Aller au contenu


Photo
- - - - -

comment commencer.


32 réponses à ce sujet

#1 rathalos

rathalos

    Membre

  • Membres
  • 21 messages

Posté 23 août 2010 - 02:16

Pour commencer bonjour a tous,
je suis nouveau sur le forum , je débute en robotique ( ça doit vous énerver d' entendre toujours le même refrain ) et j' aimerais en savoir plus sur le sujet mon objectif étant de construire un robot ludique capable de faire des action diverses et variées comme ramasser une balle et la lancer . je pence que ceux d' entre vous qui s'y connaissent en robotique sont en train de se dire : houlà il ne sait pas dans quoi il se lance celui là! et bien non je ne sais pas dans quoi je me lance mais j' espère que certains d' entre vous accepteront de bien vouloir passer leur précieux temps à aider un parfait débutant qui de plus est très motivé ^_^ .
Ma première question est pour commencer en robotique: faut il acheter un robot en kit ou une plate-forme de développement ( cette dernière solution me plaît plus mais j'attends vos réponses pour commencer)?

Merci d'avance pour toutes vos réponse amicalement,

Rathalos.
la ou il y a de l' espoir il y a un chemin ...
Gaston rébufa.

#2 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 23 août 2010 - 07:58

bienvenu à toi, n'hésite pas à venir te présenter surtout :)

pour répondre à ta question, j'ai commencé avec les robots en kit, parce que j'aimais bien "faire" quelque chose de façon pédagogique et ludique, avec à la fin un petit robot dont j'aurais découvert tous les aspects, mécanique et électronique surtout. Mais je n'avais que 13 ans, donc je pense que si je m'y prenais maintenant je choisirai plutôt la plateforme programmable, parce qu'elle permet justement au moindre coût de faire toutes sortes de robots en fonction de notre progression, en incluant l'aspect informatique qui plus est.

Ce n'est qu'un avis parmi d'autres et il n'est pas révolutionnaire, mais il est donc tout à fait possible que tu commences par une plateforme programmable si tu en as envie. Attention à une chose, par contre, elles n'ont pas toutes la même difficulté, en particulier dans le choix du langage de programmation. Après, ne sachant rien de ton niveau, je ne veux pas agacer avec des conseils trop basiques.... :unsure:

N'hésite pas non plus à farfouiller dans le forum, il y a plusieurs topics sur "comment commencer" et les plateformes programmables.

bonne continuation ^^

#3 rathalos

rathalos

    Membre

  • Membres
  • 21 messages

Posté 23 août 2010 - 08:54

merci pour ta réponse . je vais donc me pencher vers une plate-forme de développement n'y connaissant rien et n'ayant que 14 ans tes conseils seront les bienvenus.
j' ai quelques questions : je ne connaîs rien en programmation , circuit électrique sais tu par où commencer (livre) je pensais acheter le livre : "la robotique à portée de tous"
pour la programmation tout le monde parle de logiciel pour PC mais moi je suis sur MAC y a t il des logiciel de programmation pour cette plate-forme.
merci d'avance :lol:

RATHALOS :rolleyes:
la ou il y a de l' espoir il y a un chemin ...
Gaston rébufa.

#4 galactus

galactus

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages

Posté 24 août 2010 - 07:19

ide pour arduino existe sur Mac :)
ps: l'arduino est une petite carte programmable (30€) qui te permet de commencer a faire joujou en controllant des servos, des capteur etc etc..

#5 rathalos

rathalos

    Membre

  • Membres
  • 21 messages

Posté 24 août 2010 - 10:50

bonjour j'ai écrit un message super long et l'ordi a planté(--'') donc je vais faire simple ;
j'ai démonté un radio réveil qui faisait lecteur CD dedans j'ai récupéré:-2 moteur 5,9V
- des interrupteurs donc 1 microrrupteur
au niveau des microprocesseurs , le moment venu j' achèterai celui que tu m'as conseillé pour l'instant je me penche sur le châssis mais j'ai un problème: l'axe du moteur est trop petit et ne rentre pas dans la roue de lego que j'ai récupéré sur un vieux jouet (spybot) j'ai des photos mais je ne sais pas comment les mettre donc je vais faire comme je peux...
/Users/tintin/Desktop/DSC00028.JPG
ca c'est la roue et son axe
/Users/tintin/Desktop/DSC00027.JPG
et là c'est le moteur



comment faire ? j'ai coupé un domino ce qui m'a permis de récupérer cette pièce toutefois l'axe qui est dans la roue ne rentre pas dedans.
merci d avance pour vos réponses.

RATHALOS.....

ps : désolé si ce message est bâclé mais mon ordi est un peu fatigué et à force de réécrire le même message je pète les plombs
* Dr Calvin : pas de souci, je te donne un petit coup de main, je corrige les messages précédents au passage et je laisse le PS ^^ ;-)*

(calme toi t'as fini d'écrire le message!)

re ps: les photos ne s'affichent pas comment je fais?
la ou il y a de l' espoir il y a un chemin ...
Gaston rébufa.

