Aller au contenu


Photo
- - - - -

Motoriser objectif appareil photo reflex a l'aide d'un servo


58 réponses à ce sujet

#1 walloux

walloux

    Membre

  • Membres
  • 17 messages

Posté 21 septembre 2010 - 12:43

Bonjour à tous, je me présente Walid, 28 ans et j'ai pour passion la photo et le cinema.
J'ai fait des études d'informatique puis des études de logistique pour en faire mon métier.

Après avoir éplucher différent forum et site je n'arrive toujours pas à trouver des informations fiables pour mener un bien mon petit projet.

Dans le cinema, l'enregistrement de la video sur une camera necessite au moins 2 personnes:
-une personne chargée du cadre
-une personne chargé de faire la mise au point le "focus puller"

La mise au point sur un reflexe numérique de type canon 5D mark II se fait par une bague qui se trouve directement sur l'objectif que l'on fait tourner.
Comme elle n'est pas facile d'accès, on déporte l'utilisation de cette bague à l'aide d'un système de follow focus (FF).
Mais le follow focus est encore trop rigide dans son utilisation ce qui réduit la liberté de déplacement du cadreur.
Afin de rendre les deux opérateurs les plus indépendant possible et qu'il puisse chacun se concentrer sur leur travail, on utilise un remote follow focus (RFF). Donc un follow focus télécommandé.
Un remote follow focus coute au bas mot 1700 euros (en version wireless).

J'aimerai donc fabriquer moi même mon propre RFF filaire.
Des informations que j'ai pu trouver sur internet il me faut 4 éléments:
- Un servomoteur
- Un testeur de servo
- Une commande
- L'alimentation (transportable donc a pile).

Le gros problème est le servomoteur, il faut trouver le bon et je suis prêt à mettre un peu de sous dedans pour obtenir la qualité:
Le servomoteur doit:
1°/Le système entier doit avoir un temps de réaction le plus bas possible. La mise au point se contrôle sur un écran et doit être ajusté de manière quasi instantané par le focus puller.
2°/Avec assez de couple pour faire tourner la bague sans difficulté à différente vitesse.
3°/Avec un maximum de précision: la bague de mise au point peut avoir à être tourné de moins d'un millimètre (cas extrême), il faut donc pouvoir la contrôler avec une grande justesse.
4°/Le mouvement doit être fluide tout le temps.


Le moteur doit donc pouvoir démarrer et arrêter la bague (pardonner moi l'expression) au poil de cul prêt!
Le moteur et son ensemble doivent être peu volumineux et pas très lourd.
Voila un exemple de remote follow focus fait maison: DIY RFF

Connaissant toutes les contraintes, quel type/reference de servomoteur (ou autre type de micromoteur) me conseillez vous ?

Merci à tout ceux qui pourront m'aider et à ceux qui auront pris le temps de lire.

Cordialement, Walid

#2 galactus

galactus

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages

Posté 21 septembre 2010 - 08:57

ayant fait un cours au 5DMII,tout caméra épaule,le folo hf m'interesse aussi...
:)
je vais regarder pour les servo :

#3 walloux

walloux

    Membre

  • Membres
  • 17 messages

Posté 22 septembre 2010 - 11:08

Bonjour, les 5DmII c'est vraiment une belle bête, mais pour pouvoir exploiter les cailloux à grande ouverture il faut vraiment un follow focus déporté.
Parcequ'avec 7cm de profondeur assurer le cadre, le focus et le déplacement c'est coton ^^
Tu as utilisé un rig ou steadycam pour filmer caméra à l'épaule ?

En tout cas merci pour les informations que tu pourras partager. Je t'avoue que j'ai un peu de mal à faire un choix à travers les caractéristiques des servo.

#4 galactus

galactus

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages

Posté 22 septembre 2010 - 11:24

tournés sans rig,tout a la main. (un champ et un contre champ sans trop de place) avec des 200 ^^ ,entre le point merdique a la main,les bras qui tétanisent... les follow nous aurait bien aidé ^^

#5 walloux

walloux

    Membre

  • Membres
  • 17 messages

Posté 23 septembre 2010 - 05:32

Bonjour, j'ai eu un retour d'expérience d'un mec qui a fabriqué son RFF avec un servo et qui me disait que ce n'était pas assez précis avec les les moteurs servo.
Il me conseil de voir avec les moteurs continues et de les réducter pour avoir une vitesse assez basse et un couple puissant.
Puis de contrôler le tout avec une carte de ce type

Puis il ajoute qu'un potentiomètre permettra un réglage fin du moteur.

