Aller au contenu


Photo
- - - - -

Combat de robots en 2010 ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
44 réponses à ce sujet

#1 Thor

Thor

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 251 messages
  • Gender:Male

Posté 27 juin 2010 - 02:29

Salut à tous.

Je n'ai pas pas lu l'ensemble des message du forum mais apparemment trois membres étais motivé pour ce rencontrer et en découdre par robot interposé. :P

Par contre je n'ai lu que des sujet concernant des projet et des règles.
Je sais qu'il était question de concevoir des robot de moins de 12 Kg.

Par contre je n'ai pas vu de sujet concernant le combat lui même, est ce qu'il a eu lieu ?

Autre question, y a t'il des personnes motivé pour une nouvelle rencontre ?
Si oui et selon la date j'y participerais certainement. :)

#2 BET@.M@X

BET@.M@X

    Troll Archiviste

  • Membres
  • PipPip
  • 297 messages
  • Gender:Male
  • Location:FRANCE
  • Interests:La robotique et la méchanceté gratuite... mais il faut savoir tourner la page .

Posté 27 juin 2010 - 03:00

Salut à tous.

Je n'ai pas pas lu l'ensemble des message du forum mais apparemment trois membres étais motivé pour ce rencontrer et en découdre par robot interposé. :P
...


Salut à toi THOR !

Je ne sais si je pense à la même chose que toi, mais il me semble qu'Electron est actuellement en train de construire une araignée géante dans le but d'attraper le BOB4 de Leon dans sa toile avant de le dissoudre dans de l'acide chlorhydrique (BOB4 , pas Leon , enfin pas tout de suite :lol: )

Je suis par sûr que le règlement soit approuvé par les deux parties ...

Alors, tu pensais à ça ?
Image IPB

...
Je sais qu'il était question de concevoir des robot de moins de 12 Kg.
...


Ah ben non ,visiblement, c'était pas ça : désolé pour le dérangement ! :P

"L'intelligence artificielle servira de prothèse à la bêtise humaine !!"
"l'être humain est une machine irrationnelle occasionnellement logique ..."


#3 Thor

Thor

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 251 messages
  • Gender:Male

Posté 27 juin 2010 - 03:15

Bonne idée ça un robot qui projettes de l'acide pour qu'il ne restent aucune trace du cadavre de l'adversaire.
Pas de preuve pas de meurtre. :ph34r:

Mais qu'est ce que je racontes moi. :wacko:

#4 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE
  • Interests:Électronique, robotique ludique, programmation de jeux et utilitaires, et plein d'autres choses.

Posté 27 juin 2010 - 08:54

Je pense que Thor fait mention du projet d'un nouveau type de concours de robot, sujet auquel tu avais participé BêtaMax ;)

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#5 BET@.M@X

BET@.M@X

    Troll Archiviste

  • Membres
  • PipPip
  • 297 messages
  • Gender:Male
  • Location:FRANCE
  • Interests:La robotique et la méchanceté gratuite... mais il faut savoir tourner la page .

Posté 27 juin 2010 - 09:21

Je pense que Thor fait mention du projet d'un nouveau type de concours de robot, sujet auquel tu avais participé BêtaMax


:huh: ... J'aurais fait ça moi ?

Tu veux parler du plan de TDRIS pour construire une armée de Transformers ... ;)

Ça fait tellement longtemps qu'il n'y a plus de nouvelle de Guillaume que j'avais oublié cette histoire ...
:P je vis dans le présent moi !

"L'intelligence artificielle servira de prothèse à la bêtise humaine !!"
"l'être humain est une machine irrationnelle occasionnellement logique ..."


#6 Thor

Thor

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 251 messages
  • Gender:Male

Posté 27 juin 2010 - 09:40

Et non, loupé, même si j'ai lu ce topic et qu'il y a pas mal de bonnes idées dedans.

Je penses plutôt à un combat style Robot wars ou il n'y a qu'un seul des concurrents qui sort de l'arène sur ces roues comme il est question par exemple ici.

#7 BET@.M@X

BET@.M@X

    Troll Archiviste

  • Membres
  • PipPip
  • 297 messages
  • Gender:Male
  • Location:FRANCE
  • Interests:La robotique et la méchanceté gratuite... mais il faut savoir tourner la page .

