouve qu'un petit robot, c'est bien mais ce n'est pas impressionnant, de toutes façons posséder un petit bipède ne m'intéresse pas.

Si je comprend bien, tu préfères faire des robots Impressionnants, donc fait pour impressionner les autres, c'est ça? C'est certain, on n'a pas du tout la même vision des choses. Perso, je fait des robots pour moi, et c'est déjà pas mal!

Je participerais selon mon temps et ma capacité mais avoir un petit robot non, je préfère avoir un grand, le problème c'est les moteurs électriques, et l'alim pour avoir un grand robot, mais je compte en tenter un, un jour avec des moteurs d'essuie-glaces et des batteries de moto (enfin à voir pour les batteries).

Personnellement, je préfère largement construire un robot qui a une chance de fonctionner, plutôt que quelque chose de grand, beau, etc... Partir de zéro pour réaliser un grand bipède, à mon avis, c'est voué à l'échec. Mais dans tous les cas, tiens nous au courant de l'avancement de la chose!

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#33 Réplicarter

Réplicarter

    Membre

  • Membres
  • 25 messages
  • Gender:Male
  • Location:Nord de la France
  • Interests:Escalade, Robotique, Airsoft, Musique, Littérature, Cinéma, Sciences

Posté 25 mai 2010 - 10:39

Si je comprend bien, tu préfères faire des robots Impressionnants, donc fait pour impressionner les autres, c'est ça? C'est certain, on n'a pas du tout la même vision des choses. Perso, je fait des robots pour moi, et c'est déjà pas mal!


Je comprend ton point de vue. Moi je suis plus de l'avis d'Electron. J'ai comme projet, une fois que j'aurai acquis plus de connaissance sur la programmation avec mon projet en cours, de faire un robot bipède taille réelle, assez T-600 like. Je peux bien le faire en 10 piges, du moment que je le fais. Et si je le fais c'est n'est pas pour m'amuser à avoir un truc grand ou pour compenser un quelconque manque, c'est juste que cela m'intéresse au niveau développement (quantitatif comme qualitatif), et que je suis toujours partant pour relever un défi de connaissance et de recherches.

Personnellement, je préfère largement construire un robot qui a une chance de fonctionner, plutôt que quelque chose de grand, beau, etc... Partir de zéro pour réaliser un grand bipède, à mon avis, c'est voué à l'échec. Mais dans tous les cas, tiens nous au courant de l'avancement de la chose!


Savais-tu qu'Edison a fait plusieurs expériences et de nombreux échecs avant d'avoir son ampoule à filament ? Et lorsqu'on lui en as parlé il a juste répondu : "Je n'ai pas fais d'échec, j'ai juste montré plusieurs façon de ne pas faire une ampoule"

Je trouve que ça résume assez bien ce que je pense. Dans une expérimentation, il faut toujours passer par la case échec pour savoir dans quelle direction avancer. C'est comme lorsque l'on apprend à marcher, on mange le bitume un nombre incalculable de fois avant de réussir à tenir debout.

Après rien ne nous empêchera de poster sur ce havre de paix et d'amour qu'est ce forum des post avec juste les étapes qui nous ont permis d'avoir notre robot (comme le comment des articulations de la jambes, de la programmation), ainsi chacun pour les adapter sur le robot de la taille qu'il veut :)

It's my own opinion,

Réplicarter :)
Carpe Diem

#34 BET@.M@X

BET@.M@X

    Troll Archiviste

  • Membres
  • PipPip
  • 297 messages
  • Gender:Male
  • Location:FRANCE
  • Interests:La robotique et la méchanceté gratuite... mais il faut savoir tourner la page .

Posté 26 mai 2010 - 11:26

Je ne suis pas pour un moteur thermique, je trouve ça préhistorique, polluant, et un robot transportant du carburant je préfère éviter.
...


Héhé ... je ne pense pas que l'utilisation des moteurs thermiques à combustion interne pour la propulsion des automobiles, des camions, des navires et des avions soit juste la conséquence de la paresse ou de la stupidité des ingénieurs du 20e siècle ^_^

Il semblerait que cette solution "préhistorique" <_< soit actuellement la solution embarquée la plus viable, ce que ce tableau comparatif permet de mieux comprendre :



Bon, il n'y a vraiment pas photo, même si on tient compte du poids et du volume du moteur B) , mais je tiens a préciser que ce n'était qu'une suggestion et que je ne préconise pas l'emploi d'une chaudière au charbon ... quoi que ça aurait de la gueule un gros robot steampunk :D .

Pour ce qui est de la pollution, et bien de toute façon, je doute de l'existence de label bio pour les exploitations minières de minerais de plomb ou de lithium : la technique, c'est polluant, un point c'est tout .