Voila je sais pas si ca peut aider dans les recherche!

#6 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 25 septembre 2010 - 09:25

Je ne suis pas trop expert de ce genre de domaine, mais je ne comprend pas trop un truc: sur des caméras 'haut de gamme', le focus est déjà motorisé, non? J'ai déjà vu des caméras "semi pro", et le focus était clairement motorisé. Sur les camescopes Sony et JVC, par exemple, que ce soit du bas de gamme ou "semi-pro", le focus et le ZOOM sont motorisés, et semblent être accessibles par une commande à distance filaire: prise LANC pour les Sony. Et avec certaines télécommandes, l'opérateur a accès à différentes vitesses d'actionnement du zoom et focus à distance.

Après, j'ai peut-être rien compris à la question, hein...

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#7 walloux

walloux

    Membre

  • Membres
  • 17 messages

Posté 25 septembre 2010 - 02:27

Je ne suis pas trop expert de ce genre de domaine, mais je ne comprend pas trop un truc: sur des caméras 'haut de gamme', le focus est déjà motorisé, non? J'ai déjà vu des caméras "semi pro", et le focus était clairement motorisé. Sur les camescopes Sony et JVC, par exemple, que ce soit du bas de gamme ou "semi-pro", le focus et le ZOOM sont motorisés, et semblent être accessibles par une commande à distance filaire: prise LANC pour les Sony. Et avec certaines télécommandes, l'opérateur a accès à différentes vitesses d'actionnement du zoom et focus à distance.

Après, j'ai peut-être rien compris à la question, hein...

Leon.

BOnjour, oui le focus est motorisé(en mode autofocus) pour permettre à l'autofocus de faire la mise au point, mais le focus étant un paramètre "artistique" on ne laisse jamais le soin à l'appareil de réaliser le focus car il n'est pas assez précis.
L'appareil pour lequel je veux fabriquer un remote follow focus est un canon 5D mark II, donc un appareil photo réflexe, mais que j'utilise pour faire de la vidéo car (pour faire bref) plus sensible en basse lumière, plus belle couleur, contrôle poussé de la profondeur de champs, objectif interchangeable de meilleur qualité ... Sur ces appareils il n'existe pas d'autofocus video d'une part.

Sur ces appareils reflexe il existe aussi un logiciel (eos utility sur pc) qui permet de contrôler le zoom et la mise au point à distance, mais leur temps de latence les rend inutilisables en pleine action, il ne sont vraiment pas pratique.
Sur ces modèles il existe aussi des systèmes de commande par USB de la mise au point, il coute assez chère et je ne sais pas ce qu'ils valent.
(c'est peut être une autre solution à exploiter, mais j'ai très peu de retour sur cette solution)

Alors qu'avec un moteur qui actionne directement la bague de mise au point on est sur d'obtenir le meilleur temps de latence pour que le focus puller puisse suivre les changements de mise au point au plus prêt.

voila, je sais pas si j'ai ete assez clair.
Sinon je reexplique : )
Cordialement

#8 Guillaume TDRIS

Guillaume TDRIS

    Membre

  • Membres
  • 49 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint Soupplet

Posté 25 septembre 2010 - 11:47

Bonjour walloux,

Je pense pouvoir t'aider à choisir ton servomoteur, mais je n'y connais pas grand en équipement photo alors j'ai deux trois questions pour bien cerner ton problème.

Il faut le maximum de données pour pouvoir choisir un moteur, c'est à dire:

- les forces en jeux (estimations)
- les déplacement que tu veux (vitesse et accélérations?)
- l'espace disponible pour placer le système
- la précision
- l'autonomie que tu veux en fonction de la batterie disponible

Il ne te manque que le servomoteur? La mécanique est déjà construite?
As tu un lien vers un bidouillage identique existant?

J'ai un peu de mal à visualiser ce que tu veux, si tu as des images ou des liens ca m'aiderait ^^ Ou un petit crobard à la main?

Cordialement,

Guillaume

#9 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 26 septembre 2010 - 07:33

voila, je sais pas si j'ai ete assez clair.

Si, c'est bon, c'est clair.