Posté 28 juin 2010 - 05:13

Et non, loupé, même si j'ai lu ce topic et qu'il y a pas mal de bonnes idées dedans.
Je penses plutôt à un combat style Robot wars ou il n'y a qu'un seul des concurrents qui sort de l'arène sur ces roues comme il est question par exemple ici.


OH LA !!

Tu remontes les momies du fond des catacombes du forum Image IPB



JEF, FABARBUCK et ... BERNARD :blink: ... il était déjà là lui ??

C'est drôle ça ... à l'époque le chef avait des idées bien destroy ... qu'est ce qu'il était jeune :P

On a du mal a le reconnaitre dans ses propos

Bon moi aussi je serais plus pour du calibre 12.
...
Même raisonnement que je voulais montrer avec mon exemple. On atteint plus modestement 12 kilos que 25.

Pour le design de mon robot si ce truc voit le jour, une partie de mon robot sera en rotation, ce sera son arme ;)


Voilà donc le fier guerrier qui construisit le forum à la force de sa perceuse de combat ... émouvant :D

THOR, soit donc remercié pour cette leçon d'histoire !

"L'intelligence artificielle servira de prothèse à la bêtise humaine !!"
"l'être humain est une machine irrationnelle occasionnellement logique ..."


#8 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE
  • Interests:Électronique, robotique ludique, programmation de jeux et utilitaires, et plein d'autres choses.

Posté 28 juin 2010 - 12:51

Comment tu fais BêtaMax pour m'étonner dans ta façon de répondre à un post ?
Je trouve le plus souvent tes interventions intelligentes, précises, amusantes et colorées.
Surtout le choix des mots pour exprimer tes idées, c'est trop fort ;)

T'est un génie pour moi je le répèterais jamais assez ;)

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#9 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 28 juin 2010 - 01:11

Comment tu fais BêtaMax pour m'étonner dans ta façon de répondre à un post ?
Je trouve le plus souvent tes interventions intelligentes, précises, amusantes et colorées.
Surtout le choix des mots pour exprimer tes idées, c'est trop fort ;)

T'est un génie pour moi je le répèterais jamais assez ;)


j'en profite pour te dire la même chose, mais comme j'ai la flemme de tout réécrire, je cite :P

#10 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE
  • Interests:Électronique, robotique ludique, programmation de jeux et utilitaires, et plein d'autres choses.

Posté 28 juin 2010 - 01:13

j'en profite pour te dire la même chose, mais comme j'ai la flemme de tout réécrire, je cite :P

Hooooo.... :blink:
Tu m'épate là :wub: :wacko:

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#11 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 28 juin 2010 - 01:18

ah bon, sans trop me fatiguer alors :lol:

Après tout, pourquoi paraphraser les éloges des grands maîtres quand il s'agit de saluer les interventions toujours si (in)opportunes de Bet@ M@x ? Et en plus, Electron est toujours l'un des premiers à répondre dès qu'il y a un nouveau sujet, donc vous formez une belle paire ;) ;)

#12 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE
  • Interests:Électronique, robotique ludique, programmation de jeux et utilitaires, et plein d'autres choses.

Posté 28 juin 2010 - 01:19

Oui il suffit de peu pour certains, lol :lol:
Mais bon, tu as fait peu mais fort ;)

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#13 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 28 juin 2010 - 01:29

Mais bon, tu as fait peu mais fort ;)

:blush:

...euh... :huh: c'est un peu (beaucoup) grâce au (à cause du) génie de Bet@ M@x qu'on a dérivé progressivement (sans transition) du sujet, mais je reviens à l'idée d'organiser ce style de fight, comment on peut s'y prendre, concrètement ? Et déjà, est-ce que c'est légal, pour commencer ? :unsure:

#14 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 28 juin 2010 - 02:34

Bonjour,

Oui c'est légal du moment ou la vie des spectateurs n'est pas mise en danger^^

Oui moi et JEF avons construit de tels robots...

Oui on s'est ruinés à le faire...Et je pense que ce n'est pas accessible à des jeunes débutants...il faut vraiment pas mal d'argent à dépenser pour ses loisirs pour être compétitifs.

Et au final, vu que l'on était deux la motivation est vite tombée...
Organiser un tournoi ne se fait pas facilement, voir avec F. Giamarchi et son tournoi de sumos, j'imagine que c'est une belle galère et pas mal de stress.
La robotique est vue comme un loisir de geek ou de nolife un peu comme le modélisme RC des débuts, pour amorcer un tel tournoi il faudra beaucoup d'argent et une communication gigantesque.

