Aller au contenu


Photo
- - - - -

"Classique" robot détecteur d'obstacle


24 réponses à ce sujet

#1 Alex68

Alex68

    Membre

  • Membres
  • 54 messages

Posté 26 septembre 2010 - 08:39

Salut,
Je reviens sur le forum après plusieurs mois d'inactivité (présentation).
Cette année, je suis en première S et j'ai décidé d'enfin réaliser mon projet en choisissant de construire un robot détecteur d'obstacles dans le cadre du TPE, ce qui nous donne (deux amis et moi) 5 mois pour le construire.
Je vais donc ici présenter l'avancement de notre projet pour recevoir vos commentaires et poser des questions lorsqu'on bloque, le but étant de faire le maximum nous même et de comprendre ce que l'on fait.

Le robot sera donc doté d'un système de détection infrarouge tel que celui expliqué dans le tuto de Neo. En fonction du temps qu'il nous restera, on aimerait rajouter une paire de microrupteurs (comme le robot cocotix) et à la rigueur deux capteurs IR dirigés vers le sol à l'avant pour détecter des vides.

Nos deux premiers objectifs sont :

-Déterminer les composants principaux pour s'attaquer à la création du schéma électronique (qui je pense va être le plus gros obstacle)

On a donc déjà trouvé les deux motoréducteurs, la commande moteur (L293D (+ radiateur ?)), le PIC (16F88, qui est moins cher que 16f84, et, ayant un oscillateur interne (moins précis mais je pense suffisant), a donc deux broches libres en plus), et pour les capteurs IR, on prendra je pense les mêmes que ceux dans le tuto IRbot.

-Trouver le moyen de programmer le PIC (qui sera le deuxième gros obstacle...).
Nous pensons utiliser le logiciel Flowcode qui, je pense, nous simplifiera bien la tâche.
Pour le programmeur, nous pensons utiliser un programmeur intégré comme celui de neo, ou le PICkit2 starter kit (environ 30€).

Voilà !

#2 Alex68

Alex68

    Membre

  • Membres
  • 54 messages

Posté 02 octobre 2010 - 06:30

Salut,