J'avais juste pas compris que tu faisais de la vidéo avec un appareil photo! J'avoue que j'étais perdu quand tu me parlais de vidéo pro et de réflex numérique, je ne voyais pas le rapport.

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#10 walloux

walloux

    Membre

  • Membres
  • 17 messages

Posté 26 septembre 2010 - 10:59

Bonjour Guillaume, merci de t'intéresser à mon problème!
Alors pour commencer voila un exemple de montage réaliser:
Remote Follow Focus
J'ai discuté avec celui qui a fabriqué ce model et il m'a dit qu'il n'était pas assez précis pour pouvoir faire la mise au point de manière fluide au poil de cul.
Voila si l'exemple ne suffit pas dis le moi, je vais essayé de trouver d'autre photo

Pour les informations je vais essayer de décrire au moins les besoins, mais je ne sais pas comment les quantifier avec des chiffres

- les forces en jeux (estimations)

Il faut pouvoir faire tourner une bague de mise au point d'un objectif d'appareil photo. Si quelqu'un a un réflexe dans ton entourage peut être pourrais-tu te rendre compte de la force nécessaire. Peut être pourrais-tu m'indiquer un modop pour que j'estime les forces en jeux.
Vois tu un peu mieux ce que le système doit réaliser ?
Mais des informations que j'ai pu obtenir le couple doit être vraiment élevé.

- les déplacement que tu veux (vitesse et accélérations?)

La vitesse n'a pas besoin d'être rapide, je dirai comme ca a vue de nez: moins de 5/10 tours minutes. Priorité doit être donné à la souplesse, la precision. L'idéale serait de pouvoir mettre

- l'espace disponible pour placer le système

Le système doit pouvoir tenir dans une boite comme celle de l'exemple

- la précision

La précision est le point clé, le moteur doit pouvoir être contrôlé au degré prêt avec souplesse. Et surtout pouvoir démarrer et arrêter le mécanisme instantanément sans qu'il y'ai de jeu

- l'autonomie que tu veux en fonction de la batterie disponible

Une autonomie de 2h serait une bonne chose, quitte à prévoir un stock de pile rechargeable à coté.
2h semble assez pour pouvoir travailler correctement.

Le mécanisme n'est pas encore construit, mais le servomoteur est vraiment le point clé du système, le reste n'est je pense pas très difficile et peut être bidouillé d'une manière ou d'une autre.


Encore merci de prendre le temps de répondre

Cordialement, Walid

#11 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 26 septembre 2010 - 01:51

J'ai eu cette idée, étant donné que la précision manque lorsque le servo est directement relié à la bague de focus, pourquoi ne pas utiliser le principe de la vis sans fin, elle est peu onéreuse, facile à mettre en place, et garantie à elle seule le couple nécessaire sans avoir besoin d'un moteur surpuissant !

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

En plus le moteur peut être rapide, tant mieux, le mécanisme est très simple à faire, et gagnera largement en précision !
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#12 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 26 septembre 2010 - 02:12

Au fait dans le PDF à quoi servent les 2 longues barres où vient s'enficher le système, c'est pour que le servo soit toujours en face quand l'objectif change de taille (quand on fait une mise au point) parce que sur mon réflexe c'est fixe tout ça ? enfin c'est peut-être là pour autre chose je ne sait pas.
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#13 Guillaume TDRIS

Guillaume TDRIS

    Membre

  • Membres
  • 49 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint Soupplet

Posté 26 septembre 2010 - 03:25

OK

J'ai une connaissance qui a un reflex, je vais pouvoir le manipuler un peu histoire de me faire une idée.

skyhack -> bonne idée la visse sans fin, cela augmente la précision, mais cela supprime la réversibilité du mouvement à partir d'un certain angle...

Sinon le lien que tu m'as envoyer me semble valable. J'ai des servomoteurs en stock au bureau, je vais faire un petit tour lundi.

D'après mon expérience, les servomoteurs de modélismes sont de plus en plus chinois, et de moins en moins fiable... Et souvent pour choisir on a pas toutes les données réellement utile. Par exemple J'ai eu des servo avec pignons internes en acier avec un très bon couple mais il oscille pendant un maintient en position! J'ai eu aussi des servos qui font des "sauts" imperceptibles visuellement en position pendant des déplacements en vitesse constante.

La précision des servomoteurs est plutôt bonne, il a y peu être un offset, mais il n'est pas génant dans ton cas.