JEF avait une vidéo de lui debout sur son robot qui avancait pour dire la solidité et la puissance de l'engin !

Je suis toujours en contact avec JEF, on a appris à se connaitre IRL, il ne s'interesse plus trop à la robotique.

#15 Thor

Thor

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 251 messages
  • Gender:Male

Posté 28 juin 2010 - 05:43

Rho, je viens de remarquer à l'instant les annotations que BET@.M@X rajoutes dans chacun de ses quote. :wacko:

C'est vrai que j'ai fait un peu d'archéologie dans le forum mais c'était justement pour rechercher un peu tout ce qui avait été dit et le lien que j'ai indiqué résumes le plus gros.
C'est aussi parce que tous ces topics datais un peu que j'ai préféré créé un nouveau sujet pour savoir ce qu'il en était actuellement.

Bon au moins j'ai la réponse que je posais dans mon premier post, le combat n'a pas eu lieu :(

Par contre quand tu parles de se "ruiné à le faire" sans vouloir remettre ta parole en doute sa m'étonne quand même un peu.

Autant pour des robot qui font plus de 50 Kg j'aurais compris, mais je pensais qu' en ce contentant de robot de 12 Kg maxi vu que d'après ce que j'ai lu c'est ce que vous aviez choisis ça serais resté raisonnable.

En même temps je n'en ai jamais construit un seul (mais j'en ai fortement envie :P ).

Sinon pour organiser un concours de ce genre je penses que le premier truc à trouver c'est des participants, et je penses que c'est ça le plus dur à trouver. :(

#16 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 28 juin 2010 - 06:04

déjà que pour faire un robot sumo de 500 grammes à 1 kilo tu en as vite pour un budget de l'ordre de 100 euros (et encore, en faisant très attention et en réussissant du premier coup ou presque) alors t'imagine pour un moteur capable de traîner 12 kilos et + de charge métallique, en plus il doit être capable de freiner brutalement, puis foncer comme un dingue, se retourner...

de plus, surtout, ces robots ne sont pas bêtes, et ils sont même assez futés puisque, en plus de détecter leur adversaires, ils doivent savoir non seulement attaquer, et même pour les plus élaborés, attaquer de différentes manières, mais aussi se défendre (se remettre sur leurs roues quand ils sont retournés). Et les composants nécessaires à ces petits cerveaux ne sont pas donnés, qu'on puisse faire de la récup ou non.

Enfin, ce sont des robots, qui, par définition, ne sont pas faits pour durer. Dans les robotwars, il faut faire en sorte que le robot soit capable (tant qu'il n'est pas HS bien sûr ^^) d'enchaîner plusieurs rounds, donc on doit être suffisamment équipé pour pouvoir faire des réparations urgentes au cas où.

Sans compter les coûts liés à l'organisation d'un tournoi : réservation d'un espace, personnel, logistique (matos, spectateurs, compétiteurs), entre autres...

Je n'ai pas fait de robot de combat (à part les sumos, mais comme a dit Bet@-M@x...), mais ce sont des contraintes de budget assez logiques quand on y pense... :unsure:

#17 Thor

Thor

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 251 messages
  • Gender:Male

Posté 28 juin 2010 - 06:19

Vous avez sans doute raison, je sous estime sans doute la valeur de ces tas de ferrailles, contrairement à vous je n'ai pas vraiment de point de comparaison.

de plus, surtout, ces robots ne sont pas bêtes, et ils sont même assez futés puisque, en plus de détecter leur adversaires, ils doivent savoir non seulement attaquer, et même pour les plus élaborés, attaquer de différentes manières, mais aussi se défendre (se remettre sur leurs roues quand ils sont retournés). Et les composants nécessaires à ces petits cerveaux ne sont pas donnés, qu'on puisse faire de la récup ou non.


A là je ne suis pas d'accords non plus :P

Les robot de combats types robot wars sont radio-commandé donc l'électronique embarquées se résumes à un récepteur plus au pire une petites cartes de gestion pour chaque actionneurs et moteurs de traction.

