Aller au contenu


Photo
- - - - -

langage de programmation en robotique


  • Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 20 juin 2010 - 11:52

bonsoir tout le monde

si jours si je fait quelque recherche sur la toile concernent l'interaction entre la machine et un circuit électronique et de comment gérer ça, je me suis pencher sur Delphi mais après quelque essai par exemple: détection d un signale sur le port RS232, je me suis heurté a des limites par exemple j en est pas trouvé le moyen de géré un temps de l'ordre du microseconde ! je ne sais pas si c'est a cause de mon manque expérience ou que Delphi ne soit pas idéal pour ce genre d'application... a votre avis ??

quelle langage serais bon a apprendre ?

#2 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE
  • Interests:Électronique, robotique ludique, programmation de jeux et utilitaires, et plein d'autres choses.

Posté 21 juin 2010 - 12:15

Perso j'ai fait du Delphi pour la programmation de jeux et utilitaires et le port RS232 est facilement gérable par contre je ne comprend pas ce que tu veux faire par la gestion du temps de 1 microseconde.
Bon c'est vrai que le timer de Delphi n'est pas toptop alors peut-être que ce lien pourra t'aider.

http://eraquila.developpez.com/delphi/timer/

Sinon il y a moyen de lire le CTC (timer) de l'ordinateur et de gérer un temps de cette façon mais comme je ne l'ai jamais fait en Delphi je chercherais pour toi si tu ne trouve pas.

Regarde ici s'il y a quelque chose pour toi je n'ai pas tout vu à cause de l'heure :/
http://pagesperso-orange.fr/daniel.robert9/Digit/Proc_ordi/Pratiques_Ordinateurs/Micro_ordinateurs.html

D'ailleurs si tu as questions sur Delphi en particulier je te conseille ce site dans lequel je suis :

http://www.developpez.net/forums/f15/environnements-developpement/delphi/

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#3 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 21 juin 2010 - 09:54

salut

Perso j'ai fait du Delphi pour la programmation de jeux et utilitaires et le port RS232 est facilement gérable par contre je ne comprend pas ce que tu veux faire par la gestion du temps de 1 microseconde.


mais imagine si tu veux connaitre la durée d'un signale entrant pour le décoder dans le port RS232 qui est de l'ordre du milliseconde, il te faut bien un compteur ou un TIMER précis.

je vais essayer ce que tu ma donnais: http://eraquila.developpez.com/delphi/timer/

merci

#4 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE
  • Interests:Électronique, robotique ludique, programmation de jeux et utilitaires, et plein d'autres choses.

Posté 21 juin 2010 - 01:05

Cette durée te sert à quoi, à connaitre la valeur d'une fréquence ?

Quel est ton pic et le quartz utilisé ? car tu pourrais utiliser le mode CCP de ton pic, cela permet de connaitre la durée d'une impulsion.
Renseigne-toi sur ça sur le net à propos de ton pic si tu en utilise un, car moi je n'ai jamais utilisé ce mode CCP.

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#5 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 21 juin 2010 - 04:55

au fait ce que je veut faire c'est décoder le signale d une télécommande IR donc...j'essaye de détecter les 0/1 quelle envois et notamment leur durée :/

#6 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE
  • Interests:Électronique, robotique ludique, programmation de jeux et utilitaires, et plein d'autres choses.

Posté 21 juin 2010 - 06:53

Ah ok ;) Fallait le dire tout de suite ;)

Alors tu as ce site qui t'explique tout en anglais :

Un extrait :
To receive this signal using a microcontroller, follows the timing from the figure 7 above. Note that the Infrared Receiver invert the bit signal, low level means bit ON.

During inactivity (no Infrared present) the output of the Infrared receiver is UP (bit zero).

You can connect the IR receiver output to any input port pin or interrupt pin of your microcontroller, and keep polling it or prepare the interrupt routine to trigger your reading after the first low level sensed.

La suite sur le site :
http://www.ustr.net/infrared/index.shtml

Tu as aussi cet autre lien en français qui te détaille le décodage du signal RC5 (télécommande IR):
http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_telecommande_004.html

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#7 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 21 juin 2010 - 07:22

les deux lien je les est déjà vus :D
le problème c'est que tout les télécommandes n'utilise pas se fameux RS5, c'est pour cette raison qu'il me faut une sorte d'oscilloscope avec Delphi -_-

#8 Inounx

Inounx

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse

Posté 21 juin 2010 - 08:55

et à tout hasard tu as regardé du coté des logiciels "oscilloscope" qui peuvent récupérer les signaux qui arrivent sur la carte son du pc ? En branchant le récepteur IR tu pourrait peut être obtenir ce que tu veux ?
Mon blog : InounxProjects - Projet en cours : Robert
"All the world's a stage, And all the men and women merely players." - William Shakespeare

#9 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 21 juin 2010 - 10:25

et à tout hasard tu as regardé du coté des logiciels "oscilloscope" qui peuvent récupérer les signaux qui arrivent sur la carte son du pc ? En branchant le récepteur IR tu pourrait peut être obtenir ce que tu veux ?


j'avais envisagé cette solution et d'après ce que j'ai compris ça marche pour quelque Hz et la télécommande IR envois dans les 38Khz

#10 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE
  • Interests:Électronique, robotique ludique, programmation de jeux et utilitaires, et plein d'autres choses.