Cordialement,

Guillaume

#14 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 26 septembre 2010 - 05:17

mais cela supprime la réversibilité du mouvement à partir d'un certain angle...


C'est à dire ?
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#15 Guillaume TDRIS

Guillaume TDRIS

    Membre

  • Membres
  • 49 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint Soupplet

Posté 26 septembre 2010 - 05:34

c'est à dire que le moteur fait tourner le système, mais le système ne peut pas faire bouger le moteur. Exemple, le cric utilisé pour soulever une voiture, le mouvement n'est pas réversible à cause de l'angle du filetage de la visse sans fin.

Dans notre cas ici la dague ne pourra pas être bougé à la main. Ce qui est gênant?

#16 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 26 septembre 2010 - 05:43

J'imagine alors que la vis sans fin pourra être déconnectée afin de tourner la bague à la main ...
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#17 walloux

walloux

    Membre

  • Membres
  • 17 messages

Posté 26 septembre 2010 - 05:44

Rebonjour, la piste de la visse sans fin est à étudier aussi, je vais tacher de m'intéresser à ce système.
Mais comment la visse peut augmenter le couple ? et si le moteur tourne très vite la visse aussi va suivre non?
Mais je pense que la perte de précision serait plutôt issu des performances et instabilités du moteur plutôt que des différents rouages.
Avec des pignons de bonne qualité, je pense qu'il est possible de limité le jeux jusqu'à le rendre insignifiant.

Alors les deux barres ne sont juste qu'un moyen d'agrandir la zone de support du pied, on peut ainsi y accrocher un follow focus, un bras pour tenir un moniteur de contrôle, ...
IL n'a qu'un coté pratique, par exemple:
Image IPB
Comme sur ton reflexe les bagues sont sur la partie qui ne bouge pas.

Au début je me suis interessé aux servomoteurs car il me semblait que c'était les moteurs les plus simples à mettre en place et à commander.


[EDIT]
Non la bague n'a pas à être bougé à la main, l'idéal serait de tout contrôler à la distance. La non réversibilité du mouvement n'est donc pas vraiment un problème.

Merci à tous

#18 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 26 septembre 2010 - 05:54

Je me penche à fond dans ton projet (ça c'est tout moi !), je vais essayer de concocter un système qui permet de limiter au plus l'électronique et de faire le système uniquement en mécanique.

Au fait sur mon réflexe, la bague ne peut bouger que sur 45°, est-ce une norme pour tout ou alors c'est la marque qui le fait.

PS: c'est de la mécanique, la vis sans fin augmente le couple de sortie, ainsi, pas besoin d'un moteur surpuissant (c'est d'ailleurs l'avantage dans beaucoup de système mécanique lourd actionnés uniquement par de petit moteur électrique mais correctement démultipliés ou en utilisant une vis sans fin).

skyhack.
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#19 walloux

walloux

    Membre

  • Membres
  • 17 messages

Posté 26 septembre 2010 - 06:04

Roh vraiment mille merci!
Alors le débattement de la bague varie d'un objectif à l'autre, sur les canon par exemple il est de 180°, les objectifs zeiss ont eux des longues bagues qui peuvent tourner à 360°, sur les cameras c'est pareil.

Cordialement, Walid

#20 Guillaume TDRIS

Guillaume TDRIS

    Membre

  • Membres
  • 49 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint Soupplet

Posté 27 septembre 2010 - 08:58

Alors le débattement de la bague varie d'un objectif à l'autre, sur les canon par exemple il est de 180°, les objectifs zeiss ont eux des longues bagues qui peuvent tourner à 360°, sur les cameras c'est pareil.


Alors en ce qui concerne les servomoteurs, il ne font qu'un demi tour voir moin, cela risque de poser problème non? Avec la démultiplication entre le servo et la dague le servo devra faire plusieurs tours (possible avec une bidouille mais à prévoir)

Mais comment la visse peut augmenter le couple ?


Très simple, le cas le plus classique: la vis fait un tour pour faire avancer la poulie cranté d'une seul dent (dans ce cas attention le vitesse est réduit proportionnellement au couple gagné)

Par ex avec une visse sans fin et un poulie cranté de 12 dents, le couple est X12 et la vitesse est /12

A toi de voir donc en fonction de ce que tu trouves. Je suis prêt à t'aider pour le dimensionnement si tu le souhaites.

Cordialement,

Guillaume



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users