#18 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 28 juin 2010 - 06:40

Les robot de combats types robot wars sont radio-commandé donc l'électronique embarquées se résumes à un récepteur plus au pire une petites cartes de gestion pour chaque actionneurs et moteurs de traction.


pour moi c'est déjà pas mal mais bon, je n'ai pas encore vraiment touché à la radio-commande, donc si tu le dis... ^_^

#19 Thor

Thor

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 251 messages
  • Gender:Male

Posté 28 juin 2010 - 09:25

Moi j'en penses que si ça intéresses certaines personnes de continuer de débattre là dessus, ça serait bien qu'un admin/modo coupes le sujet en deux. ;)

Sinon après avoir consulter pour de vrai le petit Larousse illustrée 2010, les différentes définitions vois quand même très large.

Après de mon point de vue, Un tas de ferraille qui bouges est un robot, si il se diriges par lui même c'est un robot autonome.

Et eu, je te rassures, mon dictionnaires n'est pas très usés, c'est juste que j'aime bien en avoir un à porté de main tout comme mon dico anglais /français.

#20 BET@.M@X

BET@.M@X

    Troll Archiviste

  • Membres
  • PipPip
  • 297 messages
  • Gender:Male
  • Location:FRANCE
  • Interests:La robotique et la méchanceté gratuite... mais il faut savoir tourner la page .

Posté 28 juin 2010 - 09:31

Comment tu fais BêtaMax pour m'étonner dans ta façon de répondre à un post ?
...
T'est un génie pour moi je le répèterais jamais assez

C'est encore moi le plus étonné de nous deux : que tu prennes le risque de me tresser des couronnes de lauriers après avoir passé la journée a faire des gouzigouzis avec Calvin , c'est vraiment pas malin ... :rolleyes: ... mais à quoi il pense !

Si tu veux marquer des points avec la petite, tu devrais te montrer un peu plus critique à mon égard
;)


...
mais je reviens à l'idée d'organiser ce style de fight, comment on peut s'y prendre, concrètement ? Et déjà, est-ce que c'est légal, pour commencer ?

Oui c'est légal du moment ou la vie des spectateurs n'est pas mise en danger^^
Oui moi et JEF avons construit de tels robots...
Oui on s'est ruinés à le faire...


Ce que je retiens de ce petit échange, c'est que les préparatifs de ce concours avorté sont allés assez loin : les robots ont été construits !
Les plans et des photos ont ils été publiés quelque part sur ce forum où sur Robot-Maker ?
L'expérience du Chef dans ce domaine ruineux pourrait être profitable à tous ceux que le combat barbare stimule
^_^ ... j'en vois plein ici !

JEF avait une vidéo de lui debout sur son robot qui avançait pour dire la solidité et la puissance de l'engin !


Oui ... c'est bien ainsi qu'un conquérant se doit de rentré en triomphe dans la ville que son armée robotique vient de mettre à feu et à sang ... mais j'anticipe :ph34r:

Je n'ai pas fait de robot de combat (à part les sumos, mais comme a dit Bet@-M@x...),


Hum... j'ai dit bien des choses sur le forum, mais je pense que tu fais référence à ma comparaison des robots sumos avec des patins à roulettes motorisés dont le programme se limite a pousser, pousser et pousser encore ... <_< c'est vrai quand même

Néanmoins, un patin à roulette, c'est mieux que rien ... et rien, c'est ce que je fais de mieux.
^_^

Les robot de combats types robot wars sont radio-commandé donc l'électronique embarquées se résumes à un récepteur plus au pire une petites cartes de gestion pour chaque actionneurs et moteurs de traction



Tout ceci est vrai, quoi qu'il me paraisse que ces équipements soient déjà assez onéreux en eux même ...
Mais le problème c'est qu'ici, c'est Robot-passion, pas RC-passion :P

Je ne pense pas trop m'avancer en disant que le plaisir du combat serait bien moindre chez les membres du forum si une certaine autonomie décisionnelle faisait défaut aux machines présentes dans l'arène.


Pour moi des robots radio-commandés ne sont pas des robots ...


C'est direct, mais je ne peux qu'approuver : un humain sans activité cérébrale est considéré comme mort ... ou spectateur de TF1, mais c'est une autre histoire :D

Un robot sans intelligence embarquée cesse d'en être un pour devenir l'équivalent d'un cadavre : un jouet radio-commandé...
<_<

"L'intelligence artificielle servira de prothèse à la bêtise humaine !!"
"l'être humain est une machine irrationnelle occasionnellement logique ..."





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users