Posté 22 juin 2010 - 12:21

Je ne vois rien pour toi désolé :/

Pour dephi en oscilloscope tu as ces liens :

http://www.delphifr.com/codes/OSCILLOSCOPE-AVEC-DELPHI_12363.aspx
http://www.delphifr.com/codes/COMPOSANT-TGRAPHXY_23400.aspx

Et là un oscillo PC (sans carte son) pour pas cher (USB) :
http://www.hobbylab.us/

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#11 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 22 juin 2010 - 09:21

Pas grave, je voulais surtout m'assurer qu'il y a vraiment rien pour avoir une temporisation précise a l'échelle du microseconde

maintenant j'ai la réponse merci!

#12 Inounx

Inounx

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse

Posté 22 juin 2010 - 09:41

Pas grave, je voulais surtout m'assurer qu'il y a vraiment rien pour avoir une temporisation précise a l'échelle du microseconde

maintenant j'ai la réponse merci!


Une autre idée qui m'est venue à l'esprit, étant donné qu'on fait bien des oscilloscope avec des cartes son, je me suis dit il y a bien quelqu'un qui a pensé à faire un analyseur logique avec un port parallèle de PC ^^
Je sais pas si c'est assez rapide pour ce que tu veux faire (la gars annonce 1million de sample / s mais ça peut varir en fonction du matériel), et si tu n'est pas trop allergique à l'anglais tu pourra peut etre trouver ton bonheur dans le coin : http://www.xs4all.nl/~jwasys/old/diy2.html
Mon blog : InounxProjects - Projet en cours : Robert
"All the world's a stage, And all the men and women merely players." - William Shakespeare

#13 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 22 juin 2010 - 10:11

wawou pas mal ! c'est exactement ce qu il me faut ! sauf que .... faut payer :s

merci quand même

#14 Inounx

Inounx

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse

Posté 22 juin 2010 - 10:18

ah bon ? il faut payer pour quoi ? j'ai réussi à télécharger l'installateur du petit logiciel (DigiTrace) c'est que c'est bon j'imagine. (Il parle de donation si on aime son programme mais rien de spécifique à payer)

Voilà le lien vers le setup : http://www.xs4all.nl/~jwasys/old/setup_digitrace.exe
Mon blog : InounxProjects - Projet en cours : Robert
"All the world's a stage, And all the men and women merely players." - William Shakespeare

#15 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 22 juin 2010 - 10:34

Oups je crois que ta raison je me suis précipiter pour répondre :blush: désoler

d'après ce qu'ils disent c'est programmer avec Borland Codebuilder 6.0 croyez vous que c'est plus adéquate pour des applications électroniques que delphi ? parce que mon but d'apprendre un langage c'est de l'utiliser pour la robotique.

#16 Inounx

Inounx

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse

Posté 22 juin 2010 - 10:48

Oups je crois que ta raison je me suis précipiter pour répondre :blush: désoler

d'après ce qu'ils disent c'est programmer avec Borland Codebuilder 6.0 croyez vous que c'est plus adéquate pour des applications électroniques que delphi ? parce que mon but d'apprendre un langage c'est de l'utiliser pour la robotique.


Pour ça je ne sais pas du tout, par contre j'imagine que tu doit pouvoir accéder au port parallèle avec delphi aussi, et donc pouvoir récupérer des informations comme tes trames IR (en gros faire la meme chose que ce que tu voulais faire avec le port série mais avec le port parallèle).
Mon blog : InounxProjects - Projet en cours : Robert
"All the world's a stage, And all the men and women merely players." - William Shakespeare

#17 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 22 juin 2010 - 11:01

oui pour accéder au port parallèle c'est faisable avec delphi il suffi d'utiliser un DLL le seul problème que j'ai c'est que avec Delphi c'est apparemment difficile ou même impossible de géré le temps précisément d'où ce topique :D

#18 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE
  • Interests:Électronique, robotique ludique, programmation de jeux et utilitaires, et plein d'autres choses.

Posté 23 juin 2010 - 12:15

Essaie de voir avec un pic (langage C) :
http://fribotte.free.fr/bdtech/Chrono/Chrono.html

Ou çe truc suivant : (très précis en C++ mais me pose pas de question je n'ai jamais fait de temps de cette façon, moi j'utilise la routine de base du langage bien moins performante :/ )
http://www.cppfrance.com/codes/CLASSE-CHRONO-VA-JUSQU-NANOSECONDE_33821.aspx

Quand au langage pour la robotique tu gagnera à utiliser le C je pense ;)

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#19 robothumain

robothumain

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 20 novembre 2010 - 06:57

bonjours,

dans le but de realiser un systeme qui reagi et reflechi comme l etre humain, j ai plusieurs idees qui pouront mener a ca, on peu appeler ceci comme invention ou idee de genie ou autre,

l idee consiste a realiser une systeme informatique relié a un robot plus ou moin complexe, et qui permet au robot de commencer son auto-apprentissage et auto-evolution,

j ai eu le flash de cette idee ca fait plusieur année, mais j ai pas pu me lancer dans ca realisation du au manque de moyens, des moyens qui regroupe les competance d un roboticien et informaticien programmeur.

je cherche des informations et les demarches qui pouront m aider a realiser ce robot-humain qui va revolutionner le monde surement.

note
(mon idée principale est inspirer d une religion qui demontre le secret de l etre humain).
h.8@hotmail.ca




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users