Si je comprend bien, tu préfères faire des robots Impressionnants, donc fait pour impressionner les autres, c'est ça? C'est certain, on n'a pas du tout la même vision des choses. Perso, je fait des robots pour moi, et c'est déjà pas mal!


Ah ,Leon ...cette attitude raisonnable et mesurée ne correspond guère aux ambitions affichées par notre nouveau Leader Maximo dont Electron a bien saisi la pensée fulgurante : nous sommes en route sur les sentiers de la gloire robotique et notre future réalisation à taille humaine remplira tous nos ennemis d'effroi ...Image IPB

Et puis c'est vrai que si le but était de finir avec un bipède court sur pattes, il aurait été plus simple d'acheter un Robo Sapiens et de le repeindre en rouge et or ... ouai, un Iron Sapiens :blink:

Image IPB

...c'est sûr qu'au niveau budget, c'est plus abordable !

"L'intelligence artificielle servira de prothèse à la bêtise humaine !!"
"l'être humain est une machine irrationnelle occasionnellement logique ..."


#35 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE
  • Interests:Électronique, robotique ludique, programmation de jeux et utilitaires, et plein d'autres choses.

Posté 26 mai 2010 - 01:06

Si je comprend bien, tu préfères faire des robots Impressionnants, donc fait pour impressionner les autres, c'est ça?

Mais non Léon, mais malheureusement tu as toujours le mot qui fâche avec moi :/

BêtaMax :

Héhé ... je ne pense pas que l'utilisation des moteurs thermiques à combustion interne pour la propulsion des automobiles, des camions, des navires et des avions soit juste la conséquence de la paresse ou de la stupidité des ingénieurs du 20e siècle

Il semblerait que cette solution "préhistorique" <_< soit actuellement la solution embarquée la plus viable, ce que ce tableau comparatif permet de mieux comprendre :

Oui n'empêche je confirme ce que j'ai écris ;) Pour moi ça reste un moteur préhistorique :P

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#36 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 31 mai 2010 - 06:25

Ben alors, il en est où ce projet de cohésion du groupe? Où est donc passé l'initiateur de ce projet, notre Héro de Christophe (elle était facile, je sais).
Quelle suite donner à tout ça?

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#37 BET@.M@X

BET@.M@X

    Troll Archiviste

  • Membres
  • PipPip
  • 297 messages
  • Gender:Male
  • Location:FRANCE
  • Interests:La robotique et la méchanceté gratuite... mais il faut savoir tourner la page .

Posté 31 mai 2010 - 08:29

Ben alors, il en est où ce projet de cohésion du groupe? Où est donc passé l'initiateur de ce projet, notre Héro de Christophe (elle était facile, je sais).
...


Ça c'est une très bonne question Leon :P

Étant donné les énormes intérêts en jeu, le projet est peut être rentré dans la clandestinité ...

Nous devrions nous tourner vers l'aide de camp d' EL GRINGO pour avoir une petite chance d'être mis dans la confidence !

Image IPB
Il faut bien nous donner du grain a moudre...


Alors Electron, ça en est où ce projet ? ;)

"L'intelligence artificielle servira de prothèse à la bêtise humaine !!"
"l'être humain est une machine irrationnelle occasionnellement logique ..."


#38 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 31 mai 2010 - 08:32

Cool Beta pour ces rapports énergétiques...

Je suis assez d'accord avec Léon sur l'ensemble même si en général on ne se fait pas des amis en etant de son côté. Léon, la voix de la raison ?
Je comprend que la robotique soit en partie du rêve, pendant un moment elle n'est restée que fiction mais c'est bon de parfois retomber sur terre. Il faut bien mesurer la grandeur de l'ouvrage qui semble assez gigantesque.

Fédérer des amateurs ca n'a rien de facile et j'encourage ces initiatives...après tout si ca ne reste qu'une utopie et du rêve et que les participants savent où il mettent les pieds, je trouve ca très bien. Ca reste de la robotique ;)

#39 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE
  • Interests:Électronique, robotique ludique, programmation de jeux et utilitaires, et plein d'autres choses.

Posté 03 juin 2010 - 01:25

Alors Electron, ça en est où ce projet ?

Faut voir le chef ;) (de projet)
Electron, un marteau dans la main droite, montre du doigt de sa main gauche les restes du robot qu'il vient de massacrer : " ça y est chef ! J'ai trouvé ce qui allait pas dans le robot, c'est juste la carte "alim" qui était mal enfichée ! "

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#40 Guest_Calibanproject_*

Guest_Calibanproject_*
  • Guests

Posté 03 juin 2010 - 03:23

Fédérer des amateurs ca n'a rien de facile et j'encourage ces initiatives...


Oui d'ailleur tu y es pour beaucoup si notre association existe ! Je profite de cela pour te remercier encore de toute ton aide ;)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users