#6 rathalos

rathalos

    Membre

  • Membres
  • 21 messages

Posté 24 août 2010 - 10:54

pour les photo suffit de mettre l'adresse dans la barre de recherche
et la photo de la fameuse petite pièce de domino est la suivante
/Users/tintin/Desktop/DSC00026.JPG

désolé pour ce charabia :unsure:
la ou il y a de l' espoir il y a un chemin ...
Gaston rébufa.

#7 galactus

galactus

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages

Posté 24 août 2010 - 11:34

/Users/tintin/Desktop/DSC00027.JPG

c'est des chemins en local sur ta machine
fait toi un compte sur servimg ,upload tes images et poste le lien ici :)

#8 rathalos

rathalos

    Membre

  • Membres
  • 21 messages

Posté 24 août 2010 - 11:47

si je comprend bien tu ne vois pas les photos???
la ou il y a de l' espoir il y a un chemin ...
Gaston rébufa.

#9 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 24 août 2010 - 12:54

j'ai mis trois plombes avant de repasser par le forum mais je réponds

1) pour "la robotique à la portée de tous", c'est un très bon début, j'ai fait le robot aussi et il est très intéressant, si tu t'appliques tu apprendras certainement plein d'astuces de bricolages et tu connaîtras à fond le fonctionnement de son circuit. En plus, en cas de bug, il y a un site dédié (tu l'as sur Robot Maker et en tapant le nom du robot et l'auteur sur Google). La plateforme programmable peut venir après.

2) normalement, pour afficher une photo, il te suffit d'utiliser l'icône "insérer une image", si c'est tiré d'internet, sinon, "joindre un fichier" puis "l'intégrer au texte" pour une photo personnelle. Pas besoin de passer pas un site d'hébergement externe, normalement (je n'ai jamais eu besoin de mon côté). C'est vrai que sans les images, difficile de te conseiller ^^

3) j'ai un peu retouché tes messages, pour l'orthographe, parce que je comprends ta fatigue mais ça se passait très bien jusque là, je préfère te le dire pour la suite : vaut mieux se reposer :P

#10 rathalos

rathalos

    Membre

  • Membres
  • 21 messages

Posté 24 août 2010 - 01:01

mon message avec quelque retouche:

bonjour j'ai écrit un message super long et l'ordi a planter(--'') donc je vais faire simple ;
j'ai démonter un radio réveil qui faisais lecteur CD dedant j'ai récupéré:-2 moteur 5,9V
- des interrupteur donc 1 microrupteur
aux niveau des microprocesseur , le moment venu j' achèterai celui que tu ma conseiller pour l'instant je me penche sur le chassi mais j'ai un problème: l'axe du moteur est trop petit et ne rentre pas dans la roue de légo que j'ai récup. sur un vieux jouet (spybot) j'ai des photo mais je ne sait pas comment les mètres donc je vais faire comme je peut...
DSC00028.JPG
ca c'est la roue et sont axe
DSC00027.JPG
et la c'est le moteur


DSC00026.JPG
comment faire ? j'ai coupé un domino ce qui ma permit de récupérer cette piece toutefois l'axe qui est dans la roue ne rentre pas dedant.
merci d avance pour vos réponces.

RATHALOS.....

un grand merci a toi DR.CALVIN
la ou il y a de l' espoir il y a un chemin ...
Gaston rébufa.

#11 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 24 août 2010 - 01:15

de rien ;) mais je te laisse le soin de corriger ton copié/collé par contre :lol:

j'ai souvent eu ce problème pour les roues récupérées...J'ai en gros trois suggestions qui marchent :
-tu peux renforcer les axes à l'aide de gaînes thermo-rétractables (en boutique de modélisme et d'électronique), mais si tes roues sont trop grosses ou trop rigides ça ne sera pas efficace
-tu peux utiliser des cales, que l'on trouve notamment dans les boutiques d'aéromodélisme : ce sont des écrous qui s'enfilent sur l'axe (attention à acheter le bon diamètre) à la différence que sur le côté tu as un mini trou avec une mini-vis insérable grâce à une petite clé fournie. Il suffit alors de serrer la petite vis dans l'écrou, à l'endroit de l'axe où tu le souhaites et elle ne bouge plus. En en utilisant deux par roue, sans trop les serrer contre la roue, tu peux lui permettre de tourner avec un minimum de jeu
- sinon une suggestion que tu connais déjà : tu les mets de côté pour un autre projet et tu utilises des roues plus appropriées ^^ il arrive que l'on y gagne plus de cette façon. Autre chose : en recyclant des kits (cf précédents posts), tu peux obtenir des motoréducteurs complets avec les roues qui vont avec.

Voili-voilà

#12 rathalos

rathalos

    Membre

  • Membres
  • 21 messages

Posté 24 août 2010 - 01:32

rebonjour ^^

j'ai une question qui me "turlupine" dans la cas ou je construirait le châssi moi même quel matière conviendrai le plus a mon niveau ( rapport difficulté, qualité, prix )tout en ayant un aspect assez professionnel ( pas de carton ni de bois ) .
je pence que le Plexiglas est une bonne solution tout en sachant que mon idée concernant la forme de mon robot est qui soit rond (2 roue motrices et une roue libre)


vos réponse sont toutes sans exception les bienvenues ;)
la ou il y a de l' espoir il y a un chemin ...
Gaston rébufa.

#13 rathalos

rathalos

    Membre

  • Membres
  • 21 messages

Posté 24 août 2010 - 02:39

bon pour le problème des roues et de leurs axes c'est réglé voila comment j'ai procédé :
le problème était de faire tenir l'axe du moteur sur l'ésieu ( je ne sait pas comment cela s'écrit ) de la roue pour cela je disposait de la d origine de la roue:
DSC00030.JPG
j' ai donc prit un couteau au risque d' y perdre un doit et j'ai commencer a entamer l'axe en plastique ( celui qui est d'origine ) je précise que le couteau doit être très très bien éguisé
DSC00037.JPG
la ou il y a de l' espoir il y a un chemin ...
Gaston rébufa.

#14 rathalos

rathalos

    Membre

  • Membres
  • 21 messages

Posté 24 août 2010 - 02:55



c'est la que le super adaptateur entre en jeu: couper un domino ( électrique ) a l'aide d 'un cutter coupez la gaine en plastique et récupérez la pièce métallique cylindrique ainsi que les deux vis qui vous servira de rallonge ou d 'adaptateur ( comme voudrez l' appelé )
assembler le tout et le tour est joué

DSC00039.JPG

DSC00040.JPG

DSC00041.JPG

Image(s) jointe(s)

  • DSC00041.JPG

la ou il y a de l' espoir il y a un chemin ...
Gaston rébufa.

#15 galactus

galactus

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages

Posté 24 août 2010 - 05:15

bien cherché mais a mon avis ,tes deux axes ne vont pas être en face et ta voiture va plutôt sauter que rouler :)

percer un trou dans l'axe lego et y coller (araldite) ton moteur?

#16 rathalos

rathalos

    Membre

  • Membres
  • 21 messages

Posté 24 août 2010 - 05:18

ok mais l'axe du moteur est trop petit pour l'axe de la roue
la ou il y a de l' espoir il y a un chemin ...
Gaston rébufa.

#17 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 24 août 2010 - 06:35

Tu met ta roue directement en sortie du moteur, sans réducteur entre les deux? Si c'est ça, ça ne marchera pas...

Pour adapter les diamètres, j'avais utilisé des tubes laiton en vente dans tous les bons magasins de bricolage/modélisme. Il en existe de plein de diamètres différents.

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#18 rathalos

rathalos

    Membre

  • Membres
  • 21 messages

Posté 24 août 2010 - 06:48

peut tu m'expliquer ce qu'est un réducteur?
:unsure:
la ou il y a de l' espoir il y a un chemin ...
Gaston rébufa.

#19 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 24 août 2010 - 07:22

un réducteur, c'est juste un jeu d'engrenages entre le moteur et la roue, ce qui permet de transmettre le mouvement du moteur à la roue tout en réduisant le nombre de tours (d'où son nom), sinon la rotation du moteur est tellement rapide que ta roue a toutes les chances de bloquer (entre autres)...
: en voici un
Image IPB

j'en parlais aussi au sujet des kits "tout faits", tu peux utiliser ceux de kits (cf ceux des robots solaires Nature et Découvertes, que j'utilise volontiers parce que récupérer le matériel de ces kits me revient souvent beaucoup moins cher que d'acheter les pièces détachées), mais tu peux trouver des moto-réducteurs seuls dans le commerce (et pour internet, le forum regorge de références de fournisseurs).

#20 rathalos

rathalos

    Membre

  • Membres
  • 21 messages

Posté 25 août 2010 - 01:09

bonjour tout le monde bon mon projet a beaucoup évolué :

-j'ai acheté une plaque de Plexiglas de 50x50 2,50mm d'épaisseur
-une sorte de bille qui est dans une sorte de roulement à bille ( même principe que les stylo-bille ) qui servira comme troisième roue
-je suis en train de faire les plan du châssis mais pour pouvoir les continuer il faut que j'attende le bloc moteur qui devrais arriver dès que j'aurai payer ma commande ( j'ai pas encore l'argent ) pour ceux que cela intéressent il s'agit de la Boîte à Engrenages Double Tamiya

merci a tous pour votre écoute.

ps: je continue de vous informer sur l' avancement de mon projet et si vous avez des idées n' hésitez pas!

RATHALOS :lol:
la ou il y a de l' espoir il y a un chemin ...
Gaston rébufa.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users